Mil


07/04/19, 18:15
 

La montre atomique pour les nuls... (Général)

Chers Maniaques,
Vous serez probablement déçus, il ne s'agit pas d'un cours compréhensible sur les montres atomiques qui rythment nos réseaux.
Non, il s'agit de cela, retrouvé dans un tiroir familial:

[image]

C'est une montre dont le module quartz à énergie solaire, est radiocommandée. Elle reçoit le signal d'une horloge atomique située près de Francfort en Allemagne.
Regulièrement, elle se met donc à l'heure.

Génial.

Mais que se passe-t-il en fonctionnement autonome?
Plaçons cette magnifique montre moderne sur notre testeur pour montres a quartz.

[image]

Lisons avec une certaine stupeur le résultat:

[image]

Elle avance de 3924 secondes par mois! soit environ 1h05! 2 minutes 18 secondes par JOUR!

L'horloge atomique pour elle n'est ni un plus ni un luxe, mais un besoin désespéré pour faire mieux qu'un sablier, et encore c'est une insulte pour le sablier.

C'est moi qui ne comprend pas quelque chose? des contre-informations, des avis éclairés de gens d'expérience?
Comment un quartz peut faire aussi mal?

Bonne soirée

Mil

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/04/19, 21:08

@ Mil

La montre atomique pour les nuls...

Elle mérite un classement vertical, c'est même écrit dessus. :-P

---
Rien ne va de soi...

Gér@rd
[image]

Paris,
08/04/19, 07:13
(Modifié par Gér@rd
le 08/04/19, 09:29)


@ Mil

La montre atomique pour les nuls...

Une montre ou horloge radio pilotée ne se synchronise d'elle même sur une horloge atomique qu'une fois par jour (généralement la nuit) et le reste du temps c'est une classique montre à quartz qui garde donc sa propre precision locale.

J'ai une Junghans et deux petites horloges (chinoises à 10€) radio pilotées et les trois donnent strictement la même heure à n'importe quel moment de la journée. Je ne connais pas cette montre, mais si l'avance de plus de 2 minutes par jour en fonctionnement autonome s'avère vraie, ça veut dire qu'elle est en panne ou simplement déréglée (il y a des quartz qui peuvent plus ou moins se régler).

Si tu fais abstraction de ton testeur, comment marche cette montre si tu la laisse tourner 24h (tu ne précises pas si tu as fait l'essai et si le résultat concorde avec l'analyse du testeur) ? Si elle marche normalement comme une quartz (disons à quelques secondes par jour grand max) c'est alors le testeur qui a un problème...

Mil


08/04/19, 15:32

@ Gér@rd

La montre atomique pour les nuls...

Oui j'ai bien pensé a un problème de testeur, mais sur d'autres quartz analogiques les résultats sont excellents.
Les calibres quartz réglables sont rares (et anciens), et la plage de réglage n'est que de quelques secondes par mois.
Je la testerai volontiers plus longtemps mais je ne vois pas comment inactiver la mise a l'heure par radio.
j'ai effectivement un doute car sur un Greiner Vibrograf la dérive au microphone ne semble etre que de 1s par jour. Bizarre!
A suivre,
Merci pour vos remarques.

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1433 usagers en ligne (4 enregistrés, 1429 invités) :
Andre, dav67, trinita, ailleurs
RSS Feed
powered by my little forum