Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
21/12/20, 14:27
 

Pinet Montrivel Levento PM03, une montre 2.0 (Revues & Essais)

Il y a quelques temps, mon beau-frère, que j’entraine lentement mais surement dans les abysses de la montre mécanique, m’a prévenu d’une découverte qu’il avait faite sur la toile : une montre du nom de Pinet Montrivel.
C’est arrivé par hasard, en naviguant sur le net, une pub l’a interpelé, une montre se réclamant d’être française… Par ailleurs, il ne le savait pas, mais comme vous allez le découvrir, la belle est inspirée d’une production du designer Genta, celle de l’IWC Ingénieur post 1976.

Enfin bref… Intéressé, la montre lui a plu, il a participé au financement sur Ulule (un équivalent français de kickstarter), et paf !

Je jetai un œil sur l’affaire. Un œil un peu morne je dois bien l’avouer : Les montres modernes qui se revendiquent françaises ne le sont pas vraiment, car le mouvement ne l’est pas. Ne vous méprenez pas, je trouve que c’est bien de vouloir produire autant que possible en France. Mais comme pour presque tous les produits manufacturés aujourd’hui, c’est quasiment impossible de le faire à 100%. C’est la mondialisation qui l’impose… L’exemple type, c’est Lip qui renait avec des mouvements japonais. Tant mieux, il vaut mieux ça que mourir !

La seule exception que je connaisse est Péquignet dans sa gamme ''royal''. Mais ce n’est pas un tarif grand public. Un choix éminemment respectable, probablement dicté par des impératifs économiques. Mais qui du coup restreint beaucoup la clientèle et donc la renommée. Un serpent qui se mord la queue…

Il y a une réflexion que je me suis faite de nuit grâce à une bonne vieille insomnie : Finalement, le phénomène n’est pas du tout nouveau ! Il est même vieux !
Même dans les années de gloire de la montre mécanique, beaucoup de marques, des plus inconnues aux plus prestigieuses, ont utilisé des mouvements qui ne leur étaient pas propres. Il existait même d’ailleurs des fabricants QUE de mouvements… Ainsi des montres aujourd’hui haut de gamme, dites de manufactures, ne l’ont pas toujours été : Rolex avec sa Daytona jusqu’en 1988 (je crois), Patek Philippe qui a utilisé du Peseux, etc. Les marques françaises telles que Yéma utilisaient du France Ebauche notamment, mais aucun mouvement ''maison''. Lip a eu des mouvements produits par et pour la marque, mais aussi des mouvements allemands PUW rebadgés Lip…
Finalement, ne fait-on pas la fine bouche en voulant absolument des montres fabriquées en France au mouvement français ? Peut-être une réaction bien franchouillarde de gaulois râleurs (ha si on avait la potion magique pour de vrai, ça barderait drôlement pour les autres !).

Re enfin bref… Je ne me suis pas plus que ça intéressé à cette montre au nom si long bien que sonnant ''bien français'' (si jamais cela peut être défini, un nom ''bien français''). Je retournais à mes petites vintages.

Et puis la montre est arrivée, le beauf m’envoie une photo en sms. Ha ! juste avant Noël, c’est cool. Même si on n’y croit plus au bonhomme en rouge…
Et hier, il était là ! (Le beauf, pas le père Noël ! :-D ). Avec la montre !:yes:

C’est là que prend tout le sens de la réalité face aux photos rapides prises avec nos smartphones…

Premières impressions : je suis impressionné :-) . Belle, équilibrée, brillante par si, brossée par là… Cadran superbe, lisibilité formidable aves le contraste vert flashy des aiguilles/index sur le cadran clair. Finitions vraiment bonnes. Bracelet propriétaire parfaitement intégré…
Impressionné je vous dis !

Alors maintenant, fini le bla bla, voici quelques photos, prises au … Smartphone ! mais en prenant mon temps !

[image]

Malgré sa position à 3h00, la date reste discrète et bien intégrée (à mon gout) car elle ne supprime pas l’index.

[image]

La lunette d’un noir profond est brillante sur le côté, ensoleillée sur le dessus. En fonction de l’angle l’effet apparait…

[image]

Brossée sur le dessus, polie sur le chanfrein, brossée sur les côtés : la boite est bien finie !

[image]

La petite trace sur le poli de la corne, ce doit être du gras de porc… le saucisson de l’apéro quoi !

[image]

Profil avec le brossé très réussi. Couronne aux 8 gros crans signée du logo de la marque. Bien fait également et lisible de loin.

[image]

Mouvement japonais Miyota 8215, solide fiable, masse oscillante traite noire et signée. Ça n’a l’air de rien, mais cela donne un certain cachet à ce mouvement industriel qui n’est pas particulièrement beau. On peut souligner encore le brossé du boitier, bluffant.

[image]

Bracelet caoutchouc, pas en silicone, c’est bien mieux. Et signé, super. Je n’ai pas porté la montre longtemps, mais elle est très confortable avec cette boite qui épouse le poignet et le bracelet qui l’accompagne. Belle réussite esthétique et ergonomique !

[image]

Côté boucle, une papillon traitée noir brillant et signée. Les boucles papillons ne sont pas des modèles de praticité, elles demandent un peu d’habitude, le beauf peste à son sujet !

Au poignet maintenant :


[image]

Elle semble épaisse sur cette vue, mais ne l’est pas tant que ça. Les cornes courtes et le bracelet propriétaire participent à l’impression inverse d’ailleurs d’une relative finesse.

[image]

Les brossés/polis sont vraiment très réussis !

[image]

Un sujet que je n’ai pas abordé, la lisibilité de nuit. Chose peu commune, l’aiguille des secondes est revêtue de matière lumineuse. Mais les index ne le sont pas. Un peu dommage mais bon, au poignet, on sait où se trouve midi… Sinon, la lisibilité semble bonne même si ce n’est pas forcement le point fort de la montre. Pour ça il faut faire un essai de nuit, un vrai, pas une photo à l’arrache…

Deux petites dernières pour la route :

[image]
[image]

Voila ! je vous invite à faire un tour sur le site officiel : https://pinet-montrivel.com/
Une vidéo sur Ulule : https://fr.ulule.com/montre-pinet-montrivel/

Le site manque de photos des montres finies je trouve… Mais il est bien fait sinon.
Il y a 4 modèles, un seul prix que je trouve raisonnable, surtout en regard de l’excellente prestation.
Apparemment, ce sont les premiers modèles, d’autres sont à l’étude.


En conclusion, à mes yeux : Cette PM03 est superbe et parfaite dans sa gamme ! :ok:
Elle serait plus que parfaite avec un mouvement français… A quand un mouvement français abordable ? A quand la montre 3.0 ? :-P


PS :
Je précise que je ne touche ni salaire ni prime ni émolument ni indemnité ni stock option pour ce compte-rendu passionnant et génial que j’ai fait (je ne me prends pas pour n’importe qui !).

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

DJMB

22/12/20, 14:21

@ Philou1971

Pinet Montrivel Levento PM03, une montre 2.0

Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien.
Mais je dois dire que cette montre me laisse de marbre, un genre de design de quartzouille Lotus rescapée de la fin des années 90, bon... why not.

Bracelet propriétaire, à la place de votre beau-frère, j'achèterai directement un 2nd bracelet, car d'ici 3 ans, ce ne sera peut-être plus disponible.
Pareil si ca existe, je prendrai une lunette en plus. Une lunette pvd avec des angles, ca marque vite.

Ca coute combien la montre ? Dans les 400 ?

autrichongris
[image]

22/12/20, 16:23

@ DJMB

Pinet Montrivel Levento PM03, une montre 2.0

» Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien.
» Mais je dois dire que cette montre me laisse de marbre, un genre de design
» de quartzouille Lotus rescapée de la fin des années 90, bon... why not.
»
» Bracelet propriétaire, à la place de votre beau-frère, j'achèterai
» directement un 2nd bracelet, car d'ici 3 ans, ce ne sera peut-être plus
» disponible.
» Pareil si ca existe, je prendrai une lunette en plus. Une lunette pvd avec
» des angles, ca marque vite.
»
» Ca coute combien la montre ? Dans les 400 ?


Bravo pour la revue et encore plus pour ceux qui ont la volonté d'entreprendre en 2020: respect !
Je partage partiellement l'avis de DJMB pour le design, pas du tout ce qui me plait.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

tartine74


26/12/20, 00:43

@ autrichongris

Pinet Montrivel Levento PM03, une montre 2.0

J'ai été jeter un oeil sur le projet... Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais je trouve la version noire pas dénuée de charmes, alors que d'habitude, je n'aime pas les montres noires, sauf exception.

[image]

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1171 usagers en ligne (3 enregistrés, 1168 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur), barbaque
RSS Feed
powered by my little forum