sebks


15/11/20, 17:12
 

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ? (Général)

Chers tous,

Voici quelques photos supplémentaires et réflexions sur mon Octo Finissimo Chrono Revolution LE.

Pour commencer je dois avouer que j'aime vraiment les montres de sport 70' d'inspiration "Genta". J'ai une VC Overseas gen 2 "Deep Stream" avec la lunette en titane, une Royal Oak offshore "Ghost" avec boîtier en titane et lunette en céramique, je suis sur la liste pour une 15500 bleue et je ne dirais pas non à une Nautilus (en supposant que Patek accepte de m'en vendre une :)

Mais autant j'aime les références «iconiques» de la Sainte Trinité, force est de reconnaître que les prix ont augmenté beaucoup plus vite que leur contenu horloger ... Ces montres restent des itérations de modèles conçus il y a plusieurs décennies...

Les innovations sont au plus incrémentales et même la qualité n'est peut-être plus ce qu'elle était (ma premiere Overseas a cessé de fonctionner 2 heures après avoir quitté le détaillant - et a été remplacée par un autre exemplaire, mon AP prenait 20s / jour et le chrono avait un problème - AP a changé le mouvement sous garantie 1 mois après l'achat, etc ...).

Je les aime toujours malgré leurs défauts mais 30K $ pour un mouvement "générique" défectueux est un peu amer ...

Et voici Bulgari - certainement pas la marque horlogère la plus réputée, pas de «design iconique» soutenu par des décennies de campagnes marketing, que font-ils pour susciter l'intérêt des amateurs d'horlogerie?

Ils fabriquent un produit qui surpasse objectivement tout ce que propose la concurrence en termes de contenu horloger!

AP utilise un Dubois-Depraz modulaire? Le calibre BUL318 est le mouvement chronographe le plus fin au monde, dispose d'une roue à colonnes, d'une réserve de marche de 55h et d'une fonction GMT en prime.

Ma montre a gagné 5 secondes en 6 jours ... donc le calibre n'est pas seulement fin, il fonctionne bien aussi.

VC vous offre un rotor en or massif dans la nouvelle Overseas? Bulgari vous donne un rotor périphérique en platine!

AP vous offre une belle boucle ardillon en titane? Bulgari vous donne une boucle déployante (elle aussi en titane) super bien conçue qui se positionne "à plat" dans le bracelet grâce à des maillons encastrés pour un confort ultime.

Le design de l'Octo n'est peut-être pas pour tout le monde ... mais au moins il ne copie pas la RO avec des vis et des finitions brossées (bonjour Alpine Eagle :) )

C'est en fait une "base" Genta que Bulgari a transposée au 21ème siècle avec la version Finissimo.

La RO est un rond dans un hexagone, l'Octo est un hexagone dans un rond! J'aime beaucoup la "référence inversée", peut-être que Genta voulait faire de l'Octo son "Anti RO" :lol3:

La finition du boîtier est parfaite avec une attention aux détails impressionnante: les poussoirs du chrono sont parfaitement intégrés (ils ressemblent à des protège-couronne) et le poussoir GMT donne une belle symétrie à l'ensemble.

La sensation de porté est assez surprenante: bien qu'extrêmement légère et fine, l'Octo est également très "solide" et robuste. C'est comme une version haute performance / modernisée d'un objet familier, toutes mes autres montres paraissent un peu "datées" en termes d'expérience de porté ... Soit solide / épaisse ou fine / fragile ...

Je n'ai pas vraiment aimé la première version de l'Octo Chrono: trop mono-chromatique, trop froide ... on y était à 90% mais il manquait quelque chose.

La serie limitée Revolution(25 ex) lui donne juste le piquant et la sportivité supplémentaire nécessaire: super cadran blanc mat avec des indexes plus épais et le tour de magie de la luminescence: à la lumière du jour, c'est un cadran 100% normal, la nuit c'est un faisceau lumineux.

C'est assez étonnant de voir les efforts de conception consacrés à seulement 25 unités ... L'échelle tachymétrique sur la lunette apporte également une sensation plus dynamique...

Dans l'ensemble, la montre n'est pas parfaite. L'étanchéité à 30m est un peu basse et la finition du mouvement - bien que très agréable - est un peu trop traditionnelle pour une montre aussi futuriste.

Mais la plus grande faiblesse de l'Octo, l'éléphant dans la salle: c'est qu'elle est disponible! Je suis à peu près sûr que si Bulgari commençait à prendre des listes d'attente (juste quelques mois :cool: ) la demande s'envolerait.

Mon dernier mot: bien qu'elle ne soit pas bon marché l'Octo vous en donne vraiment beaucoup pour votre argent: mouvement unique avec une vraie "valeur ajoutée" (pas seulement des revendications "manufacture" bullXhit sans avantages tangibles), un confort ultime, une attention aux détails...

C'est le signe pour moi que Bulgari respecte les collectionneurs et a vraiment essayé d'offrir le meilleur produit possible - pas seulement de gagner de l'argent avec une belle histoire et un changement de couleur du cadran ...

Maintenant, j'ai un problème: comment sentir que j'obtiens le même niveau de "respect" avec mon prochain achat horloger "non Octo"?

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
15/11/20, 19:51

@ sebks

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ?

A quoi sert le poussoir à 9H ?

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 15/11/20, 20:09

@ michel

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ?

[image]

J'aime beaucoup: "look" et mouvement - enfin- enviable; cependant, et j'ose espérer que c'est la photo, on note des bavures très malvenues sur les index ( 12,13,19h notamment) et aussi sur les sous-compteurs..?
J'avoue que les inscriptions du fond transparent font assez "cheap", AMHA!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

sebks


15/11/20, 20:28

@ michel

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ?

» A quoi sert le poussoir à 9H ?

À faire avancer l’aiguille des heures par sauts d’une heure, alors que l’heure de référence est indiquée par le compteur à 3h.

Disons que tu arrives dans un pays avec +2h, deux coups de poussoir et tu es bon.

Fait intéressant, c’est le même boîtier / poussoir que la répétition minute

sebks


15/11/20, 20:33

@ alemmar (Modérateur)

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ?

» [image]
»
» J'aime beaucoup: "look" et mouvement - enfin- enviable; cependant, et j'ose
» espérer que c'est la photo, on note des bavures très malvenues sur les
» index ( 12,13,19h notamment) et aussi sur les sous-compteurs..?
» J'avoue que les inscriptions du fond transparent font assez "cheap", AMHA

Regarde bien, c’est le reflet de la lumière sur les indexes noir tres brillants. Les index sont vraiment parfaits (y’a aussi des poussières sur le verre que la photo accentue)

Pour l’inscription sur le fond je suis entièrement d’accord, ce serait vraiment mieux sans. Sur les photos de Revolution elles n’y étaient pas, mauvaise surprise à la réception... cela dis je préfère largement cette version (cadran luminescent et lunette tachy) à la version standard (sans inscriptions) donc pas vraiment gênant au final.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/11/20, 08:55

@ sebks

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ?

Beau choix, et raisonné de surcroit, ce qui n'est pas toujours le cas lors de nos pulsions horlogères !

J'ai toujours eu un peu de mal avec le design Genta, sans parler des prix actuels, mais je comprends très bien ton choix.

Et ce calibre est extraordinaire.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bruno Savoie

19/11/20, 11:25

@ sebks

Octo Finissimo... la montre sport-chic ultime ?

Super analyse de la splendide Octo Finissimo, je suis convaincue, enfin vous m'avez convaincu. Une pièce splendide qui selon vos retours vaut vraiment le coup, un réel travail mécanique et des finissions soignées.... merci ! :ok:

---
https://joaillerie-david.com/

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1137 usagers en ligne (0 enregistrés, 1137 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum