Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/09/17, 18:47
 

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ? (Revues & Essais)

.

Dans ma folle jeunesse j'ai eu puis revendu une Longines Marine Nationale, reference 5774 fortement tropicalisée, dont le cadran avait tourné à l'orange :

[image]


Je demande l'indulgence des lecteurs avertis pour ce qui va suivre : mon but est de compiler les informations qui permettraient de déterminer si une pièce est cohérente et légitime, ainsi que de lister les zones de doutes-zet-de-questionnement .

Alors surtout, complétez et corrigez !

La Longines reference 5774 a été produite spécialement pour la marine française, afin d'en doter ses officiers. Les qualités de robustesse, régularité et d'étanchéité ( quoique la couronne ne soit pas vissée ) ont été déterminants.

La production se serait échelonnée de 1946 à 1948 en 3 lots, pour une quantité de 3000 à 4000 pièces.

Premier point de détail : la reference ... Longines la mentionne comme 5774, dont acte. Cette référence n'est gravée nulle part, cela ne se faisait pas à l'époque, dont acte également.

Commençons.

Le cadran :

Le cadran doit ressembler à ceci (credit Laurent B), et il semble que tout autre disposition serait des cadrans repeints, ou des remontages : cadran initialement blanc, mais qui a pu virer de différentes couleurs, compte tenu de l'ensoleillement de l'empire colonial français d'alors, et de la relative étanchéité.
Les index en radium sont en chiffres arabes entouré de noir. Le chemin de fer est subdivisé en 5e de seconde :

[image]


Les aiguilles en acier bleui chargé de radium des heures et des minutes peuvent se retrouver sur d'autres productions Longines.

Par contre l'aiguille des secondes est spéciale, car la base de la partie longue est renflée, en symétrique du contrepoids :

[image]


Nous arrivons à la littérature sur le cadran, sujet grandiose s'il en est.
L'observateur averti remarquera qu'aucune inscription ne mentionne qu'il s'agit d'une montre de dotation, ni ne fait référence à la Marine Nationale : la Royale conserve bien son statut de Grande Muette.
Paradoxalement, il est bien précisé qu'il s'agit d'une Longines, de fabrication Suisse. Je ne sais pas s'il s'agissait simplement de rassurer par rapport à la qualité de la production française dans l'immédiate après guerre. Il me souvient avoir lu quelque chose sur une obligation juridique ou légale de mentionner la provenance de l'engin - à vérifier.

On s'accorde à parler de 3 typographies différentes du Longines Fab. Suisse, ce qui pourrait correspondre aux 3 lots précités.

1 : Longines et Fab. Suisse alignés
2 : Fab. Suisse plus court de 2 demi-lettres que Longines
3 : Fab. Suisse plus court de 2 lettres que Longines


[image]
[image]


Je m'interroge un peu sur le 2 , dont la casse est différente.

Il existe une version bis : le cadran est tellement passé que l'inscription est devenue (presque) invisible. Si on était sur un marché comme celui de la Rolex vintage , La Longines M.N. "ghost" serait un must have absolu, et vaudrait beaucoup de dollars. Force est de constater que la situation est plutot l'inverse :


[image]


Un mot sur le plexi initial : il est renforcé. Je ne sais pas bien ce que cette notion recouvre exactement.

La boite et le fond :

En acier, 33 mm [qui a dit que les officiers de marine n'étaient pas des hommes ? ] fond vissé, cornes percées, grosse couronne ( non siglée ) pour permettre une bonne préhension ( credit teatime) :

[image]

[image]


Le calibre : le 12.68N

Les spécificités ( credit Rannft) :

[image]


Vision globale - oui, il est fixé par les petites pattes à la circonférence, c'est normal :

[image]


Sur le 12.68N Marine Nationale on doit trouver :

Le numero de série de la montre :

[image]


Une gravure spécifique " M " comme Marine ( pas comme la Marque Jaune) :

[image]


Un dispositif antichoc renforcé :

[image]



Le fond maintenant, et ses gravures recto verso :

On entame le deuxième numéro de bravoure, après la typo du cadran.

Pour faire une bonne Longines Marine nationale, voici ce qu'il faut mettre dans ma marmite :

Coté exterieur la gravure MN et le numero d'identification Marine Nationale, ici le 3138 :

[image]


Coté interieur on retrouve :
- le fameux Fab. Suisse
- Longines
- un numero pas très clair - on peut penser qu'il s'agirait d'une réference spécifique ,car on retrouve le même sur différentes pièces, mais pas toujours, alors caracteristique des 3 lots de production ( 1 numero pour chaque) ? ou numero de serie de production des fonds ? il y aurait une étude à mener sur un échantillon important.
- les 3 derniers chiffres de la réference MN : ici 138
- Acier inox

[image]


Et sur la corne également les 3 derniers chiffres de la reference MN

[image]




Voilà, je pense avoir fait a peu près le tour de mes récentes connaissances et des questions auxquelles je n'ai pas de réponse.

Point de détail : la montre était livrée à la Marine avec un bracelet en veau. On imagine que peu on survécus.

Pour finir, un wrisrshoot de la Longines Marine nationale Ghost 5774, intégralement dans son jus, que j'ai équipé d'un Bonklip vintage référencé quand à lui par la Royal Navy, ayant bien vécu lui aussi :


[image]


Merci de m'avoir lu, et j'attends avec intérêt vos commentaires et précisions. Merci également à ceux qui se reconnaitront, et qui m'ont accompagnés dans cette recherche !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

trum


17/09/17, 18:59

@ regalis

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

» Revue sympa (beau travail de compilation) et très instructive en ce qui me
» concerne. Je suis également curieux de connaître la signification du Fab
» Suisse, comparativement à la mention Swiss ou Swiss Made.

Tout comme pour les omega, JLc ou longines, le fab suisse' correspond a désignation des pièces pour le marché français.

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/09/17, 12:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

Remarquable revue! Merci.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/09/17, 12:14

@ stiocour

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

» En revanche, aussi curieux que cela puisse paraître, Longines ne sait pas
» (encore) recouper ce numéro de commande de boîte avec le numéro à 3 ou 4
» chiffres qui figure aussi sur le fond et est reproduit sur la corne. On ne
» peut donc pas affirmer qu'il s'agit d'un numéro de série au sein d'un lot
» de commande de boîte.
»
» C'est clair, non?

Ces numéros peuvent avoir été frappés par un atelier militaire, ce dont Longines ne pourrait (en toute logique) pas avoir de traces

La qualité de ces marquages est en effet différente des autres inscriptions (profondeur, irrégularité)

Serait-ce possible ? :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

regalis
[image]

16/09/17, 09:07

@ Ed the Grocer (modérateur)

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

Revue sympa (beau travail de compilation) et très instructive en ce qui me concerne. Je suis également curieux de connaître la signification du Fab Suisse, comparativement à la mention Swiss ou Swiss Made.

---
"Your time is gone!"

Servius


15/09/17, 18:53

@ Ed the Grocer (modérateur)

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

Merci beaucoup pour cette revue très instructive (ne connaissant ce modèle que de nom...).

» Je ne sais pas s'il s'agissait simplement de rassurer
» par rapport à la qualité de la production française dans l'immédiate après
» guerre. Il me souvient avoir lu quelque chose sur une obligation juridique
» ou légale de mentionner la provenance de l'engin - à vérifier.

Effectivement, j'ai lu ça quelque part... Les montres suisses destinées au marché français se voyait apposer ce sous texte, qui était bien une disposition légale. Je ferais une petite recherche pour retrouver la source...

stiocour
[image]

15/09/17, 17:43

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le numero de commande de boite

» Merci pour cette précieuse précision qui met de l'ordre dans mon
» approximation !
»
» Quand tu parles de numéro de commande de boite, il faut bien comprendre
» qu'on parles de la carrure, et non pas simplement du fond ?

oui, c'est ma compréhension.
Je précise une approximation de ma part : le numéro figurant sur la corne et reproduit sur le fond de boîte ( à l'intérieur ou à l'extérieur) selon le cas) peut être de 1 à 4 chiffres.

charles
[image]

15/09/17, 17:26

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le numero de commande de boite

ici une Longines 27 M 355 sur le fond et la corne

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/09/17, 11:17

@ stiocour

Le numero de commande de boite

Merci pour cette précieuse précision qui met de l'ordre dans mon approximation !

Quand tu parles de numéro de commande de boite, il faut bien comprendre qu'on parles de la carrure, et non pas simplement du fond ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

stiocour
[image]

15/09/17, 10:56

@ Ed the Grocer (modérateur)

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

» .
»

» Coté interieur on retrouve :
»
» - un numero pas très clair - on peut penser qu'il s'agirait d'une réference
» spécifique ,car on retrouve le même sur différentes pièces, mais pas
» toujours, alors caracteristique des 3 lots de production ( 1 numero pour
» chaque) ? ou numero de serie de production des fonds ? il y aurait une
» étude à mener sur un échantillon important.
» -
»

Salut Ed!

Comment ça "un numéro pas très clair"?

C'est très clair au contraire.:-)

C'est le numéro de commande de boîte, que Longines peut retrouver en consultant ses registres de production.

Et on peut ainsi recouper avec le numéro de série figurant sur le mouvement pour s'assurer qu'il n'a pas été remboité dans un autre boitier.

En revanche, aussi curieux que cela puisse paraître, Longines ne sait pas (encore) recouper ce numéro de commande de boîte avec le numéro à 3 ou 4 chiffres qui figure aussi sur le fond et est reproduit sur la corne. On ne peut donc pas affirmer qu'il s'agit d'un numéro de série au sein d'un lot de commande de boîte.

C'est clair, non?

Origami
[image]

Paris,
14/09/17, 20:54

@ Ed the Grocer (modérateur)

Critères pour une Longines Marine Nationale légitime ?

» Dans ma folle jeunesse j'ai eu puis revendu une Longines Marine Nationale,
» reference 5774 fortement tropicalisée, dont le cadran avait tourné à
» l'orange :
»
»

[image]


J'aime beaucoup la couleur de ce cadran !
[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1107 usagers en ligne (2 enregistrés, 1105 invités) :
Romuald21 (Modérateur), MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum