mblmds


20/05/20, 19:45
 

Cylindre huit rubis (Général)

Bonjour,

Mon père a acheté cette montre a gousset il y a une quarantaine d'années...
[image]

Rien d'écrit a part ''Cylindre huit rubis geneve''.
[image]

Je n'ai pas trouvé grand chose sur Google...

Quelqu'un connait ?
Merci.

---
Une étude a été réalisée par le scientifique Chinois "Chang HUKITORASUYIGATO" et a démontré que tu n'avais pas lu son nom.

Gér@rd
[image]

Paris,
20/05/20, 22:09

@ mblmds

Cylindre huit rubis

"Cylindre" veut dire que c'est un "échappement à cylindre". Le fait qu'ils précisent fièrement huit rubis veut dire (pour l'époque) que c'était pas du complètement bas de gamme.

Faudrait des photos du mouvement mais c'est sans doute un honnête et robuste mouvement dans un boîtier simple (une montre de tous les jours).

A la louche elle doit dater du dernier quart du XiXème siècle. Mais sans indication particulière (marques, gravures, poinçons...) on ne peut guère en dire plus (il y a eu des tonnes de goussets de ce genre).

capitaine56


Toujours près de la mer,
20/05/20, 23:22

@ mblmds

Cylindre huit rubis

Il serait préférable de voir le mouvement de cette montre DE gousset

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
21/05/20, 12:54

@ Gér@rd

Cylindre huit rubis

Effectivement pas grand chose à dire de plus faute de voir le mouvement.
En revanche elle semble bien conservée, et j'adore les aiguilles !!:ok:

mblmds


21/05/20, 19:59

@ mblmds

Cylindre huit rubis

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.

Voici une photo du mouvement.
[image]

---
Une étude a été réalisée par le scientifique Chinois "Chang HUKITORASUYIGATO" et a démontré que tu n'avais pas lu son nom.

mblmds


21/05/20, 20:05

@ capitaine56

Cylindre huit rubis

C'est pas pour chipoter, mais d'après wikipedia, on peut dire montre à gousset et montre de gousset. ;)
D'ailleurs ça m'a permis de savoir ce qu'est un gousset.

---
Une étude a été réalisée par le scientifique Chinois "Chang HUKITORASUYIGATO" et a démontré que tu n'avais pas lu son nom.

Gér@rd
[image]

Paris,
21/05/20, 22:40

@ mblmds

Cylindre huit rubis

La photo confirme bien ce qui est dit plus haut. Ce mouvement est quasi générique et était un des plus répandu, parce que robuste et fiable mais aussi économique. Plein de fabricants en ont produit et ça pouvait alors équiper des montres utilitaires. Des horlogers de quartier se faisait fabriquer des lots et vendaient souvent des montres comme celle là sans marque, bref c'est sociologiquement très intéressant car c'est tout un pan d'histoire de la montre de la fin 19ème.

Si elle marche encore, une bonne idée serait de l'utiliser réellement ! Cela m'arrive de temps en temps de partir avec juste une telle montre dans la poche et j'ai l'impression d'aller prendre l'omnibus pour aller à mon travail...:-)

mostra
[image]

corse,
23/05/20, 01:00

@ Gér@rd

Cylindre huit rubis

Une montre, pardon un de gousset omnibus, pour un voyage de part là minuté

290403 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1228 usagers en ligne (3 enregistrés, 1225 invités) :
J++, charles, LEOPOLD
RSS Feed
powered by my little forum