Kheynoban


23/01/20, 23:11
 

La profondeur indiqué vs la réalité (Général)

Quasi toutes les montres indiquent une étanchéité d'au moins 30m sous l'eau...avec des valeurs à plus de 300m parfois. On pourrait se dire quel est l'utilité de cela surtout qu'on ne va jamais ou quasi pas à de tels profondeurs. Théoriquement en allant à la piscine avec une montre 50m et même 200m on devrait se dire je crains rien mais il n'en ai rien avec les montres casio et certus. Donc il y a tromperie du client ?

Néo
[image]

Va savoir ?,
24/01/20, 15:08

@ Kheynoban

La profondeur indiqué vs la réalité

» Donc il y a tromperie du client ?

Sans aucun doute !


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
24/01/20, 15:25

@ Kheynoban

La connaissance précède l'essence

Merci de m'avoir fait découvrir ma marque Certus, dont pauvre Benêt j'ignorais même qu'elle existait !

Une fois que j'ai vu dans la publicité que c'était un garde temps intemporel depuis 1984, j'ai été rassuré : si il est intemporel , c'est qu'il ne meurt pas, et donc si il va allo même au jacuzzi il continue à fonctionner .

Mais pourquoi il faut alors un service après vente impressionnant ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Néo
[image]

Va savoir ?,
24/01/20, 15:30

@ Ed the Grocer (modérateur)

et c'est du super sans plomb !

» Merci de m'avoir fait découvrir ma marque Certus, dont pauvre Benêt
» j'ignorais même qu'elle existait !


Ah toi aussi ;)

J'sens qu'on a pas fini d'apprendre des trucs grâce à notre nouvel ami :lol:





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

mostra
[image]

corse,
24/01/20, 16:05
(Modifié par mostra
le 24/01/20, 16:25)


@ Néo

et c'est du super sans plomb !

service après vente le plus rapide(s) et efficace(s) du marché,

Non seulement Certus ajoute des s car ils sont plus mieux que les autres, mais en plus vous l'aurez compris ils visent directement Omega et leurs petites faiblesses à ce sujet.

D'ici peu, après la terrible montée de 6% chez Rolex, Certus va mangers les parts de marchés d'Omegas

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
24/01/20, 16:35

@ mostra

et c'est du super sans plomb !

Ha vous êtes durs ! ;-)
Car il y a en horlogerie un langage vicieux concernant l'étanchéité d'une montre :

[image]

Vu sur : https://www.chronotempus.com/glossaire/etancheite

En gros, si on veux une montre étanche pour tout les jours, il faut une 50m... Et si vous allez à la piscine, une 100m.
Et en effet, la seule montre 100m que je possède à un fond et une couronne vissée. Ce qui est forcement aussi le cas pour les 200m et plus...
Celles la ne servent pas beaucoup au commun des mortels et même aux plongeurs qui ont forcement un ordinateur de plongée...
C'est pour le fun, l'aspect technique...

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

mostra
[image]

corse,
24/01/20, 18:55

@ Philou1971

et c'est du super sans plomb !

Sans compter qu'une pression constante de descente en plongée, est presque plus douce qu'une puissante vague en bord de plage!

renaud (Modérateur)
[image]

24/01/20, 23:28

@ Philou1971

et c'est du super sans plomb !

tout à fait d'accord, un langage incompréhensible entre mètres et ATM. Le possesseur de montre non averti n'y comprend rien, merci les normes européennes.
Quand à Certus ils ont le mérite de vendre à prix raisonnable la plupart de leurs montres en acier inox avec des Myota utilisés chez beaucoup de marques "mode" à des prix entre 2 et 3 fois plus chers, pour un qualité d’assemblage équivalente, mais avec des pubs aux belles nanas langoureuses qui distribuent du rêve.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/01/20, 07:04
(Modifié par Mnementh
le 25/01/20, 07:14)


@ Kheynoban

La profondeur indiqué vs la réalité

ça c'est intéressant depuis longtemps :
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html

et la suite:
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/precisionsdepierre.htm

[image]

la pression de sortie au robinet est en moyenne de 3bars,
on risque moins dans la baignoire en fait...

vieux débat et hop !

---
Rien ne va de soi...

Kheynoban


25/01/20, 19:44

@ Mnementh

La profondeur indiqué vs la réalité

Ah oui le mouvement compte pour de la pression.
Oui cest trompeur. Un vendeur dans une foire pour une montre 30m me disait qu'elle allait à 30m...pas très content qu'ils ne connaisse rien mais moi je suis pas mieux mais je suis un jeune client.

Ma mère m'a emmener chez un horloger qui était fiers de réparer et vendre des montres mécaniques en critiquant les montres électroniques vendu partout ailleurs selon ses dires.

Il m'a proposé une montre certus à piles à 50 euros. Je croyais vraiment que c'était de la qualité avec un bon mécanisme, je viens tour juste de constater que les montres à piles n'étaient pas mécanique mais avec de l'électronique dedans. J'ignorai totalement cela, pensant que les montres à aiguilles étaient tous ou quasi tous mecanique contrairement aux montres à affichage numérique.
Jai l'impression que je me suis fait berné avec ma mère...en plus oui il y a eu décollement d'un chiffre. Je l'ai acheté dans la cité phoceenne chez un marchand qui je croyais était authentique:(

Gér@rd
[image]

Paris,
27/01/20, 07:31
(Modifié par Gér@rd
le 27/01/20, 09:38)


@ Kheynoban

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

Deux articles explicatifs sur le sujet par Bruno l'accro du tic-tac...


"De la pression dynamique liée au mouvement d'un corps dans un fluide"


et "le débat tel qu'il eu lieu sur le Forum de Chronomania.net"

EDIT : désolé je n'avais pas vu que Mnementh avait déjà donné ces deux liens plus haut :yes:

En résumé, quand on se contente de nager les mouvements ne rajoutent qu'une pression négligeable. Si la montre est réellement étanche à 30m et qu'on se démène (en scaphandre...) à 29 mètres il n'y aura aucun problème. La fameuse "pression dynamique" rajoutée sera complétement nègligeable.

Par compte si on doit plonger du grand plongeoir, là oui l'impact sur la montre peut être important et vaut mieux tout simplement éviter de porter une montre...

Mais un horloger ne va quand même pas conseiller de ne pas porter de montre dans certaines circonstances et (principe de précaution aidant...) il dira de porter une montre donnée étanche à 100m pour se laver les main. C'est un peu comme à l'armée pour le défilé qui doit avoir lieu à midi : le général dit au commandant d'être prêt à 11h, le commandant dit au lieutenant d'être prêt à 10h et coetera et coetera et les trouffions seront debout à 5h, prêts à 6h du matin et attendront sur le terrain jusqu'à midi...:-P

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 27/01/20, 13:04

@ Gér@rd

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

L'éternel débat sur la profondeur reste toujours à la surface des choses.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/01/20, 14:06

@ alemmar (Modérateur)

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

» L'éternel débat sur la profondeur reste toujours à la surface des
» choses.

et n'a pas pris une ride. :-)

---
Rien ne va de soi...

Kheynoban


27/01/20, 15:37

@ Mnementh

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

» » L'éternel débat sur la profondeur reste toujours à la surface des
» » choses.
»
» et n'a pas pris une ride. :-)

J'ajouterai un petite remarquer sur les test d'étanchéité, je souhaite comprendre mieux le principe.

En effet, on plonge la montre entièrement dans un bocal rempli pour moitié d'eau immergeant totalement le garde-temps puis on insuffle de la pression en air...

Sauf que le liquide est, il me semble incompressible donc la montre dans l'eau ne devrait pas avoir sur ce principe là pression d'augmenté...

Ceci dit, en allant sous la mer, la pression augmente en profondeur. Ce qui étonnant c'est que la masse volumique de l'eau n'augmente pas malgré la profondeur mais que la pression sur la montre augmente en revanche.

Gér@rd
[image]

Paris,
27/01/20, 17:28
(Modifié par Gér@rd
le 27/01/20, 17:47)


@ Kheynoban

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

"Sauf que le liquide est, il me semble incompressible donc la montre dans
l'eau ne devrait pas avoir sur ce principe là pression d'augmenté..."


Non, le liquide est simplement très peu compressible. Par contre il transmet la presion: "Toute pression exercée sur un liquide se transmet par lui intégralement et dans toutes les directions" (c'est une loi fondamentale de l'hydrostatique). C'est très bien expliqué dans Wikipédia : Principe_de_Pascal

Kheynoban


27/01/20, 21:20

@ Gér@rd

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

Merci pour ta réponse et ton lien intéressant !;-)

Coté résistance à l'eau on peut faire bien mieux...en examinant peut-être la physionomie des animaux abyssaux pour éventuellement trouver des astuces pour rendre les montres plus résistante et moins perméable.
Des poissons, mollusques vivent à plus de 5000m de profondeur...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/01/20, 22:16

@ Kheynoban

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

» Des poissons, mollusques vivent à plus de 5000m de profondeur...

La meilleure façon de résister à la pression, c'est de ne surtout pas tenter d'y résister. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Dave26


27/01/20, 22:33

@ Mnementh

Cavitation, plongeon ou natation il faut choisir...

» » Des poissons, mollusques vivent à plus de 5000m de profondeur...
»
» La meilleure façon de résister à la pression, c'est de ne surtout pas
» tenter d'y résister. :flower:
Oui et de la boire très fraîche.

290621 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1160 usagers en ligne (4 enregistrés, 1156 invités) :
strikeline, Hulot, EB, Nato
RSS Feed
powered by my little forum