Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
23/03/19, 14:50
 

Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La (Général)

Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La différence de prix se justifie-t-elle ?
[image]

Nous sommes samedi, le soleil brille dans la vallée et comme je viens de récupérer mes deux Seiko utilitaires, je vais me livrer à quelques comparaisons que d’aucuns voudront bien s’amuser à lire.

Les Seiko 5 sont les modèles bon marché de la gamme automatiques. Elles sont caractérisées par la présence du jour et de la date dans une fenêtre située à 3 heures.

Je possédais déjà une SNZG15K1 achetée ici même à un chronomaniaque, il y a quelques années de cela. Je la portais en alternance avec ma Breitling Cosmonaute dans toutes les activités qui auraient pu endommager cette dernière, essentiellement moto et natation.
[image]


En 5 ans, j’ai dû changer une fois la couronne et fait effectuer par deux fois une révision ; j’ai également fait changer le disque des jours pour l’avoir en français au lieu de l’anglais. J’ai également équipé la montre d’un bracelet qualitatif en maille milanaise de chez Steinhart que je trouve extrêmement confortable comparé au bracelet nylon générique qui avait tendance à irriter ma pilosité naturelle autour du poignet ;)

J’étais donc dans l’ensemble très content de cette « tool watch ». Toutefois, l’être humain étant perpétuellement insatisfait, je me suis lassé du sempiternel cadran noir et j’ai voulu égayer l’horizon de mes heures par un peu de couleur. (Tiens, j’ai fait un vers sans en avoir l’air) ^^
Un tour chez Création watch ( https://www.creationwatches.com/products/seiko-automatic-sports-89/ ) m’a amené à reprendre une Seiko 5 couleur crème. Cependant, au moment de compléter ma commande, j’ai vu qu’il existait deux modèles de la même tocante : l’une fabriquée en Corée affichée à 86 € ( https://www.creationwatches.com/products/seiko-automatic-sports-89/seiko-5-sports-automatic-snzg07-snzg07k1-snzg07k-military-nylon-strap-mens-watch-3043.html ) et l’autre fabriquée au Japon pour 100 € ( https://www.creationwatches.com/products/seiko-automatic-sports-89/seiko-5-military-automatic-sports-japan-made-snzg07-snzg07j1-snzg07j-mens-watch-2109.html ). Le « K » et le « J » au sein de la désignation alpha-numérique indique leur origine.

Je me suis toujours demandé pourquoi les Seiko « made in Japan » se revendaient plus chers, y compris sur Chronomania, que ceux de la même marque « made in Korea ». J’ai donc voulu en avoir le coeur net et j’ai pris le modèle japonais pour 14 € de plus.

Une semaine après avoir passé commande, j’ai reçu un paquet en provenance de Création watch. Première surprise : s’il était stipulé que l’envoi était gratuit, j’ai dû m’acquitter d’un billet de 50€ pour frais de dédouanement et de je ne sais quoi imputé par le service de messagerie, soit la moitié du prix de la montre...

Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici de me plaindre de cette rallonge imprévue, mais simplement d’avertir d’éventuels acheteurs. Fecit.

Voici donc un petit comparatif express de deux variantes d’un même modèle.

A gauche, avec son cadran couleur crème, le modèle japonais ; à droite avec son classique cadran noir, le modèle coréen.
[image]

Gros plan sur le « Made in Japan » qui apparaît sur le côté inférieur gauche du cadran.
[image]

Gros plan sur le modèle coréen qui ne fait pas mention de l’origine de la montre. Hormis ces détails, pas de différence dans la littérature autour du cadran qui, dans les deux cas, abrite le basique mais robuste mouvement automatique 7S36 dépourvu de stop seconde ou de remontage manuel.
[image]


Même punition littéraire sur le dos transparent où l’on découvre la rusticité du mouvement. Les deux montres sont annoncées étanches à 100 m ; à ma demande, mon horloger a testé l’étanchéité et du coup, j’ai nagé et fait du wake board avec sans arrière-pensée et sans rencontrer de souci.
[image]
[image]

Le lumebrite.

Il reste dans la tradition Seiko, c’est-à-dire qu’une fois le cadran et les aiguilles exposées une dizaine de secondes à une lampe LED, vous êtes assuré de lire l’heure jusqu’au petit matin dans le noir. Par contre, même si la photo n’en rend pas l’effet, les index et les aiguilles du modèle japonais sont moins fournis en matière lumineuse et les bâtons paraissent nettement plus fins. Cela n’enlève rien à la facilité de lecture nocturne.
[image]

Conclusion.
Alors le modèle « made in Japan » vaut-il sa rallonge de 14€ ? Ma foi, non. Hormis la quantité moindre de Lumibrite sur la japonaise, ce sont les mêmes montres. Par ailleurs, j’ai constaté une dérive négative de 30 seconde / jour sur le modèle neuf ( réglé depuis par mon horloger ) qui n’existait pas sur la coréenne et à moins de cultiver une certaine forme de snobisme version asiatique, je ne vois pas de raison objective de payer plus pour une simple inscription sur un cadran.

Amicalement,

Thierry

---
God save the Triple.

Alex à ML
[image]

Ile de France,
23/03/19, 17:28

@ Canard Sauvage

Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La

» Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La différence de
» prix se justifie-t-elle ?

»
» Nous sommes samedi, le soleil brille dans la vallée et comme je viens de
» récupérer mes deux Seiko utilitaires, je vais me livrer à quelques
» comparaisons que d’aucuns voudront bien s’amuser à lire.


Merci pour la comparaison.
Ta conclusion en m’étonne guère pas : la qualité des productions japonaises tient bien plus à l’attention portée à la conception et à la perfection des processus de fabrication qu'à la nationalité de l’ouvrier.

PS : c'est beau chez toi !

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 23/03/19, 19:56

@ Canard Sauvage

Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La

:ok:

Revue comparative très sympa! Perso, je préfère le modèle plus petit :

[image]

[image]


mais les tiens sont TB aussi.

De ce qu'il se dit dans les milieux autorisés :lol3: cette histoire de "made in" ne serait qu'un rebadgeage selon le marché d'export, les montres étant strictement les mêmes. Il n'y a, en fait, quasiment aucun doute que ces petites ne soient pas fabriquées au Japon.
Ce qui n'enlève rien à leur excellent rqp.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Gér@rd
[image]

Paris,
23/03/19, 20:42

@ Canard Sauvage

Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La

Pareil que ce qui a déjà été dit. J'ajouterai qu'à notre époque et lorsqu'il s'agit de fabricants industriels comme Seiko, il ne doit plus rester beaucoup de place pour l'improvisation ou même la personnalisation. Ils ont sans doute mis en oeuvre depuis longtemps une méthodologie rigoureuse (genre certification ISO 9001 ou équivalent) qui assurent l’homogénéité totale des produits qui sortent de leurs chaînes de fabrication que ce soit au Japon, en Corée ou au pôle sud...

autrichongris
[image]

25/03/19, 09:29

@ Gér@rd

Seiko « made in Korea » versus Seiko « made in Japan ». La

Oui, je partage totalement.

Depuis 20 ans le consensus des forums puisque Seiko n'apporte aucune réponse est qu'il n'y a probablement pas de différence entre les 2 et qu'il n'est pas certain que les J et les K soient bien fabriquées dans des usines que l'on imagine au Japon ou en Corée.

Donc c'est sans doute un pur attrape nigaud pour vendre plus cher.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1151 usagers en ligne (2 enregistrés, 1149 invités) :
Himal, pascal40
RSS Feed
powered by my little forum