Bernard13090


03/01/21, 19:07
 

Chronomètre de marine Hamilton 1941 (Général)

Bonjour,
Ancien officier de marine marchande, j’ai bien connu les chronomètres mais simplement pour la lecture de l’heure exacte au moment de l’observation d’un astre au sextant. Sextant et chronomètre l’un ne servait à rien ou presque sans l’autre, je suis un ignorant complet de cette belle mécanique de précision. Je vous présente une acquisition, un chronomètre Hamilton modèle 21, 1941 afin d’avoir vos avis.
Je commence par le moins important, la boite, magnifique mais qui n’est pas une Hamilton, est-ce qu’elle vous dit quelque chose ? Que pouvait-il y avoir de gravé sur la plaque rectangulaire en façade ?
Je vous poserai ensuite des questions sur la bête qu’elle abrite.
Cordialement,
Bernard

[image]
[image]
[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
03/01/21, 22:46

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

La marque du fabricant du chronomètre placé originalement dans cette boîte

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Bernard13090


04/01/21, 08:52

@ capitaine56

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Bonjour,merci mais voici de véritables boites avec marque du fabricant, elles ne ressemblent pas à la mienne...
[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
04/01/21, 10:33

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Voici quelque chose qui ressemble à votre boîte.
A ma souvenance, la Navy et la marine Nationale apposaient des N° de référence sur les chronos
[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Bernard13090


04/01/21, 10:42

@ capitaine56

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Ah oui voilà. Je ferai alors peut-être graver cette plaque.
Maintenant passons à la mécanique :
J’ai acheté ce magnifique chronomètre sur internet. Le vendeur (Hollandais) m’avait auparavant envoyé des photos pour la manip à effectuer afin de débloquer le système, verrouillé pour le transport. Je n’aurais jamais trouvé seul ! Démontage du verre, basculement et sortie délicate du bloc du mécanisme, dévissé la petite vis… (à droite dans cercle rouge), vu aussitôt le fonctionnement commencer puis plus rien.
[image]
Remis le tout en place, puis actionné la clé de remontage. Je m’attendais à des « clic clic clic» comme pour une pendule, au lieu de cela un seul chaque demi tour exactement, j’ai continué un moment sans résultat. Je crois qu’il va falloir que je vois un horloger ?…

nonosore


04/01/21, 11:25

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Superbe pièce bravo :ok:

La boite qui n'est pas celle d'origine effectivement mais elle est propre! Le prix des boites explose depuis quelques temps, mais on en trouve facilement si vraiment vous voulez la changer. En revendant votre boite vous devriez pouvoir retomber sur vos pattes :-D


C'est le système de blocage avec la clé type allen, différents des miens mais le vôtre est plus ancien.
Un peu d'infos sur votre système de blocage :
https://chronometerbook.com/category/3-hamilton-21-getting-started/


Le vendeur n'a pas protégé le balancier, Hamilton conseille d'y mettre quelques morceaux de bois pour le bloquer en plus du système (de même que la roue d'échappement, qui est fragile!), attention à ce qu'il n'ai pas bougé pendant le transport! Les pièces coûtent vite une fortune sur ces modèles!


Pour la remise en route, vous le remontez à fond, puis soit vous donner une petite impulsion au balancier pour qu'il se lance (avant de remettre délicatement le mouvement en place) soit une astuce qui fonctionne bien
https://www.youtube.com/watch?v=-5Ygn53f208


Faites attention, ce sont des pièces fragiles et le mouvement bien que fiable n'aime pas être arrêté et redémarré trop souvent.
Hamilton conseillait de le laisser tourner en permanence et de le réviser une fois par an/2 ans.

Bernard13090


04/01/21, 12:05

@ nonosore

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Super merci, balancé gauche droite le tout et c'est parti ! Mais je ne m'explique pas pourquoi 1 clic chaque demi tour plutôt que plusieurs peut-être que le mécanisme était déjà remonté à fond et qu'il s'agit d'une sécurité ?
Concernant les conseils du vendeur avec photos pour démonter le tout et avoir accès à la vis de blocage, je constate que c'était inutile, la vis Allen étant accessible par un trou dans le fond !
Concernant ce système de blocage, voici un modèle N°3904 donc antérieur au mien 8638, on voit l'absence du système de blocage rajouté après puisqu'il cache en partie les inscriptions.
[image]

Bernard13090


04/01/21, 16:25

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Je me suis enthousiasmé un peu vite, le chrono s'est arrêté au bout d'un quart d'heure environ. Secoué à nouveau, ça repart pour s'arrêter quelques secondes après. Voir la réserve de marche...
[image]
Tourné la clé un bon moment, toujours ces clic chaque demi tour mais rien à faire.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
04/01/21, 16:48

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Magnifique modèle en effet félicitations !

Là la reserve de marche est à 0 donc il faut le remonter. Normalement 17 tours de clés dans le sens antihoraire devraient faire l'affaire.

Maintenant si ca ne marche pas, je sèche un peu je ne sais pas trop que conseiller. Une subtilité supplémentaire chez Hamilton ?

Tiens-nous au courant !

Bernard13090


04/01/21, 17:21

@ Montres1

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Ah la la l'ignorance ! Je tournais la clé dans le sens horaire, logique non ? Dans l'autre sens je n'entendais pas de cliclic donc je n'avais pas osé continuer, en fait c'est bien ça, ANTIHORAIRE ! Et ça ne fait pas de cliclic ! Merci à genoux ! :lol:
Mais pas terminé avec les questions...
Je vais la mettre à l'heure, mais à l'heure UTC, normal pour un chrono de marine...Mode d'emploi ? Réglage heure et minutes facile, comme pour une pendule je suppose, avec la clé. Mais pour les secondes ? Comment arrêter le schlimblick et le remettre en route au top de l'horloge parlante ?
Je flaire encore une réponse évidente mais toute honte bue je pose la question.

nonosore


05/01/21, 09:24

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Effectivement la RdM était à zéro!

Attention à ne pas la remonter à l'envers, idem pour le réglage de l'heure surtout dans le bon sens et pas de retour en arrière au risque de tout casser!

Pour le réglage de la seconde, tu stop le balancier à la main ou avec le système de blocage. Pas le plus simple à faire je trouve mais il n'y a pas de stop seconde intégré sur ceux là :-D

Bernard13090


05/01/21, 09:45

@ nonosore

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Ok. Maintenant question sur l’équilibrage… En position verrouillée à l’aide du taquet pivotant, le chrono est à peu près horizontal (à peu près !…) Si je le libère, il bascule en avant. Il y a moyen je suppose d’équilibrer la chose puisqu’elle est faite pour rester horizontale libre sur cardans.
[image]

nonosore


05/01/21, 09:48

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Les miens sont dans leurs cocottes minutes je ne peut aider à ce niveau, mais mon russe est bien équilibré dans sa boite en bois.

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=261668#p261668



Est-ce parce que la boite n'est pas la bonne et que le système de suspension ne serait pas non plus celui d'origine?

Bernard13090


05/01/21, 10:23

@ nonosore

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Vu le système de réglage.
L'horizontalité gauche droite peut-être réglée en décalant dans un sens ou dans l'autre les fixations, les pattes étant percées de lumières. Voir photo avant, même chose à l'arrière.
[image]
Dans le sens avant arrière même système mais d'un seul côté mais pour accéder aux vis il faut démonter la fixation la latérale du chrono dans la boite, je ne sais pas si je suis assez clair, voir photo
[image]
Il faut donc y aller par tâtonnements, alors je me tâte...

Bernard13090


05/01/21, 11:12

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Autre question de pinailleur...
L'aiguille de la trotteuse est légèrement tordue. C'est la branche arrière je pense car l'avant tombe pile poil sur les secondes et demi-secondes.
La redresser ? Travail d'horloger je suppose...
J'ai osé poser la question...:surprised:
[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
05/01/21, 15:09

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

» Ah la la l'ignorance ! Je tournais la clé dans le sens horaire, logique non
» ? Dans l'autre sens je n'entendais pas de cliclic donc je n'avais pas osé
» continuer, en fait c'est bien ça, ANTIHORAIRE ! Et ça ne fait pas de
» cliclic ! Merci à genoux ! :lol:

De rien, les forums sont là pour ca, et que celui qui ne pose pas des questions "stupides", te jette la 1ere pierre !!! Tu n'as qu'à lire mon dernier post !! :lol3:

Pour ajouter au remontage, les clés sont protégées pour ne tourner que dans le bon sens ce qui fait qu'en tournant la clé dans le sens horaire elle tournait dans le vide en fait... Encore bravo pour cette belle prise ! :ok:

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
05/01/21, 15:13

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

» Autre question de pinailleur...
» L'aiguille de la trotteuse est légèrement tordue. C'est la branche arrière
» je pense car l'avant tombe pile poil sur les secondes et demi-secondes.
» La redresser ? Travail d'horloger je suppose...
» J'ai osé poser la question...:surprised:
» [image]

Je pense qu'il vaut mieux confier ce travail à un horloger, c'est quand meme fragile les aiguilles et puis en la laissant sur son axe il ne s'agirait pas d'abimer l'axe en essayant de redresser l'aiguille.

Bernard13090


05/01/21, 17:43

@ Montres1

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Je dois devenir gaga avec cette magnifique bête. J'ouvre souvent la boite, écoute le discret tic-tac et admire cette aiguille avancer de demi seconde en demi seconde. C'est trop beau ! Dans ma jeunesse je n'avais pas cherché à en savoir plus sur cet objet dans un logement vitré sur la table à cartes des bateaux. Je n'y jetais un oeil que pour noter les heures d'observations.

nonosore


05/01/21, 19:05

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Je viens de retrouver un de mes posts mis en favoris, qui pourrait vous intéresser.

https://ihc185.infopop.cc/eve/forums/a/tpc/f/990103944/m/3723962087?csra=Y&f=990103944&a=tpc&m=3723962087&s=3206049661

Bernard13090


05/01/21, 20:00

@ nonosore

Chronomètre de marine Hamilton 1941

» Je viens de retrouver un de mes posts mis en favoris, qui pourrait vous
» intéresser.
»
» https://ihc185.infopop.cc/eve/forums/a/tpc/f/990103944/m/3723962087?csra=Y&f=990103944&a=tpc&m=3723962087&s=3206049661

Super, merci

Bernard13090


05/01/21, 21:23

@ Montres1

Chronomètre de marine Hamilton 1941

» » Autre question de pinailleur...
» » L'aiguille de la trotteuse est légèrement tordue. C'est la branche
» arrière
» » je pense car l'avant tombe pile poil sur les secondes et demi-secondes.
» » La redresser ? Travail d'horloger je suppose...
» » J'ai osé poser la question...:surprised:
» »
» [image]
»
» Je pense qu'il vaut mieux confier ce travail à un horloger, c'est quand
» meme fragile les aiguilles et puis en la laissant sur son axe il ne
» s'agirait pas d'abimer l'axe en essayant de redresser l'aiguille.

Voici ce que me répond l'horloger contacté (avec photo)
Dans ce cas là il s’agit de la partie avant qui est décentré. Il n’est pas possible de la changer. Il faut la corriger.
Aiguillages 19€ délais 1/2 heure.

Bernard13090


09/01/21, 18:47

@ Montres1

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Une parenthèse, vous en pensez-quoi ?
https://www.catawiki.eu/l/43910679-chronometre-marin-2-jours-joseph-sewill-liverpool-acajou-laiton-circa-1866

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
09/01/21, 23:03

@ Bernard13090

Chronomètre de marine Hamilton 1941

» Une parenthèse, vous en pensez-quoi ?
» https://www.catawiki.eu/l/43910679-chronometre-marin-2-jours-joseph-sewill-liverpool-acajou-laiton-circa-1866

Tres belle piece, je dois dire mon etonnement face a la baisse assez significative que j'ai observe sur le prix des chronos de marine dans les ventes aux encheres...
C'est juste une observation empirique, mais j'ai note que les prix baissent (sans doute une baisse de l'interet en faveur de pieces plus "bankable";) pour les chronos de marine meme des pieces de qualite (je ne parle pas de mon chrono russe) car j'en ai vu plusieurs dans des ventes qui se vendent moins de 2000EUR alors qu'il y a encore 5 ou 6 ans ca se vendait souvent beaucoup plus...

Je n'ai aucun element serieux pour le dire juste le resultat de quelques ventes recentes...

Bernard13090


09/01/21, 23:59

@ Montres1

Chronomètre de marine Hamilton 1941

Pour ce chrono le prix de réserve n'a pas été atteint et le dernier enchérisseur en était à 1810 €. Je commence à me dire que j'ai fait une bonne affaire sur Cata avec mon Hamilton ici présent, 1501 € tout compris, 1350 pour le vendeur.

290402 messages dans 23853 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1231 usagers en ligne (1 enregistrés, 1230 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum