Montres1
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Copenhague - DK,
24/06/19, 11:18
 

Chronometre de Marine (Général)

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un chrono de marine russe complet comme celui-ci :
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Du coup je me suis mis a me documenter sur ces appareils qui bien que concus pour affronter le tangage en mer sont semble-t-il tres fragiles des qu'il s'agit de les transporter.

Avez-vous des experiences en la matiere sachant que je dois demenager dans les prochaines semaines et qu'il risque donc d'etre malmene.

J'ai lu des articles en anglais qui suggerent de le remonter partiellement, d'arreter le balancier et de placer des cales sous celui-ci pour un transport moins risque. Avez-vous des experiences sur ce theme ?


Par ailleurs, des considerations generales, il ne s'agit pas d'un vintage mais d'un modele produit semble-t-il dans les annees 90 et qui n'a probablement jamais vu la mer.
Avez-vous des commentaires / remarques sur ce genre de pieces, des choses a verifier au moment de l'achat ? Il y a finalement assez peu d'informations sur ces modeles POLET...

Merci !

capitaine56


Page d'accueil Toujours près de la mer,
24/06/19, 12:10

@ Montres1

Chronometre de Marine

Bonjour,
Ces chronos de marine russes sont toujours en fabrication et n'ont en effet jamais navigués. Ils sont souvent proposés avec la montre de pont assortie à un prix attrayant, sans aucun rapport avec un Leroy français, un Ulysse Nardin suisse ou un Smiths Britannique. As-tu regardé du côté des américains? On peut en trouver des années 40/50, souvent en provenance des très nombreux "liberty ships" construits à cette époque (près de 3000, je crois).
Cela dit, un bon calage suffira pour le transport, d'autant que tous sont muni d'un système de blocage pour éviter les mouvements intempestifs.

---
Jésus a reçu une montre pour sa communion. Depuis, c'est devenu la coutume. (Brèves de comptoir, tome 1, J.M. Gourio)

Montres1
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Copenhague - DK,
24/06/19, 15:23

@ capitaine56

Chronometre de Marine

Salut Capitaine et merci pour ton retour
» Ces chronos de marine russes sont toujours en fabrication et n'ont en effet
» jamais navigués. :lol2:

Ils sont souvent proposés avec la montre de pont assortie
» à un prix attrayant, sans aucun rapport avec un Leroy français, un Ulysse
» Nardin suisse ou un Smiths Britannique. As-tu regardé du côté des
» américains? On peut en trouver des années 40/50, souvent en provenance des
» très nombreux "liberty ships" construits à cette époque (près de 3000, je
» crois).

Oui j'ai d'ailleurs un Hamilton type 22 comme celui-ci:
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Cependant la c'est juste un argument purement pecunier, je vais negocier le chrono russe et au final j'espere tomber environ a moitie prix (voire plus de la moitie) des Hamilton (et autres americains qui sont en effet les 2e prix dans la hierarchie :lol3: ). En gros pour 800EUR quand les premiers prix des autres sont a 1800-2500EUR.

» Cela dit, un bon calage suffira pour le transport, d'autant que tous sont
» muni d'un système de blocage pour éviter les mouvements intempestifs.

La tu m'interesses, y-a-t-il un mecanisme particulier pour bloquer l'echappement ou dans l'autre sens, une manip a faire pour "deverouiller" l'echappement et faire partir / repartir ton chrono ?
Sur le type-22 ci-dessus, il y a un bouton de securite qui empeche les aiguilles de demarrer, et il faut le presser (fort) pour le mettre a l'heure et le faire partir

capitaine56


Page d'accueil Toujours près de la mer,
24/06/19, 16:32

@ Montres1

Chronometre de Marine

A priori, tout bon chrono de marine bénéficie de ce bouton sur lequel il faut presser fort! Le risque d'endommager ton chrono russe est proche de zéro. J'aime bien ton Hamilton, j'ai possédé le même et il a déménagé avec moi sans soucis. La personne qui me l'a acheté l' a vivement agité de longues minutes (après me l'avoir payé) tout en discourant sans lui faire ni chaud ni froid.

---
Jésus a reçu une montre pour sa communion. Depuis, c'est devenu la coutume. (Brèves de comptoir, tome 1, J.M. Gourio)

fly back


25/06/19, 06:34

@ Montres1

Chronometre de Marine

Bonjour.

Échappement à détente ou histoire de la marine?

Que ce soit en montres ou en chronomètre, on fait l'erreur au début d'une collection d'acheter des objets sans âme, ni vécu. Par simple aspect du côté financier.

Même si le chronomètre russe ressemble plus que [image]fortement à un chronomètre, il n'en a pas le vécu .

Je collectionne ces bestioles depuis près de 35 ans et si je peux te conseiller , les seuls à chercher sont ceux 19 eme. J'en conviens c'est difficile...

Dumas, Winnerl, Arnold, Breguet....

nonosore


25/06/19, 16:38

@ Montres1

Chronometre de Marine

Je me permet de répondre également, adorant ces pièces encombrantes et délicatement bruyantes.

Les russes sont de bons chronos de marine pour celui qui cherche une belle pièce avant une histoire, surtout vu le tarif...

Pour le transport, il n'y a pas de système de blocage du balancier, comme tu peut trouver sur du Mercer ou de l'Hamilton pour ce que je connais.
Donc le conseil est de le bloquer avec des petites cales en bois ou en papier pour l'empêcher de bouger, de ne pas le laisser suspendu mais bien posé et protégé au fond de la boite. Je ferais un scan des docs Mercer ou Hamilton à ce sujet (cork wegdes dans les docs si tu veux chercher sur le net).
L'axe se brise facilement et vu le poids de la chose s'il n'est pas parfaitement emballé c'est risqué... La pièce est trouvable mais ce n'est pas donné (j'ai changé le balancier complet sur le mien récemment, me reste la roue d'échappement dont l'axe a cassé également...)

Pour le reste, Captain dit que ces chronos ne sont pas comparables aux Leroy et co, je ne suis pas d'accord lorsqu'on compare avec des pièces "récentes"... Les montres de ponts sont équipées de mouvements de bonne facture copiés des Ulysse Nardin, le chrono de marine est aussi un mouvement copié des Ulysse Nardin (comme Hamilton l'a fait pour les superbes Model 21)... Pour avoir mes 2 Model 21 et un Mercer à côté du russe (j'avais fait une revue), le russe n'a pas à rougir bien au contraire c'est vraiment du bel ouvrage!

Quand au fait qu'ils n'ont pas navigué, ce n'est pas rare d'en trouver un avec l'étiquette de la compagnie l'ayant fait naviguer (le mien était à bord d'un navire d'une compagnie estonienne), mais il ne sera pas neuf!


Mais il est vrai qu'une pièce ancienne aura autrement plus de charme, comme la superbe pièce présentée par flyback... Le billet d'accès est quand même bien différent :-D

Montres1
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Copenhague - DK,
27/06/19, 15:18

@ fly back

Chronometre de Marine

Salut Flyback,
Merci pour ton message, je reconnais que ton chrono a l'air magnifique, une petite revue par hasard ?

Pour ce qui est de la collection, je te rejoins, ce chrono russe (que j'ai d'ailleurs achete) n'a sans doute pas l'ame de ceux du 19e qui ont du vecu, cela dit et comme deja evoque, la gamme tarifaire n'est pas la meme ! Autant je pouvais sortir le montant demande pour ce chrono russe sur un quasi coup de tete, je ne pourrais pas me permettre la meme chose avec un beau chrono comme ceux dont tu parles.

Pour autant et comme la collection commence a peine, je pourrais sans doute le revendre le jour ou pour en acheter un plus beau le cas echeant, c'est le principe de la collection, que celui qui n'a pas ou n'a pas eu de bouses dans sa collection me jette la premiere pierre !! :lol3:

Il faut reconnaitre que je suis pour le moment ravi, car meme sans ame, c'est un objet magnifique (et bruyant, 7200 alt / heure ?) :-P

Montres1
[image]
Copenhague - DK,
27/06/19, 15:24

@ nonosore

Chronometre de Marine

Salut Nonosore,
merci pour ton message, je me suis regale devant tes revues de chronos de marine, donc je suis content de lire ton feedback.

Je suis tres interesse par les docs Hamilton & Mercer dont tu parles et effectivement je vais devoir faire un corking / cork wedging pour mon demenagement a venir, j'ai lu des infos la dessus mais ca ne m'a pas l'air tres aise notamment la 1ere fois.

Je vais essayer de preparer une revue du chrono et j'attends de voir les docs que tu as :ok:

fly back


27/06/19, 15:49

@ Montres1

Chronometre de Marine

Salut,

Passage quasi normal de passer par un premier modèle économique!!
Avoir une opportunité de commencer par un Berthoud 8 jours et son pédigrée est extrêmement rare ; sauf à avoir un ancêtre collectionneur de marine ...je pense en acquérir quelques uns de plus d'ici quelques années, c'est aussi ca la collection, avoir des envies qui évoluent fonction des connaissances acquises...
Les montres de pont sont intéressantes aussi, mais se portent tout autant difficilement.

Bonne chance dans l'évolution qualitative de ces magnifiques garde temps en acajou

pablo


27/06/19, 15:56

@ nonosore

Chronometre de Marine

» Je me permet de répondre également, adorant ces pièces encombrantes et
» délicatement bruyantes.
»
» Les russes sont de bons chronos de marine pour celui qui cherche une belle
» pièce avant une histoire, surtout vu le tarif...
»
» Pour le transport, il n'y a pas de système de blocage du balancier, comme
» tu peut trouver sur du Mercer ou de l'Hamilton pour ce que je connais.
» Donc le conseil est de le bloquer avec des petites cales en bois ou en
» papier pour l'empêcher de bouger, de ne pas le laisser suspendu mais bien
» posé et protégé au fond de la boite. Je ferais un scan des docs Mercer ou
» Hamilton à ce sujet (cork wegdes dans les docs si tu veux chercher sur le
» net).
» L'axe se brise facilement et vu le poids de la chose s'il n'est pas
» parfaitement emballé c'est risqué... La pièce est trouvable mais ce n'est
» pas donné (j'ai changé le balancier complet sur le mien récemment, me reste
» la roue d'échappement dont l'axe a cassé également...)
»
» Pour le reste, Captain dit que ces chronos ne sont pas comparables aux
» Leroy et co, je ne suis pas d'accord lorsqu'on compare avec des pièces
» "récentes"... Les montres de ponts sont équipées de mouvements de bonne
» facture copiés des Ulysse Nardin, le chrono de marine est aussi un
» mouvement copié des Ulysse Nardin (comme Hamilton l'a fait pour les
» superbes Model 21)... Pour avoir mes 2 Model 21 et un Mercer à côté du
» russe (j'avais fait une revue), le russe n'a pas à rougir bien au contraire
» c'est vraiment du bel ouvrage!
»
» Quand au fait qu'ils n'ont pas navigué, ce n'est pas rare d'en trouver un
» avec l'étiquette de la compagnie l'ayant fait naviguer (le mien était à
» bord d'un navire d'une compagnie estonienne), mais il ne sera pas neuf!
»
»
» Mais il est vrai qu'une pièce ancienne aura autrement plus de charme, comme
» la superbe pièce présentée par flyback... Le billet d'accès est quand même
» bien différent :-D

Salut Nono. ;)

Moi j'ai eu 2 casses sur ces chronos russes:
-un des rubis du balancier pendant le transport bien que tout soit calé: comme tu le rappelles, c'est lourd donc la moindre contrainte un peu forte peut faire de la casse.
-le second n'a rien à voir avec le transport mais faut tout de même faire attention: le ressort est plutôt puissant et en voulant le désamorcer, la clé a glissé et résultat j'ai bouzillé l'axe du barillet.

Enormément de ces chronos sont vendus pour pièces sur ebay donc on retrouve tout, mais comme tu le signales, c'est cher et il m'a fallu des mois avant de pouvoir le récupérer fonctionnel.

Les russes comme souligné ont le gros avantage d'être abordables et, tu en conviendras, ne sont certes pas des Mercer ou des Hamilton, mais ont le fameux mécanisme fusée/chaine et sont d'excellente facture. Contrairement à d'autres productions russe, les finitions ne sont pas faites à la disqueuse et les pièces n'ont pas tendance à se barrer toutes seules. ;)

nonosore


28/06/19, 08:16

@ pablo

Chronometre de Marine

Avec un peu de précautions tout ira bien! Un autre truc bête à penser, la vitre de la boite! Si le chrono est mal calé au fond de sa boite, la vitre risque de ne pas supporter le transport. C'est pas la première chose à laquelle on peut, mais toujours gênant de devoir ramasser les morceaux et refaire la vitre de la boite (là j'ai eu le coup pour un Mercer 2 jours :-D ).

Pour les documents j'ai celui que Mercer m'avait envoyé lorsque je les ai contacté pour dater mes chronos. Ils conseillent même de bloquer la roue d'échappement, comme quoi!

[image]

[image]

Celui d'Hamilton est similaire et une feuille était parfois collée dans la boite de certains Model 21 pour le rappeler. Je le scan dès que j'ai un moment (et que j'y pense :-D ).
Un exemple sur un Model 21 avec un bout de bois (ce site est une mine d'infos sur le sujet!).
https://chronometerbook.com/2013/03/



Un autre point à faire attention c'est le fonctionnement en lui même du chrono. Ils sont fait pour tourner en permanence, et pas pour être lancés de temps en temps. De ce que j'ai eu comme conseils , notamment sur les Model 31, le mouvement est fortement sollicité lors de la mise en route... Remontage quotidien conseillé lorsque le chrono tourne, et si le chrono n'est pas utilisé il est conseillé de bloquer quand même le balancier.

Montres1
[image]
Copenhague - DK,
01/07/19, 14:06

@ nonosore

Chronometre de Marine

Super Nono, grand merci pour ces documents, je vais donc me lancer, j'essayerai de mettre des photos :ok:

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