autrichongris
[image]

09/12/20, 15:10
 

Seiko SBDB013 (Général)

[image]

La seule plongeuse du marché qui présente une double protection du verre, d’abord par la lunette saillante et ensuite par le bouclier rehaussé d’environ 1mm au dessus de la lunette.

Comme vous le savez je collectionne les plongeuses et suis très attentif aux caractéristiques d’icelles en ce qui concerne les spécifications plongée. Un point faible traditionnel (a mon humble avis) de nombreuses plongeuses est l’exposition du verre qui dans certains cas est un réel problème en cas d’utilisation sous marine et intense, l’occasion d’érafler la montre ou la cogner ne manquant pas. Rolex, marque détentrice de l’icône absolue des montres de plongée a toujours eu des verres étonnamment saillants et très exposés aux coups et aux rayures et je n’ai jamais compris pourquoi, tous ceux qui ont un jour rayé un verre de Sub me comprennent.

Seiko a toujours eu un parti pris inversé tant pour ses plongeuses d’entrée de gamme que pour les modèles pros grande profondeur comme la SBDX011 avec a minima une lunette protectrice du verre, choix que l’on retrouve jusque chez Grand Seiko. Choix qui apparaît évident dès lors qu’on vise à être un modèle sérieux destiné à la plongée.
En revisitant le modèle phare de la montre technique la sbdx011 (emperor tuna) et sa descendante la sbdx038 et leurs sœurs à quartz Seiko a non seulement mis un spring drive au lieu des mouvements connus, mais en a profité pour revoir avantageusement le bouclier dans cette splendide et technique Sbdb013.
La matière du bouclier est devenue titane, l’angle du « casque de samouraï » a été accentué, les cornes allongées, et la hauteur revue à la hausse sur les deux 1/4 de tour saillants si bien qu’ils se situent désormais au dessus de la lunette ce qui n’est pas du tout le cas sur les autres montres précitées ou le bouclier reste en dessous de la lunette. La photo est assez parlante.
En fait Seiko a créé la première montre de plongée à double protection extérieure du verre (ou du moins n’en ai je pas trouvé dans les recherches, mais je suis preneur d’infos) sans tambour ni trompette !
Je trouve cette innovation particulièrement intéressante en terme de specs plongée où tout semblait avoir déjà été fait et curieusement je n’ai trouvé aucun commentaire la dessus nul part !
Curieux...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

capitaine56


Toujours près de la mer,
09/12/20, 17:36

@ autrichongris

Seiko SBDB013

Quel outil! Impressionnant bestiau.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

J++
[image]

09/12/20, 18:17

@ autrichongris

Seiko SBDB013

Question bête : une montre de plongée n'est-elle pas exposée proportionnellement à son épaisseur ?

Bonne soirée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

autrichongris
[image]

09/12/20, 18:43

@ J++

Seiko SBDB013

» Question bête : une montre de plongée n'est-elle pas exposée
» proportionnellement à son épaisseur ?
»
» Bonne soirée

Tu parles du verre ? J’ai pas vraiment compris ta question...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

J++
[image]

09/12/20, 18:57

@ autrichongris

Seiko SBDB013

» Tu parles du verre ? J’ai pas vraiment compris ta question...

Pas spécifiquement le verre : je parle d'impact tangentiel

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Gargamel


09/12/20, 19:18

@ J++

Seiko SBDB013

Oui et non.
Montre ou pas, il y a de multiples occasions de frotter ou taper son poignet durant l'exercice de la plongée (sur le bateau, mettre et retirer sa stab, dans l'eau avec les coraux ou sur des excercices avec son buddy...)

williger
[image]

09/12/20, 20:38

@ Gargamel

Seiko SBDB013

» Oui et non.
» Montre ou pas, il y a de multiples occasions de frotter ou taper son
» poignet durant l'exercice de la plongée (sur le bateau, mettre et retirer
» sa stab, dans l'eau avec les coraux ou sur des excercices avec son
» buddy...)


Finalement, cette montre présente un intérêt moindre si on ne plonge pas.
Ou alors, lequel ?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 09/12/20, 20:42

@ autrichongris

Seiko SBDB013

:ok:

Bel article, M. l'Ambassadeur!

Il est vrai que rares sont les plongeuses dont le verre est protégé par la carrure/lunette/bouclier; pour celles que j'ai ou eu, les SKX, 6309, 7002, sbcm, Citizen...le verre plat est en retrait par rapport à la lunette; sur une Sumo ou une 4205 le verre est soit affleurant soit bombé et comme c'est du hardlex...:lol3:

Curieusement, ma seule plongeuse "shroudesque" à un hardlex bombé qui dépasse bien:

[image]

C'est couillon! Mais je ne plonge pas, ah ah!!

Pour les autres marques dont celle archétypale de la plongeuse, pas d'explications en stock...maybe 99% de ces montres ne plongent pas?
:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Bertrand


10/12/20, 00:24

@ autrichongris

Seiko SBDB013

sinon si on cherche une montre avec double protection du verre on a pour presque que dalle la G Shock ...
[image]

et il suffit de la remplir avec du silicone pour obtenir une montre à l'étanchéité virtuellement absolue

autrichongris
[image]

10/12/20, 06:14

@ williger

Seiko SBDB013

Oui, une montre de plongée aussi typée que celle la n’est pas forcément une garantie d’élégance et de finesse et donc sera pataude sous une manche de chemise lors de votre premier rendez-vous vous galant avec Marie-Clothilde de Ferrand Tonerre, déjà que vous avez du lui promettre de lui montrer votre collection de PP pour qu’elle accepte ce dîner chez vous à base de bobun à emporter, époque oblige.

Effectivement entre zodiac, centre de plongée et fonds marins les occasions de cogner sa montre sont légion !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]

10/12/20, 06:20

@ J++

Seiko SBDB013

Un impact tangentiel, donc à plat et latéral c’est bien ça ? Oui évidemment une montre épaisse cognera plus qu’une montre ultra fine, toutefois il y a de fortes chances que ce choc se termine qqe part sur le verre avec une montre exposée, je pense aux verres cheminée d’une Rolex, ou l’angle du verre peut manger sévère, alors que ma Seiko va rigoler.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gw


10/12/20, 20:50

@ Bertrand

Seiko SBDB013

Oui mais attention, les modèles actuels ont des joints qui deviennent perméables à la silicone, surtout avec verres carrés.

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 11/12/20, 13:16

@ Gw

Seiko SBDB013

» Oui mais attention, les modèles actuels ont des joints qui deviennent
» perméables à la silicone, surtout avec verres carrés.

Merci, info intéressante.
De toute façon, ces G-shock ne sont pas du tout lisible par un presbyte, à moins d'avoir un masque de plongée adapté. Dure rançon que doit payer le cinquantenaire!!

:lol2:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 944 usagers en ligne (0 enregistrés, 944 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum