pepere13


14/03/21, 12:05
(Modifié par pepere13
le 14/03/21, 13:07)
 

Synchron Military (Général)

Chers Chronomaniaques,

Moi qui avait des démengeaisons pour attraper une Doxa, 3 jours que je me régale avec le dernier clash qui vient tout juste de secouer le petit landerneau horloger... des montres de plongée.... de la marque Doxa.

Bon j’ai dit petit hein. Ce qui est surprenant quand même, c’est qu’on on en parle partout SAUF sur les forums français; l’exception culturelle sans doute. Enfin, ça, c’était avant ;-)

Allez on y va, les éléments de ce feuilleton croustillant

Le modèle : Synchron military par Rick Marei (celui là même qui a relancé la marque Doxa Sub cette dernière décennie avant de se faire non galamment remercier par la dite marque en 2019 (en gros)). À noter également que Doxa fut dans le giron de Synchron dans les années 70 (ça y est, ça se complique). Et Synchron appartient aujourd’hui à.... je vous le donne en mille... Rick Marei ! Et figurez vous que la Doxa Army dont la Synchron Military s’inspire fut produite dans les 70’s par Doxa sous bannière Synchron (alors là c’est le pompon). C’est pas digne d’un soap opera ca :lol3:

Toutes les photos à suivre sont tirées du net... pour le moment

La photo, en Stainless Steel...

[image]

... et en black coating

[image]

L’originale (circa 70’s): moins de 100 produites

[image]

[image]

[image]

Le packaging de la réédition, où on remarquera le tube en alu des Doxa de l’ère Marei

[image]
(Vu sur FB)

Vue de profil. C’est bien identique à une boîte de Doxa Sub 300T vintage

[image]

La réponse précipitée, prise le pantalon baissé jusqu’aux genoux, de Doxa. Pourquoi? Car manifestement Doxa n’a rien vu venir, puis s’est précipité quelques heures après avec ce montage Photoshop d’un modèle vintage en clamant qu’il s’agit de leur prototype en pré production (Rhôôôô le gros mensonge)

[image]

On remarquera les aiguilles non conformes au modèle original ci-dessus. Doxa a posté une autre photo le lendemain de son « prototype » avec les bonnes aiguilles. Sauf qu’il s.agit d’aiguilles tritium, donc encore un mensonge éhonté ? Depuis, Doxa SA ne répond plus :/

Le message du post IG ci-dessus qui a déclenché le Shitstorm : Only the original deserves your trust (ironiquement drôle)

L’autre controverse: montre de dotation dans l’armée Suisse ou non, comme le fut sa contemporaine et proche cousine Doxa Sub 300T ? (Les avis divergent ... et dix verges, c’est beaucoup (Desproges)) : https://blommanwatchreport.com/2020/01/13/doxa-sub-11891-4-army/

Le forum, lieu de tous les débats, très divertissant : https://www.watchuseek.com/threads/new-synchron-military.5288331/ versus https://www.watchuseek.com/threads/doxa-army.5288433/

Les premières revues (la montre est en vente depuis jeudi matin)

Fratello : https://www.fratellowatches.com/hands-on-new-release-synchron-military-diver/

Jeason Heaton (de Hodinkee) : https://www.fratellowatches.com/hands-on-new-release-synchron-military-diver/


250 ex Stainless Steel (sold out depuis vendredi), 250 ex PVD ou DLC (pas d’info précise à ce jour sur le type de revêtement)

Le moment culture générale (tiré du site Strapcode)

When you’re choosing a new wristwatch, especially when you decide a small fortune on some handsome model, you may want to pay attention to its coating. You see, coating isn’t just a stylish caprice that adds to the charm of your watch, but it also determines the look of your watch over time - including aging, scratches and hit marks.

In this article, we’ll mention popular wristwatch coatings and give you more details on each, so you can make a smart decision when buying your next timepiece. Later, we’ll discuss which of them are most wanted, most expensive and why. But before anything else, let us explain the difference between the watch finish and the watch coating, as some may get confused by the use of terms PVD finish or PVD plated, which are not exactly correct. Let us explain why.

What is watch finish?
Let’s start by explaining what a watch finish is. As the majority of wristwatches are made of stainless steel (and usually come with the default stainless steel watch bands), the finish resembles the way how the top layer of the watch case is processed, in case there is no other material (coating) over the steel.

What is watch coating?
Coating means putting some other material over the watches' stainless steel case or turning a top layer of stainless steel case into something else by different processes. The most common coatings are the yellow and rose gold and, in this case, gold is applied to the watch case via process called electrolysis or electrode-plating. For those less familiar with it, simply stated, electrolysis is a process of using a direct electrical current to start a chemical reaction. These coatings are made mostly for decorative use and have no protective function. So, let us head to those coatings that protect the watch case.

As the demand for so called ‘black watch’ (including black metal watch band) is increasing in the past few years, we’ll elaborate two main ways to get that black stainless steel watch look. Aside from the two mentioned below, the black color of the watch can be achieved with methods as simple coloring, powdering, ceramic coating or ion-plating, but we won’t talk about these methods here, as they are usually used on lower-end watches. If you’re looking for the long-term wristwatch protection, the two coating techniques below are the real thing. Take note that these coating methods are not just applied to the watch cases but also to metal watch bands, which explains why you may run across PVD or DLC coated black watch bands or black mesh watch bands, for example.

What is PVD coating?
The first way to get the robust, cool, black watch is to coat the stainless steel with PVD (PVD meaning Physical Vapor Deposition). The process of physical vapor deposition can, in short, be explained as vaporizing the surface of the metal and then turning the vapor back to the metal surface in a vacuum environment. That way, the top layer of the case gets a thin film that serves as a harder, more resistant, protective layer. Due to its ability to improve the durability of the surface to outside influences such as oxidation or shocks, this process is used not only in watchmaking, but also in aeronautics, automotive and optics production. Since the process can be costly, watches with PVD coating are usually somewhat higher in prices compared to those without it, but does it cost justifies the price? Absolutely. Not only will your PVD coated watch last longer, but will be more resistant to environment factors such as scratches, oxidation or temperature. This is especially important in diver watches, where PVD may preserve your watch in harsh sea conditions. When you do a search for, let’s say, black watches for men, you’ll notice that the majority of them are diver timekeepers. As we said, these things are not only for the sake of looks. As this coating layer is very thin, the finish of the metal still usually stays visible beneath it, except that the coating determines the color of the case.

What is DLC coating?
The second method for getting a robust, cool, black watch is the DLC Coating. The DLC stands for Diamond-Like Carbon Coating, which has the same function as PVD - to make the watch case more resistant to environmental factors, but with the significant difference - of doing it much better than the latter. All of it happens because of the difference in the coating process. The DLC is made similar to synthetic diamonds - by blasting carbon particles onto the watches' metal surface - which gives it significantly harder and more resistant protective layer than in case of PVD. As you probably know, diamond is one of the hardest materials on Earth, which may ring some bells on the levels of protection we speak of. This gets the closest to the diamond coating, or better said diamond like coating, as it gets. Therefore, DLC coating is used not only just on diver watches, but in all watches made for all kinds of adventurous activities involving extreme outside conditions, such as watches made for military, explorative or space use. You may have also heard for DLC blades, which is the nickname for the knives with DLC coating on their blades, usually of a military grade.

PVD vs DLC
Honestly, we at Strapcode didn't get up to the moment where any of our PVD or DLC coated watches gave in, so we don’t have the first-hand experience. It may be just that we're geeks and rarely take our timepieces into extreme conditions. Judging by the forums and user experiences online, PVD is surely less resistant and, especially in case of more active people, wears out much earlier than the DLC coating. How much earlier? We probably speak of years, at least judging by the use of both coating methods in both watchmaking and other areas of use.

When it comes to color, the PVD coating used in watchmaking can be made into gold, rose gold, bronze, blue, dark red and, the most common, black color. Color range for DLC goes from anthracite to deep black. As we know that PVD coating will wear out earlier, some metal color may peek beneath it with time, which probably won't happen anytime soon with DLC, but there’s a price to it. Since DLC coating is much harder, making it bond to a metal surface is a much more complicated process, hence, it is pricier than the PVD.

On the other side, the DLC coating may be less attractive than PVD for some, as it adds somewhat matte-like look to the watch case, which really turns this competition into a taste-deciding. If you don’t expose your watch to extreme conditions too much and care more about the finish and the look of it, then PVD is the way to go. Otherwise, for those of you more interested in extreme longevity of your timepiece, quality DLC coating will keep your watch safe for a lifetime of adventures, hence it will be worth the price.

Take note that, besides buying pre-coated watches, you can also get your stainless steel watch coated in order to customize it and give it more protection. The DLC coating will, again, be more pricier than PVD, but if you’re heading to extreme adventures quite often, it may be well worth the investment.


Pour ma part, ce lancement singulier m’a bien diverti, et comme je ne suis pas indifférent au dit modèle, j’attends la mienne ... lundi ! Chapeau bas à Synchron pour leur efficacité.

En attendant:

[image]

[image]

Erudit


14/03/21, 13:03

@ pepere13

Synchron Military

Bonjour,

Belle revue bien documentée, belles photos et pour finir belle montre :ok:

Merci pour le partage et la découverte.

Profitez bien de ce beau modèle.

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

mostra
[image]

corse,
14/03/21, 16:30

@ Erudit

Synchron Military

Cette montre me laisse de marbre... mais je laisse ceusses que cela amuse de passion, s'y laisser prendre au jeu

:-D

Il faut de tout pour faire une montre

pepere13


15/03/21, 10:59
(Modifié par pepere13
le 15/03/21, 12:30)


@ pepere13

Synchron Military

Très agréablement surpris, ça respire la qualité

[image]

[image]

autrichongris
[image]

15/03/21, 11:22

@ pepere13

Synchron Military

:ok:

La mienne prend bientôt l'avion... Enfin j'espère !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

stiocour
[image]

15/03/21, 18:46

@ pepere13

Synchron Military

La Doxa Army est une vraie rareté.

La Synchron Military est une ré-édition fidèle, mais aussi réussie soit-elle, pour moi cela n'aura jamais le charme du modèle original.

Dommage aussi de passer de Doxa à Synchron, car à l'époque, les Doxa de l'ère Synchron n'avaient déjà plus plus tout à fait le même charme original des premières Doxa 309 et 300T.

JBa
[image]

La Rochelle,
15/03/21, 21:49

@ pepere13

Synchron Military

Je ne l'avais pas vue passer celle-là, que je trouve fort à mon goût ! Boitier, cadran, et surtout les aiguilles, j'adore.

Une petite question : on ne serait pas dans la même galaxie que ceux qui ont refait l'Aquastar Deep Star (que je n'ai pas loupée, elle ! ;-) ) ? En effet, l'ergonomie et les illustration du site m'ont l'air étonnamment similaires...

Wear it in good health comme disent les autres ! :ok:

pepere13


16/03/21, 08:09
(Modifié par pepere13
le 16/03/21, 08:17)


@ JBa

Synchron Military

» Une petite question : on ne serait pas dans la même galaxie que ceux qui
» ont refait l'Aquastar Deep Star (que je n'ai pas loupée, elle ! ;-) ) ? En
» effet, l'ergonomie et les illustration du site m'ont l'air étonnamment
» similaires...

C’est bien eux :)

Les 2 ensemble, moi qui ne jure d’habitude que par le vintage :lol2:

[image]

Sous la bannière Synchron, on retrouve également Aquastar, Aquadive (hop, le model 50, et un peu de pub pour la revue ;) : https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=236788#.YFBbGi1Pfi0 )...

[image]

... sans oublier les bracelets Tropic et Isofrane (qui sentent si bon la vanille:) )

autrichongris
[image]

16/03/21, 14:27

@ pepere13

Synchron Military

:surprised: Joli duo de plongeuses !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

JBa
[image]

La Rochelle,
16/03/21, 14:51

@ pepere13

Synchron Military

Ca, c'est un duo magique ! Bravo !! :clap:

jef33
[image]
23/03/21, 20:44

@ mostra

Synchron Military

» Cette montre me laisse de marbre... mais je laisse ceusses que cela amuse
» de passion, s'y laisser prendre au jeu
»

pepere13 est un grand collectionneur connaisseur, il nous fait partager une fois de plus toutes ses connaissances. ton goût n'apporte rien à part à ton égo.

Merci pepere13 pour cette excellente revue.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 24/03/21, 13:29

@ jef33

Synchron Military

» » Cette montre me laisse de marbre... mais je laisse ceusses que cela
» amuse
» » de passion, s'y laisser prendre au jeu
» »
»
» pepere13 est un grand collectionneur connaisseur, il nous fait partager une
» fois de plus toutes ses connaissances. ton goût n'apporte rien à part à ton
» égo.
»
» Merci pepere13 pour cette excellente revue.

Je bisse: merci collègue pour le partage!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

autrichongris
[image]

20/04/21, 10:00

@ pepere13

Synchron Military

Est ce le canal de Suez ?

Synchron m'informe que la livraison du dernier "batch" de la montre a pris 45 jours de retard ! :lookaround:

Bon, pour me faire patienter on m'a promis un bracelet isofrane de rab... Wait and see...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

pepere13


20/04/21, 14:48

@ autrichongris

Synchron Military

» Est ce le canal de Suez ?
»
» Synchron m'informe que la livraison du dernier "batch" de la montre a pris
» 45 jours de retard ! :lookaround:


Un sujet source de nombreuses tensions et frustrations sur le topic dédié de WUS.

Sinon, incidemment...

[image]

autrichongris
[image]

20/04/21, 15:02

@ pepere13

Synchron Military

:ok: :ok:


Du coup j'ai demandé un isofrane orange... :cool:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

pepere13


21/04/21, 09:29

@ autrichongris

Synchron Military

» Du coup j'ai demandé un isofrane orange... :cool:

Le combo estival par excellence :-)

Bonus revue par le Dr Millar : https://www.doxa300t.com/military/military.htm

autrichongris
[image]

07/07/21, 10:02

@ pepere13

Synchron Military

Got mine !
… et j’ai effectivement reçu un isofrane orange en plus.

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]

07/07/21, 10:29

@ autrichongris

Synchron Military

Et maintenant la question que même un dingo de montres de plongée comme moi n'a pas résolu: pourquoi la lunette est elle graduée "à l'envers" ?

Pour faire des paliers compte à rebours ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

effe


07/07/21, 11:29

@ autrichongris

Synchron Military

» Et maintenant la question que même un dingo de montres de plongée comme moi
» n'a pas résolu: pourquoi la lunette est elle graduée "à l'envers" ?
»
» Pour faire des paliers compte à rebours ?

Parce que ça permet de positionner le bon nombre de minutes en face de l'aiguille des minutes et d'attendre d'arriver à zero. Fonctionellement, à mon avis, humble bien entendu ça a plus de sens. lol

autrichongris
[image]

07/07/21, 15:19

@ effe

Synchron Military

» » Et maintenant la question que même un dingo de montres de plongée comme
» moi
» » n'a pas résolu: pourquoi la lunette est elle graduée "à l'envers" ?
» »
» » Pour faire des paliers compte à rebours ?
»
» Parce que ça permet de positionner le bon nombre de minutes en face de
» l'aiguille des minutes et d'attendre d'arriver à zero. Fonctionellement, à
» mon avis, humble bien entendu ça a plus de sens. lol

tu décris parfaitement la notion de compte à rebours que j'évoque. Merci.
La question devient donc pourquoi une telle lunette totalement à rebours de 99% de celles des plongeuses habituelles.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

effe


07/07/21, 17:23

@ autrichongris

Synchron Military

» » » Et maintenant la question que même un dingo de montres de plongée
» comme
» » moi
» » » n'a pas résolu: pourquoi la lunette est elle graduée "à l'envers" ?
» » »
» » » Pour faire des paliers compte à rebours ?
» »
» » Parce que ça permet de positionner le bon nombre de minutes en face de
» » l'aiguille des minutes et d'attendre d'arriver à zero. Fonctionellement,
» à
» » mon avis, humble bien entendu ça a plus de sens. lol
»
» tu décris parfaitement la notion de compte à rebours que j'évoque. Merci.
» La question devient donc pourquoi une telle lunette totalement à rebours de
» 99% de celles des plongeuses habituelles.

Peut être que le marquage à rebours est considéré comme perturbant dans une utilisation journalière et que même les plongeurs passent plus de temps à terre qu'en décompression?

autrichongris
[image]

07/07/21, 17:34

@ effe

Synchron Military

Je subodore que ce compte à rebours vient en complément d'un moyen de calcul de décompression, à cette époque (celle de la Doxa military dans les 70s) des tables, et qu'après calcul le plongeur calait sa lunette façon compte à rebours sur le temps à passer en déco.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

stiocour
[image]

08/07/21, 10:50

@ autrichongris

Synchron Military

» Je subodore que ce compte à rebours vient en complément d'un moyen de
» calcul de décompression, à cette époque (celle de la Doxa military dans les
» 70s) des tables, et qu'après calcul le plongeur calait sa lunette façon
» compte à rebours sur le temps à passer en déco.

Salut Autrichon,

En tant que plongeur, je pensais que tu savais ça!:-)

A l'aide des tables, on pouvait comme tu le sais déterminer la durée maximum de plongée à une profondeur donnée, sans déco. Par exemple, 40 minutes à 20 m sur les MN 90 si j'ai bonne mémoire.
Avec ce type de lunette, il suffisait donc lors de la mise à l'eau de caler son temps de plongée programmé avec la lunette sur l'aiguille mes minutes, et on pouvait ensuite lire facilement le temps restant avant de devoir remonter, sans déco ( ou le cas échéant avec déco, en recalant ensuite la lunette au palier dont on avait prédéterminé la durée avant de plonger).

Ce type de lunette, pas si rare que ça à l'époque, allait donc dans le sens de la sécurité en encourageant le plongeur à programmer sa plongée.

autrichongris
[image]

08/07/21, 11:28

@ stiocour

Synchron Military

Merci.

non, je ne savais pas.
C'est bien le reflet d'une époque ou les plongées "carrées" imposées par les tables ne laissait pas de choix.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]

28/11/22, 17:35

@ autrichongris

Synchron Military

Et après la military, Synchron lance une GMT:

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Exupery (Modérateur)
[image]
28/11/22, 19:28

@ stiocour

Synchron Military

Si je peux me permettre: c'est une fonction très utile pour la navigation sous-marine par changements de caps successifs. Je nage 6 minutes au cap 90, puis 8 minutes au cap 180, etc. Cela permet une navigation précise.

Fonction également utile en vol, avec le même principe ( " le cap et la montre " ), en particulier lorsque la navigation à vue est rendue difficile par les conditions de visibilité. Les Tudor Pelagos Marine Nationale ont la même lunette, et le site Tudor en explique l'usage:

"Une navigation qui implique de relancer un compte à rebours à chaque changement de cap, ce que la graduation antihoraire et la luminosité de la lunette de ce modèle permettent de réaliser avec une grande aisance et d’un seul geste, en alignant le temps prévu pour le tronçon à parcourir sur la lunette avec l'aiguille des minutes."

https://www.tudorwatch.com/fr/pelagos-fxd


Merci à pépère13 du partage.

---
**Exupéry (Modérateur)**

autrichongris
[image]

27/01/23, 16:29

@ pepere13

Synchron Military

Hey, miam, la nouvelle Synchron Poseidon !

[image]

Une marque de plongée légendaire, dont le matériel subtilement décalé fait le bonheur des fans, et la malheur de gars comme moi qui en ont marre de faire réviser leur détendeur Poséidon tous les 6 mois parce qu'il fuse en permanence.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1113 usagers en ligne (0 enregistrés, 1113 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum