Laurent38


15/12/18, 16:03
 

Conseil sur montre ancienne (Général)

Bonjour à tous

Je me présente je m’appelle Laurent et j’ai 46 ans, je ne suis pas un passionné d’horlogerie mais je pourrais bien devenir le jour où je prendrai moins de temps pour faire des maquettes.

Aujourd’hui j’aurais besoin de vous et de votre expérience.
Il se trouve qu’il y a déjà pas mal d’années j’ai hérité d’une montre appartenant à mon grand-père et j’aimerais la faire réparer.
D’un côté je n’ai aucune idée de sa valeur même si je pense qu’elle est intéressante du coup cela conditionne la réparation…
Je n’ai non plus aucune idée de la date précise ni de son historique, Quelqu’un connaît ce modèle je veux bien en connaître un peu plus.
Cette montre est dans ma famille et le restera, je n’ai aucune intention de la vendre mais juste savoir ce qu’elle vaut et si ça vaut le coup de la réparer je vous joins quelques photos.
Merci beaucoup pour vos conseils.

[image]
[image]
[image]
[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
15/12/18, 16:24

@ Laurent38

Conseil sur montre ancienne

Omega, des années 1894/1902.
Boîtier en argent, cadran en émail peint, calibre avec réglage fin à col de cygne.
Jolie montre, digne d'être réparée en mémoire du grand père.
Ne pas envoyer chez Oméga, mais trouver un véritable horloger (il y en a encore) dans votre région, faire établir un devis et ne pas oublier: quand on aime, on ne compte pas!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Laurent38


15/12/18, 16:50

@ capitaine56

Conseil sur montre ancienne

:-)
Merci beaucoup

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
15/12/18, 17:52

@ Laurent38

Conseil sur montre ancienne

Il est très beau ce gousset Oméga ! Une montre de famille, je suis d'accord, ça ne se revend pas. La valeur sentimentale est bien plus importante que la valeur pécuniaire !
Ce gousset mérite une bonne remise en forme à cause de petits détails intéressants : le boitier ouvragé, le col de cygne, le très bon état du cadran, et une chose que je n'ai jamais vue (mais comme je suis à moitié miro, c'est normal :lol3: ) : Les aiguilles avec l’oméga intégré ! très chouette !

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Laurent38


15/12/18, 18:57

@ Philou1971

Conseil sur montre ancienne

Merci c’est vrai qu’elle est très belle, j’ai fait le tour des Oméga anciennes Sur le net et je n’ai pas trouvé de bien plus belles.
Je pense que je vais deja redonner un petit coup d’éclat à l’argent pourcommencer à moins que ce soit un sacrilège je ne sais pas... dites moi si c’est mieux de la garder en l’etat ?

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
15/12/18, 20:31

@ Laurent38

Conseil sur montre ancienne

A mon avis qui est très personnel, un coup de mirror avec un chiffon doux, cela ne lui fera pas de mal, ce qu'il faut c'est ne pas insister et ''surpolir''. Il ne faut pas dénaturer le produit en somme... donc délicatesse et prudence sont de mise.

Car en matière de restauration, c'est une affaire assez personnelle, certains aiment ne jamais toucher à une montre, d'autres les préfèrent refaite à neuf...

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Laurent38


15/12/18, 21:32
(Modifié par Laurent38
le 15/12/18, 21:37)


@ Philou1971

Conseil sur montre ancienne

Et voilà, pas trop mais un peu. Juste redonné un peu d éclat sans faire du neuf sur l argent et petit polissage du verre, c est bien mieux.

[image]
[image]

Gér@rd
[image]

Paris,
16/12/18, 07:43

@ Laurent38

Conseil sur montre ancienne

Oui elle est très jolie et en très bon état au niveau du boîtier/cadran (tout à fait portable tel quelle maintenant). La mécanique est très belle (col de cygne, balancier à vis, chatons vissés) en excellent état et mérite une petite révision.

Vu le type de finition/décoration (cadran/boitier/mouvement) je la classerais bien dans la catégorie "montre pour le marché oriental".

Laurent38


10/02/19, 19:56

@ Gér@rd

Conseil sur montre ancienne

Bonjour à tous
Ça y est c est réparé elle tourne comme une 😶
Quel bonheur d’entendre ce doux tic-tac

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/02/19, 11:52

@ Laurent38

Conseil sur montre ancienne

» Bonjour à tous
» Ça y est c est réparé elle tourne comme une 😶
» Quel bonheur d’entendre ce doux tic-tac

Pour une fois que nous avons un retour après ce genre de demande, merci beaucoup, vraiment :yes:

---
Rien ne va de soi...

Laurent38


12/02/19, 06:19

@ Mnementh

Conseil sur montre ancienne

Surtout merci à vous c’est une belle passion, continuez !

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1149 usagers en ligne (0 enregistrés, 1149 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum