Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
Néo
[image]

Va savoir ?,
21/11/19, 12:57
(Modifié par Néo
le 21/11/19, 13:15)
 

Pascal Coyon... des nouvelles du front (Général)

Salut tous

Après de longs mois de silence j’ai enfin reçu des News de notre ami Pascal

Normal ! Il a bossé pour passer à la HH exclusive ! Et ça prend du temps !

Mouvement totalement maison, Boitier en or/platine... bref du haut de gamme !

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

39,8 de diamètre et 8,8 d’épaisseur ! C’est parfait !

C’est très très beau !..

Les prix ?

Entre 30 et 40.000 €

Pascal est enfin entré dans la coure des grands

;)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

hhh
[image]

Sur le forum,
21/11/19, 13:35

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Sublime.
Quelle sont les différences du nouveau calibre avec l'ancien ?

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

LeonDeBayonne


21/11/19, 14:41

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

La 3 aiguilles en or rose est sublime. C'est un peu dans le goût de http://www.atelierdechronometrie.com/ à Barcelone.
C'est juste au niveau des prix que ça ne va pas. Ce n'est pas seulement une question de coûts pour le fabricant (que j'imagine élevés). Qui peut/veut mettre 40.000 balles dans un objet devenu quelque peu désuet, en tous cas inutile et d'une provenance très confidentielle? Il y a bien un moment où cette folie prend fin, non?

Watch_addict
[image]

21/11/19, 14:51

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

La vache c'est beau !
Il est loin le temps ou il mettait des vintages sur son établit.
En espérant que le succès soit au rendez vous.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Néo
[image]

Va savoir ?,
21/11/19, 14:55
(Modifié par Néo
le 21/11/19, 15:32)


@ LeonDeBayonne

Pascal Coyon... des nouvelles du front

J’avoue, à titre très personnel, ne pas être concerné par l’achat de cette montre.

Mais j’en connais déjà deux qui sont motivés ;)

Pascal est maintenant connu dans le monde entier et des amateurs d’exclusivité ayant les moyens de s’offrir cette merveille sont assez nombreux pour remplir son carnet de commande qui ne doit comporter que 30 numéros.

Le reste... ;)



PS : ceci dit si je devais choisir entre cette Chose et ce que propose Pascal je n’hésiterai pas deux secondes.



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

LeonDeBayonne


21/11/19, 18:12

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» PS : ceci dit si je devais choisir entre cette
» Chose
» et ce que propose Pascal je n’hésiterai pas deux secondes.

Nous sommes bien d'accord.

capitaine56


Toujours près de la mer,
21/11/19, 18:59

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Magique!
Mais…
J'avais dit et écrit à Pascal que je m'inscrivais pour la prochaine, après avoir reçu la première, mais là, c'est hélas totalement hors budget.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
21/11/19, 19:33

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Simple, pure , efficace........toute l'horlogerie est là

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

LEOPOLD


21/11/19, 19:37

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Magnifique,mais le tarif ne permet pas à ceux qui ont loupé la première serie d'y accéder.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 21/11/19, 20:14

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

:Laporte:

P...chapeau bas: quel boulot et quel beauté de mouvement!!!

Evidemment, je ne suis pas concerné mais ça me fait plaisir de voir un travail d'une telle qualité réalisé par un véritable artisan dont nous connaissons l'histoire.
Entre claquer 40k€ dans une excellente marque connue et cette Pascal, pas d'hésitation: le choix serait celui d'un véritable artisanat d'art et d'une véritable rareté/exclusivité.

Merci Pascal!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Pascal
[image]

21/11/19, 21:53

@ LeonDeBayonne

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Qui peut/veut
» mettre 40.000 balles dans un objet devenu quelque peu désuet, en tous cas
» inutile et d'une provenance très confidentielle?

Je rappelle que la Simplicity de Dufour était vendue 50 000 francs suisses et que cette coquette somme s'est avérée être un excellent placement lorsqu'on voit le cours de la Simplicity aujourd'hui...

---
"Faire face"

pierre37
[image]

21/11/19, 22:21

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

J'adore le design de la 2nde.

Marrant qu'il n'y ait pas d'antichoc sur un calibre de 2020.
Bon après c'est sûr que 40K€ on est dans un autre monde vs la 1ère version et à ce prix il y a quand même de la concurrence niveau belles montres.

hhh
[image]

Sur le forum,
21/11/19, 22:30

@ pierre37

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» J'adore le design de la 2nde.
»
» Marrant qu'il n'y ait pas d'antichoc sur un calibre de 2020.
» Bon après c'est sûr que 40K€ on est dans un autre monde vs la 1ère version
» et à ce prix il y a quand même de la concurrence niveau belles montres.

Je suppose que l’antichoc est astucieusement caché.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

LeonDeBayonne


21/11/19, 22:37

@ Pascal

Pascal Coyon... des nouvelles du front

En effet. Et alors? Philippe Dufour = Pascal Coyon? C'est une question sans arrière pensée ni ironie.

autrichongris
[image]

22/11/19, 07:34

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

C’est magnifique ! 👍

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

COLLECTIONLIP


22/11/19, 09:09

@ autrichongris

Pascal Coyon... des nouvelles du front

C est waou magnifique.
J avais essayé maintes fois d écrire à Pascal pour avoir l ancienne version.
Certe il y a un marché de niche à 40ke mais la haute horlogerie n est que pour les riches en d autre terme pas pour toutes les bourses.
Déjà 5ke soit 35000F on ne se rends plus compte mais c est énorme...
Bien dommage mais objectivement bravo à Pascal c est du beau
A+

---
Certum Monstrat iter

LeonDeBayonne


22/11/19, 09:11

@ LeonDeBayonne

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Je me réponds à moi-même. C'est vrai, c'est vraiment très très beau. Dans le genre, c'est un cran au-dessus de tout ce que j'ai vu chez PP, Journe ou encore LF.

Pascal
[image]

22/11/19, 09:14

@ LeonDeBayonne

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Je me pose moi aussi la question de savoir ce qui différencie réellement et objectivement Philippe Dufour de Pascal Coyon. J'ai parlé assez longuement à M. Dufour, j'ai tenu une Simplicity dans les mains, je n'ai cependant jamais vu les oeuvres de P. Coyon. Mais l'esprit est le même, non ?

---
"Faire face"

plibou


22/11/19, 09:43

@ COLLECTIONLIP

Pascal Coyon... des nouvelles du front

c'est très beau
totalement hors budget pour moi
je lui souhaite une belle réussite

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
22/11/19, 09:43

@ Pascal

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Pascal, tu as le droit de faire comme avec la Speedy chocolat, je ne t'en voudrais pas....

Watch_addict
[image]

22/11/19, 09:52

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Question à la con, vous savez ce qu'il a fait des anciennes tocantes qu'il restaurait ? J'ai essayé de le contacter plusieurs fois pour récupérer une Flightmaster qui doit être chez lui depuis au moins 10 ans :lol3:

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Pascal
[image]

22/11/19, 10:06

@ Deniz

Pascal Coyon... des nouvelles du front

J'avoue ne pas comprendre un traître mot de ce que tu me dis...

---
"Faire face"

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
22/11/19, 10:26

@ Pascal

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Cela ne te rappelle rien ?

http://phase-de-lune.net/speed_choc/omega_speedmaster_choc.html

Pascal
[image]

22/11/19, 10:48

@ Deniz

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Je me rappelle bien évidemment ces superbes photos dues à ton talent mais je ne vois pas ce qui me relie à elles. Si je possède encore une ou deux Omega, je n'ai pour autant jamais possédé de Speed...

---
"Faire face"

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/11/19, 11:49

@ Pascal

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Je me rappelle bien évidemment ces superbes photos dues à ton talent mais
» je ne vois pas ce qui me relie à elles. Si je possède encore une ou deux
» Omega, je n'ai pour autant jamais possédé de Speed...

Rien ne te relie.
Deniz évoque la speed choco réalisée par Pascal... Coyon :-)

---
Rien ne va de soi...

amc


grosland,
22/11/19, 12:56

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Nous avions les mêmes informations
Pour en avoir discuté avec Néo, c'est très beau.Et bien proportionné (mieux que la première;-) )
Certainement justifié en terme de prix mais malheureusement hors de budget pour moi.


Pourtant celle là j'en ferais parfaitement mon affaire...

Encore bravo à Pascal

---
Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
22/11/19, 13:13

@ amc

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Sublime ! :love:
Et ce n'est pas souvent ''France''... Ca fait plaisir :ok:
Bravo donc pour le travail qui doit être dantesque.

Mais comme beaucoup ici, trop chère pour moi... :-(

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
22/11/19, 13:53

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

me*de me*de me*de
hihihi hohoho !
c'est pô drôle !!! on se moque pas hein !
Oui, Mr Coyon évidement !

Tuckson66


22/11/19, 14:48

@ Philou1971

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Bravo l'artiste :)
Sobriété, très classe, superbe :ok:

Origami
[image]

Paris,
22/11/19, 14:59

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Merci Néo,

La montre est superbe, bien sûr.

Mais comme mes petits camarades, le prix est hors de ma portée.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

léo
[image]

Kallisté,
22/11/19, 17:01

@ Origami

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Superbe, et pour moi, une petite or rose, avec un superbe cadran tirant sur le " saumon " !! :ok:

Bravo à l' artisan qui a eu le talent de mener son projet à terme ! C 'est pas tout les jours que l'on voit un indépendant indépendant sortir ce type de pièces d' exception !!

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

JoeldeToulouse


22/11/19, 19:00

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Très joli en effet mais peut-on avoir des photos du mouvement qui ne soient pas des images de synthèse ?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/11/19, 22:14
(Modifié par Mnementh
le 22/11/19, 22:29)


@ JoeldeToulouse

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Très joli en effet mais peut-on avoir des photos du mouvement qui ne soient
» pas des images de synthèse ?

Bonne question :-)

Alors pour l'instant c'est non pour les photos du mouvement, nous en parlions hier... mais ce sera le plus tôt possible.
Disons que Pascal est de plus en plus perfectionniste, et qu'en cela il est assez juste de dire qu'il suit les traces, les avis et conseils directement récoltés auprès de Philippe Dufour.

Ce qui signifie que là où les grandes marques de HH pensent "productivité et rendement industriel" et laissent tomber les angles rentrants réellement finis à la main (par exemple et ça prend vraiment du temps), lui pense finition technique au quart de poil de vierge ET esthétique traditionnelle, pas facile surtout qu'il n'a pas un bureau d'études avec 150 pingouins derrière et des rangées de machines dédiées pour chaque pièce. Donc, quand le moment sera venu.
Les côtes de Genève, ça sera très au-dessus de ce qu'on trouve chez :batman: en terme de finesse de trait et de qualité de profondeur, trop boulot là aussi. :lookaround:

LAO n'est pas le communicant du siècle, mais il réfléchit beaucoup plus qu'il ne parle, et c'est mieux pour le résultat. Il le dit lui-même: il faut du temps pour réaliser une montre.

Les images de synthèse qui ont été publiées ici sont issues d'un courrier qui a été envoyé à tous ceux qui ont accompagné l'aventure du début, avec la patience que l'on sait. :-P
Il y avait d'autres idées et versions dans les cartons quand je suis passé cet été, des protos de cadrans, des aiguilles faites à la main et je suis encore admiratif du travail effectué sur place.
L'atelier c'est 3 personnes, Pascal inclus.
Des choix ont été faits pour la première série de 30 montres, l'aventure commence.

Alors pour les photos, il reste un petit détail à finir de mettre en place et les "vraies" photos seront alors possibles.
Dernier "détail" : Un balancier exclusif sera disponible, balancier qui n'est pas sur les images publiées donc un peu de patience, vraiment ça vaudra le coup :flower:

---
Rien ne va de soi...

Pascal
[image]

23/11/19, 11:15

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Disons que Pascal est de plus en plus perfectionniste, et qu'en cela il est
» assez juste de dire qu'il suit les traces, les avis et conseils directement
» récoltés auprès de Philippe Dufour.

Ph. Dufour est quelqu'un qui ne demande qu'à transmettre et je suis heureux d'apprendre que lui et Pascal Coyon sont en contact, que le grand horloger suisse ait (enfin) trouvé un "fils spirituel". Surtout qu'en Suisse, Dufour est plus jalousé qu'encensé.

---
"Faire face"

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/11/19, 14:21

@ Pascal

Pascal Coyon... des nouvelles du front

C'est vrai que Dufour est moyennement apprécié en Suisse, il vit seul au bout du chemin, fait ses balades en forêt, et son atelier est hélas vide d'élèves.
Les "professionnels de la profession" ne sont pas enchantés de ce qu'il dit (et c'est vrai évidemment) de la qualité de leurs productions, il n'a pas sa langue dans sa poche.
De là à parler de "fils spirituel", le mot est fort mais quand on y pense...

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/11/19, 20:02

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Je me réponds à moi-même pour ne citer personne.
Je ne fais pas de doublon ailleurs donc copié-collé possible, si quelqu'un souhaite le faire, pas de souci.

Alors le premier point à préciser, c'est que les tarifs qui circulent en ce moment ne sont pas fiables pour nous (France, UE) d'après mes très récentes infos.
Le mail circulaire aux clients de la série PC1900 ne fait d'ailleurs aucune référence aux tarifs et pour cause, surtout qu'il y a des variantes et options cadran/aiguille.
Je pense qu'il vaut mieux s'adresser directement au patron pour en savoir plus sur quoi et combien.
Pascal précisera sans doute tout cela en temps et en heure :-P , je crois dans pas longtemps.

Ce même mail ne fait pas non plus allusion à un éventuel boitier acier.
C'est logique quand on commence par une série de 30 exemplaires et qu'on précise "en métaux précieux".
Une production de boitier en acier revient à peine moins cher que de l'or (gris pour la couleur la plus proche hors platine), car nous parlons ici de tous petits volumes.
En effet, le prix du métal lui-même n'a guère d'impact versus le travail, c'est marginal à ce niveau de production.
On peut immédiatement oublier l'idée d'un tarif sensiblement inférieur donc et "si un jour" cela se fait.

La proposition qui sera bientôt dévoilée en photos réelles n'a plus grand chose à voir de ce point de vue avec la première montre.

Outre un balancier original qui optimisera la précision, le calibre 19, premier mouvement de l'atelier, marquera (je cite) :
"l'arrivée d'un rouage à denture ogivale à fond plat développé en interne. Ses roues ont un nouveau design avec des bras anglés à la main."
Question esthétique ça chante aux yeux tout seul... no comment.

Par contre, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que l'équipe travaille depuis des mois (et plus) sur la conception, le développement, les prototypes et la mise en production.
Et pendant ce temps, il faut (et il faudra continuer à) financer tout ça, et incidemment assurer le quotidien (oui, les horlogers et les jolies horlogères :flower: ont une vie réelle dans le monde réel).
Voili, voilou, la vie est belle. :waving:

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 23/11/19, 20:39

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Salut à toi!

je te cite: "Une production de boitier en acier revient à peine moins cher que de l'or (gris pour la couleur la plus proche hors platine), car nous parlons ici de tous petits volumes.
En effet, le prix du métal lui-même n'a guère d'impact versus le travail, c'est marginal à ce niveau de production."

Ai-je bien saisi que le prix d'une montre en or n'est que le résultat du travail et non celui de la matière première?
Alors je m'interroge: quel travail supplémentaire implique de multiplier le prix par 2 ou plus?
Je ne critique pas la prod de Pascal mais pense plus large.

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Néo
[image]

Va savoir ?,
23/11/19, 21:16

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Alors le premier point à préciser, c'est que les tarifs qui circulent en ce
» moment ne sont pas fiables pour nous (France, UE) d'après mes très récentes
» infos.

Ben voyons..

Je cite : Réponse de Pascal à notre ami AMC le 21/11/2019 12h 23
qui confirmera...

« Je peux répondre à tes interrogations puisque j'ai d'ores et déjà 10 boîtiers réalisés. Le diamètre est donc de 39.8 mm et l'épaisseur (hors corne) 8.8 mm .

Pour nous situer au niveau tarifaire, sur une base avec cadran gris satiné brossé chiffres et index en or massif dans un boitier en or massif blanc, le prix est de 30 500€ hors taxes. Sur cette même base avec boitier platine, le prix est de 39 500€ hors taxes. »



Mea-culpa, je n’avais pas fait attention.... ce sont des prix HT


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/11/19, 21:47
(Modifié par Mnementh
le 23/11/19, 22:40)


@ alemmar (Modérateur)

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Ai-je bien saisi que le prix d'une montre en or n'est que le résultat du
» travail et non celui de la matière première?
» Alors je m'interroge: quel travail supplémentaire implique de multiplier
» le prix par 2 ou plus?
» Je ne critique pas la prod de Pascal mais pense plus large.
»
» ;)

Non, j'ai dit que c'était quasiment le même prix, pas que c'était le même prix. :-P

Pour aller dans le sens de "plus large", il faut d'abord penser à ce qu'implique de fabriquer un boitier.

La conception, la programmation de(s) machine(s), l'usure des outils, la finition, le prix du métal, et bien d'autres choses...

Dans les faits, le coût hors métal est incompressible pour certaines opérations, la conception , les protos, la mise en place du process, la programmation, c'est du temps, c'est du pognon, donc que ce soit 10 ou 100 ou 1000 boitiers, c'est kif-kif (en gros...)

Pour d'autres coûts, des variables interviennent: l'usure des outils n'est pas la même par exemple, mais il y a des économies d'échelle qui répartissent les coûts sur plus de pièces produites,
Le prix du métal en grosse ou en petite quantité, la possibilité de récupérer les chutes et de les revaloriser, plein de choses qui pénalisent la petite série.
Si une bécane crache du boitier oyster pas dizaine de milliers en continu, le coût unitaire du boitier est fortement réduit sur les charges de conception/fabrication et le delta prix du métal est beaucoup plus sensible.
D'autre part, les outils dégustent plus sur de l'acier de qualité que sur de l'or, pas de bol.
Et bien entendu, il est bien plus simple de refondre de l'or que de l'acier pour réutilisation des chutes et de la poussière.
Après il y a d'autres questions de logistique qui se posent, mais si les boitiers sont produits en externe, il faut surtout de la sécurité d'accès :batman: donc on évite de balancer son adresse partout par exemple et on ne sort du stockage sécurisé que ce qui doit être emboité et livré histoire de réduire les risques.

Ceci dit, tu connaissais la réponse en posant la fausse question de Candide... Nous savons tous parfaitement que la différence de prix client chez les "marchands du temple horloger" entre une montre acier et la même en or est du foutage de gueule pur et simple.

Nombreux sont ceux qui ont déjà fait le calcul, et même en comptant l'acier à 0€, et l'or 750 aux environs de 32€/gr, c'est à se rouler par terre... et cela peut en grande partie expliquer la décote des montres en or versus acier puisque le client en seconde main n'est pas assez couillon pour croire qu'il a 10 ou 15k€ d'or dans sa montre...

ici: https://millenarywatches.com/how-much-gold-in-rolex/ un article amusant sur le coût de l'or dans un boitier bien connu.
et voilà pourquoi, à ce niveau de prix de fabrication, faire une boite acier versus or ne devrait pas faire baisser le prix... et vice-versa.
Alors autant proposer des boitiers or ou platine si c'est pour que l'acier coûte le prix de l'or, pas vrai ?

Oups. :flower:

Mais cela, nous le savons tous. Alors... :-D

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/11/19, 21:53

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» Mea-culpa, je n’avais pas fait attention.... ce sont des prix HT

Salut M'sieur, :waving:

C'était exactement le point délicat et ça court aussi ailleurs donc je me suis permis d'en parler pour éviter de tourner sur des bases (hélas) trop basses.
Btw, si quelqu'un s'attend à une montre en boitier acier à 20k€ comme je l'ai lu ailleurs, ben ça va pas se faire.

:-)

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 24/11/19, 13:01

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

:ok:

Merci à toi pour ces explications détaillées! On voit bien que tu sais de quoi tu parles, ça rassure.
Bon Dimanche!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Jeff d'Alsace
[image]

France,
26/11/19, 07:17

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Tout à fait d’accord concernant la chose;-)
Par contre, à moins de 30000 tu as ça, et la je trouve qu’il n’y a pas photo...
https://www.alange-soehne.com/en/timepieces/saxonia-moonphase

---
Jeff.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/11/19, 23:27

@ Néo

Pascal Coyon... des nouvelles du front

:waving:

Histoire faire vivre un peu ce sujet, les premières photos réelles sont parues sur la page FB de Pascal.

[image]

wouaf ! ça dégage les narines les gars :-P

ici un rapide bout à bout : https://imgur.com/a/5q1psbr

:-)

---
Rien ne va de soi...

dali
[image]

27/11/19, 23:29

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Ouchhhhh!!! :surprised: :surprised: :surprised:

Superbe :Laporte:

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 28/11/19, 03:41

@ LeonDeBayonne

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» La 3 aiguilles en or rose est sublime. C'est un peu dans le goût de
» http://www.atelierdechronometrie.com/ à Barcelone.
» C'est juste au niveau des prix que ça ne va pas. Ce n'est pas seulement une
» question de coûts pour le fabricant (que j'imagine élevés). Qui peut/veut
» mettre 40.000 balles dans un objet devenu quelque peu désuet, en tous cas
» inutile et d'une provenance très confidentielle? Il y a bien un moment où
» cette folie prend fin, non?

C'est un peut le problème de cette montre...
On est passé de 5000€ à 30000€ sans transition. Et à 30 tickets, tu as beaucoup de concurrence, alors qu'à 12-15 avec boitier acier, il était sans rival.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 28/11/19, 03:49

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» C'est vrai que Dufour est moyennement apprécié en Suisse, il vit seul au
» bout du chemin, fait ses balades en forêt, et son atelier est hélas vide
» d'élèves.
» Les "professionnels de la profession" ne sont pas enchantés de ce qu'il dit
» (et c'est vrai évidemment) de la qualité de leurs productions, il n'a pas
» sa langue dans sa poche.
» De là à parler de "fils spirituel", le mot est fort mais quand on y
» pense...

J'y suis passé il y à quelques semaines, en ce moment, il a deux Padawans : Paco, un ancien de chez AP et Daniela, sa fille en seconde noce.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 28/11/19, 03:58

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

» » Ai-je bien saisi que le prix d'une montre en or n'est que le résultat
» du
» » travail et non celui de la matière première?
» » Alors je m'interroge: quel travail supplémentaire implique de
» multiplier
» » le prix par 2 ou plus?
» » Je ne critique pas la prod de Pascal mais pense plus large.
» »
» » ;)
»
» Non, j'ai dit que c'était quasiment le même prix, pas que c'était le même
» prix. :-P
»
» Pour aller dans le sens de "plus large", il faut d'abord penser à ce
» qu'implique de fabriquer un boitier.
»
» La conception, la programmation de(s) machine(s), l'usure des outils, la
» finition, le prix du métal, et bien d'autres choses...
»
» Dans les faits, le coût hors métal est incompressible pour certaines
» opérations, la conception , les protos, la mise en place du process, la
» programmation, c'est du temps, c'est du pognon, donc que ce soit 10 ou 100
» ou 1000 boitiers, c'est kif-kif (en gros...)
»
» Pour d'autres coûts, des variables interviennent: l'usure des outils n'est
» pas la même par exemple, mais il y a des économies d'échelle qui
» répartissent les coûts sur plus de pièces produites,
» Le prix du métal en grosse ou en petite quantité, la possibilité de
» récupérer les chutes et de les revaloriser, plein de choses qui pénalisent
» la petite série.
» Si une bécane crache du boitier oyster pas dizaine de milliers en continu,
» le coût unitaire du boitier est fortement réduit sur les charges de
» conception/fabrication et le delta prix du métal est beaucoup plus
» sensible.
» D'autre part, les outils dégustent plus sur de l'acier de qualité que sur
» de l'or, pas de bol.
» Et bien entendu, il est bien plus simple de refondre de l'or que de l'acier
» pour réutilisation des chutes et de la poussière.
» Après il y a d'autres questions de logistique qui se posent, mais si les
» boitiers sont produits en externe, il faut surtout de la sécurité d'accès
» :batman: donc on évite de balancer son adresse partout par exemple et on
» ne sort du stockage sécurisé que ce qui doit être emboité et livré histoire
» de réduire les risques.
»
» Ceci dit, tu connaissais la réponse en posant la fausse question de
» Candide... Nous savons tous parfaitement que la différence de prix client
» chez les "marchands du temple horloger" entre une montre acier et la même
» en or est du foutage de gueule pur et simple.
»
» Nombreux sont ceux qui ont déjà fait le calcul, et même en comptant l'acier
» à 0€, et l'or 750 aux environs de 32€/gr, c'est à se rouler par terre... et
» cela peut en grande partie expliquer la décote des montres en or versus
» acier puisque le client en seconde main n'est pas assez couillon pour
» croire qu'il a 10 ou 15k€ d'or dans sa montre...
»
» ici: https://millenarywatches.com/how-much-gold-in-rolex/ un article
» amusant sur le coût de l'or dans un boitier bien connu.
» et voilà pourquoi, à ce niveau de prix de fabrication, faire une boite
» acier versus or ne devrait pas faire baisser le prix... et vice-versa.
» Alors autant proposer des boitiers or ou platine si c'est pour que l'acier
» coûte le prix de l'or, pas vrai ?
»
» Oups. :flower:
»
» Mais cela, nous le savons tous. Alors... :-D

Heu Alain, des boîtiers en métal précieux on en fait... Le métal le plus chiant à usiner sur terre (puisqu'il n'en vient pas), la mise en train, la conception, les outils ont un coût, mais ça n'a rien de délirant, comparé aux quantités importantes d'or qu'il faut immobiliser pour un boitier idoine.

(Après, sur la mythologie Rolex, et des montres industrielles en général c'est un peu comme les religions, ça arrange tous les croyant d'y croire aveuglément...)

Le problème, c'est que si tu veux faire 30 boîtiers avec 30 grammes d'or, il faut, à priori, immobiliser dans les 6-10kg d'or, ça dépend de l'épaisseur des rondelles.

Tu va placer 1kg dans les boîtiers et récupérer 99% de la matière usinée.
Mais le coût de l'immobilisation, de la sécurisation des locaux, etc. C'est cher. Pour moi, l'esprit Coyon, c'était plutôt sur métal non précieux.

Le petit avantage de la météorite sur l'or, c'est qu'on ne récupère rien, c'est plus facile pour la logistique ! :lol3:

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

mostra
[image]

corse,
28/11/19, 08:28

@ dali

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Très élégant! Très beau!


S'il fallait écrire quelques mots négatif, le cadran aurait pu être plus contrasté pour poser la montre un peu plus dans notre époque, mais c'est pour écrire quelque chose :-D


J'ai été ravi de voir la nouvelle police pour la signature sur le mouvement, principale critique que j'avais porté sur la version précédente.

La signature et la technique d’apposition sont une grande réussite, le tout est du même acabit.

LeonDeBayonne


28/11/19, 09:58

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Elle est vraiment splendide. Diamètre parfait de surcroît.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
28/11/19, 10:06

@ Mnementh

Pascal Coyon... des nouvelles du front

:surprised: :love:

Wow, splendide, et pourtant ça n'est pas forcément la version que j'aurais préféré au vu des images de synthèse...

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/11/19, 13:09

@ Montres1

Pascal Coyon... des nouvelles du front

Oui perso j’avoue que c’est celle avec les chiffres romain qui a ma préférence.






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1166 usagers en ligne (1 enregistrés, 1165 invités) :
js
RSS Feed
powered by my little forum