Meeks
[image]

16/09/20, 21:03

Achat auprès d’un vendeur japonais (Général)

Salut tout le monde,

Il est loin le dernier message que j’ai pu écrire sur Chronomania.
Je ne suis d’ailleurs pas certain d’avoir acheté une montre depuis.

Sauf que...Je suis tenté par l’achat d’une nouvelle montre. Aujourd’hui, je suis dans cette phase tellement chouette de la recherche (je kiffe ce moment).
Plusieurs me font de l’oeil et malheureusement le temps ne m’a pas rendu raisonnable, au contraire. Conjugué à la hausse générale des prix, le budget nécessaire est devenu dingue.

Je vois cependant beaucoup d’annonces venant du Japon à des prix vraiment plus bas qu’ailleurs.
J’ai d’ailleurs acheté une speedmaster vraiment moins chere chez un vendeur japonais il y a une quinzaine d’années. 1500€ quelque chose comme ça, hesalite/saphir, elle est toujours aussi belle et fonctionne top.

Sauf que... c’etait un budget pour lequel j’étais prêt à prendre des risques.
Aujourd’hui, y a-t-il une arnaque ? Un cout caché (frais de douane) ? Des paquets chopés au passage ?

Je suis preneur de vos expériences et conseils si vous en avez...
Merci par avance,
Meeks

strikeline
[image]

16/09/20, 21:53

@ Meeks

Achat auprès d’un vendeur japonais

Bonsoir,

Le dernier achat de montre que j'ai effectué en provenance du Japon il y a quelques mois s'est déroulé plutôt bien et sans soucis particuliers.

Les droits de douane et de TVA que j'ai du payer se sont élevés à un peu plus de 20% du montant total de l'achat (montre et envoi compris)

Voici un lien qui permet d'estimer ces fameux droits de douane et TVA que m'avait passé un gentil membre de Chronomania.

https://blog.juliendelmas.fr/?achats-sur-internet-calculer-frais-de-douane-et-taxes

Voila, si ça peut servir...

Cordialement.

Mnementh

17/09/20, 01:03

@ Meeks

S'ils proposent du Fedex ou équivalent assuré, en général c'est sans souci, et avec frais de douane (c'est légal) et des poussières bien évidemment. :-)

Après, la réputation du commerçant, son historique, etc font toute la différence, mais ça reste toujours une prise de risque sur le produit comme sur le transport/livraison.

C'est le lot des transactions en ligne. :lookaround:

tictalcoolique
[image]

17/09/20, 05:55

@ Mnementh

1/ régler par PayPal
2/ utiliser un transporteur internationalement reconnu
3/ ne pas oublier le jour du dont donc de donner son checos au transporteur des 20% du montant du produit..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Timesquare

17/09/20, 10:59

@ Meeks

Bonjour,

Un ami vient d’en faire l’expérience :

TVA 20% + frais de douane 3,5%.

Ces taxes sont à appliquer sur la valeur de l’objet + les frais de port + le coût de l’éventuelle assurance.

A ceci s’ajoutent les frais de déclaration de TVA et de frais de douane effectués par le transporteur (qui est en fait transitaire), qui s’établissent à 27€ (Forfait).

Donc, en fonction du coût du transport, de la présence ou pas d’une assurance, et du transporteur (les frais forfaitaires de transitaire pouvant varier s’il s’agit de FedEx, DHL, UPS etc), nous sommes plutôt à 24% / 25% du prix réel de l’objet à rajouter.

Tout ceci ne tenant bien évidemment pas compte du taux de change, et des frais de change facturés par l’opérateur financier (Paypal étant de très loin le plus cher de tous), selon la monnaie utilisée pour le paiement de la transaction au vendeur.

Gca72

17/09/20, 13:17

@ Meeks

Bonjour Messieurs,

Un petit retour d'expérience, non pas sur un achat au Japon mais sur des frais de douane facturés pas FedEx pour l'achat d'une montre au Pérou.
FedEx te livre ta montre et te réclame les frais dans un second temps, j'ai tout simplement contesté par mail :

(Moi)Bonjour,

J'ai reçu une facture de fedex express me demandant de payer la somme de xxx euros pour une tva a l'importation de xxx euros.

Je ne paierai pas cette facture car la DGDDI a seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts) ;
- Par exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts). FedEx a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul éventuel redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. FedEx n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et places en l’absence de pouvoir de représentation.
- Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil. En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain.

Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée.

Leur réponse:

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande concernant la facture de droits de douane et taxes XXXXXXX.
Selon la réglementation douanière française, toute importation en provenance d’un pays hors Communauté Européenne, et d’une valeur supérieure ou égale à 22€, est soumise à une declaration en douane et à la liquidation de droits et taxes à l’importation.
Les droits de douane sont calculés sur : La valeur des produits + une partie des frais de port.
Le taux de droits de douane est determine par la nature de la merchandise.
La TVA est calculée sur : La valeur des marchandises + la totalité des frais de port + le montant des droits de douanes.
Pour plus d’informations consultez les sites Internet du Service Public et de la Douane Française :
http://www.douane.gouv.fr

Pour les commandes Internet: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

Les frais relatifs au dédouanement des marchandises sont toujours factures au destinataire/importateur, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport.
Votre expéditeur n’ayant pas sélectionné les taxes à sa charge sur le bordereau de transport, ces frais vous ont été factures.
C’est pourquoi, si vous souhaitez une refacturation à l’expéditeur ou à un tiers, merci de nous faire parvenir son accord écrit de paiement, édité sur papier à en-tête du nouveau payeur et accompagné du numéro de compte FedEx à facturer – voir formulaire type ci-joint.
Dans l’attente des elements demandés, la facture susmentionnée reste due .

Sincères Salutations,
Anna Jablonowska

Les Services Financiers-Clients
FedEx Express International (France)
téléphone : 0820 123 800 0, 12EUR TTC/min
(Si vous êtes un particulier composez le : 01 40 85 56 60)
Email : fr_iad@fedex.com

Ma réponse:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il s'avère néanmoins qu'elle ne répond pas à mes interrogations sur l'application arbitraire par Fedex de frais, au mépris des règles élémentaires de consentement.
Il ne s'agit ici aucunement d'un litige m'opposant à l'expéditeur du colis, ni aux douanes françaises, mais bien à votre Société.

Je vous remercie par conséquence de bien vouloir m'indiquer dans les plus brefs délais quels sont les fondements juridiques de vos manœuvres".

Cordialement

Leur réponse:

Bonjour ,

Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. XXXXXXXX et avons procédé aux vérifications nécessaires.

Nous avons le plaisir de vous informer qu'un avoir est émis pour un montant de 23.00 Eur , annulant ainsi ce facture.

Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Anna Jablonowska

Si ça peut servir à certains

Meeks
[image]

17/09/20, 19:12

@ Meeks

Merci pour vos retours.
C’est assez clair. La prise de risque n’a d’intérêt que si le modèle n’est dispo qu’auprès d’un vendeur japonais ou en meilleure condition...

Je ne suis pas certain de vouloir tenter led échanges avec le transporteur.

Merci à nouveau

alemmar
[image]

Page d'accueil 17/09/20, 19:45

@ Gca72

Edifiant!
La somme remboursée par Fedex correspond-t-elle aux frais liés à la TVA+douane?
Grand merci pour cette info.

Aujourd'hui, les vendeurs connus tel que Seiya ou Higuchi expédient par des transporteurs privés, d'où l'obligation ( guillemets) de payer TVA+Douane. Normal mais il faut le savoir.
Du Japon, seul EMS peut permettre un import sans taxes, et encore?!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Gca72

17/09/20, 20:44

@ alemmar

» Edifiant!
» La somme remboursée par Fedex correspond-t-elle aux frais liés à la
» TVA+douane?
» Grand merci pour cette info.
»
» Aujourd'hui, les vendeurs connus tel que Seiya ou Higuchi expédient par des
» transporteurs privés, d'où l'obligation ( guillemets) de payer TVA+Douane.
» Normal mais il faut le savoir.
» Du Japon, seul EMS peut permettre un import sans taxes, et encore?!

Oui, la somme soit disant remboursée, je n'ai rien payé du tout, correspondait à la tva+frais divers, c'était un petit achat.
Honnêtement ce n'était par pour le fond mais pour la forme que j'ai soulevé le problème, sur ces 23€ il y avait seulement 8€ de TVA.
Depuis cette histoire, un ami a eu ce même souci avec FedEx, mais là pour un montant plus conséquent, avec ce même courrier copié presque mot pour mot, il a eu le même résultat, abandon de la somme réclamée.

alemmar
[image]

Page d'accueil 17/09/20, 20:53

@ Gca72

:ok: :ok: :ok:

Re-merci pour ces infos! A envoyer à tous ceux qui achètent par ce biais. Halte au racket injustifié.

Très bonne soirée et see U soon here!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

tictalcoolique
[image]

18/09/20, 03:26
(Modifié par tictalcoolique
le 18/09/20, 04:08)

@ Meeks

Heu concrètement comment ça marche cette histoire ?

Car quand mon livreur fedex a ding ding a ma porte, il a expressément demandé un chèquos pour les frais en quoi il ne délivrait pas mon objet a savoir une Speed a l'époque from japan (la bonne époque révolue des speed a 1300€ sur eBay..)

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Gca72

18/09/20, 09:21

@ tictalcoolique

» Heu concrètement comment ça marche cette histoire ?
»
» Car quand mon livreur fedex a ding ding a ma porte, il a expressément
» demandé un chèquos pour les frais en quoi il ne délivrait pas mon objet a
» savoir une Speed a l'époque from japan (la bonne époque révolue des speed
» a 1300€ sur eBay..)

Personnellement le livreur FedEx ne m'avait rien demandé contre la remise du paquet, et c'est après une bonne semaine que j'ai reçu une facture de FedEx avec le montant des frais. Cette histoire ne date de pas très longtemps, environ 1 an. Peut-être que la livraison contre paiement dépend du montant de la facture, je ne peux pas dire.
Dans tous les cas si la facture des frais arrive après coup, il faut contester.

Timesquare

18/09/20, 10:36

@ Gca72

» » Heu concrètement comment ça marche cette histoire ?
» »
» » Car quand mon livreur fedex a ding ding a ma porte, il a expressément
» » demandé un chèquos pour les frais en quoi il ne délivrait pas mon objet
» a
» » savoir une Speed a l'époque from japan (la bonne époque révolue des
» speed
» » a 1300€ sur eBay..)
»
» Personnellement le livreur FedEx ne m'avait rien demandé contre la remise
» du paquet, et c'est après une bonne semaine que j'ai reçu une facture de
» FedEx avec le montant des frais. Cette histoire ne date de pas très
» longtemps, environ 1 an. Peut-être que la livraison contre paiement dépend
» du montant de la facture, je ne peux pas dire.
» Dans tous les cas si la facture des frais arrive après coup, il faut
» contester.

Des fois, Fedex exige le règlement des taxes et des frais de douane directement au livreur avant remise du colis, d'autres fois, en effet, la facture des taxes et frais de douane est envoyée à posteriori, avec règlement par virement ou par chèque, mais j'ai aussi connu le cas d'une demande des frais précités, par la validation d'un lien SMS envoyé 24h avant livraison, avec règlement par carte bancaire obligatoire, sinon, pas de livraison du colis.

Ces trois différents cas, je les ai vécus sur plusieurs colis en moins d'un an !

Tout pour dire qu'avec Fedex, la règle est la suivante : il n'y a pas de règle ! :-D

271216 messages dans 22418 discussions, 35867 usagers enregistrés, 271 usagers en ligne (5 enregistrés, 266 invités) :
alemmar, Alex à ML, voxduc25, Ector.Dulac, Auricoste357
RSS Feed