Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
01/11/20, 22:49
 

Auricoste type 20 CEV (Général)

[image]
[image]
Bonjour à tous;
Sur mon Auricoste type 20 en dotation au Centre d’essai en Vol de Bretignies en 1954-55, donc boîtier en acier chromé et non laiton, figure au dos le No 222. Je me suis laissé dire que seulement 200 exemplaires avaient été fournis, comment expliquer ce chiffrage?
Merci de vos réponses de specìalistes de montres militaires et de pilote!
Cordialement ;

---
Incede ad pulchrum.

fly back


02/11/20, 09:45
(Modifié par fly back
le 02/11/20, 09:53)


@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

Finalement il y avait au CEV, en 54, des gravographs avec des polices de caractères de 2010 ?

C'est le petit blond qui vend ces daubes ?

En 2020 , il y a 1/4 des montres PN du 20 eme siècle qui ne l'ont jamais été, mais qui ont néanmoins quelques jolies polices...

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
02/11/20, 10:10

@ fly back

Auricoste type 20 CEV

Bonjour;
Je ne sais pas qui est le petit blond, et pas compris grand chose de votre commentaire sur 2020, aussi pourriez-vous me donner simplement votre point de vue et analyse au sujet des marquages et des 200 ex.normalement fabriqués?
Merci d'avance!
Cordialement;

---
Incede ad pulchrum.

williger
[image]

02/11/20, 10:18

@ fly back

Auricoste type 20 CEV

» Finalement il y avait au CEV, en 54, des gravographs avec des polices de
» caractères de 2010 ?
»
» C'est le petit blond qui vend ces daubes ?
»
» En 2020 , il y a 1/4 des montres PN du 20 eme siècle qui ne l'ont jamais
» été, mais qui ont néanmoins quelques jolies polices...


La gravure semble moderne en effet.

Quel est ce petit blond qui vend ces auribles choses?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
02/11/20, 10:55

@ williger

Auricoste type 20 CEV

Compliqué de s’y retrouver sur les marquages CEV, il y d’autres exemples sur le net...voir photos.
J’aimerais bien une photo d’un marquage CEV original pour pouvoir comparer.
En tout cas les marquages de dotation plus courants (FG, etc.) me paraissent plus simples à analyser.
Quid donc de ceux du CEV?
Quant au petit blond, mystère 🙄![image]
[image]

---
Incede ad pulchrum.

fly back


02/11/20, 16:48

@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

toutes ces gravures gravograph me paraissent bien fraiches !
Est-ce qu'elles ont été faite AA ? toutes comme les petites polices de FG ?, quand il y en a. Il y a 35 ans , il n'y avait pas besoin de se poser de question, elles sortaient direct de la base , vient un gentil ravitailleur! Aujourdhui à 30 fois le prix de ce que l'on les négociait, elles sortent différemment !

Tout ceci est mon avis personnel...peut être qu'à force d'en voir je mélange les genres: mais si tout le reste est bon, il peut y avoir eut un fond de refait aussi...

stiocour
[image]

03/11/20, 15:52

@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

Bonjour, je dois dire que ce fond apparemment brossé puis regravé m'intrigue aussi un peu.

Quels sont les marquages du coté intérieur du fond???

DJMB

03/11/20, 18:47

@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

Le _tiret_bas_ sur une montre des années 50 :lol2: :ok:

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
03/11/20, 19:16

@ stiocour

Auricoste type 20 CEV

En ce qui concerne mon exemplaire (1ères photos): fond en acier chromé clipse décoré intérieur côtes de Genève, mentions « acier inoxydable » , HF et 29-5, grave manuellement au stylet: A63/07 (date de révision?).
Pour le fun, voici d’autres types de marquage CEV...et toujours aussi difficile de s’y retrouver!
[image]
[image]

---
Incede ad pulchrum.

strikeline
[image]

03/11/20, 22:50

@ DJMB

Auricoste type 20 CEV

Hello la compagnie des amoureux d'Auricoste type 20 CEV :-D

Si vous pouviez êtres juste un petit peu plus explicite sur votre complicité concernant les blonds, les daubes, les non comprenant, les blaireaux...etc...?
je vous en serais extrêmement reconnaissant car perso, je trouve qu'il n'y a que vous qui semblez être apte à vous comprendre...

Et honnêtement, sur un sujet aussi pointu et passionnant que celui qui vous anime, je trouve que l'opacité de vos mystères est très agaçante.

Alors il n'y a peut être qu'un ignorant du sujet comme moi à être agacé mais j'en doute...

S'il vous plait, éclairez ma (nos) lanternes...

Please...;-)

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
03/11/20, 22:59

@ strikeline

Auricoste type 20 CEV

Très clairement je souhaitais, et souhaite toujours, avoir des réponses documentées à ma question initiale. Le reste, les jugements, les sous-entendus et autres délires de pseudo-spécialistes ne m’interessent pas. Pratiquement et comme souvent d’ailleurs, ma question reste au même point. Pas bien grave par les temps qui courent😭!
Juste un peu dommage...

---
Incede ad pulchrum.

ed2007
[image]

04/11/20, 14:13
(Modifié par ed2007
le 04/11/20, 14:18)


@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

» Sur mon Auricoste type 20 en dotation au Centre d’essai en Vol de Brétigny en 1954-55, donc boîtier en acier chromé et non laiton, figure au dos le No 222. Je me suis laissé dire que seulement 200 exemplaires avaient été fournis, comment expliquer ce chiffrage?

» Très clairement je souhaitais, et souhaite toujours, avoir des réponses
» documentées à ma question initiale. Le reste, les jugements, les
» sous-entendus et autres délires de pseudo-spécialistes ne m’interessent
» pas. Pratiquement et comme souvent d’ailleurs, ma question reste au même
» point. Pas bien grave par les temps qui courent😭!
» Juste un peu dommage...

Il me semble que certaines personnes tentent de t’expliquer que la gravure de ta montre est fausse et que, dès lors, ta question initiale n’a pas lieu d’être.

Mais vu le ton employé et la volonté de ne pas comprendre, cela risque de durer longtemps... ou non :-)

Édit : j’ajoute que s’il a bien existé des boîtes acier pour l’Auricoste type 20 initiale, toutes n’avaient pas le fond gravé et n’étaient pas destinées au CEV. Entre les remontages douteux et les gravures d’artiste, essentiellement pour la plus-value financière que l’explicite apporte, disons qu’on peut légèrement s’y perdre...

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
04/11/20, 15:11

@ ed2007

Auricoste type 20 CEV

Un peu d’energie pour pas grand chose, donc! Et encore une fois il y a des questions plus importantes aujourd’hui que nos gamineries. J’aurais juste souhaité en appui de quelques allégations et certitudes de specialistes(?) recevoir par exemple une photo d’un authentique marquage CEV au dos d’une type 20 en acier chromé afin de comparer et de pouvoir disposer d’un argument valable.
Mais on préfère l’a peu-près, ce qui me confirme que sur ce sujet des types 20 militaires il y a eu tellement de bidouillages pendant et après leur mise en service qu’il est très compliqué en effet de s’y retrouver!
Merci en tout cas...
Cordialement ;

---
Incede ad pulchrum.

stiocour
[image]

04/11/20, 15:25

@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

» En ce qui concerne mon exemplaire (1ères photos): fond en acier chromé
» clipse décoré intérieur côtes de Genève, mentions « acier inoxydable » , HF
» et 29-5, grave manuellement au stylet: A63/07 (date de révision?).
»
Si le fond est marqué "acier inoxydablee" et non "fond acier inoxydable" c'est a priori plutôt bon signe sur une origine CEV.

Reste la question du marquage extérieur qui parait bien récent, ce qui, pour moi, est pénalisant.

Tu as malgré tout la chance d'avoir un modèle en acier, ce qui est rare.

A part ça, personne ne sait exactement le nombre d'exemplaires d'Auricoste fourni au CEV, sachant qu'il y a eu aussi des Dodane type 21 ( avec des marquages bien différents, ce qui ne facilite pas les choses).

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
04/11/20, 19:08
(Modifié par Laurent B
le 04/11/20, 19:14)


@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

D'autres photos de fond de CEV ?

Il y a celle là mais tu la connais déjà non ?

[image]

et aussi :

[image]

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

fly back


04/11/20, 19:48

@ Laurent B

Auricoste type 20 CEV

[image]

Ouvre la montre.
Regarde les ponts de compteur.

Dans tous les fonds cev, les polices sont plus fines, à part la tienne...

Donc si le fond a été refait c'est fort possible, et regravé. Après il faut expertiser mvt cadran et restant de la boîte.

J'en conviens qu'avec tous les marquages, propres à chaque ravitailleur, il y a eut des fantaisies. Sauf que la gravure 222 correspond aux caractères gravograph actuels et non ceux d'il y a 60 ans.


[image]

Jette un œil dedans.

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
04/11/20, 20:53

@ Laurent B

Auricoste type 20 CEV

Oui, je connais déjà bien sûr. Merci pour la contribution et pour les marquages!

---
Incede ad pulchrum.

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
04/11/20, 21:02

@ fly back

Auricoste type 20 CEV

Merci pour ta contribution bien documentée, ci-dessous photo du Lemania, qu’en penses-tu par rapport à ta remarque?
[image]

---
Incede ad pulchrum.

fly back


04/11/20, 21:49

@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

Très propre.. Poussoirs neufs.
Boite acier.En 1960 il était impossible de graver au carbure... Car l'outil carbure n'existait pas ! Et un outil acier rapide n'aurait fait que 3 MM...

Il y a beaucoup de poésie dans la montre bracelet.

J'ai encore de ces recup's...dernierement un lot Hanhart qui fut un temps des montres détruites officiellement à la BA 133. Sauvées du pilon. Les fonds sont hétérogènes. Parfois ouvert au burin ou coup de scie... A la belle époque!

renaud
[image]

04/11/20, 22:34

@ ed2007

Auricoste type 20 CEV

» » Sur mon Auricoste type 20 en dotation au Centre d’essai en Vol
» de Brétigny en 1954-55, donc boîtier en acier chromé et non laiton, figure
» au dos le No 222. Je me suis laissé dire que seulement 200 exemplaires
» avaient été fournis, comment expliquer ce chiffrage?

»
» » Très clairement je souhaitais, et souhaite toujours, avoir des réponses
» » documentées à ma question initiale. Le reste, les jugements, les
» » sous-entendus et autres délires de pseudo-spécialistes ne m’interessent
» » pas. Pratiquement et comme souvent d’ailleurs, ma question reste au même
» » point. Pas bien grave par les temps qui courent😭!
» » Juste un peu dommage...
»
» Il me semble que certaines personnes tentent de t’expliquer que la gravure
» de ta montre est fausse et que, dès lors, ta question initiale n’a pas lieu
» d’être.
»
» Mais vu le ton employé et la volonté de ne pas comprendre, cela risque de
» durer longtemps... ou non :-)
»
» Édit : j’ajoute que s’il a bien existé des boîtes acier pour l’Auricoste
» type 20 initiale, toutes n’avaient pas le fond gravé et n’étaient pas
» destinées au CEV. Entre les remontages douteux et les gravures d’artiste,
» essentiellement pour la plus-value financière que l’explicite apporte,
» disons qu’on peut légèrement s’y perdre...

ce post me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de tourner la page des vintages, particulièrement celle de la tentation de niches qui hébergent plus de bricolages que de vraies tocantes d'origine. Ma méfiance grandit mais je m'extasie toujours à la vue de belles montres anciennes de qualité.:-|

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
05/11/20, 07:56

@ fly back

Auricoste type 20 CEV

Merci de tes remarques enfin précises et utiles, loin des digressions inutiles. Ça fait du bien de rencontrer des connaisseurs , techniciens et spécialistes sur un sujet, je l’avoue, aussi pointu!
Je reste quand même sur ma faim en ce qui concerne un modèle d’ « authentique » marquage CEV, aurais-tu une photo ou une référence pour comparer avec le mien?

---
Incede ad pulchrum.

Ed the Grocer
[image]

Paris,
05/11/20, 09:14
(Modifié par Ed the Grocer
le 05/11/20, 09:22)


@ Auricoste357

Le retour des poids lourds ...

Vous me pardonnerez l'expression, mais retrouver sur un seul post des historiques de Chronomania tels que, dans l'ordre d'arrivée :
- flyback
- williger
- stiocour
- ed2007
- Laurent B

Il nous manque Arno pour faire un post d'anthologie digne des années 2000, à l'époque ou on achetait encore ce type de pièce en sortie directe des arsenaux en reforme...

Les gars, continuez à causer !

Et merci à Auricoste357 d'en avoir fait sortir certain du bois !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
05/11/20, 09:28

@ Ed the Grocer

Le retour des poids lourds ...

» Vous me pardonnerez l'expression, mais retrouver sur un seul post des
» historiques de Chronomania tels que, dans l'ordre d'arrivée :
» - flyback
» - williger
» - stiocour
» - ed2007
» - Laurent B
»
» Il nous manque Arno pour faire un post d'anthologie digne des années 2000,
» à l'époque ou on achetait encore ce type de pièce en sortie directe des
» arsenaux en reforme...
»
» Les gars, continuez à causer !
»
» Et merci à Auricoste357 d'en avoir fait sortir certain du bois !

Ne te fais pas de souci le Loup est toujours au coin du bois :yes:

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

Ed the Grocer
[image]

Paris,
05/11/20, 09:36

@ michel

Le retour des poids lourds ...

Et voilà Michel !

Je te rajoute à la liste.

Et je m'excuse auprès de ceux que j'aurais pu omettre...

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

fly back


05/11/20, 09:55
(Modifié par fly back
le 05/11/20, 10:13)


@ Auricoste357

Auricoste regravée

» Merci de tes remarques enfin précises et utiles, loin des digressions
» inutiles. Ça fait du bien de rencontrer des connaisseurs , techniciens et
» spécialistes sur un sujet, je l’avoue, aussi pointu!
» Je reste quand même sur ma faim en ce qui concerne un modèle
» d’ « authentique » marquage CEV, aurais-tu une photo ou une référence pour
» comparer avec le mien?

Probablement que les modèles authentiques ayant été affectés au CEV de Cazaux ou Bretigny sont d'une part, ceux marqués à la volée ou d'autre part ceux qui n'ont aucune indication! Ça semble paradoxal mais c'est ainsi.
Alors certains pour bien faire ont eut l'idée de parfaire ces marquages au gravograph, alors que l'outil n'existait pas dans les escadrons !!

Probablement que la tienne avait un gravage fait main sans gravo ou n'avait pas ( ou n'avait plus!) de marquage! Mais de faire un travail moderne dessus enlève un poil authenticité; en zoomant à la bino, on pourrait même dire la vitesse de la fraise carbure qui a fait ce travail...l'idée était presque bonne!

En 50, le jeune breveté de Rochefort, et après un tour de piste était laché sur ce qui trainait comme appareil. Avec ou sans montre. Il y a très peu de pilotes ou mécanos qui peuvent raconter la débâcle après 45: j'ai la chance d'avoir cotoyer pas mal d'anciens AA, dont mon père ou un papy qui est encore en vie ( 95 ans) qui est probablement le seul a pouvoir raconter la vie à Villacoublay , par exemple où il fit un tour de Fock wulf 152 et cracha le train.

Concernant l'affectation des montres, leurs nombres CEV est probablement différent de celles commandées, qui n'ont peut être pas été sorties du stockage et par conséquent sans N° aussi...le mystère reste entier: l'adjudant Boissansoif ou le sergent Essesse n'avait pas la même conviction et faisait avec les moyens du bord ! D’ailleurs pour récupérer au parcaf les machins, il valait mieux voir le vieux juteux, qui lui mettait d'un coté la fiche rouge et de l’autre le tas de montres. Et peut être que grâce à lui, à ces juteux hors réglement, elles ne sont pas passées au pilon ces vilaines montres, qui par ailleurs ne m’intéressaient beaucoup moins que les 3/4 du parcaf. Des skis ou des armoires métalliques c'étaient bien plus intéressant.

Seuls les fonds de ces montres est modifié, parceque il n'y a aucun tracé ...sauf à sortir un jour un lot de 20, avec FIT ou autres documents d'époque: pour l'instant on suppose que le jeune sergent de l'époque les a oubliées dans sa cave!!

Tout ça m’excite plus beaucoup, à part un jour de voir débarquer un lot issu sans intermédiaire , entre anciens collègues...

stiocour
[image]

05/11/20, 12:20

@ Ed the Grocer

Le retour des poids lourds ...

» Vous me pardonnerez l'expression, mais retrouver sur un seul post des
» historiques de Chronomania tels que, dans l'ordre d'arrivée :
» - flyback
» - williger
» - stiocour
» - ed2007
» - Laurent B
»
» Il nous manque Arno pour faire un post d'anthologie digne des années 2000,
» à l'époque ou on achetait encore ce type de pièce en sortie directe des
» arsenaux en reforme...
»
» Les gars, continuez à causer !
»
» Et merci à Auricoste357 d'en avoir fait sortir certain du bois !

Salut Ed,

Sur ce genre de sujet, on est là c'est sûr.
Faut que je récupère mon Auricoste pour mettre une photo. Pas une CEV, mais pas mal...

Auricoste357


Page d'accueil Fouras (17),
05/11/20, 13:47

@ fly back

Auricoste regravée

Encore merci de tes remarques et bravo pour ta connaissance du sujet! Pour continuer dans le même genre et puisque je vois que ma question suscite de l’interêt: le numéro de série qui figure dans les marquages au dos des montres de dotation (boîtier laiton chromé) avec le numéro de contrat militaire, la date de mise en service et les dates de FG, doit-il être le même que le numéro grave sur le mouvement de la montre à l’intérieur?
[image]

---
Incede ad pulchrum.

stiocour
[image]

05/11/20, 15:23

@ Auricoste357

Auricoste regravée

» Encore merci de tes remarques et bravo pour ta connaissance du sujet! Pour
» continuer dans le même genre et puisque je vois que ma question suscite de
» l’interêt: le numéro de série qui figure dans les marquages au dos des
» montres de dotation (boîtier laiton chromé) avec le numéro de contrat
» militaire, la date de mise en service et les dates de FG, doit-il être le
» même que le numéro grave sur le mouvement de la montre à l’intérieur?
»

la réponse à ta question est non, mais il m'est arrivé une fois de voir un exemplaire en matching numbers.


la mienne

[image]

alemmar
[image]

Page d'accueil 05/11/20, 19:09

@ michel

Le retour des poids lourds ...

» » Vous me pardonnerez l'expression, mais retrouver sur un seul post des
» » historiques de Chronomania tels que, dans l'ordre d'arrivée :
» » - flyback
» » - williger
» » - stiocour
» » - ed2007
» » - Laurent B
» »
» » Il nous manque Arno pour faire un post d'anthologie digne des années
» 2000,
» » à l'époque ou on achetait encore ce type de pièce en sortie directe des
» » arsenaux en reforme...
» »
» » Les gars, continuez à causer !
» »
» » Et merci à Auricoste357 d'en avoir fait sortir certain du bois !
»
» Ne te fais pas de souci le Loup est toujours au coin du bois :yes:

S'il se pointe, la gras est offerte.
;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

fly back


05/11/20, 20:38

@ Auricoste357

Gravures chiffres mvt

» avec le numéro de contrat
» militaire, la date de mise en service et les dates de FG, doit-il être le
» même que le numéro grave sur le mouvement de la montre à l’intérieur?
» [image]

Faut pas trop rêver... A part si certaines n'ont jamais été démontées ? Ou un costaud qui aurait regravé les N° ??

Les mvts qui ont été à Amberieux, 4 ème échelon,
retrouvaient d'autres boîtes, car l'horloger n'avait pas vraiment l'obligation de remettre ce couplé ensemble.

Dans le même genre, j'ai des MN avec N° de cadran qui ne correspondent plus au N de fond... Faudrait créer une banque de données. Et s'échanger les mvts.

Vasco
[image]

05/11/20, 22:23

@ Auricoste357

Auricoste type 20 CEV

Et un petit coucou à notre cher mosellan de Frescaty....🤗



» [image]
» [image]
» Bonjour à tous;
» Sur mon Auricoste type 20 en dotation au Centre d’essai en Vol de
» Bretignies en 1954-55, donc boîtier en acier chromé et non laiton, figure
» au dos le No 222. Je me suis laissé dire que seulement 200 exemplaires
» avaient été fournis, comment expliquer ce chiffrage?
» Merci de vos réponses de specìalistes de montres militaires et de pilote!
» Cordialement ;

---
cordialement, Vasco

fly back


06/11/20, 16:08

@ Vasco

Auricoste type 20 CEV

» Et un petit coucou à notre cher mosellan de Frescaty....🤗


Ils ont dû déterrer les montres de Zeppelin ...

272547 messages dans 22506 discussions, 36251 usagers enregistrés, 207 usagers en ligne (2 enregistrés, 205 invités) :
CAJM, Eric198187
RSS Feed
powered by my little forum