Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
23/05/19, 00:56
 

Une rattrapante… (Revues & Essais)

Aujourd’hui, c’est un an de rab dans la couenne… Il fut un temps où j’en étais heureux, grave erreur ! Enfin bref, pas le choix…

Reste tout de même le choix de ce faire un petit plaisir, c’est une sorte de tradition je crois qui fait plaisir aux jeunes qui sont naïfs. Ils ne comprennent pas pourquoi mais acceptent volontiers ce qui leur arrivent…
Tandis que nous les … plus âgés, on en arrive cette extrémité : se faire un cadeau à soit même pour faire passer la pilule…

Cela faisait un moment que je voulais une rattrapante dans ma collection. Et surtout depuis que j’avais vu ça :

[image]

Ok la photo est très moyenne, voire loupée… Et je ne peux pas vous montrer l’endroit car son propriétaire veut rester discret… Mais pour faire simple, un mouvement de rattrapante, c’est superbe et sublime… Autant visuellement que mécaniquement. Pour ceux qui se posent la question, je ne connais pas la ref du mouvement, ni sa marque.

Enfin bref, dernièrement, en vue de ce funeste jour, je me suis mis à y regarder de plus près, coté rattrapante…
Et là, horreur, enfer et damnation, j’ai vu que les tarifs étaient exorbitants ! bien au-delà du budget maigrelet que j’avais.

Alors en désespoir de cause et sans conviction, je cherchais un chrono.
Mais sans trouver mon bonheur, il faut dire que je suis devenu difficile avec le temps (à l’inverse des enfants quoi !).

Et puis au hasard de mes pérégrinations internetistiques, je suis tombé sur ça :

[image]

Un gousset chronographe à rattrapante ! (Ce qu’on ne fait pas lire aux enfants ! non mais je vous jure !)
La marque NERO m'est inconnue, mais qu'importe, c'est le mouvement et l’état le plus intéressant !

J’avais la solution ! pas cher, avec un beau mouvement Lemania et deux belles aiguilles qui se courent après !!
Bon évidement, pour la porter au poignet, je repasserai plus tard. Mais comme en fait je n’ai pas vraiment l’utilité de ce genre de chrono, ce n’est pas grave ! Ce qui compte ici, c’est la beauté technique de la mécanique !

Allez, quelques photos !

L’aiguille rattrapante est rouge.

[image]

Les trois autres aiguilles sont bleuies, c’est booooo !

[image]

Il s’agit a priori d’un chrono de l’armée anglaise, je suppose des années 60/70, avec un fond plein de numéros :

[image]

Il y a un cache poussière :

[image]

Et le mouvement, un Lemania 1901 si j’en crois ce qui est écrit sur le pont ou est aussi écrit Lemania :

[image]

Il s’agit d’une photo du vendeur, j’ai oublié de prendre une photo d’ensemble…

Le mouvement est moins beau que celui de la chrono à rattrapante de poignet ; mais pas mal quand même pour le prix …

Quelques photos macros :

[image]

[image]

[image]

Superbe spiral Breguet !

[image]

Ensuite je me suis demandé, car je suis un novice en rattrapante : Comment donc cela fonctionne-t-il ?

Alors j’ai essayé, testé, et je me suis fendu d’un descriptif que j’espère clair sur le fonctionnement du chrono à rattrapante :

Pour simplifier l’écriture (et la lecture !), je vais appeler la couronne à 12h00 qui sert aussi de déclencheur, le bouton H comme Haut
Et le bouton secondaire latéral à 11h00, le bouton L comme latéral.

Le mode chrono simple :

Appui sur H : déclenchement des deux aguilles centrales, lorsqu’elles ont fait un tour, soit soixante secondes, le petit compteur à midi compte les minutes, de la même façon qu’une montre chronographe le fait.

Appui sur H : arrêt des aiguilles du chronographe, lecture du temps mesuré.

Appui sur H : remise à zéro des aiguilles centrales et du petit compteur à 12h00

Ce mode comporte peu d’intérêt puisqu’on peut faire la même chose qu’avec un simple chronographe mono poussoir.

L’intérêt du chronographe à rattrapante :

Appui sur H : déclenchement du chronométrage, les deux aiguilles (rouge et bleue) démarrent.

Appui sur L : stop de l’aiguille rouge. L’aiguille bleu continue sa course.

A ce moment, on a le choix entre deux actions :

Soit appui sur L : L’aiguille rouge rattrape la bleue. Il faut avoir pris soin de noter le temps affiché avant l’action. On se retrouve en configuration simple chronométrage avec ou non l’option d’utiliser la fonction rattrapante.
Soit appui sur H : stop de l’aiguille bleue. On peut lire les deux temps !

A ce moment-là, on a, à nouveau le choix entre deux façons de faire pour la remise à zéro :

Soit un appui sur L et l’aiguille rouge rattrape la bleue, et les deux restent en place. Ensuite un appui sur H remet tout le monde à zéro.
Soit on appui sur H qui remet l’aiguille bleue à zéro. T ensuite on appui sur L pour remettre l’aiguille rouge à zéro également.

OUF !

Voila ! Un petit plaisir sympathique qui change de mes ordinaires montres de poignet !

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
23/05/19, 07:45

@ Philou1971

Une rattrapante…

Et bien, joyeux anniversaire Philou et féloches pour ce beau chrono qui me rappelle mes vertes années où le prof de sport nous chronométrait avec ce genre d’outil ; temps fugit...

---
God save the Triple.

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
23/05/19, 07:45

@ Philou1971

Une rattrapante…

Mauvaise manip pour ce second message... Navré.

---
God save the Triple.

nonosore


23/05/19, 08:51

@ Philou1971

Une rattrapante…

Bon anniversaire alors!

Ces chronos sont sympa! Le Nero/Lemania est un beau chrono militaire, bon choix! Merci pour la présentation :ok:
Maintenant te faut un chrono à retour pour faire la paire :lol3:

En moins cher pour ceux que cela intéresse, il y a des russe qui font le job, trouvables facilement sur la baie.
Et en moins courant et plus ancien les semikrosplit de chez Heuer qui sont de belles pièces!

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
23/05/19, 09:58

@ nonosore

Une rattrapante…

Ha oui ! les Slava russes, j'avais repéré en effet. Pour moins de 60€ on en trouve et port compris ! je me laisserai bien tenter, c'est vraiment donné !
Mais le mouvement est beaucoup plus... russe ! :-D

Ça ressemble à ça :

[image]
[image]

Quand au semikrosplit, je ne connais pas mais ils ont l'air intéressant, faut creuser !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

nonosore


23/05/19, 10:02

@ Philou1971

Une rattrapante…

Exactement!
J'ai eu un Slava, le gros défaut de ces chronos est le verre qui s'abîme dans le temps. Le mouvement est "russe" oui, mais c'est du basique qui fonctionne plutôt bien!

Pour le Semikrosplit, j'avais fait une revue du mien, qui semble être mili. Il y a de très belles pièces qui sortent à la vente régulièrement, mais le tarif n'est pas le même...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 23/05/19, 18:53

@ Philou1971

Une rattrapante…

:ok: :ok: :ok:

Superbe! Gros intérêt pédagogique que cette poche: mouvement certes non décoré mais de grande taille, ce qui facilite sa compréhension et un rhabillage dans lequel tu vas certainement te lancer!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
24/05/19, 15:05

@ alemmar (Modérateur)

Une rattrapante…

» Superbe!

Très beau mouvement en effet, pour ma part j'ai un compteur Heuer, même si le nom est plus ronflant le mouvement est plus moche que les russes montres au-dessus !!

[image]

On est loin du spiral Breguet !! Desole la photo de face est horrible:

[image]

Sinon en magasin j'ai aussi une IWC Chronographe Rattrapante (ref 3712), niveau finition c'est mieux même si ce n'est pas la panacee !

[image]
Credit photo web, je n'ai pas de photos dispo de la mienne.

Eh oui la rattrapante est réellement une complication fascinante ! Felicitations !

nonosore


24/05/19, 19:07

@ Montres1

Une rattrapante…

Il est sympa ce Heuer! J'aime bien ce côté "industriel", la fonction est plus importante que l'esthétique et encore il est loin d'être moche!

En plus vieux encore, j'ai ça en rattrapante de mon côté, plus proche du Lemania :-D .
[image]

dav67
[image]

24/05/19, 21:29

@ Philou1971

Une rattrapante…

Jolie prise Philou !...Quel mouvement !...Pour mettre le nez la dedans faut commencer a taquiner sérieusement !... 😁

Et joyeux anniv...en retard !

A bientôt !

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
29/05/19, 17:52

@ nonosore

Une rattrapante…

» Il est sympa ce Heuer! J'aime bien ce côté "industriel", la fonction est
» plus importante que l'esthétique et encore il est loin d'être moche!

Je confirme il n'est pas moche mais la finition du mouvement est tres industrielle, meme les russes presentes plus haut sont mieux finis !
Apres ca reste un outil et pas une montre de poignet ! :-P

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1105 usagers en ligne (0 enregistrés, 1105 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum