Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
22/04/20, 20:23
(Modifié par Philou1971
le 22/04/20, 20:32)
 

WMT Sea Diver à moi (Revues & Essais)

Hello tout le monde !

Confinement oblige, j’ai préparé un post de compétition sur ma toute dernière acquisition. Il y a du texte et des photos, ça devrait vous prendre un peu temps…

Il y a quelques mois, je voyais passer dans une petite annonce une montre WMT. Curieux comme pot de chambre, je mirais aussitôt… Une plongeuse, sub like comme on dit, de la Rolex Submariner, comme il y en a beaucoup.
Mais elle avait l’air bien faite, et apparemment, il était possible de paramétrer sa montre à la demande, de faire monter sa propre création.
Je jouais quelques minutes avec le site, trois boites différentes, de très nombreuses possibilités… Marrant. Puis j’oubliais, ayant en recherche une autre montre plus vintage.
Puis vint le confinement.
Comme je me cherche toujours des excuses bidon pour acheter une montre…
Comme je n’ai pas beaucoup de montre moderne et étanche, en fait une seule, la Seiko Diver 200 (deux il y a peu, mais ma russe ne l’est plus).
Comme je reluquais en bavant (comme d’hab) la revue qui n’en était pas une sur la Steinhart Ocean 39 vintage GMT (merci J++), voilà que je repensais aux montres Steinhart. Mais j’en avait déjà eu (trois !) que j’avais revendues, pour différentes raisons trop longues à écrire ici, je me suis dit qu’il fallait trouver autre chose.
Me revint alors en mémoire cette histoire de montres ''paramétrables''. Mais j’avais oublié la marque. Trois lettres c’était sur… Je me mis en quête des annonces Sub Like de ces derniers mois.
Une quête jouissive ! je me demande si ce n’est pas le meilleur, chercher une montre, la trouver…
Comme dit le proverbe : Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier …

Bref, j’ai trouvé bien sûr ! Les montres WMT :

Dans tous les cas proposés, le mouvement est un Miyota 8215, industriel et peu couteux, mais un tracteur fiable. C’est un copain du Seiko 7S26. Mais le Miyota à un avantage sur le Seiko : il a un remontage manuel en plus de l’automatique !

Trois boites aux choix donc : La Royale Marine, la Royale Marine 1950 et la Sea Diver.

La Royale Marine 1950 tout de suite écartée, elle ne m’a pas plu, un boitier proche de l’Explorer I mais avec des protèges couronnes, beurk. Et puis en fait, il me semble que c’est le même boitier que la Royale Marine sans la lunette, du coup il y a un trou vers 11h, j’imagine qu’un ressort participant à l’anti-retour de la lunette y prend place… Mais du coup, encore plus moche. Non définitif.
(Vous aimerez peut-être, chacun son choix !)

La Royale Marine, bien, vraiment quasi identique à une Sub. De même un Ø39.5mm quasi identique. Mais une épaisseur de 14.8mm. Beaucoup au regard d’une Sub classique sans loupe qui fait 12mm d’épais. En gros, c’est plutôt une Sea-Dweller like. A voir…

J’étudiait donc la dernière proposition. Grosse grosse couronne, mouais… Mais un Ø38mm. Rare de trouver une plongeuse aussi petite. C’est plutôt dans les vintages qu’on trouve cette dimension. Epaisseur 13.55mm. 1.25mm de moins que la boite précédente, ça compte. Bon, donc, pas fine, mais pas trop épaisse. Et pas de protèges couronne, elle fait donc plus vintage, elle ressemble plus aux premières Sub (ref 6536).

Donc finalement, choix numéro 1 : la Sea Diver. Restait cette couronne, une big crown, une vraie ! alors je suis allé voir les photos que propose la marque sur Instagram pour me faire une meilleure idée. Parce qu’une montre on ne la vois jamais vraiment de face parfaitement comme sur le site. En plus, ce sont des images synthétiques pour les différents choix…

Et là, ma foi, cette grosse couronne passe assez bien. Elle est même étonnamment plus petite sous d’autres angles.

Alors c’était décidé, ce serait la Sea Diver !

Restait seulement à trouver la combinaison cadran/aiguilles/insert/bracelet. Et si j’allais prendre l’option ''aged'' sur certains éléments ou pas du tout. Sachant que cela augmente de façon notable le prix de la montre…

Voici quelques exemples possibles :

[image]
[image]

Rien que pour le boitier, 5 couleurs. Mais là facile, acier, c’est plié.
Le bracelet, nato, c’est fait. Je pourrais plus tard changer facilement.
Le verre, soit en plexi soit en verre minéral, donc pas en saphir. Donc plexi sans hésitation ! Et puis ça colle mieux à l’allure générale que je veux donner à la montre, plutôt vintage.
Le cadran : 15 choix, 1, 2,3 et même 4 couleurs pour un cadran, et option ''aged'' : Vieilli ! Ha, je ne vous l’avais pas dit : on peut prendre en option le vieillissement artificiel du boitier, du bracelet acier, de l’insert et des aiguilles… un peu plus de combinaisons !
Pas rendu donc pour le cadran !
Finalement après une assez longue tergiversation entre ''Ocean'' et ''Adventurer'' (en noir), je prends ''Adventurer'' car les index de l’autre sont plus fins, et pour une plongeuse c’est moins bien. Et puis je préfère ce cadran typé Explorer I.
Les aiguilles, 6 choix (heure/minutes) et 4 pour les secondes. ET choix des couleurs 4, 5 et jusqu’à 8… Pfffou… A la rigueur, il y en a trop !!!
Mais pour ma part, avec une Sub like, les aiguilles mercedes classiques sont de rigueur ! hop, c’est fait. Ha ! la couleur… Vu que mon cadran est ''Gilt'', je les prends dorée pour que cela colle.
Reste l’insert. Encore beaucoup de choix… 8 modèles et parfois 6 couleurs… Je reste dans le classique, avec un point lumineux. Et puis comme j’ai vu sur Instagram que la matière lumineuse est déjà couleur jaune d’œuf, je le prends bleu/gris et vieilli. Comme çà je pense qu’il y aura une cohérence avec la couleur des index et des aiguilles.

Retour sur quelques possibilités envisagées sérieusement :

[image]

Index trop petits…

[image]

Finalement, l’insert avec du rouge, non…

LA bonne, MA Sea Diver (à moi comme dans le titre!), une montre très Sub Like donc :

[image]

Et voilà… Enfin deux semaines de réflexion quand même ! Un coup de PayPal, deux semaines d’attente, un petit rab pour nos amis de la douane, et hop :

La surboite :

[image]

La boite (en carton fort, c’est beau d’être écolo) :

[image]

L’intérieur de la boite, micronotice et petite mousse :

[image]

En dessous, la montre, un petit outil de changement de bracelet (bas de gamme). Et un tube en verre qui contient deux pompes supplémentaires (avec un bouchon tout mimi…) :

[image]

Haaa la montre, avec son nato ''James Bond'' que je ne vais pas utiliser, je ne suis pas fan et surtout cela ajoute de l’épaisseur à la montre… Là il y a encore la protection de plexi :

[image]

Donc, démontage direct du ''tissu'', et montage du bracelet acier idoine préalablement commandé sur la Bay (il a de la suite dans les idées le Philou, si si ! :-D )

[image]

Et hop ! Le plus délicat c’est de ne pas faire une bonne grosse rayure sur le dessous des cornes, alors il faut prendre son temps, faire ça tout en délicatesse… Opération facilitée par les cornes percées.

[image]

Premières impressions :

[image]
[image]
[image]
[image]

Bien tout ça, bien bien… Et cette couronne, elle est bien présente, mais comme prévue, pas si énorme. Le plexi est bien bombé et bien épais comme prévu aussi… Les couleurs des index du cadran et de la matière de remplissage des aiguilles matchent parfaitement… Le cadran gilt et les aiguilles dorées, superbe. Les photos en gros plan ne rendent pas vraiment l’aspect de la ''patine'' de l’insert. C’est mieux à l’échelle 1/1.
Dernier point important, le bracelet générique s’intègre bien au boitier. Et j’ai pris un modèle à rivets, des faux bien sûr, il faut rester dans le ton du ''like ''.

Premier essai :

[image]

Ça le fait !

Un petit comparatif de tailles avec mon chrono Helbros, lunette et boite Ø36mm et la plongeuse russe lunette Vostok Ø38.5mm boite Ø40mm. Les longues cornes du chrono et les petites cornes de la russe ont une hauteur identique de 45.4mm. La WMT à une lunette Ø37.9mm, une boite Ø37 et une hauteur de 46 mm :

[image]

Coté épaisseur, le bombé de la WMT gagne à tous les coups, même face à la russe que je croyais bien mieux armée :

[image]
[image]

Et d’ailleurs, la WMT à l’air bien épaisse… Et en effet, ils ont menti sur leur descriptif ! ils annonçaient 13.55mm mais c’est du 14.7mm (1er Grrrr). A moins que la valeur sur le site soit celle par défaut avec le verre minéral, sans mise à jour ?

Elle a donc quand même quelques petits défauts à mes yeux :

Point mort au réglage de l’heure car le mouvement est avec date par défaut (j’étais prévenu, merci HHH !). Bon pas trop gênant, on ne met pas à l’heure tous les 5min…
Sur le conseil de HHH, ne pas prendre le bracelet acier d’origine, trop petit, pour les européens qui en ont de plus gros…
Bruyante, masse oscillante… ça interpelle par rapport à la qualité perçue de la montre. Due en partie au remontage auto qui se fait dans un seul sens, parfois, dans certaines conditions, la masse tourne et tourne et tourne jusqu’à s’arrêter, ça peut prendre 5/6s ! Evidemment la plupart du temps, on n’entend rien avec le bruit ambiant.
Un peu épaisse quand même (2eme Grrrr !).
Lunette sans clics, étonnant pour une plongeuse. Mais pas trop grave, je ne plonge pas. Pour moi c’est pour le look. Tant que la montre est étanche à 3m, ça me va !
Pas de pièces détachées possible (plexi, insert ou couronne). J’ai demandé, c’est niet, enfin plutôt ''Méiyǒu la'' (je ne parle pas chinois, google traduit !). Ça, ça m’ennuie, je fais attention à mes montres, mais un accident peut arriver. Bref.


Mais ce n’est pas fini, maintenant quelques vues en situation et à l’extérieur :
D’abord pour voir la luminosité dans le noir, dans les toilettes :lol2: (ben oui, chez moi la pièce n’a pas de fenêtre !) :

[image]

Le lume est pas mal juste après une exposition. On peut deviner l’heure en pleine nuit, mais il y a mieux, notamment la Seiko SKX009 (la championne alors…).

Petits détails de la boite, assez proche des Rolex, mis à part la surépaisseur du dessous. Les cornes sont pas mal, avec un poli sur le côté, brossé sur le dessus et un chanfrein poli également :

[image]
[image]
[image]
[image]

Passons maintenant en extérieur :

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Je ne vous avais pas parlé du fond. Ben voilà, vous l’avez vu. Inox, gravé de trucs dont je me fiche un peu… Le numéro est peut-être celui de la montre ou correspond à sa définition (aiguilles truc, cadran machin, insert bidule, etc). Mais pas d’info certaine. Le seul truc marrant c’est le dodécagone qui permet de visser le fond… Alors que sur mon ancienne Breitling SuperOcean, c’est un pentadécagone. (oui, j’ai compté, sur les deux montres, je sais je suis dingue… :teuf: ).

Bref, maintenant, à l’eau !

[image]
[image]
[image]
[image]

Hé oui, on s’amuse comme on peu ! :lookaround:

Et au poignet !
Fond marron :

[image]
[image]

Fond vert :

[image]
[image]

Elle claque pas mal ! Une vrai néo-vintage, unique en plus ! A moins que quelqu’un commande la même avec les mêmes specs bien sur…
Bref, heureux de cet achat, une bonne petite pour cet été, le confinement ne durera pas toujours, la mer sera toujours là, elle !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Exupery (Modérateur)
[image]
22/04/20, 20:32

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Super post! Merci de cette découverte! Et très belles photos :ok:

---
**Exupéry (Modérateur)**

Gw


22/04/20, 20:46

@ Exupery (Modérateur)

WMT Sea Diver à moi

Bien sympa et documentée ta revue, bravo:ok:
Je n'ai aucun soucis pour ma part avec les Sub like et celle-ci est sympa.

Elle n'est vraiment étanche qu'à 100m ?

Et combien faut-il compter pour elle, hors fdd?

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

regalis
[image]

22/04/20, 21:02

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Hello Philou,

Merci pour cette revue d'une jolie montre, j'en ai une en suivi sur mon compte Ebay. L'épaisseur me freine un peu alors que la perspective d'une néo vintage en toolwatch est séduisante.
Tu confirmes la couronne vissée?

---
"Your time is gone!"

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 22/04/20, 21:26

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

:ok:

Super revue!!!

Si on enlève la marque sur le cadran, hein...:lol3:

L'épaisseur est donc celle avec le plexi bombé? Sinon, le boitier?

Franchement très jolie. Le Miyota c'est du très bon: très costaud et très précis après réglage; le remontage manu est un plus aussi.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
22/04/20, 22:21

@ alemmar (Modérateur)

WMT Sea Diver à moi

Merci pour vos commentaires :yes:

Pour répondre à vos questions :

100m c’est ce que disent le cadran et les Spécifications techniques, mais c’est vrai qu’avec une couronne vissée et un fond vissé, c’est peut-être un peu sous-estimé… D’un autre côté, ça colle au coté vintage (au moins sur le cadran !). Et puis franchement à part allez à la piscine avec, moi en tout cas… Alors 100m suffiront !

Pour le tarif, le site met à jour en direct le prix en fonction des options choisies. C’est là qu’on peut constater que les options de vieillissement sont assez coûteuses (40$ pour le cadran par exemple).
Pour ce modèle :
415$ + 36$ soit 433€ au court du jour d’achat, 35€ de rab pour les douanes et 25€ pour le bracelet acier. Donc 493€ au total.

Les 14.7mm d’épais c’est bien avec le plexi. Mesuré au pied à coulisse. Le boitier seul c’est environ 12mm, mais difficile à mesurer même avec le pied à coulisse !

Voila ! :waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

léo
[image]

Kallisté,
22/04/20, 22:51

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Hello,

Merci pour cette super revue, avec un texte bien écrit, et de très belles photos !! ( sans trop de ciel bleu, hein :-) ) :ok:

Je trouve le résultat final très réussi sur le plan esthétique, et le bracelet riveté " colle" très bien avec l' esprit " vintage " de la montre .. N' est il pas un poil, pince poils ?? :-)

Bref, cela m' a donné envie d' aller voir le site, j' y cours de se pas !!

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Himal


22/04/20, 23:09
(Modifié par Himal
le 22/04/20, 23:20)


@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Merci pour cette revue qui va me tenter à nouveau.

En effet moi aussi j'ai joué avec le configurateur toute la semaine dernière (et l'année dernière aussi).
Mais ne trouvant pas assez d'avis et de photos sur le net du modèle Sea Diver (les revues sont toutes sur le modèle Royal Marine), j'avais réussi à me raisonner.

Je me demandais quelle était la qualité finale et ce que cela pouvait bien donner avec le plexi.
Je suis donc servi sur un plateau, et ma bourse ne va sans doute pas te remercier…

NB : par contre, déception du fait que la lunette n'ait pas de ressort.

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
22/04/20, 23:27

@ Himal

WMT Sea Diver à moi

Désolé pour ta bourse…:-P Et oui j'en suis encore étonné de cette lunette ''libre''. Sur mon modèle elle est bien serrée, elle ne bouge que si on le veut vraiment... une consolation ?

Je dois faire un erratum : pour le vieillissement du cadran, c’est 60$. 40$ c’est l’insert
Pour même modèle que j’ai acheté (qui n’a que l’insert vieilli), si vous le voulez en version tout vieilli (boite, insert, cadran, aiguilles), c’est 100$ de plus…

Le bracelet n’est pas du tout tire poils, même avec mon anatomie assez fournie justement !

Un dernier commentaire par rapport à l’épaisseur. Je l’aurais voulu un peu plus faible, mais la montre reste raisonnable grâce au plexi. Je veux dire pas là qu’une montre de la même dimension hors tout de 38mm par près de 15mm avec un saphir plat affleurant la lunette ne donnera pas du tout la même impression… Et elle reste une tool watch, pas une dress watch après tout…

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

hhh
[image]

Sur le forum,
23/04/20, 00:15

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Bravo Philou, projet bien abouti. Jolie montre !

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
23/04/20, 08:49
(Modifié par Ramoth
le 23/04/20, 09:57)


@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

» 415$ + 36$ soit 433€ au court du jour d’achat, 35€ de rab pour les douanes
» et 25€ pour le bracelet acier. Donc 493€ au total.

Comme beaucoup, j’ai aussi fait mumuse sur ce site et mes fantasmes de Rolexlikevintage sont assez proches des tiens (à la date près) pas encore franchi le pas.

Tu as payé le bracelet combien ?

Pour ce qui est de la lunette sans cliquet c’est cohérent avec l’idée de Rolex « vintage » les 5513/1680 etc... n’ont pas non plus de cliquet...

J++
[image]

23/04/20, 11:24

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Bonjour Philou,

Chouette revue (et chouettes photos !), merci beaucoup. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, elle est maintenant dans mes radars :-P

Très bonne journée.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

dav67
[image]

23/04/20, 12:13
(Modifié par dav67
le 23/04/20, 12:32)


@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Salut Philou !

Super post pour une montre très sympa !

J'aime beaucoup cette insert vieilli qui a l'air très realiste !

J'espère que tu vas bien et a l'occase de la voir en vrai ! ;-)

A+

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 23/04/20, 12:47

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

» Les 14.7mm d’épais c’est bien avec le plexi. Mesuré au pied à coulisse. Le
» boitier seul c’est environ 12mm, mais difficile à mesurer même avec le pied
» à coulisse !


Ah mais bien! 12mm c'est assez fin, je trouve. Très séduisant...

:hungry:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

williger
[image]

23/04/20, 13:01

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

J’aime ce concept et c’est surtout au moment de l’élaboration que la notion de plaisir doit être réelle.
Quoi de plus sympa que de jouer à la Barbie d’autant plus que les options et combinaisons sont nombreuses.
L’impatience de recevoir le fruit de ses efforts y participe également .

Je trouve la lunette ghost particulièrement réussie.

L’ensemble est tout à fait harmonieux .
Une petite montre particulière pour cet été même si confiné...

Bravo en tout cas :ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

autrichongris
[image]

23/04/20, 15:37

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Belle revue qui a du te demander un peu de boulot.

Me fait inévitablement penser aux montres de ce japonais Ken Sato, qui avait sorti cette marque "Prolex" puis "RXW"... J'en avais acheté une à notre ami l'Epicier avant de la revendre...

Qu'est il devenu d’ailleurs ce Ken Sato ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

lolov49
[image]

23/04/20, 19:30

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Top :ok:

---
le moins et le plus

sev89


08/10/20, 10:41

@ Philou1971

WMT Sea Diver à moi

Hello !
Je confirme ! je viens de recevoir la mienne, excellent ressenti en termes de qualité ! Une tuerie ![image]

williger
[image]

08/10/20, 13:09

@ sev89

WMT Sea Diver à moi

» Hello !
» Je confirme ! je viens de recevoir la mienne, excellent ressenti en termes
» de qualité ! Une tuerie ![image]


Visuel sympathique :ok:


Pourrais-tu donner ses specs et un lien stp?

Comme baroudeuse ferait-elle le job?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

autrichongris
[image]

08/10/20, 13:21

@ sev89

WMT Sea Diver à moi

Ah, ils font aussi dans "fifty fathoms" like alors...

Des Ice watch aux Steinhart en passant par WMT et un tas d'autres le design iconique de la Sub n'a pas fini de faire vendre !

Dernière anecdote pour la route, les Rolex 5512 dial 3-6-9 qui peuvent atteindre environ 200 000€ aux ventes aux enchères étaient vendues si j'en crois cet article briton 70£ en 1964 !!

https://www.wiltshiretimes.co.uk/news/18751818.rolex-submariner-5512-exceptionally-rare-3-6-9-dial-will-auctioned-gardiner-houlgate-corsham-october-21/

Une époque ou Rolex était une marque parmi d'autres avec des montres pas (encore) si extraordinaires. On sait ce qu'il en est aujourd'hui !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

sev89


08/10/20, 14:14

@ williger

WMT Sea Diver à moi

Ce modèle précis n'est plus en vente sur leur site mais ses spec sont les mêmes que pour les autres fiftyF likes.. automatique Myota, 41mm, super dome, couronne vissée...
Les finitions sont vraiment top et surtout, l'aspect vintage est très très bien fait, on s'y croit !
Une baroudeuse, je dirai oui, dans le sens où si j'avais l'originale de chez Blancpain, je ne me risquerai pas à lui faire ne serait-ce qu'une petite micro rayure... Mais bon pour barouder vraiment, on ne va pas se mentir, c'est une g shock qu'il faut... ;-)

williger
[image]

08/10/20, 17:08

@ sev89

WMT Sea Diver à moi

» Ce modèle précis n'est plus en vente sur leur site mais ses spec sont les
» mêmes que pour les autres fiftyF likes.. automatique Myota, 41mm, super
» dome, couronne vissée...
» Les finitions sont vraiment top et surtout, l'aspect vintage est très très
» bien fait, on s'y croit !
» Une baroudeuse, je dirai oui, dans le sens où si j'avais l'originale de
» chez Blancpain, je ne me risquerai pas à lui faire ne serait-ce qu'une
» petite micro rayure... Mais bon pour barouder vraiment, on ne va pas se
» mentir, c'est une g shock qu'il faut... ;-)



Merci pour les détails.

Effectivement malgré son épaisseur, elle a l’air franchement réussie.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

mostra
[image]

corse,
08/10/20, 20:13

@ autrichongris

WMT Sea Diver à moi

J'ai pris du plaisir à lire le cheminement emprunté pour arriver à la naissance du modèle désiré :ok:


Ce qui m'étonne le plus, après la qualité perçue, c'est le prix, qui compte tenu des possibilités proposées, débouche indubitablement non pas sur un montage standardisé, mais sur mesure !


Vous me direz, dans ces pays là la main d'œuvre est mal payée...

Mais le boucher-charcutier d'en face, ne traverse tout de même pas pour monter des tocantes à ses heures perdues :-D

Pour ceux qui n'ont pas de plongeuse et qui désirent sauter le pas ou plutôt la palme (quitte à passer chez les Suisses après), cela me semble un excellent choix.


Merci pour le texte et les photos qui sont vivants et rendent hommage à cette montre.

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 919 usagers en ligne (0 enregistrés, 919 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum