Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
03/08/20, 20:22
 

Dan Henry 1970 (Revues & Essais)

Que faire un jour de pluie et d’ennui ? Une petite revue de la dernière arrivée, ça vous tente ?

Je sais, c’est une question purement rhétorique et seules vos réactions montreront votre éventuel intérêt ; mais comme certains d’entre vous sont responsables pour cet achat compulsif, je vais faire comme si vous étiez intéressés ^^
Tout a commencé par un post d’Olivier 1143 en 2017 sur la marque Dan Henry qu’il avait découverte et les échanges qu’il a initiés avec un certain nombre d’entre vous à propos du modèle 1970.
Elle me plaisait bien cette petite Dan Henry mais au vu des remontées concernant des verres brisés sur la première itération, j’avais passé mon chemin.

Toutefois, il y a quelque temps de cela, je suis tombé au gré de mes pérégrinations sur le net, sur quelques photos du modèle 40 mm en orange. L’envie d’en savoir plus m’a titillé et, coïncidence, il s’est trouvé que Basyl vendait la sienne ; nous avons donc fait affaire.

Elle est arrivée emballée dans sa marmotte elle-même protégée dans une boîte cylindrique. Je vous épargne le détail déjà mis en lumière par d’autres ici même pour vous montrer rapidement l’ensemble :

[image]

Montée d’origine sur un bracelet caoutchouc noir (cf celui à droite de la montre) censé laisser respirer la peau par des découpes, il a été changé pour un bracelet silicone. De fait, contrairement à ce qu’affirme le site Dan Henry, je ne pense pas que le bracelet original soit en caoutchouc ; j’y suis allergique et en le mettant, je n’ai constaté aucune réaction épidermique. Pas inconfortable, je le trouve toutefois un peu trop raide au porter à mon goût. Par ailleurs, je voulais un rappel du cerclage intérieur orange sur le bracelet comme le ferait une surpiqûre.
J’ai trouvé ceci.

https://www.amazon.fr/gp/product/B078LPBYRW/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Je tiens à dire que je ne reçois aucun subside pour ce lien commercial donné ici à titre informatif ^^

Ce nouveau bracelet est nettement plus confortable que l’original et, à mon sens, plus seyant. Mais en ce domaine, je suis éminemment subjectif.

[image]


Les deux photos suivantes montrent le côté extérieur et intérieur du bracelet Dan Henry. Vous remarquerez la boucle signée des initiales D.H.

[image]

[image]


La lisibilité du cadran est très bonne dans des conditions diurnes à l’exception de la date ; mais bon, je dois dire que je suis myope comme une taupe et de surcroît presbyte ce qui ne facilite pas la lecture du quantième ni la précision de mes atterrissages en parapente. Quelqu’un de plus jeune n’aura sans doute aucun problème en la matière.


[image]

Le reflet bleuté que vous remarquez sur le verre est dû au au double dôme avec un revêtement saphir. De ce fait, le verre dépasse légèrement du boîtier.

[image]



J’ai noté que la date, lorsqu’elle est composée des deux chiffres la vingtaine n’est pas exactement centrée par rapport à l’ouverture ; l’espace entre le bord gauche de la fenêtre et celui du bord droit n’est pas le même. Il est plus important à droite. Ce n’est pas le cas pour les dizaines et les unités.

[image]

La couronne supérieure non vissée et bidirectionnelle actionne la lunette intérieure de manière fluide. Pas assez proéminente, je préfère retirer la montre du poignet pour l’actionner.

La couronne inférieure est, quant à elle, vissée. Lorsqu’on la dévisse complètement, on peut remonter la montre manuellement bien qu’elle soit automatique. Si l’on tire la couronne au deuxième cran, on peut changer la date. Au troisième cran, on règle l’heure.


Dans cette première mouture, la luminosité nocturne ne tient pas la comparaison avec votre Seiko préférée, loin s’en faut. Toutefois, dans le noir complet, vous serez capable de distinguer l’heure jusqu’au bout de la nuit. On note que le cerclage intérieur orange brille nettement plus que les aiguilles. Le triangle à 12h00 du cerclage intérieur est dépourvu de luminova.

[image]


D’après le site officiel, la nouvelle itération du cadran et des aiguilles est dotée d’un Luminova amélioré. Les photos montrent désormais un triangle lumineux à 12h00.

https://danhenrywatches.com/collections/vintage-watches/products/1970-automatic-diver-watch?variant=31448567808082


Le fond de la montre est plein. Il est joliment gravé d’une pieuvre aux tentacules dépassant d’un casque de scaphandre.

[image]


C’est une série limitée épuisée dont les prix ont explosé sur la baie, spéculation oblige... Mais Dan Henry produit une nouvelle génération avec des coloris différents. Je me laisserais bien tenter par une version blanche avec un cerclage intérieur bleu qui n’existe pas encore dans cette combinaison. Cette fois-ci, ce serait en 44 mm pour compenser ma vue déclinante de quinqua avancé.


Au final, j’aime beaucoup cette petite montre qui rend bien sur mon poignet de 17 cm.

[image]


Amicalement,


Thierry

---
God save the Triple.

capitaine56


Toujours près de la mer,
03/08/20, 22:50

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

Excellente revue, on en redemande.:ok:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/08/20, 00:00

@ capitaine56

Dan Henry 1970

» Excellente revue, on en redemande.:ok:

Et le mardi matin, le canard était toujours vivant !

Bonne profitude !

---
Rien ne va de soi...

DJMB

04/08/20, 00:55

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

Belle review, sympa à lire et à regarder, beau boulot, merci !

Pour le bracelet le Hirsch Robby peut le faire:
https://www.hirschstraps.com/collections/robby

Edit : Ah non zut, allergique au caoutchouc :no:

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
04/08/20, 13:34

@ capitaine56

Dan Henry 1970

Merci Capitaine ! Venant d’un tel puits de science, le commentaire est flatteur ^^

---
God save the Triple.

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
04/08/20, 13:35

@ Mnementh

Dan Henry 1970

Je vois que nous avons les mêmes références culturelles ^^ Robert Lamoureux m’a beaucoup fait rire...

---
God save the Triple.

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
04/08/20, 13:37

@ DJMB

Dan Henry 1970

Effectivement, ces bracelets sont superbes et bien dans l’esprit original de Dan Henry. Dommage pour moi... Merci pour la suggestion.

---
God save the Triple.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
04/08/20, 15:40

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

Belle montre et belle revue merci !

Une remarque cependant, je trouve que le bracelet fait trop "moderne" pour l'esprit vintage de la montre. En ce sens le "Tropic-like" de Dan Henry est plus raccord.
Mais enfin les goûts et les couleurs ! :lol:

capitaine56


Toujours près de la mer,
04/08/20, 15:45

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

» Je vois que nous avons les mêmes références culturelles ^^ Robert Lamoureux
» m’a beaucoup fait rire...

Mais depuis, on ne lui donne que des navets, que des navets, que des navets…

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
04/08/20, 17:51

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

Une revue sympa ! :ok:

La montre est pas mal non plus ! J'ai été fan, mais je m’éloigne de plus en plus des montres ''outils''. Mais elle a une bonne trogne !

Il y a une chose qui m’étonne, c'est la couronne non vissée à 2h00. C'est dommage puisque celle à 4h00 est vissée !
Malgré tout, elle est annoncée étanche à 200m... je n'essayerai pas trop une vraie plongée avec, cette couronne non visée, c'est trop sensible pour aussi étanche !
Mon avis... qui ne sert à rien, qui va à 200m sous l'eau ??? Pas grand monde !!! :lol3:

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

renaud (Modérateur)
[image]

04/08/20, 23:22

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

coucou,

merci pour cette très jolie revue.

Je vais attendre la sortie de modèles plus larges (bientôt) en diamètre pour me pencher sur la marque, cela lui permettra de mieux positionner le dateur.

Ironie mise à part j'apprécie beaucoup le style DH, mais les finitions sont encore perfectibles. Et les diamètres trop petits à mon gout.

Je patientes.

:ok:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

basyl177
[image]

Paris,
04/08/20, 23:23

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

C'est sympa de retrouver cette "petite" Dan Henry !

Elle supporte aussi bien son bracelet d'origine que les Natos, cuirs surpiqués de couleur (ou pas !) ou un canvas pour les activités aquatiques ou à risque... si on ne supporte pas le caoutchouc ! :lol3:

[image]
[image]
[image]
[image]


Jolie revue pour une montre sans prétention mais bien adaptée à la plupart des situations et qui a beaucoup d'atouts. :ok:
Merci Canard Sauvage... ;-)

---
Amitiés

Basyl177

renaud (Modérateur)
[image]

04/08/20, 23:40

@ basyl177

Dan Henry 1970

bien jolie en effet.
Merci pour le partage.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
05/08/20, 00:35

@ basyl177

Dan Henry 1970

Superbes photos Sylvain :ok: J’ai beaucoup à apprendre dans ce domaine.

---
God save the Triple.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
08/08/20, 22:16

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

Merci pour cette revue.

Cette Dan Henry m'a toujours paru sympathique.

Le fond plein est un vrai plus.
Une couronne vissée sur deux une aberration.

Mais le point qui me bloque le plus, c'est l'épaisseur.
La finesse n'est vraiment plus un critère de nos jours.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

williger
[image]

08/08/20, 23:00

@ Ed the Grocer (modérateur)

Dan Henry 1970

» Mais le point qui me bloque le plus, c'est l'épaisseur.
» La finesse n'est vraiment plus un critère de nos jours.
»
» [image]



Il est beaucoup plus facile et bon marché de faire des boîtes épaisses et inconfortables.

L’épaisseur des boîtes est pour moi un critère primordial à présent et j’ai une préférence pour celles n’excédant pas 11/12mm.
La longueur des cornes en est un autre.
Même en titane, une montre épaisse est inconfortable selon moi.

Je ne connais pas l’épaisseur de cette DH, mais la photo que tu as postée me ferait plutôt hésiter ...

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
09/08/20, 14:11

@ williger

Dan Henry 1970

Le site la crédite d’une épaisseur de 14,8 mm. Je ne la porterai sans doute pas sous la la manche d’une chemise cet hiver mais pour l’été avec un polo à manches courtes, je la trouve plutôt légère et confortable au porter avec le bracelet que je lui ai adjoint.

---
God save the Triple.

Rodol


15/08/20, 07:58

@ Canard Sauvage

Dan Henry 1970

Revue très sympa, merci!
J’ai moi même la nouvelle version et j’en suis très content. J’ai même été surpris de la qualité.
J’avais acheté cette montre sur un coup de tête et en l’attendant, pensait que c’était une erreur.
Une fois au poignet j’ai été convaincu. Je vais la passer sur un marine strap pour voir.

Arnaud P V


20/08/20, 23:03

@ basyl177

Dan Henry 1970

Superbe photo j'ai une montre de cette marque rien a redire
et l'etuit original cela change des énorme boites


» C'est sympa de retrouver cette "petite" Dan Henry !
»
» Elle supporte aussi bien son bracelet d'origine que les Natos, cuirs
» surpiqués de couleur (ou pas !) ou un canvas pour les activités aquatiques
» ou à risque... si on ne supporte pas le caoutchouc ! :lol3:
»
»

[image]
» [image]
» [image]
» [image]

»
» Jolie revue pour une montre sans prétention mais bien adaptée à la plupart
» des situations et qui a beaucoup d'atouts. :ok:
» Merci Canard Sauvage... ;-)

290408 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1288 usagers en ligne (3 enregistrés, 1285 invités) :
GUY J, J++, ceflotron
RSS Feed
powered by my little forum