autrichongris
[image]

18/07/19, 09:42
 

Des vis et des montres (Général)

Et vous, pour sécuriser vos bracelets vous préférez les vis ou les barrettes ?

Rolex met des vis depuis lurette, Seiko et Omega restent fidèles aux barrettes. Pour fixer le maillon final au boitier, la aussi plusieurs écoles, vis ou pompe. Pour le boitier, peu d'originalité c'est en général le fond qui sert de vis, mais pas toujours.

D'aileurs j'ai trouvé LA montre de la vis: l'Eterna Kontiki 1000 !

[image]

De ce coté, pas moins de 9 vis, vous les avez trouvé ?

[image]

De ce coté 5 vis !

[image]

Subtilité absolue, ce poussoir cache une vis (au bout de mon doigt) que l'on ne voit que lorsque que l'on appuie sur ledit poussoir. Lu sur un forum US que cette vis qui comprime un ressort est déjà tombée, heureusement sans trop de conséquence puisque cette vis/ressort sert à déloger le boitier basculant du pont, lequel boitier est par ailleurs fixé au pont par les grosses vis (en haut à droite sur la photo 1 et en haut à gauche sur la photo 2)... Je vous dis pas si ces deux grosses vis la se desserrent !

Donc 2 micro vis, une dans chaque poussoir.

[image]

Et dans la boucle ? 2 vis, une à gauche, une à droite...

[image]

...Et de l'autre coté, c'est symétrique, 2 vis également.

TOTAL: 18 vis externes, un probable record !

Le problème c'est qu'une vis, ben un jour ou l'autre ça se dévisse, et sur une plongeuse, fut elle expérimentale comme la Kontiki 1000, c'est au mieux pénible de perdre une vis au milieu d'une croisière aux Galapagos, ou il est peu probable que l'atelier du bord contienne des vis d’horlogerie, au pire c'est la perte de la montre dans les fosses abyssales de l'Océan Pacifique !

Alors, vis ou barrettes ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Néo
[image]

Va savoir ?,
18/07/19, 09:51

@ autrichongris

Des vis et des montres

Tant de vis et peu de vertus ?


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

autrichongris
[image]

18/07/19, 10:03

@ Néo

Des vis et des montres

» Tant de vis et peu de vertus ?
»
»
»


Joli ! :lol2:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]

corse,
18/07/19, 13:28

@ autrichongris

Des vis et des montres

Modèle particulier, vis ta vie

:lol3:

DJMB

18/07/19, 15:51
(Modifié par DJMB
le 18/07/19, 16:01)


@ autrichongris

Des vis et des montres

» Et vous, pour sécuriser vos bracelets vous préférez les vis ou les
» barrettes ?
»
» Rolex met des vis depuis lurette, Seiko et Omega restent fidèles aux
» barrettes. Pour fixer le maillon final au boitier, la aussi plusieurs
» écoles, vis ou pompe. Pour le boitier, peu d'originalité c'est en général
» le fond qui sert de vis, mais pas toujours.
»

(edit: j'ai mal lu ton post, désolé, Omega met bien encore des barettes sur l'attache boite bracelet ;) )

Omega met des vis depuis bien des années sur les modèles sports (donc pas sur les modèles deville, constellation etc), type Speed, Seamaster.

C'est bien pour des personnels non formés, ou pour les geeks horlogers, mais ca n'a que bien peu d'avantages par rapport aux goupilles.

Une vis, ca se désserre, il faut donc mettre du frein filet (de type adapté, quantité aussi et là où il faut), et si possible en théorie avoir un tournevis dynamométrique (contrôlé fréquemment sinon c'est pas rigolo:ok: ).

Si on a pas la bonne lame de tournevis, ou que sa géométrie est naze, ou que son acier est de mauvaise qualité, la tête de vis va prendre cher, la noyure de vis aussi. Si la tête casse, on fait quoi ? On a toujours une perçeuse à colonne sous la main... :lol2:
Si perte d'une vis, et qu'une rigoureusement identique n'est pas dispo de suite = ?

Une goupille (fendue ou avec canon, ou cannelée), c'est facile à poser/déposer, ca tient des années sans loctite, on peut en adapter la longueur ou le diamètre en quelques minutes avec peu d'outillage, il y a une marge de jeu utilisable, donc si on peut ne pas avoir pile poil la référence, ca ira si on est mécaniquement logique. Le cout unitaire est sans appel non plus face à une vis NIHS.

Les goupilles n'ont que des avantages. Le seul inconvénient est la pose/dépose par des gens non formés.

Les vis c'est tout le contraire.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 18/07/19, 20:43

@ autrichongris

Des vis et des montres

:lol2:

Une championne cette tocante!

Perso: les vis c'est hyper-chiant ( conn...de bracelet strapcode où il a fallu coller les vis) et les goupilles c'est que bénéf; avis basé sur quelques années de pratique...

Un bon sujet estival!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

autrichongris
[image]

19/07/19, 09:59

@ DJMB

Des vis et des montres

Tu sembles être un pro de l'horlogerie, non ?

Oui, je partage ton point de vue, et j'en ai bousillé des tètes de vis et tordu bien des barrettes. Mais j'ai également fait remonter des barrettes dans des bracelets par des pro, lequel bracelet s'est détaché au coin de la rue...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gw


19/07/19, 22:41

@ alemmar (Modérateur)

Des vis et des montres

Pour avoir eu cette montre (j'adorais le look, le concept, mais faut avouer que c'était une camelote à la r/d non aboutie et pas étanche pour un sous), ne pas se fier à ces vis de m...e.

Pour exemple, celles du fond sont de type "suicide", j'avais pris la mienne au coffre aprés 6 mois de stockage, 2 ou 3 des vis du fond avaient perdu leurs têtes! Le pas de vis n'avait même pas le tier du diamètre de la tête!

Les goupilles sont la solution la plus fiable et durable.

Dans les années 50, Panerai utilisait déjà de simples tiges d'inox, légèrement courbées, enchassées dans des tubes d'inox; simple et increvable :ok:

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
23/07/19, 09:06

@ autrichongris

Etude sur la dynamique de la chute des vis

Voir ICI une étude sur la dynamique de la chute des vis, qui date un peu et a déjà été citée, mais reste d'actualité

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]

23/07/19, 09:09

@ Ed the Grocer (modérateur)

Etude sur la dynamique de la chute des vis

» Voir
» ICI
» une étude sur la dynamique de la chute des vis, qui date un peu et a déjà
» été citée, mais reste d'actualité


Excellent !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 924 usagers en ligne (2 enregistrés, 922 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), chicalexis
RSS Feed
powered by my little forum