Bouchet Hermine


25/02/19, 21:18
 

Guide premier achat montre vintage (Vintage)

Bonjour a toutes et tous,

Je me présente, je m'appelle Hermine, et je suis encore néophyte sur les montres.

après plusieurs mois de recherche, j'aimerai me lancer dans l'achat d'une première montre vintage.

En terme d'information, merci pour votre site et tous les autres, cela m'a déjà permis d'améliorer mes connaissances.

Cependant, il me reste un flou au combien persistant, c'est celui des différentes marques.

Pour tous ce qui est marque de luxe, pas de soucis, on trouve bien les côtes et toutes les infos. Mais sur les marques plus confidentielles. Là, je patauge.

Je n'ai clairement pas les moyens pour le moment de me lancer dans les marques au combien prestigieuses.
Mais je trouve du plaisir dans le design de jolies montres moins connues.

Mais comment être sur que le prix est justifié?
Car hormis, une bonne qualité, un coup de coeur, comment être sur de mettre une somme plus ou moins juste.

Est-ce que Tissot vaut autant qu'une Lip, ou qu'une Seiko.
Pourquoi une seiko 5, vaut autant qu'une seiko classique,fabriqué à moins grande échelle.
Existe-t-il des millésime comme pour le vin, pour savoir qu'elle année est mieux qu'une autre?
Enfin trop de questions pour le moment qui restent sans réponses.

Peut être avez-vous déjà fait un article sur le sujet, ou que la question à été abordés, que je n'aurais pas trouvé. Mais merci pour votre aide.

Ah oui, j'aimerai une montre de 1978. Pour faire un cadeau, et après juste pour moi, je n'ai pas de date. :)

Bonne journée

Hermine

Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
26/02/19, 14:34

@ Bouchet Hermine

Guide premier achat montre vintage : Budget ?

Bonjour,

Sans idée du budget maximum que vous souhaitez consacrer à cette montre, il est quasiment impossible de vous répondre ...

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
26/02/19, 17:24

@ Bouchet Hermine

Guide premier achat montre vintage

Bonjour Hermine et bienvenue chez nous !

Vaste sujet que tu lances, et malheureusement le seul conseil que l'on puisse donner et d'attendre ! :yes:

La connaissance met du temps a venir et pour ce qui concerne les montres c'est assez infini.

» Pour tous ce qui est marque de luxe, pas de soucis, on trouve bien les
» côtes et toutes les infos. Mais sur les marques plus confidentielles.Là,
» je patauge.

Il n'y a pas de "cote argus" des montres, ce qui fait que le marche est purement (ou quasiment) regit par la loi de l'offre et de la demande. A ce petit jeu, savoir combien vaut une montre (surtout vintage) est difficile. Il faut trouver le meme modele et valoriser son etat (boitier, mouvement revise ou non, cadran refait ou non etc.). De la tu peux deduire si le prix est un prix de marche ou non.
Pour les montres plus recentes tu peux essayer lacotedesmontres.com qui donne une idee (pas sur toutes), sinon ebay les ventes conclues ou chrono24 ou encore catawiki (pour les prix pas pour acheter).
Il n'y a pas de millesimes a proprement parler, mais des evolutions de modeles qui peuvent justifier un prix different. En vintage la 1ere generation d'un modele sera souvent plus prisee que les suivantes (meme si elles sont parfois meilleures) par exemple.

Pour ce qui est de trouver une montre "datee" d'une annee en particulier, c'est pratiquement impossible car il faut une maison qui ait des archives fiables (ce qui est tres rare) et souvent les annees de production des boite et mouvement n'etaient pas forcement identiques... Donc tu peux essayer de trouver une montre qui date de "vers 1978" mais a part une qui aurait ete gravee avec une date l'annee precise c'est complique.

Voila, je crois n'avoir pas repondu a tes questions et t'en avoir provoque sans doute d'autres, mais bon, si tu as des envies n'hesites pas a les partager ici il y a des puits de sciences sur toutes les marques !:lol3:

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
26/02/19, 19:55
(Modifié par Philou1971
le 26/02/19, 20:27)


@ Bouchet Hermine

Guide premier achat montre vintage

Bonjour et bienvenue !

C'est en effet difficile de répondre car les montres comme beaucoup de passions sont soumises à la subjectivité des femmes et des hommes qui les portent...

Il y a aussi des effets de modes, des effets offre/demande (la je pense à Rolex par exemple...).

Mais pour débuter, sans trop de risque je chercherais plutôt des lip. Parcequ'il y en a beaucoup a vendre (et que je suis chauvin :lol3: ), à tous les prix (enfin grosso modo de 25€ à 5000€). Bref, disons qu'à 80/100€ on peux trouver une jolie Lip ancienne (60's ou 70's), en privilégiant les boîtiers acier plus solide. Car à la question :

Est-ce que Tissot vaut autant qu'une Lip, ou qu'une Seiko.

Il n'y a pas vraiment de réponse, tout dépend du modèle, de son état...

Quand à l'année, c'est effectivement très difficile d'avoir une certitude : Est ce que c'est l'année de fabrication (et là peut apparaître l'année pour le mouvement et l'année pour la boite...), ou celle de la vente à condition d'avoir soit la facture soit un extrait d'archive, et là peu de marque peuvent en produire, et vous pouvez être sur de devoir dépenser plus que 100€...

On y revient toujours, au nerf de la guerre ! tout dépend aussi de votre budget.

Mais pour résumer, il vaut mieux, à mon avis deux ou trois ''petites'' montres à petit budget pour commencer, pour ne pas se faire peur...
Il faut aussi étudier les annonces avec soin et acheter à des gens qui ont déjà vendu (pour ça Ebay est bien pour un site commercial grâce aux evaluations). et bien sur il y a le CDA ! Et les bourses horlogères : La prochaine dont j'ai connaissance qui est importante aura lieu le 30/31 mars à Mer, et ça c'est cool !

Et ne pas perdre de vue que c'est pour ce faire plaisir ! Alors il faut acheter celles qui vous plaisent !

Bonne recherche

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Bouchet Hermine


01/03/19, 10:05

@ Philou1971

Guide premier achat montre vintage

»Bonjour,

merci à tous pour vos réponses qui me permettent quand même d'y voir plus claire.

Donc pas de date précise, et le prix dépend de ce que nous sommes prêt à mettre et de l'état de la montre.

J'ai un modèle vintage en argent, cadeau de mon père, quand j'étais ado. Elle est donc ma première pièce. Je vous la montrerai à l'occasion.

Au niveau du budget, il est petit, même si pour le cadeau je suis prête à mettre environ 300€.

Je vais essayer de me montrer patiente, ce qui n'est pas forcément mon fort. :)

Je vais surtout chiner, et peut être tomber sur quelques pépites.

En attendant, je vais continuer d'apprendre de vos expériences, et de vos acquisitions.

Quelques mystères résident encore, mais en cherchant sur le forum je suis sur de trouver quelques réponses. Notamment pourquoi Oméga a une telle fourchette de prix.

Encore merci pour vos réponses.

Bonne journée

Hermine

tactac


près de montpellier,
01/03/19, 19:02

@ Bouchet Hermine

Guide premier achat montre vintage

Bonjour , bienvenu,

Vaut mieux éviter les montres avec au dos l'inscription: stainless steel back,

cela signifie que le boitier est chromé, et avec le temps il perd son chrome et c'est très moche.

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (3 enregistrés, 1133 invités) :
flober75, charles, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum