renaud (Modérateur)
[image]

12/01/16, 11:40
 

acier ou chromé...comment les différencier (Général)

bonjour à tous,

la plupart d'entre nous savent comment différencier l'acier du chromé. Cependant certains se posent peut-être encore cette question, alors je vais vous apporter un éclairage. Si ce sujet a déjà été traité je laisse le soin aux modos de le supprimer.

Le chromé est produit grâce à électrolyse, généralement sur une base de laiton, il s'agit donc d'un revêtement sur un métal, à l'instar du plaqué or. Donc il s'altère dans le temps par la transpiration, l'humidité et les frottements.
Polissage impossible en cas de rayures et risques d’allergies élevé pour les personnes (comme moi) sensibles aux alliages de qualité moyenne.

L'acier inoxydable est constitué de fer+carbone, il est beaucoup plus résistant et peut se polir. Les risques d'allergies sont très limités par rapport au chromé/plaqué.

Comment les reconnaître?
Essentiellement par les mentions des fonds de boite:

les boites en chromé sont gravées au dos:
-fond acier inox(ydable)
-stainless steel back (fond acier, le reste de la boite est donc dans une autre matière--->chromée)
-stainless back, idem

les boites acier sont gravées:
stainless steel case
all stainless steel
steel
acier inox(ydable)

faute de mention on reconnait une boite chromée qui a "vécue" par une différence d'aspect entre le fond et la base de la boite, des traces d'usure en surface.
Le chromé se reconnait également pour les plus aguerris par un aspect très brillant qui ressemble à l'or gris.

Beaucoup de grandes marques (Rolex...) ne le mentionnent pas, mais là le doute n'habitera pas grand monde sur la qualité du métal.

Bonne journée à tous.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

allegromoderato


12/01/16, 11:58
(Modifié par allegromoderato
le 12/01/16, 12:33)


@ renaud (Modérateur)

acier ou chromé...comment les différencier

:ok:

Merci, très utile pour les newbies comme moi...
Je me posais encore quelques questions à ce sujet, mon goût évolue et m'oriente vers le vintage abordable

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
09/06/23, 09:21

@

l'IA frappe toujours pour balancer son lien

» Bonjour à vous !
» Merci d'avoir partagé ces informations utiles sur la différence entre
» l'acier et le chromé. En effet, il peut parfois être difficile de
» distinguer ces deux matériaux, et vos explications sont très claires.
» Il est vrai que de grandes marques comme Rolex ne mentionnent pas toujours
» explicitement le matériau utilisé, mais dans ces cas-là, la qualité du
» métal ne laisse généralement aucun doute.
» tunnel rush

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1193 usagers en ligne (2 enregistrés, 1191 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum