Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
27/05/19, 13:49
 

Montre Utinam Spécimen 01 (Général)

Bonjour,
Etant moi-même utilisateur d’une machine 3D additive, je suis abonné à une newsletter concernant ce type de machine et de technologie.
Pour le moment, rien d’exceptionnel…
Mais dans la dernière Newsletter, il y avait un article concernant l’horlogerie et la fabrication du boitier et de la couronne de la toute première montre, en France par un procédé additif en acier inox. C’est précisé ''en France'' dans l’article, je suppose donc que cela a déjà pu être réalisé hors de nos frontières gauloises.
Comme j’ai trouvé cette entreprise franc-contoise originale :ok: , je vous en ai fait un petit sujet …

La montre Utinam Spécimen 01 brune :

[image]
Crédit photo : Site officiel Utinam-boutique.fr

Et L’Utinam Specimen 01 Bleue :

[image]
Crédit photo : Site officiel Utinam.fr

Les sites à voir :

La fabrication additive à base de poudre d’acier inox :

https://www.la-fabrication-additive.com/etude/specimen-01-horlogerie-franc-comtoise/

La page Utinam Specimen 01 :

https://utinam.fr/montre-specimen-01/

Mon impression personnelle c’est naturellement que le procédé est original et novateur. Le dessin de la montre est bien spécifique ce que j’apprécie (pas de ''copie'' d’un boitier existant, enfin à ma connaissance). Et la mise en avant du principe de fabrication avec des parties brutes issue du procédé est vraiment sympa.
Après bien entendu, le look, ça plait ou pas… c’est personnel.

Enfin, question tarif, on paye un peu le procédé, mais son originalité compense bien je trouve, malgré le mouvement Miyota…

Je me pose sérieusement la question de réserver… pour son originalité, sa spécificité, sa primauté…

Bonne lecture des sites précités !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Néo
[image]

Va savoir ?,
27/05/19, 14:07

@ Philou1971

Montre Utinam Spécimen 01

Faut aimer... Ce qui n'est pas mon cas...


;)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 27/05/19, 20:06

@ Néo

Montre Utinam Spécimen 01

:ok:

Très intéressant; on est techniquement parlant proche des aciers en poudre utilisés pour certaines lames de couteaux, mais, si j'ai bien compris, pas les mêmes technologies de "forge".
Si les poudres sont très bien maîtrisées pour les lames, quid d'un boitier de montre dont les strates sucessives sont soudées par laser, par rapport à un bloc d'acier usiné, concernant la résistance aux chocs, à l'abrasion, à l'oxydation..?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

williger
[image]

27/05/19, 20:22

@ alemmar (Modérateur)

Montre Utinam Spécimen 01

» Si les poudres sont très bien maîtrisées pour les lames, quid d'un boitier
» de montre dont les strates sucessives sont soudées par laser, par rapport à
» un bloc d'acier usiné, concernant la résistance aux chocs, à l'abrasion, à
» l'oxydation..?


La technique de la fusion laser est employée en chirurgie implantaire et orthopédique notamment.

Elle est donc maîtrisée et éprouvée depuis quelques années.

L'aspect granuleux peut disparaitre par lissage et polissage.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

290665 messages dans 23874 discussions, 42642 usagers enregistrés, 1027 usagers en ligne (4 enregistrés, 1023 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Gér@rd, anfred80, tomdeuk
RSS Feed
powered by my little forum