Matthieu CABY


19/07/19, 18:13
 

Horloge à clapet (Général)

Bonjour,

Je viens d'acheter une magnifique horloge à clapet demarque Junghans.
J'ai remis une pile neuve, le mécanisme tourne bien.
Il n'y a l'air d'avoir qu'une seul petit soucis, le clapet des heures ne tombe pas en même temps que le clapet 00 des minutes.
Il tombe bien toutes les heures mais pas au bon moment...

Comment pourrais-je régler ça ?

Merci de votre aide

bulgroz


19/07/19, 18:24

@ Matthieu CABY

Horloge à clapet

Une photo pour mieux comprendre s'il s'agit bien pour cette horloge de fermer son clapet ?

mostra
[image]

corse,
19/07/19, 19:44

@ bulgroz

Horloge à clapet

Il faudrait vérifier si la montre est bien remontée, c'est souvent une chose simple qui complexifie le tout, le clapet n'aura qu'à bien se tenir.

bulgroz


19/07/19, 20:56

@ mostra

Horloge à clapet

Je crois me souvenir (l'école primaire est bien loin) que cette invention serait le fait d'un certain Hugues Clapet ? :lookaround:

Matthieu CABY


20/07/19, 13:38

@ Matthieu CABY

Horloge à clapet

Voici les photos :-)

[image]
L'horloge vue de face

[image]
Le moteur à pile du côté minutes

[image]
Le mécanisme entre les minutes et les heures

mostra
[image]

corse,
20/07/19, 14:01

@ Matthieu CABY

Horloge à clapet

On doit tous avoir des souvenirs de ces horloges et réveils ! :-)

Philémon


22/07/19, 11:18

@ Matthieu CABY

Horloge à clapet

J'avais un Deuche qui tournait comme une horloge mais que la roue droite, elle tournait pas tout à fait comme la gauche. J'ai eu beau ouvrir le clapot, j'ai quand même rien pu faire à la meuleuse... Bon été ;-)

Rav6en
[image]
Paris,
23/07/19, 09:04

@ Matthieu CABY

Horloge à clapet

Ohhh ! Qu'ils sont tous taquins !

Sur ta dernière photo, on voit un jeu d'engrenages entre les deux blocs de clapets. La plus grosse roue en laiton qui est sur la gauche côté module des heures comporte une petite vis en acier qui bloque son canon sur l'axe.

je pense que si tu desserre cette vis tu pourras faire coulisser légèrement la roue en laiton vers la droite sur son axe, ce qui la désolidarisera du petit pignon acier que l'on voit en bas du mécanisme.

Une fois la roue coulissée, tu dois la faire tourner de X degrés et la rengréner avec le petit pignon acier et resserrer la petite vis en acier. cela devrait avoir pour effet de compenser le décalage de passage du clapet des heures qui a dû se décaler.

En espérant avoir été clair !

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1219 usagers en ligne (1 enregistrés, 1218 invités) :
chouchou
RSS Feed
powered by my little forum