sebks


24/08/20, 20:52
 

2 sœurs de mères differentes (Général)

Chers tous,

Voici une rapide comparaison de 2 montres que j'aime beaucoup: la VC Overseas Deep Stream et l'AP Offshore «Ghost» 42 mm.

Ces deux montres ont beaucoup en commun et utilisent clairement la même «recette» tout en gardant leur propre personnalité:

- Design «Genta» non dessiné par Genta
- Lunette originale / “de caractère”
- Boîtier conçu pour bracelet intégré mais porté sur bracelet caoutchouc ou alligator
- Même palette de couleurs en «nuances de gris»
- Cadran similaire avec texture (méga tapisserie pour l'AP, «Soleillage» pour la VC) + index et aiguilles en or blanc
- Les deux boîtiers mesurent 42 mm et utilisent du titane (boîte principale pour l'AP, lunette uniquement pour la VC)

Fait amusant: mes deux montres ont été achetées neuves chez un revendeur officiel et ont cessé de fonctionner dans leur première semaine, les deux ont finis par un échange de mouvement sous garantie (j'ai une malédiction de la «sainte trinité» car ce sont mes seules montres avec des problèmes mécaniques ... voyons comment ça se passe si j’achète une Patek un jour :)

En termes de comparaison:

- Les cadrans / aiguilles sont à égalité avec peut-être une très légère avance pour la VC
- La finition du boîtier est clairement supérieure sur l'AP
- Les mouvements sont à égalité, calibre JLC pour la VC vs AP manuf 3126 + module Dubois-Depraz pour l'Offshore. Je dirais que les deux mouvements sont bien finis sans être mémorables. Ils font le job, mais on n’achete pas ces montres pour leurs prouesses horlogères. Le mouvement AP est légèrement mieux fini mais semble un peu petit en diamètre et je préfèrerai avoir un fond solide.
- Bracelet: caoutchouc noir et alligator. Le caoutchouc est à égalité, l'alligator hornback est supérieur sur l'AP ... mais la VC a une boucle déployante tandis que l'AP a une boucle ardillon - on a un peu l'impression qu'AP a réduit les coûts :(
- Design: question de goûts, mais je qualifierais l'AP de bien supérieur. C’est la montre qui a tout lancé il y a plus de 20 ans. Elle est plus emblématique et restera iconique dans 20 ans
- Prix: les deux ne sont pas "bon marché" mais l'AP est 3 fois plus cher que la VC ... ce qui en fait un achat très irrationnel

Ce qui différencie ces montres est l'expérience de porté: la VC est très subtile et sans prétention. La plupart des gens n'ont aucune idée de ce que c'est. Je le prends pour le bureau/ voyages pro et n’ai pas à m'en soucier.

L’AP est par contre plus «flashy». Elle a beaucoup plus de présence au poignet, le boîtier est beaucoup plus épais ... et il attire beaucoup plus l'attention.

Pas de problème pour la porter en public à Zurich, mais un vendeur de la boutique AP à Genève m'a dit il y a quelques semaines qu'il pensait que même Genève n'était plus 100% sure pour porter une Royal Oak avec des manches courtes... Oublions le métro Parisien :)

En fin de compte ... j’adore les deux mais je préfère l'AP. Elle a des défauts et n'est pas le meilleur rapport qualité / prix au monde ... mais c'est aussi ce qui en fait un achat plus émotionnel. Pour moi, c’est «Le» chrono sport; tout ne doit pas être rationnel :)

[image]

[image]

[image]

Seb

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
25/08/20, 09:31

@ sebks

2 sœurs de mères differentes

Hello sebks, et merci pour cette présentation du pourquoi de tes choix assumés.
C'est toujours intéressant de comprendre la démarche qui nous pousse vers tel ou tel modèle.

Etant en particulier fervent partisan de la "lunette qui doit servir à quelque chose d'utile", et pas purement décorative, ainsi que de l'équilibre des cadrans, je dois dire que ces 2 pièces ne me font pas personellement rêver, et que si je devais choisir, ce serait la VC, pour sa sobriété.

Par ailleurs, la déferlante de la criminalité en Suisse fait peur....

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]

27/08/20, 11:22

@ sebks

2 sœurs de mères differentes

Salut,

Pourquoi "design Genta non dessiné par Genta" ? Pour la RO, fusse t'elle un chrono c'est bien GG qui l'a dessiné, non ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

sebks


27/08/20, 12:17

@ autrichongris

2 sœurs de mères differentes

Salut Autrichon,

Que nenni, la RO Offshore a été dessinée par Emmanuel Gueit, Genta la détestait car elle a “enlevé la finesse de la RO originale” :cool:

Perso j’aime bien les deux mais RO et RO Offshore sont aux final deux montres très differentes

https://www.thenakedwatchmaker.com/people-emmanuel-gueit

autrichongris
[image]

27/08/20, 12:27

@ sebks

2 sœurs de mères differentes

» Salut Autrichon,
»
» Que nenni, la RO Offshore a été dessinée par Emmanuel Gueit, Genta la
» détestait car elle a “enlevé la finesse de la RO originale” :cool:
»
» Perso j’aime bien les deux mais RO et RO Offshore sont aux final deux
» montres très differentes
»
» https://www.thenakedwatchmaker.com/people-emmanuel-gueit

Merci de cette info que j'ignorai.

Je lorgne de temps en temps sur la RO diver's avant de me souvenir que ça coûte un paquet de thunes. Encore un autre design..

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

sebks


27/08/20, 12:56

@ autrichongris

2 sœurs de mères differentes

La diver’s est sympa mais en effet trop chère et trop délicate pour plonger avec.

La lunette en acier est super sensible aux rayures, j’oserais même pas l’emmener à la plage :)

C’est un peu l’équivalent d’un 4*4 avec des pneus taille basse en 22”, la forme est trop contraire à la fonction...

Pour le prix de la diver je prendrais sans hésiter quelque chose de plus spécial comme une Ulysse Nardin Freak X ou un QP JLC

autrichongris
[image]

27/08/20, 14:10

@ sebks

2 sœurs de mères differentes

» La diver’s est sympa mais en effet trop chère et trop délicate pour plonger
» avec.
»
» La lunette en acier est super sensible aux rayures, j’oserais même pas
» l’emmener à la plage :)
»
» C’est un peu l’équivalent d’un 4*4 avec des pneus taille basse en 22”, la
» forme est trop contraire à la fonction...
»
» Pour le prix de la diver je prendrais sans hésiter quelque chose de plus
» spécial comme une Ulysse Nardin Freak X ou un QP JLC

Intéressante la Ulysse Nardin Freak X... Mais tu peux pas plonger avec :-(

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1469 usagers en ligne (1 enregistrés, 1468 invités) :
anfred80
RSS Feed
powered by my little forum