Kheynoban


14/02/20, 11:06
 

Montres actuelles made in France (Général)

Bonjour,

Connaissez vous des marque françaises de montres ? Avez vous des retours ?

Je connais lip, Pierre Lannier.

Comment cela se fait que tous les montres trop chers sont de suisses ?

ciboulette


01/09/20, 20:46

@ Ramoth

Montres made in France

» » C'est curieux, pas de mention de FP Journe .. c'est français je pense ..
» » non ?
»
» Évite de penser :)

Pourquoi ? il est interdit de poser des questions ?

autrichongris
[image]

01/09/20, 15:00

@ ciboulette

Montres made in France

» » La marque Française qui fait le plus de volume aujourd'hui est Michel
» » Herbelin.
» »
» » sinon Yema s'est bien relancé et n'est pas moins Française que la
» majorité
» » des
» » Suisses n'est Suisse: "Chrançais vaut bien Chuisse" !
» »
» » Isosta
»
» C'est curieux, pas de mention de FP Journe .. c'est français je pense ..
» non ?

Non, 100% Swiss made, même si FP Journe le Monsieur est français.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
01/09/20, 13:09

@ ciboulette

Montres made in France

» C'est curieux, pas de mention de FP Journe .. c'est français je pense ..
» non ?

Évite de penser :)

ciboulette


01/09/20, 12:43

@ isosta

Montres made in France

» La marque Française qui fait le plus de volume aujourd'hui est Michel
» Herbelin.
»
» sinon Yema s'est bien relancé et n'est pas moins Française que la majorité
» des
» Suisses n'est Suisse: "Chrançais vaut bien Chuisse" !
»
» Isosta

C'est curieux, pas de mention de FP Journe .. c'est français je pense .. non ?

isosta
[image]

isère,
31/08/20, 19:06

@ DJMB

Montres made in France

La marque Française qui fait le plus de volume aujourd'hui est Michel Herbelin.

sinon Yema s'est bien relancé et n'est pas moins Française que la majorité des
Suisses n'est Suisse: "Chrançais vaut bien Chuisse" !

Isosta

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
31/08/20, 09:41

@ pablo

Montres made in France

Oui je suis au courant, c’est pour cette raison que ma réponse était un peu ironique

AHA fait des montres sympas mais bas de gamme et strictement aucune comparaison possible avec le travail d’un maître horloger comme PC.

Et puis AHA montres françaises :)

pablo


31/08/20, 09:32

@ Ramoth

Montres made in France

»
» La comparaison est intéressante !

Oui. A moins que ça ait changé l'AHA assemble des montres à partir de calibres existants là où Pascal Coyon est un horloger qui a conçu et dessiné son mouvement. Ca fait une énorme différence car finalement, sauf lorsqu'ils réemboitent un mouvement vintage, c'est souvent de l'assemblage de pièces chinoises pour l'AHA.

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
30/08/20, 20:54

@ Jip

Montres made in France

» Je citerais aussi une "marque" spéciale, qui est une association sans but
» lucratif : l'Association Horlogère d'Alsace. Elle fait de belles séries
» limitées. Mais j'ignore si ses mouvements sont produits en France.
» L'esthétique est assez proche de Coyon, mais les prix sont beaucoup moins
» élevés.

La comparaison est intéressante !


:)

Jip


29/08/20, 11:23

@ Watch_addict

Montres made in France

Je citerais aussi une "marque" spéciale, qui est une association sans but lucratif : l'Association Horlogère d'Alsace. Elle fait de belles séries limitées. Mais j'ignore si ses mouvements sont produits en France. L'esthétique est assez proche de Coyon, mais les prix sont beaucoup moins élevés.

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
28/08/20, 11:42
(Modifié par Ramoth
le 28/08/20, 11:50)


@ alemmar (Modérateur)

Montres made in France

» Il est certain qu'ici, personne n'est Augarde à vous...

Comme c’est dommage !

Une si belle manufacture qui fait (fabriquer en chine) de si beaux garde-temps !

Et qui garde bien le temps puisque c’est du pouartz !

Et pis hein quand même, quelle créativité !

Ramoth
[image]

Page d'accueil Au milieux des guignols,
28/08/20, 11:38
(Modifié par Ramoth
le 28/08/20, 12:12)


@ secondin

Montres made in France

[image]

Oui Bonjour aussi !

Voici un déterrage de première qui va faire plaisir au troll qui avait créé ce post :)

C’est d’ailleurs très dommage que ton post (savoureux) soit noyé dans ce capharnaüm de considérations générales !

En ce qui concerne l’ego surdimensionné de certains en face je ne peux qu’approuver
Et cette histoire de promotion de cette merde horlogère est plus que pathétique...

Même chose en ce qui concerne Yema...

Finalement ça doit être rentable ce genre de forum :lol:

secondin


28/08/20, 10:42

@ alemmar (Modérateur)

Montres made in France

» :ok:
»
» Merci à tous et, en particulier, à Watch addict ( Pascal, évidence!!) et
» UFO pour ses infos sur le vrai MIF.
»
» "Si personne (dont toi) n'en parle, c'est une évidence... :-D
» Personne n'empêche Clouzeau de poster ici comme d'autres.
» Si le forum est ignoré c'est un choix de leur part, alors qu'un copié-collé
» ne mange pas de pain, mais bon... avons-nous envie/besoin de ces sujets
» promotionnels ? Alors qu'il suffit de jeter un œil ailleurs pour le savoir
» ? (et l'éviter éventuellement) :lookaround:
»
» La vie horlogère et le suivi de l'actualité, c'est la contribution des
» membres car il n'y a pas d'animateur patenté pour passer son temps à poster
» et lancer des sujets, billets, humeurs, ou grivoiseries sous 2 ou 3 pseudos
» différents.
» Curieusement, les modérateurs ici ont une vie personnelle, familiale et
» c'est sympa de savoir que ce ne sont pas des no-life scotchés sur le
» clavier, les yeux fixés sur chaque réaction/propos pour juger, condamner,
» approuver, commenter ou carrément gommer.
»
» Ce n'est pas la même démarche qu'ailleurs et c'est complémentaire.
»
» Vivre et laisser vivre en somme. "
»
» :lol2: :lol2:
»
» Il est certain qu'ici, personne n'est Augarde à vous...


Si certains pro ne viennent pas poster ici, c'est qu'ils savent pertinemment
qui s'ils le font, l'admin leur fermera ses portes voire postera un message incendiaire pour ingratitude comme ce fut le cas lorsque certaines marques ont eu le culot de passer par Instagram sans en parler à l'admin pour ne pas froisser sa susceptibilité.

Et puis, le fait que certains viennent démarcher des clients sur un forum dont ils sont membres, je trouve que cela donne un coté "mélange des genres" pas très sain. Personne ne va oser émettre un avis négatif à un pro qui est un membre validé par tous les pilier et par l’admin en personne, qui a sa pub sur la page d'accueil...

Après, ça n'empêche pas de picorer des infos ici et là, et je suis d'accord que tous les forums sont utiles. Mais il ne faut pas non plus voir Fam plus beau qu'il est. C'était un forum certes incontournable pour qui voulait mettre un pied dans l'horlogerie il y a dix ans, mais je constate qu'aujourd'hui c'est plus un moyen pour l'admin de flatter son égo et que la qualité des sujets chute d'année en année de manière considérable, où l'admin a allégrement recours à des sujets putaclic autour des mêmes thèmes encore "la future disparition (très prochaine) de l'horlogerie suisse", "l'incompétence des CEO", "le chwiss made", "c'était mieux avant instagaram", "je sais qui triche mais je ne vous dirais rien".

Bref, tout ça pour dire que je vois pourquoi demander des infos sur des marques françaises serait plus incongru sur chronomania que sur fam, surtout quand on voit la nouvelle croisade de l'admin pour Augarde que l'on oublierait presque que c'est du quartz et qu'il y a quelques années elle n'aurait pas eu sa place sur même forum. Je pense même que chronomania est un forum plus fiable aux niveaux des informations, car les admin ne sont pas là pour régler des comptes perso avec des pros.


Moi cela me plait que chronomania soit "hors du temps", qu'il n'y ait pas de communiqué de presse, que ce forum ne soit pas éternellement dans la polémique , qu'il n'y ait pas de gorou etc.

Pour les marques françaises que je considère comme ayant vraiment une "âme française", il y a pour moi Pequignet, Dodane, et Auricoste. C'est sans doute bête de ma part mais toutes celles qui passent par des projets de financement, je ne les considèrent pas comme de vraies marques légitimes mais comme des coups commerciales plus ou moins réussis. Par exemple Yema.

DJMB

18/02/20, 23:13

@ Kheynoban

Montres made in France

Coyon, bien sûr, mais sinon JB Viot, on peut aussi en parler.

Dans les "petites" marques, françaises aux yeux bridés avec un pied en suisse, Navitec existe aussi.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/02/20, 22:41

@ Ed the Grocer (modérateur)

Tu aimes la France, petit ?

» Attention, l'Arsène Lupin au chapeau haut de forme, ce n'est pas le patron
» dévoyé, mais l'ouvrier exerçant la justice sociale.

On devine le miséreux à ses joues émaciées :flower:

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
18/02/20, 18:12

@ Kheynoban

Tu aimes la France, petit ?

Et tu aimes l'utopie ouvrière en marche ?

Voilà une vraie montre 100% française , produite par la coopérative ouvrière Les Industries de Palente, sur la base des stocks LIP légitimement subtilisés au patronat dévoyé et aux nervis du gouvernement fascisant ...

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Attention, l'Arsène Lupin au chapeau haut de forme, ce n'est pas le patron dévoyé, mais l'ouvrier exerçant la justice sociale.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

karamazov


18/02/20, 00:22

@ alemmar (Modérateur)

Montres made in France

» @ karamazov, je cite: " Vous avez raison mieux vaut prendre les gens de
» haut c'est toujours plus sympa dans les échanges "
»
» Ah? Perception perso, j'imagine.

J'aimerais vous répondre mais a quoi bon

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 17/02/20, 20:39

@ Mnementh

Montres made in France

» Je n'ai porté aucun jugement, juste signalé qu'un format plus adapté à
» l'actualité des marques existantes et au lancement de nouvelles marques
» existe ailleurs avec un sous-forum dédié sur ce dernier point.
»
» C'est purement factuel :flower:
»
» alt-shift-Z pour faire Å :-P

:lol2:

I love you!!!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/02/20, 20:29

@ alemmar (Modérateur)

Montres made in France

Je n'ai porté aucun jugement, juste signalé qu'un format plus adapté à l'actualité des marques existantes et au lancement de nouvelles marques existe ailleurs avec un sous-forum dédié sur ce dernier point.

C'est purement factuel :flower:

alt-shift-Z pour faire Å :-P

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 17/02/20, 20:20

@ Mnementh

Montres made in France

@ karamazov, je cite: " Vous avez raison mieux vaut prendre les gens de haut c'est toujours plus sympa dans les échanges "

Ah? Perception perso, j'imagine.

bis: "Les échanges et informations sont aujourd'hui sur les réseaux sociaux les marques ne vont plus sur les forums ou l'accueil l est souvent non productif ( ici ce n'est plus un accueil mais un bizutage je vois pas pourquoi quelqu'un de nouveau ferait l'effort de participer quand les anciens sont aussi froid et cassants )

Aucune marque qui se lance ne poste ici c'est bien dommage, j'invite notre ami a aller également sur les groupes Facebook d'horlogerie francophone"

Et je t'invites également à rejoindre ces groupes et à délaisser les forum sur lesquels tu postes. Quel gaspillage de compétences!

Et comme disait A. il y a, encore, des espaces dédiés aux compromissions et petits arrangements entres amis - ou prétendus tels - ce qui n'est pas le cas de Chronomania, forum totalement bénévole, indépendant et libre. Si les marques souhaitent s'y exprimer, il n'y a pas de barrières hors celles de nos consciences.

Bien cordialement,
Fred

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/02/20, 20:00

@ karamazov

Montres made in France

» Bah en même temps c'est une réalité et si ça permet aux AD et marques de se
» remettre a fréquenter chrono mania pourquoi pas faut appeler un chat un
» chat :-D ;-)

Dans le temps, The Watch Observer passait régulièrement, je ne sais pas pourquoi Pierre a cessé de poster ici. :lookaround:

Sinon, FAM est la vitrine quasi-officielle des marques, des communiqués de presse, prière d'insérer et autres moyens d'info promotionnelle.
La taille, l'organisation et la ligne éditoriale sont adaptées à cet usage. :-)

---
Rien ne va de soi...

karamazov


17/02/20, 19:05

@ autrichongris

Montres made in France

»un peu surpris que tu viennes dire ici qu'on ne risque pas d'avoir l'info sur chronomania, il suffisait d'un post de 2 lignes, non ?

Bah en même temps c'est une réalité et si ça permet aux AD et marques de se remettre a fréquenter chrono mania pourquoi pas faut appeler un chat un chat :-D ;-)
Sinon on laisse les post sur l'augmentation des tarifs rolex ,mais donner de temps en temps des news ou repost sur l'actualité horlogère semble être plus intéressant pour le forum :ok:

karamazov


17/02/20, 18:56

@ capitaine56

Montres made in France

» Bravo! J'avais failli répondre au camarade, puis je j'ai pensé:
» "A quoi bon?"

Vous avez raison mieux vaut prendre les gens de haut c'est toujours plus sympa dans les échanges

» Ce qui est absolument certain: Chronomania n'est ni vendu, ni à vendre.

Quel rapport ? :-| on parle ici d'infos sur une marque française qui pluzé, pas d'un post sponsorisé a deux balles

Les échanges et informations sont aujourd'hui sur les réseaux sociaux les marques ne vont plus sur les forums ou l'accueil l est souvent non productif ( ici ce n'est plus un accueil mais un bizutage je vois pas pourquoi quelqu'un de nouveau ferait l'effort de participer quand les anciens sont aussi froid et cassants )

Aucune marque qui se lance ne poste ici c'est bien dommage, j'invite notre ami a aller également sur les groupes Facebook d'horlogerie francophone

Volvoblues
[image]

Fontainebleau, ville impériale,
17/02/20, 18:14

@ karamazov

Montres made in France

aux dernières nouvelles PEQUIGNET se porte bien, j'ai visité la manufacture fin 2018 , c'est beau !! Mouvement fabriqué sur place qui n'a rien à envier aux suisses.Quant au prix , moins cher qu'une r... submariner/gmt produite a des millions d'exemplaires depuis des années :lol:
[image]
[image]
moi, j'aime !!

autrichongris
[image]

17/02/20, 13:04

@ karamazov

Montres made in France

» » » Tu as pequignet pour le made in france
» »
» » Alors, depot de bilan ou non ??
»
» La marque a été reprise par des salariés et il y'eu des nouveautés
» notamment une manuelle spéciale pour la bijouterie clouzeau :ok:
»
» après c'est sur que c'est pas sur chrono mania que tu risques d'avoir cette
» info....


https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/12/02/pequignet-cravache-sans-s-emballer-zvhl

décembre 2018... Il faudra voir sur la durée ce que ça donne...
Comme Mnementh, un peu surpris que tu viennes dire ici qu'on ne risque pas d'avoir l'info sur chronomania, il suffisait d'un post de 2 lignes, non ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

J++
[image]

17/02/20, 12:33

@ Laurent B

Montres made in France

» Après, conçu et assemblé en France pourquoi pas mais de là à dire que c'est
» un mouvement Made in France.... hum hum

Oui, nous sommes bien d'accord. Au demeurant, j'ai cru comprendre que le "Swiss made" ne garantissait pas nécessairement le 100% pur sucre, si vous me passez l'expression.

Mon interrogation porte en fait sur ce qu'il faut en penser en termes de stratégie industrielle pour le groupe Ambre. Les pièces du mouvement sont manifestement fabriquées à l'étranger (Chine, j'imagine). L'assemblage en France se limite-t-il à l'emboîtage, où s'agit-il réellement de l'assemblage, finition, etc. dans les règles de l'Art ? Tout ceci peut-il constituer les prémisses d'une vraie démarche industrielle ?

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
17/02/20, 10:51

@ J++

Montres made in France

» » » On peut tout de même citer le mouvement Ambre MBP 1000, équivalent de l'ETA
» 2824, que Yema mentionne comme conçu et assemblé en France.
»

C'est un mouvement développé et utilisé je crois par Younger et Bresson qui appartient au groupe Ambre.

Après, conçu et assemblé en France pourquoi pas mais de là à dire que c'est un mouvement Made in France.... hum hum

---
Instagram : rustikcuriositas

Exupery (Modérateur)
[image]
16/02/20, 12:24

@ UFO

Montres made in France

IL y a Auricoste, qui équipe nos bâtiments de guerre et dont on retrouve les montres dans nos PX.

---
**Exupéry (Modérateur)**

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/02/20, 14:00

@ Mnementh

Montres made in France

Bravo! J'avais failli répondre au camarade, puis je j'ai pensé:
"A quoi bon?"
Ce qui est absolument certain: Chronomania n'est ni vendu, ni à vendre.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 15/02/20, 13:16

@ Mnementh

Montres made in France

:ok:

Merci à tous et, en particulier, à Watch addict ( Pascal, évidence!!) et UFO pour ses infos sur le vrai MIF.

"Si personne (dont toi) n'en parle, c'est une évidence... :-D
Personne n'empêche Clouzeau de poster ici comme d'autres.
Si le forum est ignoré c'est un choix de leur part, alors qu'un copié-collé ne mange pas de pain, mais bon... avons-nous envie/besoin de ces sujets promotionnels ? Alors qu'il suffit de jeter un œil ailleurs pour le savoir ? (et l'éviter éventuellement) :lookaround:

La vie horlogère et le suivi de l'actualité, c'est la contribution des membres car il n'y a pas d'animateur patenté pour passer son temps à poster et lancer des sujets, billets, humeurs, ou grivoiseries sous 2 ou 3 pseudos différents.
Curieusement, les modérateurs ici ont une vie personnelle, familiale et c'est sympa de savoir que ce ne sont pas des no-life scotchés sur le clavier, les yeux fixés sur chaque réaction/propos pour juger, condamner, approuver, commenter ou carrément gommer.

Ce n'est pas la même démarche qu'ailleurs et c'est complémentaire.

Vivre et laisser vivre en somme. "

:lol2: :lol2:

Il est certain qu'ici, personne n'est Augarde à vous...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/02/20, 12:55

@ karamazov

Montres made in France

» après c'est sur que c'est pas sur chrono mania que tu risques d'avoir cette info....

Si personne (dont toi) n'en parle, c'est une évidence... :-D
Personne n'empêche Clouzeau de poster ici comme d'autres.
Si le forum est ignoré c'est un choix de leur part, alors qu'un copié-collé ne mange pas de pain, mais bon... avons-nous envie/besoin de ces sujets promotionnels ? Alors qu'il suffit de jeter un œil ailleurs pour le savoir ? (et l'éviter éventuellement) :lookaround:

La vie horlogère et le suivi de l'actualité, c'est la contribution des membres car il n'y a pas d'animateur patenté pour passer son temps à poster et lancer des sujets, billets, humeurs, ou grivoiseries sous 2 ou 3 pseudos différents.
Curieusement, les modérateurs ici ont une vie personnelle, familiale et c'est sympa de savoir que ce ne sont pas des no-life scotchés sur le clavier, les yeux fixés sur chaque réaction/propos pour juger, condamner, approuver, commenter ou carrément gommer.

Ce n'est pas la même démarche qu'ailleurs et c'est complémentaire.

Vivre et laisser vivre en somme. :flower:

---
Rien ne va de soi...

J++
[image]

15/02/20, 10:23

@ alemmar (Modérateur)

Montres made in France

» Au vu des coûts de fabrication, il n'est pas possible de trouver de la
» montre méca intégralement fabriquée ici ou à côté à moins de XXXX € !

On peut tout de même citer le mouvement Ambre MBP 1000, équivalent de l'ETA 2824, que Yema mentionne comme conçu et assemblé en France.

[image]

Il équipe les Superman "classiques". Et pourquoi pas la gamme "héritage", au fait ?

[image]

Bonne journée.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

M. Mitsuhirato
[image]

Rhône-alpes,
15/02/20, 10:15

@ karamazov

Montres made in France

» » » Tu as pequignet pour le made in france
» »
» » Alors, depot de bilan ou non ??
»
» La marque a été reprise par des salariés et il y'eu des nouveautés
» notamment une manuelle spéciale pour la bijouterie clouzeau :ok:

Ok ( je viens de jeter un oeil sur leur site) et c’est tant mieux !

karamazov


15/02/20, 09:39

@ M. Mitsuhirato

Montres made in France

» » Tu as pequignet pour le made in france
»
» Alors, depot de bilan ou non ??

La marque a été reprise par des salariés et il y'eu des nouveautés notamment une manuelle spéciale pour la bijouterie clouzeau :ok:

après c'est sur que c'est pas sur chrono mania que tu risques d'avoir cette info....

UFO


15/02/20, 09:37

@ Exupery (Modérateur)

Montres made in France

» » Connaissez vous des marque françaises de montres ?
»
Même si les structures de sociétés ont foncièrement changé, il reste néanmoins quelques fabrications française, pour ce qui est du Doubs : Pequignet (Morteau), Yema/Ambre (Morteau), Lip (Besançon), Dodane (Besançon) et forcément bien d'autres

Pour ce que je sais de Dodane (par exemple), tous les composants viennent soit de France (Cheval Frères à Besançon - La Pratique à Morteau - à Besançon pour les bracelets & le français Julien Thiebaud pour le design) - soit de Suisse (IMI pour les cadrans - Dubois-Depraz et ETA pour les mouvements - près de Bienne pour les boîtes).
Quant à l'assemblage, il est réalisé en interne à Besançon/Chatillon-le-Duc.
Certes, tout n'est pas français, mais une bonne partie quand même, et cela ne vient pas de Chine (pour une fois), comme toi (!)
Certaines marques plus "prestigieuses" ne proposent pas une telle traçabilité...

M. Mitsuhirato
[image]

Rhône-alpes,
15/02/20, 09:31

@ karamazov

Montres made in France

» Tu as pequignet pour le made in france

Alors, depot de bilan ou non ??
Deux marques qui me semblent toujours exister et produire des modèles intéressants sont Dodane et Auricoste ; évidemment à des tarifs assez élevés et pour une production relativement confidentielle

Exupery (Modérateur)
[image]
15/02/20, 05:19
(Modifié par Exupery
le 15/02/20, 05:28)


@ Kheynoban

Montres made in France

» Connaissez vous des marque françaises de montres ?

"Marque Française": oui. Cartier. Très prisée à l'étranger, injustement boudée ici, c'est l'une des marques qui ont marqué l'histoire des montres, avec la Santos (première montre-bracelet , au poignet de l'aviateur Santos-Dumont), la Tank, etc. Les montres sont, pour des raisons marketing surtout, made in Switzerland (ça fait vendre, plus cher, quand Swiss est inscrit sur le cadran). Pour aller un peu plus loin, il faut savoir que la plupart des mains qui travaillent dans les manufactures suisses sont françaises. Ce sont des frontaliers.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Kheynoban


14/02/20, 19:37
(Modifié par Kheynoban
le 14/02/20, 19:45)


@ Thierry25

Montres made in France

Il y a des montres à remontage manuel abordables d'occasion. Autrefois toute les montres l'étaient et donc les prix n'était pa très élevé.
Après ce qui est resté après la crise du quartz est le luxe notamment ou les made in china fausses françaises comme Louis Cottier.

Main d'oeuvres trop cher en France ? Pourtant en Suisse cest bien plus cher et on fabrique pas mal la bas. Là bas, des salaires à 8000 euros sont par rares.


https://www.pequignet.com/collections/royale-saphir/

Thierry25


14/02/20, 19:27

@ Kheynoban

Montres made in France

Tu peux acheter du 100/100 français en t’intéressant aux vintages. Il y en a pour tous les prix et tu auras le plaisir d’avoir des morceaux d’histoire horlogère au poignet.

karamazov


14/02/20, 17:58

@ Kheynoban

Montres made in France

Tu as pequignet pour le made in france

Le reste il y'a souvent une ambiguïté avec le made in car c'est en réalité de l'assemblé ( et encore ) en france ou 100% des composants viennent de chine, y'a juste le joli bracelet qui donnera une excuse a mettre du bleu blanc rouge ou paris sur le cadran :lol2:

Que ce soit LIP, yema humber truc, akrone ou le forban y'a rien de français la dedans , il est d'ailleurs assez cocasse de voir certaines marques dans des salons made in france :no:

Il n'y a plus de montres francaises car les couts sont trop élevés , il est donc préférable d'avoir toutes les pièces de chine et sous traiter l'assemblage ( avec des fois des gros couacs ,exemple humber droz , novo parts )

Après y'a des indés mais bon faut aligner 15 000 et des mois voir années d'attente mais pas sur que ce soit le sujet qui t'intéresse
Mais rassure toi les suisses font pareil ;-)

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/02/20, 17:45

@ Watch_addict

Montres made in France

il me semble qu'au
» dernier recensement l'usine comptait 3 personnes. son travail est
» remarquable comme toujours.

Mais il ne s'agit pas d'une usine, c'est encore mieux: une manufacture!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Watch_addict
[image]

14/02/20, 16:07

@ Kheynoban

Montres made in France

Mais vous avez oubliez LAO (Pascal COYON). Pas forcément accessible à toutes les bourses mais c'est du vrai du pur français, il me semble qu'au dernier recensement l'usine comptait 3 personnes. son travail est remarquable comme toujours.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Kheynoban


14/02/20, 15:13

@ alemmar (Modérateur)

Montres made in France

Et des montres à XXXX voire XXXXX euros fabriquer en majorité en chine sans l'embouattage.
J'ai entendu des rumeurs comme quoi la marque a la couronne (bling bling parfois) (montres de plongée connus) prefabriquaient en chine

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/02/20, 13:27

@ Kheynoban

Montres made in France

Et, pour compléter l'excellente réponse d'Autrichon, suite à une bonne question, quelques marques locales essaient de faire du "made in France" ou, du moins, du "made in Europe"...Mais, très souvent, il ne s'agit que d'un emboitage de produits "made in China", comme les grandes marques établies devant lesquelles l'on se prosterne, à de rares exceptions près...

Au vu des coûts de fabrication, il n'est pas possible de trouver de la montre méca intégralement fabriquée ici ou à côté à moins de XXXX € !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Kheynoban


14/02/20, 12:09

@ autrichongris

Montres made in France

Je te remercie pour ta réponse. Je vais me renseigner à ce sujet.;-)

autrichongris
[image]

14/02/20, 11:32

@ Kheynoban

Montres made in France

» Bonjour,
»
» Connaissez vous des marque françaises de montres ? Avez vous des retours ?
»
» Je connais lip, Pierre Lannier.
»
» Comment cela se fait que tous les montres trop chers sont de suisses ?

Tu trouveras facilement une histoire complète de l'horlogerie, dans laquelle tu découvriras que le berceau de la montre se situe en Suisse et en Angleterre, puis en France dès le 16è siècle, au 17è avec l'arrivée des Suisses à Besancon et avec un pic au 18è avec des horlogers prestigieux comme Louis Abraham Bréguet et Jean-Antoine Lépine, et un leadership européen pour Besançon au 19è.

c'est la révolution industrielle qui va établir les Japy, Lip, Dodane, Yema, Maty en Franche Comté, avant l'effondrement des années 70 et du quartz. L'affaire Lip est le symbole de la chute d'un secteur, Lip dépose le bilan en 1977, quelques années après Nicolas Hayek lançait la Swatch et sauvait l'horlogerie suisse, alors que du coté français ça s'effondrait durablement.

Aujourd'hui, plus grand chose en France comme marques renommées (Pequignet a déposé le bilan en 2016), pas mal de sous traitance pour les grandes marque suisses et une spécialisation en microtechniques. Quelques startup sumpa tentent de relancer le made in France horloger.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 989 usagers en ligne (0 enregistrés, 989 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum