Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
Origami
[image]

Paris,
14/03/19, 11:13
 

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde (Général)

Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail de présentation d'une nouvelle marque horlogère française, Seconde/Seconde/.
Leur idée est de proposer des montres vintage, en modifiant une aiguille, pour la remplacer par une aiguille originale et décalée.

Voici ce que ça donne sur quelques exemples :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Chaque modèle est disponible en petite quantité (entre 3 et 12, environ).
Les montres sont bien évidemment révisées par leurs 2 horlogers, et les aiguilles sont fabriquées en France par le dernier fabricant d'aiguilles de France.

Le site de Seconde/Seconde/

Je trouve l'idée très originale, ce mélange de Vintage et de culture Geek.
Ça ne plaira pas à tout le monde, bien sûr, mais pour ceux qui ne veulent pas avoir la même montre que 50.000 autres personnes (à la louche, c'est le nombre d'exemplaires produits pour chaque modèle de montre).

J'ai demandé au responsable si un client pouvait demander à avoir d'autres aiguilles que celles proposées. La réponse est non (pour l'instant).
Le choix des aiguilles pour chaque modèle n'a pas été fait au hasard, et est donc le fruit d'une mure réflexion.

J'aime aussi que Seconde/Seconde/ laisse le reste de la montre intact, et fourni l'aiguille d'origine, au cas où l'on souhaite revenir au modèle initial.
Le seul indice de leur marque est le petit "s" sur l'aiguille personnalisée.

Dans le choix des modèles, il y a 2 critères revendiqués :
- Rien après les années 80
- Rien au dessus de 37mm

Je souhaite tout le succès possible à l'équipe.


(note : je n'ai aucun conflit d'intérêts ni aucune implication dans cette société)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

autrichongris
[image]

14/03/19, 12:31

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Intéressant ! Se positionne sur le marché de l'ultra niche vintage HDG, avec French touch inside, mais possibilité de step back.
A mon avis c'est malin, à condition de ne pas s'égarer dans le marketing ou dans les frais annexes, et de savoir qu'on ne vendra que quelques exemplaires par an... prévoir un SAV en béton armé vu l'age des mamies.
Je leur souhaite de réussir !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
14/03/19, 13:35

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonjour Origami,
La démarche est certes originale, cependant, je perçois mal la valeur ajoutée. J’ai plus un sentiment de tir aux pigeons d’ascendance foraine... qui est en rapport avec les dérives tarifaires de l’horlogerie moderne.
Bonne après midi
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

LeonDeBayonne


14/03/19, 14:28

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Merci pour le partage Origami. L'idée est originale, mais elle gêne déjà un peu de prime abord. Si on restait dans l'ADN de la marque en utilisant des pièces de la marque en question, passe encore. Mais là, on dénature l'objet. Au-delà de ça, comment ne pas être choqué par les prix ???? C'est trois fois les prix dans un marché déjà largement inflaté. Qui va acheter ça, marque française ou pas marque française? A mon avis, c'est mort. Ils feraient mieux d'appeler ça "seconde morte".

stiocour
[image]

14/03/19, 15:23

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonjour,

L'idée est originale certes, mais comme dit par ailleurs, n'est-ce pas là un moyen habile de vendre, encore plus cher, des montres vintage déjà très chères à la base ?

Il me semble que cela fait très cher pour un simple changement d'aiguille, mais bon.

Au début, je croyais même à un gag, mais on est pas encore le premier avril.

COLLECTIONLIP


14/03/19, 16:25

@ stiocour

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonjour Origami,

Toujours sympa de voir les nouveautés du moment.
Perso et cela n engage que moi c est un peu l effet Canada dry :
Du tuning pour les montres pourquoi pas, mais c est tuer l horlogerie
Un puriste n adhérera jamais à ce concept, donc soit l étude de marche n a pas été faite soit c est suicidaire (mais je salut l audace) Perso je passe mon chemin
Bonne fin de journée

---
Certum Monstrat iter

andré romaric


14/03/19, 17:44

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Hello la communauté.
Je vais tout de suite sortir du bois : je suis le fondateur de seconde/seconde/. Donc, mes propos vont être un peu biaisés. Juste un peu (smiley).

Merci Origami de nous avoir contactés.

Merci aussi à ceux qui prennent le temps de donner leur feedback, certains positifs d’autres plus piquants. Mais on est sur une agora libre ici et c’est tant mieux.

Oui, seconde/seconde/ veut provoquer, par un contraste esthétique, qu’on espère aussi poétique ou ironique. Oui, on dénature. On déconstruit. C’est pleinement revendiqué et affiché !

Après, il y a notre fibre horlogère. Notre passion. On travaille des montres qu’on adore. Les aiguilles renvoient toujours qq chose en lien avec le nom et/ou l’histoire et/ou la complication de la montre. Nos révisions se font dans les règles de l’art. Nos aiguilles se font à « l’ancienne » (outillage custo, frappe, tampographie) en France. Chaque montre est accompagnée d’un bracelet cuir custo de très belle facture fait en France, racontée, expliquée, mise dans un packaging fait en France qui contient, surtout, l’aiguille d’origine, protégée dans son tube de verre.

Pour la question des puristes. Il se trouve que j’en ai dans mes connaissances. Dont 1 connu mondialement (ça fait un peu « je me la raconte » mais bon). En gros, ce fut toujours la même séquence : « whaaatt ???!!! »...puis « cooooool », une fois rassurés à la vue de l’aiguille d’origine consignée dans le packaging. (oui, y a un biais d’échantillonnage car ce sont des connaissances, certes, mais pas non plus des amis). En gros, nous sommes sur cette ligne de crête : nous twistons l’intégrité de la montre. Nous ne la détruisons pas. Et, à chaque fois, ça changeait tout.

Je pense que notre cible c’est justement des gens qui ont déjà une collection de vintages et qui peuvent être séduits par notre décalage, notre twist. Nous ne convaincrons jamais des néophytes ou des « primo-accédants ».

En effet, pas d’étude de marché. Mais une conviction + Plusieurs retours en amont de gens qui ont une bonne vista sur ce marché en général + Une envie de bousculer. Je plaide coupable.

Le prix. C’est une question compliquée car il y a du factuel (notre production ultra-limitée et les coûts dingues des outillages des aiguilles à lisser sur si peu de pièces + tout ce que j’ai pu dire avant) et de l’impalpable (i.e. la plus-value de notre créativité, de notre audace, de notre exclusivité, etc) malheureusement souvent inaudible dès lors - et ce quelque soit le projet - qu’on commence à l’expliciter (« vous vous prenez pour Koons ou Banksy ? »). Bref, nous appellerons ça notre «marge vitale » sans quoi le projet ne tient tout simplement pas économiquement parlant.

Nous ne sommes pas un service de vente de vintage avec x volume par an et qui doit s’inscrire dans une cote. Nous sommes autre chose. Et cet autre chose qui nous fait, nous, vibrer, nous espérons juste qu’il trouvera sa résonance dans le marché. Ce n'est pas du tout garanti. Ce n'est pas non plus impossible. Affaire à suivre.

Quoiqu’il en soit, merci pour vos réactions, positives ou négatives, le positif donne de la force et le « plus piquant mais légitime » réaffirme et précise la foi.
Au plaisir.

//romaric.

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
14/03/19, 17:45

@ autrichongris

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Je trouve l'idée délirante (et je reste poli)... et vraiment heureusement que l'aiguille d'origine est conservée parce que sinon ce serait criminel.
En plus les tarifs... Ben comme l'idée : délirants !

S'ils trouvent des amateurs, tant mieux pour eux, mais je n'en serais jamais !

:no:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 19:31

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Je n'ai rien d'un néophyte ni d'un «primo-accédant» (quel mépris en creux dans cette exclusion...) et je trouve néanmoins que c'est complètement c0n.

"***" dans le sens de l'ineptie boboïsante, du décalage "pour le décalage", de l'ironie désacralisante so trendy, et avec in fine un objectif exclusivement "fric facile" qui, je dois l'admettre, me casse gentiment les noisettes.

Laissons en paix ces pauvres petites vieilles qui sont ce qu'elles furent (au mieux).
Il n'y en a pas tant que cela en bon état...

Pourquoi ne pas mettre en production ses propres créations.
C'est bien plus amusant...

PS: quand au discours... ah le discours.
Le discours, c'est ce qui fait vivre ce genre de vacuité.
Une toile blanche, un chiotte au mur, et le discours pour faire de rien une intention donc une œuvre.
Nihilo ergo sum.

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 19:45

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Il y a un vrai point positif à relever dans tout ce fatras, c'est le discours.

Merveilleux éléments de langage, et si habilement distillés, avec juste ce qu'il faut de mépris amusé envers la critique (inévitable n'est-ce pas, les gens sont si stériles) et de flatterie pour l'éventuel client d'une élite hors des autoroutes du bon goût traditionnel (beurk) et incidemment prête à se faire gentiment défoncer.

Nous en lisons tous les jours, de ces réinventeurs de la roue, de ces philosophes de l'absurde, qui pensent (et c'est leur droit) qu'ils proposent un grand courant d'air balayant la pensée conventionnelle et la cristallisation de la pensée des vieux schnocks coincés du cervelas.

Je souhaite à cette grande œuvre tout le succès qu'elle mérite.

Et je le pense vraiment.

Au plaisir.

//Alain.

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/03/19, 19:51

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Je n'ai rien d'un néophyte ni d'un «primo-accédant» (quel mépris en creux
» dans cette exclusion...) et je trouve néanmoins que c'est complètement
» c0n.
»
» "***" dans le sens de l'ineptie boboïsante, du décalage "pour le décalage",
» de l'ironie désacralisante so trendy, et avec in fine un objectif
» exclusivement "fric facile" qui, je dois l'admettre, me casse gentiment les
» noisettes.
»
» Laissons en paix ces pauvres petites vieilles qui sont ce qu'elles furent
» (au mieux).
» Il n'y en a pas tant que cela en bon état...
»
» Pourquoi ne pas mettre en production ses propres créations.
» C'est bien plus amusant...
»
» PS: quand au discours... ah le discours.
» Le discours, c'est ce qui fait vivre ce genre de vacuité.
» Une toile blanche, un chiotte au mur, et le discours pour faire de rien une
» intention donc une œuvre.
» Nihilo ergo sum.

:ok:
J'arrive après la bataille et tu m'ôtes les mots de la bouche!
Je n'aurais pas dit mieux.
Asinus asinum fricat, comme disait l'autre

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/03/19, 19:55

@ alemmar (Modérateur)

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

et, de plus, pardonnez donc au bouseux provincial, je trouve ça foncièrement laid.
Il est vrai que j'ai une allergie inguérissable à l'art contemporain.
Ces montres massacrées vont peupler mes cauchemards horlogers et voituriers: imaginons une 911 avec des jantes fleuries et un volant à tête de Mickey...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
14/03/19, 20:02

@ alemmar (Modérateur)

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

C'est un gag ou alors du foutage de gueule :surprised:

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

chrupkaksi


14/03/19, 20:07

@ michel

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» C'est un gag ou alors du foutage de gueule :surprised:

Idem, je suis même aller vérifier la date du 1er post pour voir si c'était un poisson d'avril !
Je n'accroche pas et je trouve que le prix de l'aiguille pique un peu :-D

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 14/03/19, 20:09

@ chrupkaksi

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Restons calmes: comment réagirons-nous en croisant une personne portant cette Patek tchernobilisée?
J'ai une idée, mais un peu violente...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Vasco
[image]

14/03/19, 20:12

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Merci JJ...mais c'est quoi ces prix !!!!!

Sommes pas encore le 1er Avril....:lol: :lol3:

---
cordialement, Vasco

louiset


14/03/19, 20:33

@ Vasco

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Bonsoir a tous,
J'ai cru à une blague aussi, au départ...mais non,c'est bien réel.

Je suis vraiment déconnecté, le monde est fou.

Je retrouve tout ce que je déteste dans l'art contemporain très bien analysé récemment par deux universitaires français :

"L’art contemporain peut susciter le scepticisme d’un public non avertit. Toute forme d’objet peut devenir artistique si le monde de l’art nous le présente comme tel. La créativité n’exprime plus rien et l’art contemporain semble se contenter d’un nombrilisme superficiel.
Et souvent, n’importe quoi se fait avec pas grand-chose et même presque rien et il arrive que ce soit rien du tout, et même moins que rien".

Non vraiment je n'accroche pas au projet mais je ne suis de toute façon pas le public ciblé, qui sera, j'en suis certain,très nombreux à adhérer à la démarche.


.

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
14/03/19, 20:39

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Cher Romaric, merci!
Vous m’avez, par votre prose, amusé pour la soirée.
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 20:44

@ louiset

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Je retrouve tout ce que je déteste dans l'art contemporain très bien
» analysé récemment par deux universitaires français :

Ces gens m'ont odieusement paraphrasé, il faut le dire. :-D

Alors soyons tendance, open-minded et aware (JC si tu nous lis :waving: pas avare, aware ) et prenons du recul pour mieux examiner la proposition suce-décrite.

un poil de recul,

encore un peu voyons !

non plus encore...

allez un effort quoi !

Voilà, nous y sommes enfin.

Comment ça vous n'y voyez goutte ?

Rien de rien ?

Vraiment ?

Alors c'est de l'art puisqu'on vous dit qu'il y a l'intention de l'être et que cela suffit, même (et surtout) si vous n'y voyez rien.

Bien à vous

//alain

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 20:46

@ louiset

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Non vraiment je n'accroche pas au projet mais je ne suis de toute façon pas
» le public ciblé, qui sera, j'en suis certain,très nombreux à adhérer à la démarche.

tant que les adhérences ne sont pas douloureuses... :flower:

---
Rien ne va de soi...

andré romaric


14/03/19, 20:47

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Je n'ai rien d'un néophyte ni d'un «primo-accédant» (quel mépris en creux
» dans cette exclusion...)

==> je pense que vous projetez. Aucune exclusion ici. Ni en plein ni en creux. C'était par opposition aux "puristes" = "le client qui a plusieurs vintage" = davantage possible client d'après nous que quelqu'un qui n'a pas de vintage et qui ne va certainement pas se lancer dans les vintages avec un nos produits !

"avec in fine un objectif » exclusivement "fric facile"

==> c'est une plaisanterie je pense. Le risque de perdre est beaucoup beaucoup plus grand que celui de gagner. Et sans rentrer dans le détail, ce projet n'est pas un passe-temps, une lubie d'happy-few ou de gens "qui ont de la réserve" pour qui "oh, c'est pas grave si l'on perd".

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 20:49

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» » Je n'ai rien d'un néophyte ni d'un «primo-accédant» (quel mépris en
» creux
» » dans cette exclusion...)
»
» ==> je pense que vous projetez. Aucune exclusion ici. Ni en plein ni en
» creux. C'était par opposition aux "puristes" = "le client qui a plusieurs
» vintage" = davantage possible client d'après nous que quelqu'un qui n'a pas
» de vintage et qui ne va certainement pas se lancer dans les vintages avec
» un nos produits !
»
» "avec in fine un objectif » exclusivement "fric facile"
»
» ==> c'est une plaisanterie je pense. Le risque de perdre est beaucoup
» beaucoup plus grand que celui de gagner. Et sans rentrer dans le détail, ce
» projet n'est pas un passe-temps, une lubie d'happy-few ou de gens "qui ont
» de la réserve" pour qui "oh, c'est pas grave si l'on perd".

Finalement, vous n'avez pas tant de second degré que cela. :-P

C'est décevant, :-(

un peu, :-|

pas trop. :-D

---
Rien ne va de soi...

léo
[image]

Kallisté,
14/03/19, 20:51

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Hello,

Je me suis dis comme d' autres : un poisson d' Avril en Mars ...

D 'ailleurs, je me demande si ... ( Un nouveau concept de mister Origami ??? ;-) )

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

andré romaric


14/03/19, 20:51

@ alemmar (Modérateur)

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» et, de plus, pardonnez donc au bouseux provincial, je trouve ça
» foncièrement laid.

» Il est vrai que j'ai une allergie inguérissable à l'art contemporain.
» Ces montres massacrées vont peupler mes cauchemards horlogers et
» voituriers: imaginons une 911 avec des jantes fleuries et un volant à tête
» de Mickey...

==> Je vous suis pour la 911. Par contre, en parlant de Mickey, un certain Gerald Genta a fait des choses marrantes avec sur des aiguilles dans les 80s.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 20:59

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Par contre, en parlant de Mickey, un certain Gerald Genta a fait des choses marrantes
» avec sur des aiguilles dans les 80s.

Oui, nous sommes un peu au courant, c'est un forum horloger quand même, pas un rassemblement de tricoteuses (respect et salutations amicales à toutes les tricoteuses :-) ).

Bémolisons le rapprochement, et ne mélangeons pas torchons et serviettes.

GG fut un grand designer reconnu, il avait la réputation ET le talent indispensables pour se permettre le décalage subversif et couteux tout en conservant son aura de crédibilité doublée de la légitimité d'une marque.

C'était suffisamment couillu pour que ça se casse la margoulette.

C'est dire si la vie n'est pas simple mon bon monsieur. :-P

Nunc est Bibendum et toute cette sorte de choses

//alain

---
Rien ne va de soi...

andré romaric


14/03/19, 21:08

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

"le décalage subversif"

==> donc le décalage est toléré ?
Certes, on l'entend il faut être qualifié, autorisé, comme GG pouvait l'être...Mais vous tolérez le décalage alors ? Si vous tolérez le décalage, qui plus est "subversif", alors je vous crois sur la pente glissante qui mène à l'art contemporain. Un Mickey qui indique l'heure, que dis-je les minutes, c'est pire...Non Mais. Ca me fait penser à 2 universitaires qui disaient...

pierrounet


14/03/19, 21:14

@ léo

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Oui cela fait penser à un délire entre 2 grands "originaux":
Origami prêtant main forte à Ed The Grocer...:lol3: :lol3: :lol3:

Origami
[image]

Paris,
14/03/19, 21:23

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

La violence des réponses ...

(pour rappel, je suis neutre dans l'histoire).

Pour le prix des montres, on peut en effet trouver que c'est délirant.
Décider d'un prix pour une montre est toujours très délicat (je sais de quoi je parle..). Pas assez cher, et ce n'est pas rentable. Trop cher, et personne n'achète. Et quand on propose comme ici des pièces uniques, ça devient encore plus compliqué.

Maintenant, pour l'idée de départ, on aime ou on n'aime pas. Mais au moins, je trouve que c'est original, et que ça change des éternelles Vintages qu'on voit par milliers.
Vous trouvez que les prix de ces montres sont délirants, mais que dire des Rolex Vintage qui se vendent plusieurs dizaines (ou centaines) de milliers d'Euros, alors qu'elles n'ont rien d'intéressant, qu'elles ne sont pas rares...
Au moins Seconde/Seconde propose de donner un coup de jeune à ces vieilles mamies.

Je pense que beaucoup d'amateurs de montres trouveront ces Frankenwatch horribles, que c'est un crime d'altérer ces merveilles horlogères.
Mais je pense aussi qu'il y a un marché pour ces montres décalées, pour des amateurs de montres qui ne se prennent pas au sérieux. La montre Mickey de Gerald Genta est en effet un très bon exemple.

De toute façon, vu le faible nombre de montres proposées (je n'ai pas calculé, mais ça ne doit pas dépasser les 200-300 montres), ces montres ne seront jamais pour le grand public. C'est donc un marché de niche sur lequel, à ma connaissance, Seconde/Seconde n'a pas de concurrent.
Et comme tous les marchés de niche, ça peut marcher comme ça peut se foirer lamentablement.
Leur principale difficulté sera donc de se faire connaître.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 21:47

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» "le décalage subversif"
»
» ==> donc le décalage est toléré ?

Une seconde, Seconde... mais c'est qu'il ferait dans le sarcasme le bougre. :-D

Tout amateur d'horlogerie se doit de supporter quelques décalages, ça fait partie du jeu. :yes:

Bon... c'était bien sympa et on a bien ri. :ok:

Merci pour le délire de l'artiste :waving:

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 21:48

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» La violence des réponses ...

C'est pas marrant de répondre suavement à un sujet qu'on sait être polémique. :hungry:

Ce serait même décevoir les attentes. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Gw


14/03/19, 21:51

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Le concept: bah, je peux trouver cela rigolo.

Mais l'aiguille custom qui vaudrait des milliers d'euros....:lookaround:

Sans vaseline ça fait mal...

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/03/19, 22:01

@ Gw

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

"ça déchire" :flower:

---
Rien ne va de soi...

karamazov


14/03/19, 22:01

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

»
» [image]
»

Une airking qu'on trouve a 2500 euros ca fait 5000 euros le petit nuage ....:surprised:

C'est mosbilo le créateur ?

Merci pour ce moment ça fait du bien de rire , un peux de fraicheur c'est ce qu'il fallait au forum

Allez encore un , encore un

COLLECTIONLIP


14/03/19, 22:50

@ karamazov

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

En tout cas capitaine va être content cela nous a ravivé notre verve 😊
Elle est pas belle la vie? 😉
Bon Neo me manque 😔

---
Certum Monstrat iter

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/19, 23:05

@ COLLECTIONLIP

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» En tout cas capitaine va être content cela nous a ravivé notre verve

Vrai! Cela m'a fait bien marrer. Grande marée, même.
Merci qui?
Merci Origami

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]

15/03/19, 07:45

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Moi aussi la violence des réponses...
Donc Tinguely, Nikki de St Phalle, Andy Warhol, Rauschenberg, Christo, Bill Viola et Mapplethorpe (Pour évoquer plusieurs facettes de l’art contemporain) tout ça c’est De la merde ?
Ceci nous sépare !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]

corse,
15/03/19, 08:15
(Modifié par mostra
le 15/03/19, 08:22)


@ capitaine56

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Voilà pour mon petit avis :-D personnel à moi qui me concerne en personne


Le fond du concept est drôle et est de mon avis assez bien mené,

Trouver un concept d'aiguille assortie à un modèle, révision du machin et un emballage cadeau travaillé.


Au delà de cette bonne idée assez sympa, je me demande qui est la cible?

La plupart des collectionneurs averti, non, car c'est pêcher de toucher à une icône/ une vintage.
Un jeune en demande de nouveauté, pas trop, c'est au delà de son budget.
Un non averti en horlogerie, pas du tout, il aura du mal à reconnaître la valeur ajoutée du produit, bien que sur un malentendu.
...

Bref, il reste quelques illuminés en demande d'un produit marquant à enfiler au poignet pour 'briller' lors d'un cocktail ou un vernissage.

Cela dit si les révisions sont vraiment réalisées au top et que les aiguilles ne fichent pas le bouzin dans le précis calcul du temps des mouvements et (un nouveau) si la toile s'empare de cette sortie, seconde/seconde pourrait vendre quelques modèles,

Je leur souhaite un succès, car du moment que l'on parle de montre je suis enthousiaste :cool:

LeonDeBayonne


15/03/19, 09:19

@ autrichongris

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Moi aussi la violence des réponses...
» Donc Tinguely, Nikki de St Phalle, Andy Warhol, Rauschenberg, Christo, Bill
» Viola et Mapplethorpe (Pour évoquer plusieurs facettes de l’art
» contemporain) tout ça c’est De la merde ?
» Ceci nous sépare !

Ta réflexion est intéressante, Autrichongris (c'est dit sans humour, ni cynisme). Le fait que tu y vois une démarche artistique plutôt que bassement mercantile s'inscrit dans la continuité de ce qu'essayent de faire maisons de vente et marchands de montres, à savoir transposer l'horlogerie dans le domaine de l'art. J'entends encore Olivine clamer qu'un chronographe Rolex est une oeuvre d'art... Et effectivement, si c'est une oeuvre d'art, alors il n'y a plus de prix...

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
15/03/19, 09:27

@ mostra

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

[image]

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

ethanseul


15/03/19, 10:19

@ autrichongris

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Intéressant ! Se positionne sur le marché de l'ultra niche vintage HDG,
» avec French touch inside, mais possibilité de step back.
» A mon avis c'est malin, à condition de ne pas s'égarer dans le marketing ou
» dans les frais annexes, et de savoir qu'on ne vendra que quelques
» exemplaires par an... prévoir un SAV en béton armé vu l'age des mamies.
» Je leur souhaite de réussir !



J'ai trouvé un nouveau site "qui vient d'ouvrir il est intéressant" le lien http://lecliccloc.aforum.fr (partage le).

autrichongris
[image]

15/03/19, 10:29

@ LeonDeBayonne

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» » Moi aussi la violence des réponses...
» » Donc Tinguely, Nikki de St Phalle, Andy Warhol, Rauschenberg, Christo,
» Bill
» » Viola et Mapplethorpe (Pour évoquer plusieurs facettes de l’art
» » contemporain) tout ça c’est De la merde ?
» » Ceci nous sépare !
»
» Ta réflexion est intéressante, Autrichongris (c'est dit sans humour, ni
» cynisme). Le fait que tu y vois une démarche artistique plutôt que
» bassement mercantile s'inscrit dans la continuité de ce qu'essayent de
» faire maisons de vente et marchands de montres, à savoir transposer
» l'horlogerie dans le domaine de l'art. J'entends encore Olivine clamer
» qu'un chronographe Rolex est une oeuvre d'art... Et effectivement, si c'est
» une oeuvre d'art, alors il n'y a plus de prix...

Disons que je n'y vois pas forcément une démarche vraiment artistique, mais s'en rapprochant quelque part, je te rejoins la dessus, je répondais surtout aux torpilleurs de l'art contemporain par principe en citant des gens que dont j'admire l'oeuvre. Mais chacun admire ce qu'il veut évidemment.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

arno
[image]

15/03/19, 10:31

@ autrichongris

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Moi aussi la violence des réponses...
» Donc Tinguely, Nikki de St Phalle, Andy Warhol, Rauschenberg, Christo, Bill
» Viola et Mapplethorpe (Pour évoquer plusieurs facettes de l’art
» contemporain) tout ça c’est De la merde ?
» Ceci nous sépare !

Non, c'est comme tu le précises de l'art contemporain.
A ne pas confondre avec les performeurs et leurs ... performances !
Un monde cruel sépare ces deux entités !

[image]

Une performance, c'est ça ...
Quant aux aiguilles à 10 000 €, je dois avouer que c'est très proche des performeurs et de la performance ... surtout si c'est vendu, du coup, sacrée performance !

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

LeonDeBayonne


15/03/19, 11:33

@ Origami

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Je serais curieux de connaître les propositions d'aiguilles sur cette montre d'un goût exquis.

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/03/19, 11:33

@ arno

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Un monde cruel sépare ces deux entités !
»
» [image]
»
» Une performance, c'est ça ...

Avec la bonne galerie, les bonnes critiques, une bonne attachée de presse, un accent charmant et un discours adapté, ça peut devenir de l'art.

:flower:

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/03/19, 11:36

@ autrichongris

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Disons que je n'y vois pas forcément une démarche vraiment artistique, mais
» s'en rapprochant quelque part, je te rejoins la dessus, je répondais
» surtout aux torpilleurs de l'art contemporain par principe en citant des
» gens que dont j'admire l'oeuvre. Mais chacun admire ce qu'il veut
» évidemment.

La lecture à plusieurs niveaux fait partie du jeu, elle en a d'ailleurs toujours fait partie.

J'adore l'art contemporain si j'y trouve mon content d'émotion et/ou de réflexion, mais j'aime beaucoup aussi l'art nouveau, alors...

Quand aux gadgets, ils restent des gadgets.
On aura beau tourner autour du pot, il faudrait une intention peut-être au-delà du calembour de base (air-king => air => nuage) pour sortir du trou.

La montre HDD, ça c'est une idée à la fois amusante et accessible.
Il y a même un sous-jacent qui interpelle...

:-P

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/03/19, 11:40

@ LeonDeBayonne

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Je serais curieux de connaître les propositions d'aiguilles sur cette
» montre d'un goût exquis.
»

facile : trotteuse en forme de soleil => au zénith

plus tordu : aiguille des heures façon rolex + zénith => un Sol-ex à la place de la mercedes...

---
Rien ne va de soi...

LeonDeBayonne


15/03/19, 11:47

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Tu es un poète! Je voyais quelque chose de plus basique, une longue tige avec, pour faire contrepoids, deux petites boules au lieu d'une. Une sorte d'allégorie du dard. Allez, d'ailleurs je te finis le package :
"Suis mon dard - Modèle n°7 - 150.000 Euros"

autrichongris
[image]

15/03/19, 12:15

@ Mnementh

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

»
» J'adore l'art contemporain si j'y trouve mon content d'émotion et/ou de
» réflexion, mais j'aime beaucoup aussi l'art nouveau, alors...
»

:lookaround: Une blague à la Mnementh, ou un goût pour le Jugendstil, Gaudi, Daum et Victor Horta ? ...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

stiocour
[image]

15/03/19, 13:32

@ andré romaric

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

»
»
» Après, il y a notre fibre horlogère. Notre passion. On travaille des
» montres qu’on adore.
»
»
Que vous adorez ou que le public adore ? car en choisissant Rolex, Omega, Patek P. etc....

» Je pense que notre cible c’est justement des gens qui ont déjà une
» collection de vintages

C'est mon cas mais vous êtes loin de la cible pour ce qui me concerne. J'ai auuss une Alain Silberstein dans ma collection. Pas vraiment du vintage, mais un vrai créateur, et pas seulement d'aiguilles.
»


» Le prix. C’est une question compliquée car il y a du factuel (notre
» production ultra-limitée et les coûts dingues des outillages des aiguilles
» à lisser sur si peu de pièces + tout ce que j’ai pu dire avant) et de
» l’impalpable (i.e. la plus-value de notre créativité, de notre audace, de
» notre exclusivité, etc)

OK OK. oui mais quand même, les chiffres sont têtus.
Pour la Rolex Air King ça fait au bas mot 5.000 euros pour l'aiguille ce qui triple le prix du reste.

Moi, je verrai plutôt des évènements bien bling bling comme cible, le Festival de Cannes, le Monaco Yacht Show etc.

Une question pour finir : le jour où l'acheteur de l'Air KIng va l'envoyer chez Rolex pour révision, que va t'il arriver à l'aiguille à votre avis ???

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
15/03/19, 13:50

@ stiocour

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

Si il suffit de changer la trotteuse d'une montre pour que celle-ci devienne une oeuvre d'art , alors là tous les horlogers sont des artistes , il est vrai qu'ils sont dejà Artisans :yes:

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

antoinec


15/03/19, 14:39

@ mostra

Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde

» Cela dit si les révisions sont vraiment réalisées au top et que les
» aiguilles ne fichent pas le bouzin dans le précis calcul du temps des
» mouvements et (un nouveau) si la toile s'empare de cette sortie,
» seconde/seconde pourrait vendre quelques modèles,

Bonjour à tous,

la modification d'une aiguille pourrait elle effectivement avoir un impact sur la précision?

Antoine

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1124 usagers en ligne (0 enregistrés, 1124 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum