Exupery (Modérateur)
[image]
04/05/20, 20:33
 

Petite virée vespérale (Général)

Une petite compressor Ricoh très colorée

[image]

[image]

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

renaud (Modérateur)
[image]

04/05/20, 22:26

@ Exupery (Modérateur)

Petite virée vespérale

coucou,

des photos qui font du bien!

ça sent les vacances. Il faut que je pense à réserver une loc'. Ou pas?

Merci pour le partage:ok:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Exupery (Modérateur)
[image]
04/05/20, 22:51

@ renaud (Modérateur)

Petite virée vespérale

Merci! :-) Mais c'est pas les vacances, c'est juste le petit parc en face de chez moi, d'où je bosse confiné. ;-)

---
**Exupéry (Modérateur)**

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
05/05/20, 08:41

@ Exupery (Modérateur)

Petite virée vespérale

:ok:
Elle est très sympa cette petite japonaise ! J
J'aime bien le look baroudeuse des compressor, et celle çi avec cette lunette, ce n'est pas courant ?

Je connaissais la marque que de loin (le nom quoi), alors je viens de surfer un peu, l'histoire de la marque est intéressante. M. Kiyoshi Ichimura à joué un rôle important durant quelques décennies au sein de l'entreprise (de 1936 à 1968). Je n'ai pas bien compris la suite (tout en anglais) mais la marque à du être rachetée à hauteur de 60% par Hamilton entre 1962 et 1965 pour produire des montres électriques (double signature donc).
Cette époque n'est pas clair, car Ricoh à été sa propre manufacture de mouvement à partir de 62, faisant concurrence à Seiko...
En gros, pour nous européens (moi en tout cas :-P ), cette marque n'est pas très connue, à tord semble-t-il

Merci pour les photos !
:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Exupery (Modérateur)
[image]
05/05/20, 11:56

@ Philou1971

Petite virée vespérale

Ricoh faisait partie des trois grandes marques japonaises avec Seiko et Citizen. Comme Seiko, Ricoh a diversifié ses activités (et comme Seiko, est passée par les appareils photo). Pour les montres, il semble que la marque ait plus ou moins disparu avec l'arrivée du quartz.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
05/05/20, 19:45

@ Philou1971

Petite virée vespérale

» J'aime bien le look baroudeuse des compressor

Moi aussi. Un gros plan sur le cadran laqué de cette Ricoh. La laque est bien brillante et les aiguilles se reflètent dessus. Je n'ai pas encore trouvé les meilleures conditions pour une photo (mais j'ai compris qu'il fallait 2s de pose pour voir l'aiguille des secondes bouger ;-) ).

[image]

et une autre compressor, pour la route:

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
05/05/20, 20:15

@ Exupery (Modérateur)

Petite virée vespérale

Whaou ! Très très belles photos ! Effectivement on voit le reflet des aiguilles ! Génial aussi l’aiguille des secondes sur la Ricoh qu’on voit avancer... là il y a un angle important, mais de face avec une photo du même genre on pourrait calculer la fréquence du mouvement !
Je suppose que ce n’est pas un smartphone qui a été utilisé ! De toute façon quand on parle de temps de pause...
Merci !

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

testoni


05/05/20, 22:43

@ Exupery (Modérateur)

Petite virée vespérale

» Ricoh faisait partie des trois grandes marques japonaises avec Seiko et
» Citizen. Comme Seiko, Ricoh a diversifié ses activités (et comme Seiko, est
» passée par les appareils photo).

Et des photocopieurs aussi, non? (si ce sont bien les mêmes)

Exupery (Modérateur)
[image]
06/05/20, 09:32
(Modifié par Exupery
le 06/05/20, 09:38)


@ Philou1971

Ricoh-Hamilton

» Whaou ! Très très belles photos ! Effectivement on voit le reflet des aiguilles ! Génial aussi l’aiguille des secondes sur la Ricoh qu’on voit avancer... là il y a un angle important, mais de face avec une photo du même genre on pourrait calculer la fréquence du mouvement ! Je suppose que ce n’est pas un smartphone qui a été utilisé ! De toute façon quand on parle de temps de pause... Merci !

Merci à toi pour le compliment. J'ai encore quelques progrès à faire pour les photos, mais je vois plus ou moins ce qu'il faut faire (cf les photos de Deniz!). Effectivement la pose longue est avec un appareil photo, pas avec le téléphone.

Calculer la fréquence du mouvement à partir d'une photo dont on connaît le temps de pose, en déduisant l'angle au centre et l'arc de cercle par les graduations de la montre: un beau petit problème de maths pour collégiens confinés.

» » Ricoh a diversifié ses activités (et comme Seiko, est passée par les appareils photo).
» Et des photocopieurs aussi, non? (si ce sont bien les mêmes)

Oui, ce sont bien les mêmes, c'est un zaibatsu, ils ont une branche photocopie, comme Seiko avec Seikosha. Effectivement Ricoh a eu un partenariat avec Hamilton entre 1962 et 1964. Avant que Seiko n'invente la montre à quartz, les montres électriques utilisaient d'autres systèmes (comme les Bulova Accutron, Longines Ultronic, Lip Electric, etc), qui ne sont pas des montres à quartz.

https://electric-watches.co.uk/makers/hamilton/hamilton-ricoh/

[image]

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1287 usagers en ligne (2 enregistrés, 1285 invités) :
jmv, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum