hugues


07/04/20, 10:18
 

Demande d’identification chronographe de poche (Vintage)

Bonjour,

Je viens de découvrir dans un tiroir un chronographe de poche ou de gousset, (je ne connais pas la différence entre les deux...).
Il est en bel état mis à part le cadran abîmé à 06h00.

J’ai deux questions :
Quel est ce mouvement ? Je ne vois aucun marquage sous le balancier...

Comment fait-on la mise à l’heure ??
Le bouton au centre de la couronne permet le déclenchement, l’arrêt et la RaZ du chrono, et j’ai essayé sans succès de tirer ou pousser sur la couronne ...

Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Bonne journée
Hugues

[image]

[image]

Madman


Page d'accueil Bourgogne, Saône-et-Loire,
07/04/20, 13:15

@ hugues

Demande d’identification chronographe de poche

Une belle pièce !

Le morceau cassé du cadran se laisse recoller, même si la brisure restera apparente. Elle fait maintenant partie de l'histoire de la montre et il faut l'accepter.

Y a-t-il un petit poussoir affleurant sur le pourtour du boitier qui permettrait, en combinaison avec le remontoir, de mettre les aiguilles à l'heure ?

Éventuellement, caché sous la lunette du cadran, un levier qui offrirait cette fonction ?

Sinon le mécanisme tirer/pousser la couronne est tout simplement grippé.

Montre de poche ou montre de gousset c'est équivalent. Le gousset étant une petite poche dans le gilet pour y placer une montre.

hugues


07/04/20, 15:20

@ Madman

Demande d’identification chronographe de poche

Merci pour le compliment qui, venant d’un maître es montre de poche, a d’autant plus de valeur à mes yeux ...
Et j’ai réussi à mettre cette montre à l’heure en forçant un peu sur la couronne. Le mécanisme est effectivement un peu grippé.

Je l’ai légèrement remonté et tout fonctionne.
Je n’irais pas plus loin car elle doit sûrement faire l’objet d’un rhabillage en bonne et dû forme.

La décision appartient maintenant à son propriétaire.

À votre avis de quand date cette montre ?

Hugues.

Madman


Page d'accueil Bourgogne, Saône-et-Loire,
07/04/20, 16:42

@ hugues

Demande d’identification chronographe de poche

Entre 1920 et 1950 ?
Mais je ne suis pas expert du tout...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1092 usagers en ligne (2 enregistrés, 1090 invités) :
regulateur, ShultZ
RSS Feed
powered by my little forum