Roch

13/03/16, 11:47
 

Montres Roch (Général)

:waving: Bonjour,

Un petit Up de l'ancien forum ...

Quelqu'un connaît les montres Roch ?

Années 50 - 60

Quelqu'un en a ?

[image]

:waving:

charles
[image]

13/03/16, 16:02

@ Roch

Montres Roch

Un logo?

Voir Mikrolisk!

Bon dimanche

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/03/16, 10:44
(Modifié par Ed the Grocer
le 14/03/16, 11:23)


@ Roch

Montres Roch : Pierre et Emile Roch , à Maîche ( Doubs )

Salut,

On va procéder comme d'habitude en suivant la piste ...

Un coup d'oeil au Pritchard : Roch et compagnie, Genève, 1828, voir Roche . Si l'histoire s'arrête en 1828, ça ne doit pas être celà

[image]

On continue pritchard, voyons Roche : on retrouve Roche et Cie, listé en 1835, trop vieux come référence et sinon un Roche SA, listé en 1951à Neufchatel. (Pour pritchard, listé signifie qu'elle a identifié une pub , une annonce ou une référence dans la somme des journaux d'horlogerie qu'elle à compulsé pour écrie eson ouvrage.)

[image]

Un petit tour dans le Lommes, pas de Roch, et pour les Roche des anglais et français de la fin du 18e et début du 19e siècle - on n'y est pas.

[image]

Mikrolist confirme l'existence du Roche SA listé en 1951 :

[image]

Mais rien de plus.

Le problème avec ces sources, c'est que pritchard ne traite que de l'horlogerie suisse, et loomes plutot de l'horlogerie ancienne.

Alors quand on ne trouve pas, on cherche du côté du Jura français, pour lequel je n'ai pas d'ouvrage de référence (si quelqu'un avait une idée, je suis preneur).

Un petit coup de google, et hop atterrissage chez nos amis du forum horlogerie suisse : on y traite des frères Pierre et Emile Roch , sous traitants de Lip de 1941 à 1982 à Maîche , Doubs.
[image]
[image]
[image]

Information confirmée par notre Capitaine56 ici même sur chronomania dans sa liste des noms courts

[image]

Pour finir un petit tour non exhaustif de la production des montres Roch , Pierre et Emile , dans le jura français, à Ma^che , Doubs :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/16, 11:31

@ Ed the Grocer (modérateur)

Montres Roch : Pierre et Emile Roch , à Maîche ( Doubs )

Il tombe des Roch, tous aux abris!

En voici une en vente actuellement sur la baie:

[image]

[image]

[image]

La mention "ébauche suisse" tend à confirmer que cette montre a bien été assemblée en France, sinon, on lirait "Swiss made".

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Roch

14/03/16, 18:59

@ Ed the Grocer (modérateur)

Montres Roch : Pierre et Emile Roch , à Maîche ( Doubs )

Merci, Ed le libraire ... :ok:


Beau travail d'investigation : :capelo:

Du coup je découvre deux frères, et deux "signatures" différentes.

C'est bizarre comme ma vie est jalonnée par des histoires de montres.

Mes deux petites "Roch" en ont une, chacune ... :flower:

La petite était la première montre de ma petite copine au début des années 70. Elle me l'avait donnée, et nous nous sommes perdu de vue pendant plus de trente ans ... maintenant on vit ensemble ...

La plus grande était la première montre de mon beau-père ...

Le monde est petit :waving:

Roch

14/03/16, 19:06

@ capitaine56

Montres Roch : Pierre et Emile Roch , à Maîche ( Doubs )

Hey Captain,

Trop fort ! Je n'aurai jamais pensé faire une recherche dans la baie ... :ok:

Y'a même une petite "sub" qui pourrait me tenter ...

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/16, 19:15

@ Roch

Montres Roch : Pierre et Emile Roch , à Maîche ( Doubs )

Roc'h, en breton, signifie "rocher", mais aussi "ronflement" et "râle". J'espère que la petite amie ne ronfle pas et qu'elle ne râle pas trop souvent:-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Roch

14/03/16, 22:18

@ capitaine56

Montres Roch : Pierre et Emile Roch , à Maîche ( Doubs )

Elle est trop jeune pour ronfler, mais elle rââââle de plaisir ...:love:

Roch

18/11/23, 11:34
(Modifié par Roch
le 18/11/23, 11:39)


@ Roch

Montres Roch

...

Roch

18/11/23, 11:40

@ charles

Montres Roch

Une petite mise à jour pour fêter mon nouvel avatar ...

[image]

[image]



Historique des Montres ROCH

Pierre ROCH, fabricant de fournitures pour l'horlogerie (tampons pour échappement à cylindre), et son frère Emile, à la tête d'un comptoir de fournitures, s'associent et ouvrent au début des années 1940 dans l'atelier Receveur, au 24 rue du Mont à Maîche (Doubs), leur fabrique de montres sous la marque " ROCH ".
La marque est soulignée, sous les 4 lettres, ou par un trait reliant la pate du R à la 1ère jambe du H. (ROCH)
L'atelier emploi 12 ouvriers en 1948 et exporte 6 747 montres sur une période d'un an (du 1er juillet 1949 au 30 juin 1950).
En 1951, les Frères ROCH construisent une usine au 14 rue de la Goule, à Maîche, et emploient une vingtaine de personnes. Ils fondent le 27 septembre 1955 la S.A. Roch Frères au capital de 80 000 F. La S.A. est signalée en 1963 dans la tranche de 20 à 49 salariés.
A la fin des années 1970, le capital est porté à 100.000 F. La S.A. est dite Fabrique de montres (avec sa marque mais aussi en sous-traitance pour LIP) et entreprise de rhabillage (réparations).
La S.A. Roch Frères disparaît vers 1979, pour être reprise en 1980 par la société CODHOR, alors installée au 4 rue de la Batheuse. Créée en 1964 par Claude Miette, cette affaire est issue de la coopérative d'horlogers-bijoutiers : Centralisation horlogère (marque CENTHOR), regroupant des professionnels de toute la France.
La société CODHOR avait été fondée vers 1938-1939 par Gabriel Dodane, établi à Paris (dans le 3e art°, 42 rue de Bretagne puis 15 rue Pastourelle) pour y vendre les montres fabriquées à Morteau (au 4 rue des Acacias) par son père (Charles) et son frère (Pierre).
CODHOR, se déplace dans le quartier de la Défense, développe son réseau de points de vente et investit l'espace publicitaire avec son slogan des années 1980 : « Codhor, j’adhor ! ».
A Maîche, rue de Goule, CODHOR continue la fabrication des montres : emboîtage de mouvements et le rhabillage pour toutes les marques de ses 250 à 300 adhérents.
Comptant 37 magasins et 20 stands dans des grands magasins et employant 360 personnes dont 100 au siège, CODHOR est placée en redressement judiciaire en juillet 1991 puis achetée l'année suivante par son principal concurrent, la Société HISTOIRE D'OR, qui vend le stock et ferme le site en 1994.
Le bâtiment est alors transformé en habitation et doté d'un garage accolé contre son mur nord.


[image]

charles
[image]

18/11/23, 12:11

@ Roch

Montres Roch

[image]

Eta 1168.... Un calibre très amusant

Fresco


24/11/23, 19:04

@ Roch

Montres Roch

[image]

Calibre FE 140-1C

Le plexy est bien fissuré mais pas trouvé de modèle qui s'insère correctement entre la Carrure et la lunette interne.

testoni


25/11/23, 14:39

@ Fresco

Montres Roch et Codhor

"La S.A. Roch Frères disparaît vers 1979, pour être reprise en 1980 par la "société CODHOR, alors installée au 4 rue de la Batheuse. Créée en 1964 par Claude Miette, cette affaire est issue de la coopérative d'horlogers-bijoutiers : Centralisation horlogère (marque CENTHOR), regroupant des professionnels de toute la France.

CODHOR investit l'espace publicitaire avec son slogan des années 1980 :

« Codhor, j’adhor ! ».

[image]

[image]

Bon sang Codhor, avec un logo qui est une couronne et un slogan qui est au parfum, vous n'auriez jamais du déposer le bilan :no:

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1169 usagers en ligne (4 enregistrés, 1165 invités) :
narbe, Spiff, yoli, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum