Gca72


13/09/20, 11:21
 

Montre ETVJ (Général)

Bonjour Messieurs,

Pour vous mettre dans le contexte avant tout, je fais souvent appel à un petit horloger de quartier pour l'entretien courant de quelques montres de valeur plus affective que pécuniaire. Au fil du temps et de bricole s'est créé une relation amicale, surtout que dans sa boutique il passe plus de temps à changer des piles qu'autre chose, donc il est toujours ravi quand je lui mène une petite mécanique à réviser, enfin bref.
Connaissant mon attirance pour les vieilleries, quand il lui arrive d'avoir de jolies pièces à vendre, il m'appelle.
J'ai donc reçu, ce week-end, un petit coup de téléphone, on lui a laissé en révision, en vu d'une future vente, un chrono des années 70 de l'école technique de la vallée de Joux.
Et là, vous voyez sûrement arriver ma question, kezako ?? (qu'est-ce que c'est, en bon français)
J'ai essayé de faire quelques recherches, bien évidemment en tapant etvj on tombe sur le site de l'école, mais pas grand-chose sur leur production.
J'ai vu qu'il y en avait une en vente sur catawiki, mais honnêtement, puisque nous sommes dimanche et que sa boutique est fermée je ne pourrai vous dire si ça correspond à ce modèle.

Donc, avez-vous déjà entendu parlé de montres portant l'inscription "école technique de la vallée de joux" ? Y a-t-il un marché ou une côte spécifique ? Alors je sais ce qu'on risque de me répondre, ça vaut ce qu'on est prêt à y mettre.
Enfin bref, si un sympathique Chronomaniaque pouvez me renseigner, pour ma culture personnelle, je ne sais même pas si cette montre me plaira et à combien elle sera mise en vente.

Merci d'avance.

Gca72


15/09/20, 18:05

@ ed2007

Montre ETVJ

Merci pour ces infos.
Je n'ai pas réussi à faire de photos chez mon horloger, le propriétaire ayant récupéré sa montre.
Pour avoir discuté avec mon horloger, c'est bien un mouvement Lemania 1341 et le modèle, hormis le placage or, ressemble à celle en vente sur catawiki.
L'estimation faite par "l'expert" de ce site de vente me laisse un peu perplexe, aux alentours des 2200€.
Cette interrogation est sûrement dûe à une méconnaissance de ma part, mais il est difficile de ce faire une idée sur ces montre assez confidentielle.

Au demeurant je ne sais pas combien son propriétaire actuel voudra en tirer et combien je serai prêt à mettre.

Je vous mets la photo du modèle piqué sur catawiki et qui correspondrait à celle qui m'intéresse.

[image]

ed2007
[image]

15/09/20, 17:18

@ Gca72

Montre ETVJ

Je possède un certain nombre de montres ou même d’outils liés aux écoles d’horlogerie aussi bien Suisses que Françaises (il y en a bien d’autres en Europe !) et, pour ma part, je fais la distinction entre une montre d’élève et une montre d’exercice... que les élèves conservaient parfois (il fallait la payer).
J’ai un ami qui a fait une autre école suisse que celle de la Vallée de Joux et il possède sa montre de poche avec un calibre de conception Patek et plusieurs montres qui servaient à acquérir les compétences : un chronographe Tudor, un microtor UG, une diapason.
Pour la montre en question, s’agit-il d’un chronomètre ou d’un chronographe ?! Par exemple, j’ai un chronographe ETVJ sur base de Lemania 1341 ou un chronométre JLC toujours signé de l’école (et probablement certifié à l’école même). Le tarif varie énormément selon de quoi on parle...

JDC
[image]

Suisse,
13/09/20, 13:06

@ Gca72

Montre ETVJ

Bonjour,

Et bien il s'agit de ce que l'on appelle de manière générique une montre école.
Une tradition hélas disparue mais peut-être en train de renaître.

Les élèves réalisaient durant leurs études généralement une pièce de poche et plus tardivement une de poignet.

Ce sont des montres d'une extrême qualité: carte de visite de l'élève, du prof et de l'école.

Un fantastique livre a été écrit par Antoine Simonin :

Dix Ecoles d’Horlogerie Suisses - Chefs d’oeuvre de savoir-faire - textes Estelle Fallet - ISBN 978-2-9700573-3-8 - 2010 Editions Antoine Simonin.

J'en avais fait un article pour la SSC à sa parution, je ne sais pas si j'ai le droit de le diffuser sur le forum (je demanderai demain), mais envoyez-moi une adresse mail et je vous l'envoie.

Cordialement

JDC

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
13/09/20, 11:29

@ Gca72

Montre ETVJ

Bonjour

Je pense que le plus efficace serait d’avoir qq photos de cette montre

Genre face dos et mécanisme pendant qu’elle est ouverte.... on y verra plus clair

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1069 usagers en ligne (0 enregistrés, 1069 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum