Mateohag


26/10/19, 16:09
(Modifié par Mateohag
le 26/10/19, 16:14)
 

Quel est le modèle de mon Omega? (Général)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et à la recherche d’informations sur un modèle que mon père m’a donné (et qui aurait appartenu, jadis, à mon grand-père).

Après quelques recherches sommaires sur la toile, je suis tombé sur la référence « OT-2421 », sauf que les chiffres sont différents, il n’y a que le 12, dans une typo limite art deco.

J’ai acheté chez Mister-Chrono un bracelet Bund, car la montre fait 36mm hors couronne et je la trouvais trop petite pour mon poignet, et n’étant pas etanche, cela me permet de la préserver de la transpiration.
Le vendeur, fort sympathique, m’a expliqué que le mecanisme semblait etre un tres ancien système « à choc ». Je n’ai pas plus de detail, mais en effet pour la remonter on entend comme un balancier qui frappe (Désolé je n’ai pas les termes techniques, et je ne suis pas un expert).

Le boitier est en or, un or clair.
Je met quelques photos plus bas.

Quelqu’un peut il m’informer sur le modèle?
Par avance merci :))

[image]

[image]

[image]

[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
26/10/19, 19:07

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Le modèle ? Difficile à dire !

Il doit y avoir une référence à l’intérieur du fond ainsi que le numéro du calibre et le modèle qui permettrait de la dater. Encore que l’intérêt est relatif.

En tous cas une fois ouvert tu pourras prendre une photo et vérifier qu’il s’agit d’un calibre à bumper. Par opposition à une version rotor.

En tous cas elle semble en très bon état et mériterait un beau bracelet « habillé «  genre Croco ou lézard.

La taille c’est ce qui fait son charme !


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

regalis
[image]

26/10/19, 20:49

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Au vu de la forme particulières des cornes, je penche pour un calibre à bumper 2421 de ce type:
[image]
Années 40 probablement...

---
"Your time is gone!"

Mateohag


26/10/19, 21:17

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
Alors oui je vais aussi chercher un bracelet lezard, car pour le coup pour travailler, c’est un peu gros et pas super classe ;)

Pour le boitier, je n’arrive pas à l’ouvrir et j’ai peur de l’abimer.
Il n’y a aucune encoche pour soulever l’arrière.

Je pense que le boitier est en or rose, pour exemple la photo avec l’aquaracer en or rose et une megaquartz en plaqué or. Bon pas flagrand mais c’est beaucoup plus proche de la tag que de l’autre omega...

Oui les cornes ressemblent bien à ce modèle.

Avez vous des « techniques » pour ouvrir le boitier?
Elle n’a pas été ouverte depuis au moins 10ans. Cependant, elle tourne comme une horloge. La reserve tient bien et je ne vois ni retard ni avance a vu d’oeil sur une journée... Je suis très surpris!

Encore merci :)

[image]

[image]

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
26/10/19, 21:42

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Très belle Oméga ! elle est très bien conservée, tant au niveau de son boitier que de son cadran qui est sublime…
Et si elle tient bien l'heure, c'est bien, mais il faudrait la montrer à un horloger pour savoir si elle a besoin d'un entretien... et aussi pour l’ouvrir (il faut être prudent si l’on a pas l’habitude, il faut mieux voir ça avec l’homme de l’art).
Je me demande si il ne s’agit pas d’un boitier monobloc, a voir sur la photo, la liaison semble parfaite. Mais sans certitude…

Dans les calibres dit à ‘’bumper’’, c’est bien le balancier qui bouge qui, en fin de course, dans un sens puis dans l’autre, fait un bruit assez caractéristique.
Ce genre de calibre à été employé dans les années 50 (peut être avant ?), mais abandonné car assez fragiles à cause justement des chocs répétées, l’axe central n’aime pas …

Je pensait qu’il pourrait s’agir d’un 350 ou 351, ou encore d’un 354. Mais en effet les boîtiers sont très semblables…
Mais pour en être certain, il n’y a qu’un moyen, ouvrir et se munir d’une loupe…

Enfin, 36mm pour une montre en or, c’est très respectable, même pour l’époque ! Et elle à une très grande ouverture, et comme vous n’avez pas l’air d’avoir un poignet énorme, le bracelet bund ne se justifie pas vraiment (plutôt pour des montres militaires)… Quant à la transpiration, l’or ne la craint pas vraiment !

En tout cas une superbe Oméga, a conserver précieusement, les montres de familles sont irremplaçables.

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Mateohag


26/10/19, 22:04

@ Philou1971

Quel est le modèle de mon Omega?

Oh que oui je compte bien la garder!
Je ne pose pas ces questions pour une valeur de revente, mais pour connaitre son histoire.
Pour la date, mon grand père l’aurait acheté chez Omega, neuve à l’epoque... mais j’en doute (Si elle est des années 40, alors il aurait eu entre 5 et 15ans...)
Donc cette montre a aussi une histoire avant, et ca j’adore :)

Donc voilà. Si vous avez des photos de ce type de modèle avec d’autres bracelets je suis preneur (Je mettrai le bund sur flieger qui a aussi un entrecorne de 18).

J’ai regardé quelques vidéos sur le modèle Bumper, et le bruit caractéristique du remontage est bien le même.
Je dois n’emmener mon Ufo en revision, je vais en profiter pour leur demander un check up sur celle ci aussi. Je lui demanderai de prendre quelques photos du meca.
Je ne vais pas la forcer, mais en effet on dirait que le boitier est presque monobloc, la jonction est parfaite. Cependant j’ai relevé quelques traces légères sur une rainure.

J’ai aussi récupéré une Azur qui lui appartenait. Un modèle Automatique, mais je ne connais absolument pas cette marque. Mais idem le moteur tourne impeccablement bien.
Pour pas créer 50 topics sur « c’est quoi ma montre » je la met en photo aussi.

[image]

[image]

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
27/10/19, 13:03

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Celle là est des années 70, le style ne trompe pas ! :-D
Azur, je ne connais pas particulièrement, mais à l'époque il y avait quantité de marques, des emboiteurs, qui ont disparu depuis, rachetées par d'autres marques ou simplement disparues...
Le logo TI stylisé me fait penser qu'il s'agit peut etre d'une montre publicitaire ou distribué par une société à ses employés.
Pour le mouvement, peut être un ETA, ou un AS, il faut regarder sous le balancier pour voir le numéro du mouvement, et aussi le logo de la marque :

Par exemple les ébauches fréquentes :

[image]

et il y en a beaucoup d'autres !

En tout cas, cette montre en acier sera plus facilement portable (moins fragile, plus versatile) que la (sublime) Oméga (a garderpour le dimanche, à la messe :-P

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Mateohag


27/10/19, 13:25

@ Philou1971

Quel est le modèle de mon Omega?

Merci pour toutes ces infos! :ok:

Il n’y a rien sous le balancier, mecanisme ni le fond vissé.
Elle est assez légère et pas de bonne facture. C’est un peu comme un bon tracteur des familles.
En fait je pense que celle ci a été beaucoup porté. Le verre et le boitier ont beaucoup de rayures d’usage. Bien différent de la Omega si n’a q’une legere rayure sur le verre et rien sur le boitier...

Merci pour l’info sur les mouvements je vais approfondir.
Voici les photos du mécanisme en déplaçant le balancier.

[image]

[image]

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
27/10/19, 16:08

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Ah oui, mais non :-|
Le balancier, c'est le petit cercle qui tourne vite en permanence, ce que tu as déplacé pour les deux photos, c'est la masse oscillante, qui elle, tourne lorsqu'on bouge et remonte le ressort principale, qui fourni l’énergie pour le fonctionnement de la montre.

Petite photo modifiée :

[image]

Le logo de la marque du mouvement (le ''moteur'' de la montre) est en dessous du balancier...
Et à voir comme ça, finalement je crois qu'il s'agit d'un France Ebauche, le logo est une carte de France avec dedans FE... mais pour le numéro je ne sais pas, l'un des classique est le FE 4611 (que l'on retrouve notamment dans certaines (très cotées) Yéma Superman. Mais la masse oscillante est différente sur ton mouvement...

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Mateohag


27/10/19, 17:54

@ Philou1971

Quel est le modèle de mon Omega?

Ah oui en effet... Désolé.... je réalise que depuis toujours je confond balancier et masse oscillante!
:surprised: :no:
Il y a bien la carte de France gravée, je ne l’avais pas vu. Bon vu que je ne sais pas faire la différence entre Balancier et masse oscillante je ne cais pas m’aventurer sur un demontage de ce dernier pour verifier les numeros :-D

Merci beaucoup pour ces renseignements forts utiles!:ok:

DJMB

28/10/19, 22:44

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

» Bonsoir,
» Merci pour vos réponses!
» Alors oui je vais aussi chercher un bracelet lezard, car pour le coup pour
» travailler, c’est un peu gros et pas super classe ;)
»
» Pour le boitier, je n’arrive pas à l’ouvrir et j’ai peur de l’abimer.
» Il n’y a aucune encoche pour soulever l’arrière.
»
» Je pense que le boitier est en or rose, pour exemple la photo avec
» l’aquaracer en or rose et une megaquartz en plaqué or. Bon pas flagrand
» mais c’est beaucoup plus proche de la tag que de l’autre omega...
»
» Oui les cornes ressemblent bien à ce modèle.
»
» Avez vous des « techniques » pour ouvrir le boitier?
» Elle n’a pas été ouverte depuis au moins 10ans. Cependant, elle tourne
» comme une horloge. La reserve tient bien et je ne vois ni retard ni avance
» a vu d’oeil sur une journée... Je suis très surpris!
»

Elle date à mon avis juste après la 2è GM, vers 46-48 je pense.

Ca ne serait pas une vintage, ca serait pas bien grave de la faire tourner pas révisée, à sec. Là sur une mamie, si ne tu la fais réviser que quand elle sera irrégulière, tu t'exposes à des pièces à changer.

Et ces modèles (masselottes/ "bumper", cal 340-350 etc) ont des fournitures TRES difficiles à trouver désormais, en dehors des réseaux agréés, ou de chez Omega Bienne.

C'est une montre en or, n'essaye pas d'ouvrir ca si tu ne sais pas comment faire. Tu risques des malheurs, l'or étant très mou.

Nota: ta F300, oublie un entretien à Bienne, ca tape pas en dessous de 1800€.

Mateohag


28/10/19, 22:59

@ DJMB

Quel est le modèle de mon Omega?

Bonsoir,
Je vois que tu as l’oeil pour la f300:ok:
Bienne 1800€!!
Elle a été révisée entièrement il y a 2ans, mais pas à ce prix. La tenue de la pile est excellente du reste (a mon sens) depuis la revision. C’est un peu comme les carbus (en automobile) un bon réglage du diapason et ca semble bon :) Après c’est mon impression je n’y connais que peu de choses. En comparaison sur la Megaquartz la pile ne dépasse pas 1mois d’autonomie!

Je vais justement apporter mamie en revision sous peu.
Merci pour ces conseils. Mais en effet depuis le temps, je ne veux pas prendre de risque...
Je vais justement faire attention et ne pas la porter d’ici là, juste la remonter.
J’avoue que toutes les réponses m’ont convaincu à le faire rapidement. :yes:

DJMB

29/10/19, 11:01

@ Mateohag

Quel est le modèle de mon Omega?

Vu que ton cadran "semble" bon (pas d'oxydation, pas de décentrage), chez Omega ca serait un service complet, donc autour de 5-600€ je pense.

Pour son 1er réel entretien, amha ca serait une bonne option. Par la suite, sur les entretiens classiques suivants, une revision chez un horloger local sera suffisante.

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1148 usagers en ligne (1 enregistrés, 1147 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum