Servatempus
[image]

21/11/17, 22:50
 

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017 (Compte-rendus rencontres)

[image]

Je vous propose un petit compte-rendu de la soirée Grand Seiko à laquelle j’ai eu l’honneur d’être convié mercredi dernier.

La soirée était consacrée au démontage d’un mouvement automatique Hi-Beat Grand Seiko, plus précisément le calibre 9S85.

Seiko France avait pour l’occasion invité Satoshi HIRAGA, maître horloger Grand Seiko.

Celui-ci travaille pour Seiko depuis 1989 et a notamment participé de façon active au développement des séries 6S et 9S.

Il fait partie des deux horlogers du Shizuku-ishi Watch Studio à porter le titre de « Gold Meister » et est responsable de l’assemblage de certains calibres Hi-Beat dont ce studio s’est fait une spécialité.

[image]

La soirée se déroulait à la boutique Seiko de Paris, rue Bonaparte, et au moment même où j’arrivais, M. Hiraga était en pleine opération périlleuse : la pose de la virole sur l’axe d’un balancier…

Une opération réalisée à la binoculaire car exigeant une minutie et une précision hors pair. Seiko France avait pour l’occasion installé un écran permettant d’observer en détail les manœuvres sans que les spectateurs ne perturbent M. Hiraga.

[image]

Une fois cette petite opération d’échauffement terminée, la démonstration a pu réellement débuter avec une brève allocution du PDG de Seiko France…

[image]

…qui s’est poursuivie par une présentation du Shizuku-ishi Watch Studio par Frédéric, le patron de la Seiko Boutique de Paris.

[image]

Pendant tout le démontage, Alain, l’horloger de la boutique, très pédagogue et peu avare en détails, a commenté le déroulé des opérations.

[image]

Atchoum !!! Mince, mais où est donc passée cette fichue vis ? :-D

Pour ma part, je n’ai pas forcément appris de détails nouveaux sur le calibre mais pour un connaisseur peu au fait de la mécanique, cette démonstration était intéressante à plus d’un titre. En particulier concernant les spécificités techniques de Seiko : utilisation des techniques MEMS pour la production des pièces de l’échappement, modalités de construction des calibres, etc.

[image]

Ce que j’ai par contre trouvé vraiment sympa, ça a bien entendu été de pouvoir observer un maître-horloger à l’œuvre… C’est toujours passionnant de voir un expert de son domaine exercer devant vos yeux…

[image]

…d’en apprécier l’habileté…

[image]

…et les qualités de concentration remarquables, nécessaires à la manipulation de pièces aussi minuscules.

C’était d’autant plus impressionnant que M. Hiraga était soumis à une contrainte non négligeable : la présence de spectateurs là où habituellement on cherche à diminuer tout stress pour l’horloger…

[image]

Voici le fameux calibre qui est passé entre les mains de M. Hiraga.

[image]

Vous noterez qu’il a un peu perdu de son éclat originel…

[image]

…ce qui s’explique bien entendu par le fait qu’il s’agit d’un mouvement d’école, qui a déjà subi de nombreux démontages et remontages.

A la fin de la démonstration, j’ai tenté de soutirer quelques informations à M. Hiraga : mais pourquoi donc Seiko utilise-t-elle encore un système de réglage par raquette et goupilles plutôt qu’un balancier à réglage inertiel ???

Bien entendu, j’ai eu droit à une réponse tout nippone : « Mais parce que c’est ce qu’il y a de meilleur pour la précision de la montre »… :-D

Bref, impossible de soutirer un quelconque scoop durant cette soirée… ;-)

[image]

Sinon, nous avons également eu droit à une petite démonstration intéressante illustrant les qualités de l’alliage utilisé par Seiko pour ses spiraux et ses ressorts moteurs : le Spron.

Ce matériau est breveté et exclusif à la marque et existe en plusieurs qualités déclinées suivant les besoins techniques spécifiques aux pièces fabriquées.

Sur la photo du dessus, M. Hiraga a fait subir au spiral réalisé en Spron une déformation très importante. Après torsion, ce dernier est en mesure de retrouver sa forme initiale sans aucune conséquence négative sur ses qualités mécaniques.

[image]

Sur le balancier équipé d’un spiral lambda…

[image]

…il en est tout autrement : celui-ci est devenu tout simplement inutilisable.

Bref, une soirée agréable où j’ai eu l’occasion de croiser quelques habitués de Chronomania, dont notre expert national ès Grand Seiko, GNKT, mais aussi Noritaka ou encore Seconde…

Une soirée bien agréable et enrichissante dont je tiens à remercier les organisateurs d’en avoir pris l’initiative.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

capitaine56


Toujours près de la mer,
22/11/17, 12:25

@ Servatempus

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

Merci beaucoup pour ce reportage et ces photos.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]

22/11/17, 15:12

@ Servatempus

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

Classieux !

Bon ben j'ai loupé ça... :-(

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
22/11/17, 15:17

@ Servatempus

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

Ca devait être passionnant !

Merci pour le compte rendu.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

pierrounet


22/11/17, 17:00

@ Servatempus

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

J'étais où, moi, le 15 Novembre?

Chais plus, mais en tout cas pas plus que ça averti de cette soirée "Happy few"...
L'an prochain, peut-être... :cool:

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 22/11/17, 20:20

@ pierrounet

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

:ok:

Vu en face ( non, ailleurs) mais merci du complément: une soirée qui valait la peine! Toujours fascinant de voir un horloger - un vrai - au travail!
:):)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

seconde


23/11/17, 18:47

@ Servatempus

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

Merci à Seiko pour avoir organisé ce moment de rencontre aussi chaleureux que didactique.
Merci Servatempus pour le CR, c'était un plaisir d'échanger avec toi.

J'ajouterais pour ma part que nous avons pu admirer une magnifique réédition récente d'une des premières Grand Seiko ... pas de photo, malheureusement.

gnkt
[image]

Page d'accueil 23/11/17, 22:51
(Modifié par gnkt
le 23/11/17, 23:01)


@ Servatempus

Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017

Merci Servatempus, pour ce compte rendu en images.

J'ai été très heureux de te croiser à cet évènement Grand Seiko, tout comme Noritaka, et Regulateur ;-)

Par le passé j'ai eu la chance de participer à 2 évènements de ce genre à la Seiko Boutique de Paris, avec des horlogers venant tout spécialement du Japon (respectivement de Shizukuishi, puis de Shinshu).

Cette fois ci, on était un cran haut dessus, avec la venue de Hiraga san.
Il y avait la foule des grands jours, rue Bonaparte, pour voir le maître à l'oeuvre.
[image]

[image]


La démonstration a été très instructive, avec les commentaires en live d'Alain (le maître horloger de Seiko France), toujours très didactique comme d'habitude.
[image]
[image]
[image]
[image]


Pour ceux qui ne connaissent pas, Hiraga san est vraiment une figure emblématique dans l'équipe des horlogers Grand Seiko.
Il fait souvent des démonstrations dans le monde entier ... dans la communauté GS c'est presqu'une rock star !!! :lol:
Pour l'anecdote, il portait une SBGJ001 à calibre HiBeat (évidemment !) GMT.
[image]

Pour la petite histoire, c'est lui qui a assemblé le mouvement des 8 Credor Fugaku qui ont été produites (Tourbillon sur la base du calibre Seiko 68 extra plat).
J'ai énormément apprécié de pouvoir échanger avec lui sur des sujets aussi divers que
. la différence de positionnement entre les calibres GS et ceux utilisés par Credor
. l'épaisseur des calibres 9S6x et 9S8x
. les performances comparées,en matière de précision, entre les HiBeat et le Tourbillon

Un moment unique !!

J'avais longuement discuté avec Tsutomu Ito, l'autre Meister, lors de ma visite à Morioka l'année dernière.
J'ai retrouvé chez Hiraga san la même modestie et la même humilité, toutes japonaises.

Un de mes amis présent ce soir là avait amené une pièce de sa fabuleuse collection de chronos vintage ... une Seiko Crown "One button" à calibre 5719 de 1964 (le premier chronographe montre bracelet fabriqué par Seiko, à l'occasion des J.O. de Tokyo).
[image]

Hiraga san ne s'attendait certainement pas à voir une telle pièce à Paris :surprised:
[image]

Il l'a longuement examiné à l'oeil nu, à la loupe, sous toutes les coutures, et visiblement il a bien apprécié l'attention. :-)
[image]
Crédit photo : IG @bertnet69

Là encore, malgré la barrière de la langue, ce fut un moment d'échange unique entre passionnés.


Un grand merci à toute l'équipe Seiko pour l'organisation de cet évènement, et à Frédéric pour nous avoir donné la chance d'y participer.

On en redemande ...:yes: :yes: :yes:

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1101 usagers en ligne (2 enregistrés, 1099 invités) :
chicalexis, Servius
RSS Feed
powered by my little forum