testoni


06/02/19, 18:28
 

Montre au sel (Général)

Je suis étonné par la quantité de sel qui a pu se loger dans un si petit espace.

Si l'eau de mer contient environ 30 à 40 grammes de sel/litre, je me demande comment tout ce sel a pu arrivé là.
[image]

Elle va beaucoup moins bien marcher maintenant, forcément
[image]

D'autres "montres étanches" qui sont marquées au dos "Water Resist" que je ferais réviser si je voulais me baigner avec. 1 fois c'est bon.
Je ferais un 2ème message car mes photos ne passent plus.A suivre

testoni


08/02/19, 20:21

@ Pascal

Montre au sel

» Aujourd'hui, par principe, mes
» montres destinées à aller dans l'eau ont 3 aiguilles, une couronne vissée
» et une étanchéité de 20 bars.
merci, bien enregistré :ok:

Pascal
[image]

08/02/19, 19:30
(Modifié par Pascal
le 08/02/19, 19:37)


@ testoni

Montre au sel

La norme prévoit qu'une montre de plongée doit être étanche jusqu'à 200 m. Quand je disais qu'une montre de plongée sera étanche jusqu'à au moins 50 m, c'est couronne non vissée !

Concernant ce tableau qu'on connait tous et qui émane de l'industrie horlogère suisse, il est clair qu'il permet aux fabricants d'ouvrir leur parapluie et de se défausser de leurs responsabilités. Cela dit, lorsque j'étais jeune et fou je prenais des douches avec des montres étanches à 30m, sans jamais avoir eu le moindre souci. Aujourd'hui, par principe, mes montres destinées à aller dans l'eau ont 3 aiguilles, une couronne vissée et une étanchéité de 20 bars.

---
"Faire face"

testoni


08/02/19, 19:06

@ Pascal

Montre au sel

» » : les Sub sont étanches même couronne dévissée (jusqu'à -10m !)...
»
» Comme toutes les montres (ou 99.9% d'entre elles), quoi ! Une montre de
» plongée sera étanche jusqu'à au moins 50 m.

Dans "montre de plongée", vous n'incluez pas les montres marquées "waterproof" mais les montres qui ont au dos un homme grenouille avec bouteille et palmes, que l'on voit nager sous la surface de l'eau avec un poisson à côté d'eux et qui ont un bel insert noir gradué de 5 en 5, ainsi que les montres de plongée dont la profondeur de plongée est indiquée?
Pour moi, avec une montre de plongée qui est marquée 5 Atm ou 50 mètres, je comprends que je peux descendre à 49.90 mètres de profondeur sans aucun risque pour ma montre. En découvrant ce tableau
(celui la ou un autre qui dit à peu près la même chose / CF Time Factor), j'en suis moins sûr. Apparemment, une montre qui est marquée 5 ATM permet de laver sa voiture et de nager en surface. Mais pas de descendre à 50 mètres de profondeur. Qu'en est-il en fait? Merci

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
08/02/19, 18:34

@ Pascal

Montre au sel

Oui j'avais eu l'info en son temps par un horloger agrée Rolex...
Aurais-je eu un geste manqué inconscient ? peut être... Mais sans conséquence alors tout va bien, mais bien sur je ne conseille pas...
Et depuis je suis plus consciencieux avant d'aller à l'eau !!! :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Pascal
[image]

08/02/19, 18:21

@ Philou1971

Montre au sel

» : les Sub sont étanches même couronne dévissée (jusqu'à -10m !)...

Comme toutes les montres (ou 99.9% d'entre elles), quoi ! Une montre de plongée sera étanche jusqu'à au moins 50 m.

---
"Faire face"

testoni


08/02/19, 15:42

@ Philou1971

Montre au sel

» ou j'avais oublié de resserrer la couronne :surprised: ... heureusement je
» ne suis pas allé très profond, pas plus de 10m, et je peux ainsi confirmer
» : les Sub sont étanches même couronne dévissée (jusqu'à -10m !)...

Alors là bravo et merci, c'est une sacrée information que vous nous donnez. Mais quand même, je ne m'y risquerais pas. Déjà que je ne me baigne pas avec une montre dont la couronne ne se visse pas, je ferais d'autant plus attention la prochaine fois.

testoni


08/02/19, 15:25

@ Hulot

Montre au sel

» Ah ben alors mon hypothèse ne tient pas. Incroyable, quand même, tout ce
» sel. Tu es sûr que vous n'étiez pas en train de vous baigner dans la Mer
» morte ?

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma montre anciennement étanche. Remarquez, étanche ou pas, cela ne lui importe plus beaucoup aujourd'hui. Je joue plus à la boule de neige avec elle en faisant passer le sel de droite à gauche et de haut en bas qu'elle ne joue à mon poignet.
En ce qui concerne la mer, elle était bien vivante, il y avait des vagues. Petites certes mais par une mer d'huile (dommage, ça l'aurait peut être sauvée). Et si elle est restée 5 secondes dans l'eau, c'est le maximum. Temps qu'il m'a fallu pour relever le poignet de cet(te) ami(e) qui, à ce moment précis, ne devait pas bien donner l'heure non plus. Si ma montre est restée dans un état d'hébétude, Je vous rassure, il n'en est rien de mon ami(e), qui lui (elle) a gardé sa joie de vivre avec son téléphone portable (scotché à l'oreille) en guise de montre. On n'a pas que des amis(es) qui aiment les montres et c'est tant mieux, on deviendrait monomaniaques.

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
08/02/19, 14:59

@ testoni

Montre au sel

Impressionnant... la pauvre ! Pour le coup le cadran sera tropicalisé avec rapidité !

Ca me rappelle un été...

[image]

[image]

ou j'avais oublié de resserrer la couronne :surprised: ... heureusement je ne suis pas allé très profond, pas plus de 10m, et je peux ainsi confirmer : les Sub sont étanches même couronne dévissée (jusqu'à -10m !)...

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Hulot
[image]

08/02/19, 08:22

@ testoni

Montre au sel

Ah ben alors mon hypothèse ne tient pas. Incroyable, quand même, tout ce sel. Tu es sûr que vous n'étiez pas en train de vous baigner dans la Mer morte ?

testoni


07/02/19, 10:12

@ Ed the Grocer (modérateur)

Montre au sel

» Oui, que lui est il arrivé ? Une fois remplie d'eau de mer elle a séché au
» soleil ?

C'était l'année dernière en Septembre. Nous nous baignions dans une belle eau à 20°C avec des amis. L'air était encore très chaud, il n'y avait pas de vent et le soleil "piquait" un peu comme en été. Il y avait du monde sur la plage de Saint Raphaël en cette fin de saison. Pour nous rafraîchir, à tour de rôle pour ne pas se faire "piquer" nos affaires sur la plage, nous effectuions des allez retours plage mer, plage mer, etc.......C'est très agréable de se faire réchauffer par le soleil lorsque l'on est mouillé et que l'on commence à avoir froid. 20°C, ce n'est pas si chaud. Si quelqu'un a déjà pratiqué ce sport, il comprendra. C'était mon tour d'aller me baigner. Je savais que j'avais une vieille montre anciennement étanche. Je la posais donc dans un sac à chaque fois que les rayons du soleil me commandaient de faire trempette.
Cette fois, je l'oublie. Croisant un de mes amis (ies) (je ne veux accuser personne) lorsque j'avais déjà de l'eau jusqu'à la taille, celui-ci me fait remarquer que j'ai ma montre au poignet.
je la lui donne, le remercie, il la met à son poignet et là, au lieu de retourner sur la plage en levant les bras, il les baisse instinctivement.
Je m'insurge, il me dit que ce n'est pas grave, qu'il n'y a que 20 cm d'eau. Je pense qu'elle est foutue, je rétorque. Pour une fois j'avais raison.

Ensuite, il y avait plein d'eau à l'intérieur, est-ce que je l'ai faite sécher au soleil ou ranger dans mon sac? Je ne m'en souviens pas. Par contre, le lendemain elle était comme ça. Je l'ai gardé en souvenir. Et ne suis pas prêt de la vendre. A moins que ça intéresse quelqu'un?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
07/02/19, 09:17

@ testoni

Montre au sel

» Je suis étonné par la quantité de sel qui a pu se loger dans un si petit espace.

Oui, que lui est il arrivé ? Une fois remplie d'eau de mer elle a séché au soleil ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Hulot
[image]

07/02/19, 09:14

@ testoni

Montre au sel

» Je suis étonné par la quantité de sel qui a pu se loger dans un si petit
» espace.
»
» Si l'eau de mer contient environ 30 à 40 grammes de sel/litre, je me
» demande comment tout ce sel a pu arrivé là.
» [image]

Elle a peut-être joué le rôle d'un mini-marais salant... Gardant le sel des litres et des litres d'eau de mer qui l'ont traversée ?

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 06/02/19, 20:25

@ testoni

Montre au sel

Le sel conserve tout sauf les tocantes! Et m...!
Ce sujet, qui ne manque pas de sel, aura agréablement pimenté la soirée.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

testoni


06/02/19, 20:21

@ capitaine56

Montre au sel

» Si, c'est un post intéressant, comme celui de Philou 1971 à propos de la
» Cyma (et ses autres posts). Vous n'imaginez pas à quel point ces posts sont
» nécessaires pour que le forum vive (et Vive le Forum!)
Ha oui, effectivement, j'avais lu le post de Philou 1971 qui était très intéressant et je viens de voir qu'il est postérieur à celui de l'explorer blanche. Curieusement, il est passé dessous. Bonne soirée.

capitaine56


Toujours près de la mer,
06/02/19, 19:40

@ testoni

Montre au sel

»
» Post qui n'a pas un grand intérêt, j'en ai conscience mais qui montre des
» montres, chose que j'aime bien voir quand je vais sur le forum de
» discussion de Chronomania. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que je
» passais plus de temps sur le CDA alors que je n'ai pas grand chose à
» acheter.
» Et comme il n'y a pas beaucoup de posts depuis cette très belle blanche
» Explorer 2, ça m'a donné l'idée de parler de cadrans noirs pour changer un
» peu. Au sel ou pas.

Si, c'est un post intéressant, comme celui de Philou 1971 à propos de la Cyma (et ses autres posts). Vous n'imaginez pas à quel point ces posts sont nécessaires pour que le forum vive (et Vive le Forum!)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

testoni


06/02/19, 18:51

@ testoni

Montre au sel

La suite,
Mirexal marquée sur le cadran 10 Atm
[image]
Lip Nautic Ski marquée au dos "Super Waterproof"je ne m'y risquerais quand même pas trop avant une révision complète
[image]
Rolex 16800 dont je ferais vérifier l'étanchéité avant de la remettre dans l'eau
[image]

Post qui n'a pas un grand intérêt, j'en ai conscience mais qui montre des montres, chose que j'aime bien voir quand je vais sur le forum de discussion de Chronomania. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que je passais plus de temps sur le CDA alors que je n'ai pas grand chose à acheter.
Et comme il n'y a pas beaucoup de posts depuis cette très belle blanche Explorer 2, ça m'a donné l'idée de parler de cadrans noirs pour changer un peu. Au sel ou pas.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1117 usagers en ligne (2 enregistrés, 1115 invités) :
chicalexis, Servius
RSS Feed
powered by my little forum