Austin
[image]

03/02/21, 19:06
 

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ? (Général)

Bonjour,

Un peu d'histoire

Nous sommes dans les années 50, au pays du soleil levant.

Seiko s'est déjà remis de la cruelle et mortifère défaite de 1945.
Ils ont même déjà reconstruit leur second site de Daini ("seconde" en japonais).
Le premier, Suwa, qui n'avait pas été épargné par le tremblement de terre de 1923, l'avait été des bombes américaines.

C'est dans ce contexte de renaissance, et dans un esprit terriblement japonais, que Seiko décide d'encourager la compétitivité entre ses deux sites de production, en leur offrant une indépendance surprenante.

Suwa monte donc, dès 1956, une équipe de designers pour travailler sur ses propres modèles.
Daini leur emboite rapidement le pas, mais trop tard.

Car en 1960, Suwa lance Grand Seiko, "la montre parfaite pouvant être fabriquée de série".
Daini riposte 1 an plus tard avec le lancement de King Seiko.

Cette rivalité entre les deux sites, sur un même plan, a bien existé, mais durera peu de temps.
Car Seiko positionnera assez rapidement GS au dessus de KS.
Les montres King Seiko seront vendues comme "des montres de qualité supérieure à un prix abordable".
D'ailleurs, bientôt, les deux usines fabriqueront indifféremment des GS et des KS, en fonction des modèles, et surtout des capacités de production.

Mais les deux sites n'oublient pas la rivalité, et l'immense majorité des productions de GS et KS de l'époque arborent le logo du site de fabrication.
Sur le cadran, mais aussi sur le fond.

[image]



King Seiko et Grand Seiko cohabiteront ainsi jusqu'à la fin 1975, avant que le Quartz, dont l'arrivée marquera un tournant dans le développement international de la marque, ne les enterre.
Temporairement pour Grand Seiko qui renaîtra de ses cendres en 1988.
Définitivement pour King Seiko, malgré des ressorties sporadiques de modèles anniversaires.

Durant ces 15 ans de cohabitation, Grand Seiko et King Seiko ont partagé beaucoup, tant au niveau des pièces, que du design.
Et pas seulement sur le dessin des boites et des cadrans.

Tout comme les GS, les KS arboraient un médaillon en or sur le fond.
Il existe plusieurs versions de ce médaillon, au gré des années, mais fut abandonné début 1972.

[image]


La couronne d'abord siglée W-Seiko (partagée avec GS), puis siglée KS, fut également abandonnée pour des raisons de coûts, en 1974, pour des couronnes non siglées.

Lien de parenté...

[image]


Notez que l'immense majorité des King Seiko ont des aiguilles dauphines.
Les versions "Chronometer" n'en n'ont pas.



Et si on veut acheter une King Seiko ?

Bien qu'elles aient été réservées au marché nippon, l'offre de King Seiko est assez conséquente, il y a eu des dizaines de modèles très similaires, et les prix sont relativement bas.
L'argument de la qualité Grand Seiko à prix bas n'est pas galvaudée.
Si leur taille est généralement comprise entre 35 et 37mm hors couronne, leur élégance, leur côté intemporelle, leur lisibilité sans faille (pas de nuit...ici point de Tritium), et leurs mouvements qui tiennent encore largement la route aujourd'hui, en font de bonnes affaires.


Evidemment le gros de l'offre en occasion se trouve au Japon.
Mais depuis le temps, beaucoup ont traversé les océans.

On peut en trouver aux USA, les moteurs de recherche dédiés en remontent assez régulièrement, par exemple celui-ci :
https://www.watchpatrol.net/?query=king+seiko

En trouver en France en bon état et à des tarifs raisonnables est faisable, mais compliqué. Peu d'offre, si l'on souhaite un modèle en particulier, il vaut mieux regarder ailleurs.

L'offre Japonaise se trouve un peu sur Ebay, souvent à vil prix, mais aussi et surtout sur les enchères Yahoo ou Rakuten.
Evidemment quand on ne lit pas le Kanji, ce qui arrive, il faut ruser.
Zenmarket propose un service de référencement et de traduction des annonces de sites japonais, et permet même d'enchérir.
Je n'ai jamais tenté, ça me parait compliqué.
Mais apparemment ça marche.

https://zenmarket.jp/fr/yahoo.aspx?q=king%2bseiko


Un vendeur de Singapour en propose régulièrement via son compte instagram : Kingseiko96
Semble honnête et prix raisonnables. Ne pas oublier les frais de douane.


Il y a également Catawiki, même si j'hésite à recommander ce site.
Je n'y cherche que des vieilles japonaises, et entre les estimations fantaisistes, les montres un peu beaucoup et parfois presque intégralement aftermarket, il faut faire attention. Les belles pièces ne partent jamais au rabais.


Quel modèle acheter ?

Le modèle le plus demandé d'occasion est la 44-9990, la seconde King Seiko. Manuel à 18000bph.
Le designer de cette montre est Taro Tanaka, qui a inventé le concept de "grammaire du design", concept qui est encore utilisé aujourd'hui par Seiko.
Pour ma part, j'ai du mal avec l'appellation King Seiko en toutes lettres, visible en grand sur le cadran, et je préfère les modèles arborant un KS.

[image]



Sans date, avec, avec jour+date, manuelle, automatique, 18000bph, 28800bph et même 36000bph...Daini, Suwa, Chronometer...l'offre est importante.

Un lien vers une bible sur les différents modèles :
http://www.kingseiko.info/?i=1


Quelques petites remarques :

- Les mouvements Seiko de l'époque ont servi de base à beaucoup de mouvements encore en service chez Seiko. Globalement, c'est fiable.
Cependant, les modèles avec dates peuvent avoir des problèmes au niveau du changement de date rapide (la pièce permettant le changement est en plastique).

- Les modèles à 36000bph nécessitent des entretiens plus fréquents.

- Les pièces détachées ne sont pas forcément trouvables facilement.

- Les bracelets, boucles ardillons et autres goodies sont ultra rares et donc hors de prix.



Je fini avec des petites photos des miennes

Une 45-7001, sans date, remontage manuel, 36000bph

[image]


Une 5625-8000 avec date, auto 28800bph

[image]


Et une 5626-7110 avec date et jours (Kanji ou anglais), auto 28800bph

[image]



Et pour finir la vraie bible sur la marque est ici :
En hongrois, google translate marche pas mal.

http://www.egalizer.hu/targyak/orak/kings.htm

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 03/02/21, 19:57

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

»
» Une 45-7001, sans date, remontage manuel, 36000bph
»
» [image]
»
»
» Une 5625-8000 avec date, auto 28800bph
»
» [image]
»
»
» Et une 5626-7110 avec date et jours (Kanji ou anglais), auto 28800bph
»
» [image]
»
»
»
» Et pour finir la vraie bible sur la marque est ici :
» En hongrois, google translate marche pas mal.
»
» http://www.egalizer.hu/targyak/orak/kings.htm

:ok: :ok: :ok:

Grand merci pour ce post qui remet en lumière cette gamme fort intéressante de par la qualité des mouvements et du reste. Tu as de très beaux exemplaires, miam!
Même si, à l'époque, Seiko allait souvent chercher son inspiration ailleurs - :lol3: - avouons que ces modèles restent totalement désirables. Une 36 mimile ferait mon bonheur, entre autres...


:-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

nico25


03/02/21, 20:33

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Merci beaucoup de ces infos
Je n’ai pas de king mais une gs mais je suis heureux d’apprendre d’ou vient ce logo sur mon cadran que je ne connaissais pas.

[image]

[image]

charles
[image]

03/02/21, 20:59

@ alemmar (Modérateur)

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Royal !

Merci

autrichongris
[image]

04/02/21, 06:53

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Post superbement documenté !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]

corse,
04/02/21, 12:33

@ autrichongris

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Merci pour cette multitudes de détails, sur ces deux sites Seiko en concurrence !

Incroyable.

alpha13
[image]

05/02/21, 07:51

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Merci pour ce post de référence sur le sujet, pour ma part, pas encore de GS,
mais une 44KS de 1968
[image]

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
05/02/21, 17:54
(Modifié par Ed the Grocer
le 05/02/21, 18:15)


@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Merci pour ce beau post documenté.

Je n'ai pas réussi à franchir le pas pour King Seiko, quoique très fortement tenté, mais la difficulté à identifier un modèle propre, à un prix correct, et dans une langue intelligible m'a toujours fait reculer.

Mon ideal est la reference 44.990, à cause de ses cornes robustes, mais dont la forme s'affine suivant la lumière :

[image]

[image]

Et de l'élégance du stop seconde dans la 1ere version du calibre :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

dav67
[image]

06/02/21, 09:34

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Rhoooo un sujet sur KS !!!...:ok:

Merci beaucoup Austin pour ce superbe post !

Ma petite participation avec une 44-9990...


[image]

georges zaslavsky


06/02/21, 13:39

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

un excellent sujet et n'oublions pas non plus les Grand Seiko VFA qui étaient les premières montre mécanique à remontage automatique a atteindre le standard de -2 à +2 secondes par jour

Erudit


06/02/21, 13:56

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Un beau sujet bien documenté, bien argumenté qui met en lumière la manufacture Seiko qui le mérite amplement.

Cette manufacture a été parfois boudée, oubliée, décriée à tord par les biens pensants, pourtant leur production est qualitative et bien placée au niveaux des prix.

Dans l'esprit asiatique c'est un devoir de produire du qualitatif.

Cordialement

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

gnkt
[image]

Page d'accueil 07/02/21, 01:01

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Un grand merci pour ce post qui évoque une période peu connue de l'histoire de la marque.

KS ayant disparu des radars les infos sont difficilement accessibles aux néophytes.

Mais quelque chose me dit qu'on reparlera encore de KS, avec ce qui va arriver prochainement ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/02/21, 20:51

@ gnkt

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

»
» Mais quelque chose me dit qu'on reparlera encore de KS, avec ce qui va
» arriver prochainement ;-)

:capelo:

ouh ouh...Tu attise ma curiosité!!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
08/02/21, 10:58

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Très intéressante revue ! :ok:
Vu que je n'y connais rien en Seiko vintage, j'en apprends beaucoup...
Ma préférence va à la 45-7001. Zut encore une à inscrire sur ma watchwishlist :cool:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

alpha13
[image]

08/02/21, 22:08

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Sans doute celle-ci à un tarif GS, mais avec un 6L35,takaidesu comme on dit là bas
https://www.seikowatches.com/fr-fr/news/20201208

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

Austin
[image]

09/02/21, 10:58

@ alpha13

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

» Sans doute celle-ci à un tarif GS, mais avec un 6L35, takaidesu comme on dit
» là bas
» https://www.seikowatches.com/fr-fr/news/20201208

Oui j'ai aussi du mal à comprendre ce tarif.

Pour ce prix, on peut trouver l'originale + 3 ou 4 autres KS.

Cela dit, j'imagine que les personnes intéressées ont déjà ET l'originale, ET les 3 ou 4 autres GS.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 11/02/21, 21:01

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

» » Sans doute celle-ci à un tarif GS, mais avec un 6L35, takaidesu comme on
» dit
» » là bas
» » https://www.seikowatches.com/fr-fr/news/20201208
»
» Oui j'ai aussi du mal à comprendre ce tarif.
»
» Pour ce prix, on peut trouver l'originale + 3 ou 4 autres KS.
»
» Cela dit, j'imagine que les personnes intéressées ont déjà ET l'originale,
» ET les 3 ou 4 autres GS.

:lol2: :lol2:

Les pigeons volent, se reproduisent et viennent à la becquée...Sont fada chez Seiko.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Watch_addict
[image]

03/03/21, 13:00

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Merci beaucoup pour la qualité de ce post, qui m'a poussé à aller sur Instagram (vil tentateur). Je suis halluciné par la quantité de modèles existants. Je cherchais une montre auto habillé, fine et fiable du coup mes recherches ont commencés. Beaucoup de modèles dispo au Japon, des prix qui vont de 500 à plus de 2000 euros.

Juste une question qui me taraude sur la capacité de nos horlogers français à réparer ces beaux calibres, tu indiques que les pièces sont difficiles à trouver, c'est possible quand même ? J'ai quelques vintage en rade à cause de ça.

J'ai commencé à consulter tes différents sites, fort bien documentés. Mais j'ai du mal à isoler les particularités de chaque modèle.

Ta 45-7001 est superbe, un autre modèle sans date à recommander ?

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Austin
[image]

03/03/21, 17:51

@ Watch_addict

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

» Juste une question qui me taraude sur la capacité de nos horlogers français
» à réparer ces beaux calibres, tu indiques que les pièces sont difficiles à
» trouver, c'est possible quand même ? J'ai quelques vintage en rade à cause
» de ça.

Je n'ai pas vraiment expérimenter la chose, mais je doute qu'on puisse être bloqué sur les pièces du mouvement. Au pire, il existe des montres moins chères qui pourraient servir de "donneuses".
Le vrai problème est la pièce en plastique pour le passage de date rapide, mais un vendeur australien sur Ebay en propose, extirpés de montres plus récentes

https://www.ebay.fr/itm/VTA-Quickset-STAR-for-SEIKO-56-Series-MOVEMENTS-5606-5626-5646-56KS-QS/293839465636?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Pour les modèles avec Date, il faudrait apparemment éviter les changements de dates rapides entre 9 et 3h.

Côté verre, en trouver des originaux est très compliqué, et lorsqu'on en trouve, ils sont très chers (entre 80€ et 120€ selon le modèle).
On peut évidemment monter des verres aftermarket, mais la plupart des Seiko de l'époque avaient des verres collés à une armature métallique...il faut donc prévoir le décollage et le recollage...

[image]

Je ne pense pas que ça soit un souci pour un horloger avec un peu de bouteille.

Le truc sera aussi de trouver le verre aftermarket qui aura la bonne forme...avec le temps, les différents modèles, il est difficile de savoir quel forme avait telle ou telle modèle. A moins d'acheter le verre original...
Beaucoup de KS ont en effet des verres légèrement biseautés qui dépassent de la montre. Sur la 44-9990, c'est particulièrement criant.

Cadrans et aiguilles sont évidemment quasi introuvables.


» J'ai commencé à consulter tes différents sites, fort bien documentés. Mais
» j'ai du mal à isoler les particularités de chaque modèle.

Je n'ai malheureusement pas pu avoir tous les modèles en main, loin s'en faut, cependant la plupart des 56, qui représentent la majorité de ce que l'on trouve d'occasion, ont la même forme, et presque la même taille.

Les 5626 ont le jour et la date. Les 5625 n'ont que la date.
Les modèles avec un 1 à la fin (5626-7111, 7041) s'ouvrent côté boite. Les autres s'ouvrent côté verre.

Ma technique, c'est de chercher "King Seiko" puis d'aller sur http://www.kingseiko.info pour trouver des infos sur les modèles qui me semblent intéressants...puis google pour voir des photos, voir youtube.

Si ma 45 fait le même diamètre que mes 56, le cadran est plus large de quelques millimètres, ce qui la rend visuellement plus grande.
Elle est aussi moins épaisse, plus "habillée".


» Ta 45-7001 est superbe, un autre modèle sans date à recommander ?

La date était un vrai argument de vente, du coup il existe peu de modèle sans date. C'est pareil pour les GS de l'époque.
La 45, certaines 44...et c'est tout il me semble.
Et je crois que toutes les KS sans date de ce type, sont manuelles.

Il faut aussi faire attention à la couleur du cadran.
Toutes les KS que j'ai eu entre les mains ont un cadran dont la couleur change en fonction de la lumière, mais certaines, comme ma 45, ont un cadran gris.
Mes autres KS ont un cadran blanc (en réalité gris très clair)


Ma petite dernière, dont la boite est similaire à mes autres 56, mais en version Chronometer, donc sans aiguilles dauphines, comme les GS, et avec un chemin de fer autour du cadran :

[image]

Watch_addict
[image]

03/03/21, 18:38

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Merci pour ton retour Austin.
J'ai craqué pour une 4502-7001, je voulais absolument une auto.
Plus qu'à attendre DHL maintenant.
Et encore bravo pour ce post très bien documenté.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Austin
[image]

03/03/21, 19:04

@ Watch_addict

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

» J'ai craqué pour une 4502-7001, je voulais absolument une auto.

Ouch...tu es sûr d'avoir acheté la 4502 ? :surprised:
C'est une montre à remontage manuel...

Watch_addict
[image]

03/03/21, 19:53

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Mais quel con !
A force de regarder les refs je me suis merdé.
Je voulais une sans date auto. Je finis avec un remontage manuel avec date.


:-D

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Austin
[image]

03/03/21, 20:35

@ Watch_addict

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

» Mais quel con !
» A force de regarder les refs je me suis merdé.
» Je voulais une sans date auto. Je finis avec un remontage manuel avec
» date.
»
»
» :-D

Mince !
A ta décharge, ces montres ont des noms de n° de téléphones...facile de se planter.:-(

Cela dit, même si je n'ai pas encore essayé d'en vendre une, je pense que ça se revend bien. Et d'ailleurs si tu comptes la revendre, fais moi signe avant...:yes:

Je trouve ces montres bigrement attachantes, et je suis sûr que tu seras conquis une fois qu'elle sera à ton poignet, même si le remontage est manuel (et qu'il est assez dur...ça serait dû au 36000bps)

Watch_addict
[image]

03/03/21, 21:49

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

J'assumerai mon plantage. Tu m'as fait découvrir tout une gamme dont j'ignorais l'existence. Je reviens avec une photo dès qu'elle arrive.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Watch_addict
[image]

08/03/21, 18:31

@ Austin

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Elle est arrivée, très rapidement, et je suis sous le charme.
J'admets que ça fait montre de garçonnet par rapport à mes grosses, mais quel charme !

Ce n'est pas la plus chère de celle que j'avais vu mais pour un premier achat sur Instagram (merci pour les liens Austin) je voulais pas tenter le diable.

[image]
[image]
[image]

L'esthétique est superbement travaillée, les finitions magnifiques et la trotteuse est hyper fluide. Impossible de l'ouvrir, je passerai voir mon horloger pour voir les entrailles de la bête.

Je ne regrette pas mon plantage, merci pour la découverte Austin !
Plus qu'à en trouver une auto dans date maintenant....

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Austin
[image]

08/03/21, 20:52
(Modifié par Austin
le 08/03/21, 21:37)


@ Watch_addict

King Seiko, le roi est-il vraiment mort ?

Well done ! :ok:
C'est pour moi l'une des plus désirable.
C'est sûr qu'à côté d'une PO (c'est la 42 ou 45mm ?), ça semble petit.
Mais au poignée, ça passe. Et c'est léger.
La tienne date de 1971.

Auto sans date avec une forme de boite similaire.. il y a les 5621-7020/7021/7022, mais alors pour en trouver une, c'est dur. En bon état, c'est très très dur.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1081 usagers en ligne (0 enregistrés, 1081 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum