sebks


22/05/20, 18:15
 

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop" (Général)

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques semaines pour présenter la Kurono Chronograph 1.

Kurono est la marque "accessible" d'Hajime Asaoka, horloger indépendant japonais dont les créations "atelier" s'échangent contre des dizaines de milliers de dollar malgré plusieurs années de liste d'attente. Son modèle le plus célèbre est la Tsunami avec son balancier géant de 16mm.

Les productions Kurono ne sont pas faites "main" mais dessinées et inspectées une à une par le maître horloger. La qualité est sensée être excellente (les boitiers viennent du fournisseur de Grand Seiko par exemple) pour un prix très raisonnable.

Problème, la production limitée (quelques dizaines de pièces pour chaque modèle), soit quelques centaines par an, entraîne un forte demande lors de chaque sortie en ligne (ou "drop" pour les anglophiles). C'est la guerre, tous les exemplaires sont épuisés en quelques minutes (voir secondes).

C'est ce qui vient de se passer aujourd'hui pour la sortie de la Mori - modèle anniversaire avec une production limitée à 50 ex.

[image]

[image]

J'étais sur le coup, super affuté, clic a la vitesse de l'eclair et pas moyen d'en avoir une...

[image]

Et c'est la que Hajime Asoaka vient de révolutionner à lui tout seul la vente horlogère en ligne: en l'espace de quelques minutes il a reconnu via instagram un bug de son site, la plupart des premiers clients n'ont pas pu finir le process de check out qu'ils avaient commencé.

[image]

Frustration... Sauf que 10 min plus tard nouveau post, en raison du bug la vente sera reouverte dans 1h... en quantité illimitée pour seulement 10 min. Les clients / marchands frustrés par l'augmentation du nombre de pièces peuvent se faire rembourser et recevront 50$ de plus en dédommagement, les autres auront le port gratuit.

[image]

Resultat, 286 Mori (dont la mienne :) ont finalement été achetées aujourd'hui lors des 2 ventes (695 autres commandes n'ont pas ete finalisees dans le laps de 10 min pour la deuxieme mise en vente)

[image]

Pourquoi une révolution? Tout simplement parce que la réaction en temps réel aux commentaires Instagram et le fait de trouver une solution équitable pour tout le monde dans un laps de temps aussi rapide est tout à fait inhabituel dans le monde horloger...

La transparence sur le nombre final de pièces vendues est également très appréciable - 50 ou 280 ex ne fait pas de grosse différence pour l'amateur, mais c'est sur que 1000 ou plus auraient dilué le charme de la rareté

Au final tout le monde est content, les chanceux qui ont eu les 50 premiers exemplaires seront livrés en Juin, les autres devront attendre Septembre / Octobre...

une derniere image de la belle, plus qu'a patienter maintenant... heureusement que ma Chronograph 1 doit arriver en Aout :)

37mm, mouvement Myota, 1800$

[image]

28800-2

22/05/20, 18:44

@ sebks

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

Bonsoir,
j'avais regardé ce site suite à votre précédent post.
Où voit-on qu'une "souscription" va se produire?

Sous l'onglet "pre-order", on n'y trouve que le passé?

sebks


22/05/20, 18:50

@ 28800-2

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

il communique principalement via Instagram, mais le site Kurono Tokyo a aussi toutes infos. Il y avait une page spéciale pour la Mori, la section pre-order c’est la “boutique” qui n’est activé que pour les ventes

28800-2

24/05/20, 18:53

@ sebks

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

Ca risque de devenir compliqué d'en intercepter une si il faut "monter la garde"!

sebks


24/05/20, 20:43

@ 28800-2

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

» Ca risque de devenir compliqué d'en intercepter une si il faut "monter la
» garde"!

Non, ça c’est la partie facile ;) Il communique sur Instagram en général une semaine avant l’ouverture de la prochaine vente, il donne la date et l’heure (souvent 22h30 à Tokyo soit 15h30 chez nous). Il suffit d’activer les notifications Insta pour le compte Kurono Tokyo et tu auras l’info.

La partie compliquée c’est d’être suffisamment rapide pour en choper une dans les premières secondes de l’ouverture de la vente.

Bonne nouvelle il a annoncé aujourd’hui qu’il va faire une vente “quantité illimitée mais temps limité” chaque année... mais il a aussi promis que la “Mori” de Vendredi serait la seule “Time only” de 2020...

Impossible de prédire la prochaine mais je paris sur une nouvelle version du chronograph 1 vers Novembre / Décembre...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
25/05/20, 11:04

@ sebks

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

Hello Sebks !

Tu nous feras une revue après réception ? Cette version cadran vert est superbe.

J'avais bien failli craquer pour le 2e batch, il y a quelques mois.
De tristes considerations financières m'en avait empêché.

J'aimerais néanmoins bien savoir si qualitativement cette montre industrielle, mais à tirage très limité, vaut son prix.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

sebks


25/05/20, 11:58

@ Ed the Grocer (modérateur)

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

» Hello Sebks !
»
» Tu nous feras une revue après réception ? Cette version cadran vert est
» superbe

Salut Ed,

Oui, promis! J’en attend beaucoup niveau qualité, c’est prometteur au vu des photos mais je suis impatient de voir ça en vrai.

Si la finition est aussi bonne qu’Hajime Asaoka le prétend Kurono est sûrement le secret le mieux gardé de l’horlogerie contemporaine... si la finition est moyenne c’est bcp de buzz pour pas grand chose au final.... c’est pas les micro marques “ accessibles avec design sympa” qui manquent...

Je faisais références aux “bistros” ouverts par les grands chefs dans un autre post... y’en a d’excellents, mais il y a d’aussi du gros foutage de gueule! J’espère que Kurono fait mieux que certains chefs qui passent plus de temps à la tv que dans leur cuisine ;)

28800-2

26/05/20, 09:04

@ sebks

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

Je vais te confier une mission de confiance:
Chopes-en une deuxième pour moi?

mostra
[image]

corse,
26/05/20, 20:36

@ sebks

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

A voir après déballage from Japan,


Mais je reste circonspect, même devant les photos de qualité... :-|

sebks


26/05/20, 21:01

@ 28800-2

Kurono Mori: Hajime Asaoka réinvente le "drop"

» Je vais te confier une mission de confiance:
» Chopes-en une deuxième pour moi?

Difficile, il limite strictement les commandes à un exemplaire par personne... et apparemment il n’hésite pas à annuler en cas de doute

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1117 usagers en ligne (1 enregistrés, 1116 invités) :
MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum