dejardin 23/06/18, 07:30 |
registre MN Brest (Vintage) |
Bonjour à tous |
|
LeonDeBayonne 23/06/18, 12:25 @ dejardin |
registre MN Brest |
Je comprends qu'il n'y a pas de registre pour les bases du nord (Lorient et Brest). Pour Toulon, il y a les registres d'Yves Pastre (l'horloger mandaté par la marine) ou plutôt, "il y aurait" les registres d'Yves Pastre. Car le Monsieur n'est plus de ce monde et nul ne peut certifier qu'une ligne n'a pas été ajoutée ici ou là. Il y a tellement d'argent en jeu... |
|
polo2![]() ![]() 26/06/18, 18:59 @ LeonDeBayonne |
registre MN Brest |
Non, les registres de Pastre ne sont pas falsifiés ! |
|
LeonDeBayonne 27/06/18, 10:38 @ polo2 |
registre MN Brest |
Je n'ai pas dit qu'ils l'étaient. J'ai juste dit que rien ne prouve qu'ils ne le sont pas. Nuance. Pour avoir vu des copies de plusieurs pages d'un registre de Pastre, il ne m'apparait pas compliqué d'ajouter une ligne, voire de tronquer un numéro. Bien entendu, s'il existait une copie certifiée conforme (par un notaire ou autre officiel) faite du temps de Pastre (et pas après), cela changerait la donne, mais à ma connaissance, ce genre de copies n'existe pas. Quant aux soit-disant certificats de réforme qu'on voit parfois (et qui ne sont que des grossiers bouts de papier cartonné, faciles à reproduire), on ne peut savoir s'ils ont vraiment été émis par l'armée. |
|
polo2![]() ![]() 27/06/18, 16:09 @ LeonDeBayonne |
registre MN Brest |
Je pense que ça se verrait, l'encre, l'écriture... |
|
LeonDeBayonne 27/06/18, 17:37 @ polo2 |
registre MN Brest |
Comme ce sont des registres manuscrits et irréguliers (parfois un saut de ligne, parfois non), ça ne me parait pas relever du travail d'expert. Quelqu'un d'un peu habile y parviendrait. De même pour les certificats et pour la gravure au dos de la montre (si on arrive à copier des cadrans...) |
|
Laurent B![]() Près du Ciron..., 28/06/18, 16:07 @ LeonDeBayonne |
registre MN Brest |
» --- |
|
LeonDeBayonne 28/06/18, 17:35 @ Laurent B |
registre MN Brest |
Eh pardi! C'est le risque. Mais je n'ai pas dit non plus qu'il fallait gober toutes les histoires à dormir debout... Tiens, tout ça me fait penser à Christopher Walken dans Pulp Fiction... la fameuse montre planquée dans le fion. |
|
Plong'heure 31/08/22, 11:32 @ LeonDeBayonne |
Registres d'Yves Pastre |
» Je comprends qu'il n'y a pas de registre pour les bases du nord (Lorient et |
|
LeonDeBayonne 31/08/22, 14:19 @ Plong'heure |
Aucune idée quant à la localisation actuelle de ces registres. A l'époque (vers 2014-2015 ?), Jérôme Fellous de Watch my Watch y avait eu accès. Demande lui ou demande peut-être à quelqu'un de chez Romain Rea (il avait fait un gros travail sur l'historique de Tudor - un livre était alors en préparation, je ne sais pas s'il a finalement été édité). Peut-être voudront-ils ou pourront-ils t'aider. Pour ma part, je n'ai eu la copie que d'une page, celle sur laquelle ma montre été référencée (mais je n'y ai jamais attribué beaucoup de crédit). |
|
Plong'heure 31/08/22, 14:27 @ LeonDeBayonne |
» Aucune idée quant à la localisation actuelle de ces registres. A l'époque |
|
LeonDeBayonne 31/08/22, 14:42 @ Plong'heure |
Merci. Bonne chance dans tes démarches ! |
293073 messages dans 24057 discussions, 43562 usagers enregistrés, 441 usagers en ligne (2 enregistrés, 439 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), gunt
Ed the Grocer (modérateur), gunt