Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
12/03/19, 15:39
 

La Lip de mon grand-père (Revues & Essais)

Mon grand-père, décédé depuis quelques années, portait depuis aussi longtemps que je m’en souvienne une Lip.
Alors je l’ai gardée et elle coule désormais des jours heureux et tranquilles dans ma collection. Je la porte en effet rarement.

C’est un modèle Himalaya en acier, automatique, de fin des années 60, début 70 peut être, car équipée d’un mouvement Lip R197 qui comme son nom ne l’indique pas est en fait un PUW 1363…
Ce calibre a semble-t-il été produit entre 1966 et 1969. La marque PUW était allemande, située à Pforzheim (pas très loin de Stuttgart). PUW à une signification mais je ne suis pas certain de celle du W : soit Pforzheimer UhrWerke (ébauches Pforzheim) soit Pforzheimer Uhrwerke Weiner, du nom des frères qui ont fondés l’entreprise…
Et puis comme beaucoup, PUW a été rachetée par ETA Swatch Group.

La boite, étonnamment, est marquée ''West German Case'', ce devait être moins chère à fabriquer derrière le rideau de fer à l’époque !

Alors en fin de compte, cette montre est plus allemande que française ! Je me suis demandé depuis, c’est-à-dire après le décès de mon grand-père, s’il le savait. Je ne pense pas que cela aurait fait une différence pour lui (même si il est trop tard pour en être certain). Car bien qu’il ait connu les horreurs de la seconde guerre mondiale et qu’il ait été envoyé en Allemagne en tant que travailleur STO pour fabriquer des bunkers, je pense qu’il avait tourné la page. Après tout plus de 60 ans permettent de changer pas mal de choses !

Bref, voici la belle, qui est en excellent état, avec des traces de porté bien sûr, mais rien de méchant :

[image]

[image]

[image]

La couronne est (à priori) d’origine…

[image]

Le fond est clipé, avec le blason habituel Lip.

[image]
[image]

Le mouvement PUW, bien industriel, à l’instar des mouvements de base Seiko, est réputé très costaud !
Ni la date ni le jour ne sont à passage rapide, alors c’est la galère pour la régler ! Ca prend du temps et un peu de réflexion mais j’y arrive !!!

Pour conclure deux vues en situation :

[image]

[image]

Voila une belle petite montre de famille ! Bien sûr pas d’une grande valeur pécuniaire, mais infiniment chère à mes yeux !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

capitaine56


Toujours près de la mer,
12/03/19, 15:47

@ Philou1971

La Lip de mon grand-père

»
» La boite, étonnamment, est marquée ''West German Case'', ce devait être
» moins chère à fabriquer derrière le rideau de fer à l’époque !
»

Merci pour ce souvenir.
Une petite rectification: West German Case sigifie "boîtier Allemagne de l'Ouest", donc pas de l'autre côté du rideau de fer, avec les méchants occupants soviétiques, mais du côté occidental, avec les gentils occupants américains anglais et français

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
12/03/19, 15:55

@ capitaine56

La Lip de mon grand-père

Ha ba oui :lol3:
Une belle preuve de la qualité de mon anglais !! c'est de leur faute aussi aux teutons, pouvaient pas écrire en allemand ? comme ça j'aurai utilisé Goole translate, parce que si si je suis encore plus mauvais en allemand qu'en anglais !! :-D

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/03/19, 16:25

@ Philou1971

La Lip de mon grand-père

» Ha ba oui :lol3:
» Une belle preuve de la qualité de mon anglais !!

Ben remarque, à l'West rien de nouveau ! :-P

---
Rien ne va de soi...

Alex à ML
[image]

Ile de France,
13/03/19, 22:01

@ Philou1971

La Lip de mon grand-père

Waouh, tout ce que j'aime, une montre avec une histoire,

bien conservée

et TRES belle au poignet !

Porte-la en bonne santé

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

BELZEGUILLES


21/03/19, 13:57

@ Alex à ML

La Lip de mon grand-père

Merci pour cette belle présentation.
Un petit moment de lecture bien sympathique :ok:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1167 usagers en ligne (0 enregistrés, 1167 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum