Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
17/03/20, 09:57
 

Où et comment trouver une lunette ? (Général)

Bonjour,
J'ai repéré un beau chrono dont je ferais bien mon 4h comme on dit, seulement il manque la lunette tournante :no:

Tachymétrique ou de plongée, je dois avouer qu'en attendant de trouver l'originale j'aimerai déjà savoir commen en trouver une même provisoire ?
J'ai jeté un oeil sur les accessoires de chrono24 et à part toutes les nuances de Rolex ou des Oméga DON et autres DUN pas grand chose à se mettre sous la dent.

D'où ma question, comme savoir la taille précise d'une lunette et être sûr qu'elle ira bien sur la montre, et par ailleurs où chercher, j'ai également regardé chez CousinsUK mais pas grand chose de ce dôté mà non plus...
Des idées ?

Voici la lunette que je rechercherais:
[image]

DJMB

17/03/20, 12:09

@ Montres1

Où et comment trouver une lunette ?

On dirait une boite de Sinn 103.
Essaye chez eux ou chez Guinand ?

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/03/20, 09:24

@ DJMB

Où et comment trouver une lunette ?

Merci pour la suggestion, je ne sais pas s'ils vendent des lunettes en pièces détachées mais en fait je me pose aussi la question de la compatibilité.
Est-ce que le diamètre fait tout, c-à-d est-ce que n'importe quelle lunette pour peu qu'elle ait le bon diamètre rentrera sur n'importe quelle montre/boitier ?
Quid de la fixation ?

J'avoue ne pas y connaître grand chose... Et j'ai peur qu'en achetant ce chrono sans lunette j'y passe une vie à chercher la bonne lunette sans jamais la trouver !

DJMB

19/03/20, 14:42

@ Montres1

Où et comment trouver une lunette ?

» Merci pour la suggestion, je ne sais pas s'ils vendent des lunettes en
» pièces détachées mais en fait je me pose aussi la question de la
» compatibilité.
» Est-ce que le diamètre fait tout, c-à-d est-ce que n'importe quelle lunette
» pour peu qu'elle ait le bon diamètre rentrera sur n'importe quelle
» montre/boitier ?
» Quid de la fixation ?
»
» J'avoue ne pas y connaître grand chose... Et j'ai peur qu'en achetant ce
» chrono sans lunette j'y passe une vie à chercher la bonne lunette sans
» jamais la trouver !

Il y a plusieurs styles de fixation de lunette. Et ensuite ca change si lunette uni/bidirectionnelle.

Généralement tu as un système qui "maintient" la lunette en place, et un autre qui fait office de crantage (les clics !) s'il y a lieu.

La lunette est chassée à force sur un cran de la carrure, qui a une gorge à l'intérieur.

Dans la lunette il y a souvent un genre de ressort fil (en forme de 3/4 d'octogone) qui permet de sécuriser un peu le maintien de la lunette.
Les plats du ressort fil vont aller dans la gorge de la carrure, ca maintient le tout. Les angles du ressort fil restent dans la lunette.

AMHA:
- tu vas déduire les cotes utiles d'une lunette compatible, depuis les cotes fonctionnelles de ta carrure existante. De là tu ajoutes les ajustements de quelques 1/100è.
- essaye de voir sur les forums si quelqu'un a la motnre avec lunette et peut en mesurer les cotes fonctionnelles
- fais de même: hauteur estimée, diamètre ext du cran de carrure où ira la lunette, dia de la gorge où ira le ressort fil, et dia ext maxi de la lunette (en prenant un peu plus petit que le dia de la carrure).
- Nota: dia ext lunette - dia cran carrure = section de ta lunette.

Ca te donnera des cotes min/max compatibles. Mais tu vas galérer forcément...

Au cas où rappelle toi que si tu as besoin par exemple d'un diamètre ext de 40, et que tu as une lunette de 40,3, ca passera mais tu peux le (faire) reprendre au tour.

En pratique, le mieux serait d'essayer un lot de lunettes aux dimensions assez proches et de voir si ca marche ou pas.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
23/03/20, 09:52

@ DJMB

Où et comment trouver une lunette ?

Merci DJMB pour la précision de la réponse c'est exactement ce qu'il me fallait quelques indications techniques.
A voir maintenant si je me lance dans l'achat de ce chrono sans lunette et part pour des années de recherches...:-)

290403 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1223 usagers en ligne (2 enregistrés, 1221 invités) :
charles, Nato
RSS Feed
powered by my little forum