tictalcoolique
[image]

20/10/19, 09:48
(Modifié par tictalcoolique
le 20/10/19, 12:46)
 

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même .. (Général)

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


bonjour,

Comme bien souvent je le dis, et c'est n'est que mon avis..une collection c'est 2 ou 3 montres.
Généralement par expérience, on privilégie toujours les mêmes d'ou l'intérêt de limiter leur nombre... a moins de pouvoir ce payer ce luxe.
En pendulerie : atmos oblige, pour le charisme et la quiétude qu'elle offre.
Pour ma part, après un permanent turn over, je pense avoir trouver une certaine forme d équilibre (pour mon poignet de 15.8) et de cohérence avec ces 2 modèles vintage (of course) chargés d'histoire et design hors paire.
- Mayol (37.5 hors couronne) acier quartz manif, plongeuse 120m étanche, tool, lunette bakélite couleur changeante..
- Heuer (35.5 hors couronne) Manu chrono vintage lemania, reverse panda, sport, voir habillé.
Au bout de 15 ans pour revenir toujours au même modèle...(J ai 5 Mayol (dont 3 simultanément soit a l'époque probablement le plus grand collectionneur au monde de Mayol et 3 heuer CS sous différentes déclinaison de cadran).

Reste ma Superman héritage a vendre car même si 5513 du pauvre au rapport qualité prix imbattable, même montée sur oyster, cette dernière passe plus son temps au coffre qu'à la piscine.

Merci pour la lecture et bon dimanche !

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/19, 12:33

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

;-)

14...avec deux montres, j'aurais du mal: trop de tentations ( des Apaches-ères, certes) !

Tes choix sont bien faits, avec deux montres représentatives. Perso, je verrai bien ta Heuer sur un bracelet métal bien ajusté: j'ai un trauma avec les espaces entre cuir et boite!

Merci du partage!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

tictalcoolique
[image]

20/10/19, 12:38

@ alemmar (Modérateur)

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

[image]
[image]

Merci kamarad, elle était encore sur oyster ce matin..

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/19, 12:41

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» [image]
» [image]
»
» Merci kamarad, elle était encore sur oyster ce matin..

:ok: :ok: :ok:

TOP !!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
20/10/19, 14:50

@ alemmar (Modérateur)

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

C'est marrant cette photo dans les toilettes... Faut faire attention à l'arrière plan :lol3:

Mais bon, cette Heuer est belle ! et comme j'envisage un chrono bientôt, elle me donne des idées :yes: ...

Mais rester sur 3 montres/horloges, c'est un choix, mais je trouve ça un peu court..
Surtout que je suis l'exemple inverse avec, à ce jour, 55 montres (de 20€ à beaucoup trop) dans 26 marques différentes, deux à vendre (pour le futur chrono...), quelques quartz... Mais pas d'horloge !
Un choix radicalement opposé donc, et je crois qu'il y a presque autant de choix que de collectionneurs !

Quand à retourner vers mes premières amours, Breitling Superocéan, Seiko Sumo, Seiko Samurai, Marathon GSAR... Non, jamais ! plus envie de plongeuse... Une pour l'été, c'est tout...

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

capitaine56


Toujours près de la mer,
20/10/19, 16:33

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Il y eut ici même un WristChiotte de haute volée. La tradition ne s'est pas perdue, selon toute apparence.

Pour ma part, j'avais fermement décidé de me séparer de toutes mes montres. Hélas, la cure de désintox n'a eu qu'un temps et j'ai replongé. Je souhaite aujourd'hui réduire à, disons, 7 montres de bonne qualité, sans être de la Haute Horlogerie bien au dessus de mes moyens.

Après m'être séparé de 54 Oméga (54!) et lorsque j'aurai vendu les deux qui me restent (avis aux amateurs) je ne garderai qu'une Speed
[image]

Après avoir honni Rolex, je garderai une GMT
[image]

Après l'avoir reçue en cadeau, je garderai une Vacheron Constantin
[image]

Après l'avoir longtemps attendue, je garderai, bien sûr, ma Pascal Coyon
[image]

Après l'avoir acquise au Seiko Center, je garderai une Springdrive
[image]

Après l'avoir simplement trouvée belle, je garderai une JLC Reverso
[image]

Après l'avoir envoyée faire le tour du monde, je garderai une Zénith El Primero
[image]

Et les autres? Les autres! Tudieu, mais que vont-elles devenir?
Tiens, je les regrette avant qu'elle soient parties

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

ed2007
[image]

20/10/19, 17:01

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Comme bien souvent je le dis aussi, et c'est n'est que mon avis... une collection, c'est 2 ou 300 montres.

tictalcoolique
[image]

20/10/19, 18:26
(Modifié par tictalcoolique
le 20/10/19, 18:34)


@ ed2007

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» Comme bien souvent je le dis aussi, et c'est n'est que mon avis... une
» collection, c'est 2 ou 300 montres.


Certes, après c'est juste mon retour d'expérience par rapport à la compatibilité relative à ma taille de poignet et accessoirement l'immobilisation financière qui peut devenir vite déraisonnable..(même si certain modèles explosent).
A resouligner également le délaissement de certaines pièces pas rapport aux 'favorites'..

Loin de moi l'idée de donner des leçons concernant le nombre de modèles à posséder. .chacun voit évidement en fonction de ses envies, besoins et budget..


Speed, sub, reverso ?!:lol3: :-D

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/19, 20:12

@ capitaine56

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

:Laporte:

Salut Captain!

dis-donc...que du meilleur là-dedans! Sacré sélection et j'aime bien: ya2tou!

Te manquerait une plongeuse bien bridée, par ex...un truc un peu historique...hé hé.
:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/10/19, 16:43

@ ed2007

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» Comme bien souvent je le dis aussi, et c'est n'est que mon avis... une collection, c'est 2 ou 300 montres.

Pour moi, une collection c'est la réunion de tout ou partie d'un ensemble répondant à une thématique précise. C'est d'ailleurs à peu près la définition de la chose. :flower:

... Ce qui exclut la quasi totalité des amateurs que nous sommes, plus intéressés à papillonner qu'à nous concentrer sur l'intégralité de telle ou telle thématique.

Question d'envie du moment, incidemment de fric aussi, et puis de lassitude parfois, suivi de remettez-m'en un bon coup (si j'ose dire), etc.

:-)

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
21/10/19, 17:05

@ Mnementh

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Parfaitement exact. Je remplacerai à l'avenir le mot ""collection", par "sélection", ce qui sous-entend "élimination"

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

tictalcoolique
[image]

21/10/19, 18:10

@ capitaine56

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Le collectionneur est-il un sélectionneur ?
Vous avez 4h !:lol3: :-D

hhh
[image]

Sur le forum,
21/10/19, 19:14

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» Le collectionneur est-il un sélectionneur ?
» Vous avez 4h !:lol3: :-D

Ou : Collectionner est-ce renoncer ?

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

tictalcoolique
[image]

21/10/19, 19:30

@ hhh

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Pour résumer même si on est paradoxalement sur un forum horloger effectivement :
Ta signature me semble appropriée..

athom


21/10/19, 20:44

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Magnifique cette Mayol ! Dès que tu souhaites t'en débarasser ou si tu en trouves une top, fais-moi signe, merci ! ;-)

tictalcoolique
[image]

21/10/19, 21:21
(Modifié par tictalcoolique
le 21/10/19, 21:37)


@ athom

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Merci de partager mon point de vue sur le premier modèle à quartz (slim mvt de manufacture) de la production horlogère dépassant les 12 ATM. (Produite de 81 à 84) environ 15000 pièces.

Malheureusement dans mon cahier des charges, la mayol full acier possède énormément de qualité : taille, design confort exceptionnel,bracelet royal oak avec rallonge de plongée integree (la légende voudrait un genta design) étanchéité, tool , pas ostentatoire, ce qui me chagrineraient vraiment de m'en séparer à nouveau.
Apres il a 2 soucis majeurs ..introuvable desormais a tarif correct (en bonne etat) et encore plus problématique, surtout en-cas de Pépin, oméga ne possède plus de lunette bakelite de replacement..donc un montre avec laquelle aucune erreur est permis..
Une tool sans filet..paradoxe mais tellement attachante via sa lunette caméléon en fonction l'exposition..
Toutefois je retiens ta proposition en-cas de CHI ultime oubien gros soucis de fraîche..

nonosore


22/10/19, 11:20
(Modifié par nonosore
le 22/10/19, 11:43)


@ ed2007

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» Comme bien souvent je le dis aussi, et c'est n'est que mon avis... une
» collection, c'est 2 ou 300 montres.

Je suis plutôt d'accord :-D
Bon 2-3 montres de poignets c'est suffisant, mais pour les autres pièces possibles ce n'est pas assez :-D

Watch_addict
[image]

22/10/19, 13:16

@ nonosore

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

La vie est un éternel recommencement...

Après avoir accumulé beaucoup trop de choses horlogère pendant une décade, je suis assez d'accord avec ta philosophie. Je cherche à réduire, mais souvent revend pour racheter.

Cependant je garde toujours avec une certaine nostalgie les toutes premières que l'on m'avait offertes, souvent à quartz ne valant pécuniairement pas grand chose mais la valeur sentimentale est là, même pour des quartz, et au final c'est ce qui compte.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/10/19, 13:34

@ Watch_addict

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» La vie est un éternel recommencement...

Ce qui est amusant, c'est que je retrouve cette semaine ma première speed un peu ancienne (salutations à Jeff "Strong" souvenirs de French TZ au passage, je vois qu'il est connecté en ce moment même)

Ca me fait tout drôle de retrouver cette bibiche (pas Jeff, la montre ! ). :flower:

---
Rien ne va de soi...

COLLECTIONLIP


22/10/19, 15:36

@ Mnementh

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Bonjour a tous

J ajouterais qu une fois que l on a collectionner une série on est rassasié.
Pour ma part j avais une 100taine de Lip, j ai revendu toutes les montres à Pile
Garder les plus belles donc une 20taine, une Jaeger AMvox, une 14060 de 90, une daytona céramique, une TOT, une horloprecision, une Hamilton Fontainebleau et basta.
Après les envies changent mais garder plus de 50 montres sans les porter c est quand même dommage....
A+

---
Certum Monstrat iter

tictalcoolique
[image]

22/10/19, 18:35

@ COLLECTIONLIP

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Oui je te rejoins..avoir des montre pour avoir des montre que l'on ne porte pas c'est moyen..
Oui de plus les goûts changent, sans parler des erreurs de casting..
Après ça met du temps pour trouver une collection dont on se laisse pas où chaque changement est juste un plaisir visuel et de porté..
Mes 2ct..

ed2007
[image]

26/10/19, 10:55

@ tictalcoolique

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

» Oui je te rejoins..avoir des montre pour avoir des montre que l'on ne porte
» pas c'est moyen..
» Oui de plus les goûts changent, sans parler des erreurs de casting..
» Après ça met du temps pour trouver une collection dont on se laisse pas où
» chaque changement est juste un plaisir visuel et de porté..
» Mes 2ct..

Oui, on peut se contenter de comportements “moyens” et de réponses à 2ct... (je ne porte une montre qu’en de très rares occasions alors je dois vraiment être très très moyen :yes: ) mais pas seulement.

Oui, il y a des erreurs de casting, oui, les goûts changent mais je préfère penser qu’ils peuvent aussi évoluer... Face à ce monde moderne de la “collection horlogère”, où on ne sait plus trop si c’est la montre ou la liasse d’argent qui prime, on peut se trouver des thématiques peinardes et néanmoins passionnantes et complètes... certains regardent du côté des chronomètres d’observatoire, d’autres des écoles d’horlogerie, et j’en passe... Des thématiques purement horlogères assez sympathiques et qui, à mon sens et en toute modestie, permettent de s’attacher un peu à l’essence même de ce qu’est une montre. On peut vite (vouloir ?) posséder de nombreux exemplaires dont le prix d’achat n’est pas forcément élevé, contrairement à leur restauration bien souvent ! C’est certain, c’est moins liquide qu’une Sub ou Speed ou XXX mais le plaisir est bien là et c’est le principal !

Si on ajoute les thématiques du passé - type 20/21, plongeuses / militaires, chronographes avec mouvements roue à colonnes, etc... etc... - on peut vite dépasser 2/3 montres dans une boîte à faire tourner. Alors oui c’est moyen :-D

tictalcoolique
[image]

26/10/19, 12:20

@ ed2007

Au bout de 15 ans.. pour revenir au même ..

Par contre rien au poignet, juste pas possible..
Grand vide sidéral..

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1114 usagers en ligne (2 enregistrés, 1112 invités) :
sceint, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum