Geo'Bar


05/11/20, 09:33
(Modifié par Geo'Bar
le 05/11/20, 11:50)
 

Aide identification Répétition minutes (Général)

Bonjour à tous,

Il est vrai que je n'écris pas souvent, voire très peu, voire même pas depuis très longtemps sur le forum. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas un lecteur assidu de ce forum depuis de longues années. J'ai même eu la chance de rencontrer certains d'entre vous lors d'une mousse à tendance dinatoire il y a bien longtemps.

Le virus du tic-tac commençait déjà à prendre de façon sérieuse, puis j'ai rencontré à plusieurs reprises Origami, dans un premier temps afin de lui acquérir une de ses HDD watch (que j'ai toujours), et puis dans un deuxième temps lors d'un salon Belles Montres au Louvre.

C'est lors de cette deuxième rencontre que j'ai vu sa répétition minute handless, je suis resté sans voix ! Depuis, je me suis mis en quête d'avoir ma répétition minute, moi qui pensait que seules les montres bracelet à des prix stratosphériques existaient, il y avait tout de même une possibilité de trouver quelque part, en étant patient, un mouvement de montre gousset de taille raisonnable. Restait encore, une fois trouvé ce mouvement, que je puisse me l'acheter, et quand bien même ce soit le cas, trouver la personne pour réaliser le boitier. C'était donc beaucoup d'incertitudes, l'espoir fait vivre non ?

J'ai donc mis des alertes sur le web il y a moins de 10ans et bim ça a popé en avril de cette année ! Coup de chance, le gars qui vendait le mouvement connaissait une personne à même de pouvoir réaliser le boitier. Plusieurs problèmes se présentaient dorénavant à moi : le 1er la situation sanitaire m'empêchait de pouvoir me rendre en Hongrie voir le vendeur (car oui il est en Hongrie et ce n'est pas le pays le plus open en ce moment => frontières fermées depuis septembre), le 2ème je voulais garder le cadran ce qui impliquait de garder la tige de remontoir à midi, et enfin vu que je ne pouvais me rendre en Hongrie il fallait faire confiance à une personne que je n'avais jamais rencontré.

Après de très nombreux échanges, et beaucoup de stress une fois l'ensemble du processus de révision du mouvement, de fabrication du boitier, il fallait payer et croiser les doigts pour que je reçoive bien la répétition. C'est chose faite depuis le début de cette semaine, après plus de 6mois de projet et beaucoup d'attente depuis la mise en place d'alerte sur le web !

[image]
[image]
PS: le bracelet a été changé il s'agit maintenant d'un alligator bleu de chez ABP :love:

Et c'est là que je fais appel à vous et à Origami, il semblerait que le mouvement soit une ébauche Lecoultre ou un mouvement de chez Touchon, mouvement que l'on retrouve notamment dans des PP. Si quelqu'un dispose de plus d'informations je suis plus que preneur.

Même si je conçois que le boitier est assez original, et imposant (44mm pour moi ça l'est un peu quand même), quel plaisir d'avoir ce type de mouvement qui peut sonner les heures et les minutes à la demande, c'est un rêve de gosse ! D'autant plus que je pense qu'il est possible de réduire la taille du boitier à 42mm en créant un autre cadran (c'est lui qui rend la montre balèze) ce qui permettra un jour de faire des cornes fixes, et d'avoir la couronne à 3h. Mais chaque chose en son temps !

Merci de m'avoir lu, et surtout un grand merci par avance pour votre aide.

Geo'Bar

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
09/11/20, 18:14

@ Geo'Bar

Origami c'est un sujet pour vous :) répétition minute

Salut Geo'bar et félicitations pour cette très belle pièce, convertir un gousset en montre de poignée n'est pas une mince affaire et c'est souvent un terrain glissant !

Poue ce qui concerne ton mouvement, il semblerait que le Touchon et le Lecoultre soient les mêmes sauf pour les dimensions: 7mm d'épaisseur sur le Touchon contre 3.2 pour le Lecoultre si j'en crois le document scanné de ton post.
En tout état de cause je ne serais pas surpris que Lecoultre ait repris l'ébauche Touchon pour la mettre à sa sauce, voire l'ait juste renommée.

Voilà qui fait bien avancer le schmilblick ! :lol3: :lol3:

Geo'Bar


09/11/20, 11:18

@ Geo'Bar

Origami c'est un sujet pour vous :) répétition minute

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette discussion afin de savoir si l'un d'entre vous, voire Origami qui est connu comme le loup blanc pour ses connaissances en répétition minutes, aurait la gentillesse de me faire savoir s'il a des informations concernant ce mouvement ?
[image]
[image]
[image]

J'ai relevé par exemple qu'Origami disposait d'une répétition minute de chez Patek mais aussi une Touchon qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celui-ci. Aussi, comment cela se passe : les fabriquants proposaient des mouvements tout fait qu'ils vendaient ensuite à des marques qui apposaient ensuite leur signature ?

Par ailleurs, et ayant continué mes recherches sur Ranfft j'ai trouvé ceci :
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Touchon_18H7

Or sur le net j'ai trouvé cette information comme quoi il s'agirait d'une ébauche Lecoultre :
[image]

Je suis donc un peu perdu avec toutes ces marques :lol:

Je vous remercie par avance pour votre aide :ok:

Bonne journée à tous !

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 05/11/20, 19:14

@ williger

Aide identification Répétition minutes

:Laporte:

Waow....magnifique!! Merci pour la vidéo, le son de la sonnerie est superbe!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

williger
[image]

05/11/20, 14:12

@ Geo'Bar

Aide identification Répétition minutes

Très belle et désirable réalisation.
Chapeau bas en tout cas.

Pas facile d’emboîter une répétition et de lui rendre un chant aussi clair et cristallin.

Le mouvement tourne à merveille et la boîte lui confère une vraie personnalité sans pour autant la trahir.

Moi qui ne les regardais pas plus que ça auparavant, je suis un peu envieux sur ce coup-là:yes:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Geo'Bar


05/11/20, 13:48

@ Ed the Grocer (modérateur)

Aide identification Répétition minutes

» Beau projet, et très belle realisation !
»
» Je conçois le stress : comment a distance être certain que le timbre de la
» boite faite sur mesure sera au niveau attendu ?
»
» Très bonne idée ces formes de cornes articulées : outre le fait qu'elle
» soient tout à fait dans l'esprit de l'époque des premières montres
» bracelets, elles allègent le boitier.
»
» Tu pourrais nous mettre une video, avec le son, pour qu'on puisse
» l'entendre ?

Merci beaucoup pour les retours positifs, j'en suis ravis ! Pour moi c'était vraiment une grande première de se lancer dans un tel projet.

Je viens de déposer une vidéo sur youtube comme demandé, et pour ceux qui souhaite l'entendre sonner :-P

Lien que voici : https://youtu.be/vxrDQkSOQFk

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
05/11/20, 13:16

@ Geo'Bar

Aide identification Répétition minutes

Beau projet, et très belle realisation !

Je conçois le stress : comment a distance être certain que le timbre de la boite faite sur mesure sera au niveau attendu ?

Très bonne idée ces formes de cornes articulées : outre le fait qu'elle soient tout à fait dans l'esprit de l'époque des premières montres bracelets, elles allègent le boitier.

Tu pourrais nous mettre une video, avec le son, pour qu'on puisse l'entendre ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore


05/11/20, 11:27

@ Geo'Bar

Aide identification RàM

Bravo et merci pour la présentation!

marxitude
[image]

Page d'accueil 05/11/20, 11:25

@ strikeline

Aide identification RàM

Bonjour ,

quelle merveille , vous allez faire de nombreux jaloux , réalisation de bonne facture , originale dans la forme , pour ma part , j en ferais bien mon quatre heures .:ok:

bravo et merci pour le partage marxitude

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

strikeline
[image]

05/11/20, 11:02

@ Geo'Bar

Aide identification RàM

Bonjour,
Elle est super classe je trouve :love:
Et en plus, pour l'histoire, faut oser...;-)
Bravo..!!!

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1105 usagers en ligne (2 enregistrés, 1103 invités) :
Servius, testoni
RSS Feed
powered by my little forum