Lomaing 103 st
[image]
28/06/15, 14:16
 

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation (Revues & Essais)

Bonjour à tous,

Je profite de ce premier message pour me présenter et vous présenter la Seiko Baby Tuna de la gamme Prospex, j'ai nommé la Srp639.

Je m'appelle Romain et j'ai 28 ans, passionné d'horlogerie. Ce qui me plait dans l'horlogerie, c'est à la fois la fantastique histoire qui peut entourer chaque pièce, l'implication de l'horlogerie dans l'histoire en général, mais aussi l'évolution des techniques et des technologies.
J'avoue avoir un faible pour les montres plutôt typées pilotes et militaires. J'ai toujours ce petit frissonnement au fond de moi quand je peux voir une vieille type 20, en photo ou en vrai, par exemple. Bref.

Laissez moi vous présenter ces petites "Baby Tuna" (Srp637, Srp639 et Srp641)

Fin 2014, trois nouveaux modèles rejoignent la gamme Prospex de Seiko. Début 2015, ils sont disponibles en France. Les Srp 637 (full acier), 639 (acier, noire et jaune) et 641 (noire et dorée rose). On connait la poésie des références des montres Seiko, nous restons donc dans le même registre.
Ces trois montres "remplacent" les Srp 227 (full acier), 229 (acier, noire et rouge) et 231 (noire et dorée rose).

Dans cette nouvelle gamme et ces trois références, on retrouve les déclinaisons de full acier, acier + couleur et noire, et full noire.

C'est parce que ces nouvelles srp 637, 639 et 641 reprennent ces codes qu'elles héritent du surnom de "Baby Tuna". Certains rajoutent "Monster" du fait des aiguilles et index, mais pour éviter les noms à rallonge, je ne parlerai que de "Baby Tuna". On n'entrera pas les débats des Tuna-puristes pour qui ces "Shrouded divers" ne sont pas des Tuna parce que... bla bla bla, mais tout au plus des "Sardine Can", enfin bref.

Parlons maintenant des caractéristiques de la Srp 639:

- Côté mouvement, ces Srp embarquent le "récent" 4R36 permettant un remontage manuel à la couronne et disposant du stop seconde. Le 4R36 est un mouvement mécanique automatique à 21600 alternances/heure, 24 rubis et affiche une durée de marche d'environ 40h.
Ce mouvement est plutôt précis : je note sur une semaine une dérive d'environ +3sec./jour à +5sec./jour pour l'instant. J'ai eu écho d'autres heureux propriétaires sont la dérive est similaire. Honorable. J'irai jusqu'à dire que c'est très satisfaisant.

[image]

- La boite est en acier poli et brossé, emboitée dans une coque en acier brossé (le fameux "shroud" en anglais, ou "boîte de thon/sardine";).
La coque est fixée au boitier par 3 petites vis hexagonales (allen) positionnées à 2h, 8h et 10h. Cette grosse coque en acier remplace la petite coque en plastique mou toute fine des anciennes Srp 227, 229 et 231. A mon sens, on fait un bon énorme en robustesse et qualité!

[image]

- La lunette unidirectionnelle (120 clics) est en acier recouvert d'un revêtement en titane carboné noir. La préhension est plutôt bonne et agréable, les clics étant à la fois doux et francs.
Le gros "plus" selon moi est le marquage de cette lunette, de couleur jaune, graduant les minutes de la perle (minute zéro) au quart d'heure (minute 15). Cette graduation jaune donne à la fois un côté jeune et dynamique, mais permet également une bonne lisibilité de ce quart d'heure important dans les mesures de temps de plongée. Les autres graduations sont des points et des bâtons blancs.
Seule la perle (au milieu du triangle jaune) est luminescente grâce au très efficace et déjà bien réputé Lumibrite propre à Seiko.

[image]

- La couronne, positionnée à 4h, dispose de 8 petits crans permettant une bonne préhension de celle-ci et une manipulation aisée. La couronne n'est pas siglée. L'alternance de poli et brossé sur cette couronne semble être un détail mais cela démontre à mes yeux la qualité de finition de cette montre.

[image]

- Le fond vissé de cette Srp639 affiche, à l'instar des autres Divers Seiko, le logo du Tsunami. Ce fond gravé est du plus bel effet, d'autant qu'il est plus petit et plus discret que chez ses cousines Sbdc et Skx. Le fond étant relativement fin et n'augmentant pas l'épaisseur de la montre de façon considérable, il permet à la montre de se poser parfaitement sur le poignet sans surépaisseur.

[image]

- Malgré des dimensions affichées à 46,4mm sur le site officiel (50mm de corne à corne), la montre se pose parfaitement sur le poignet sans surépaisseur, comme écrit ci-dessus. La raison, c'est l'extrême petitesse des cornes permettant au bracelet d'épouser directement le poignet.
Une épaisseur de 14mm très bien proportionnée pour le gabarit global de la montre. C'est une montre massive, mais pas tant que ça une fois au poignet. Pour information, mon poignet fait un diamètre de 16,5cm.
Nous parlions des petites cornes plus haut, celles-ci, très courtes, présentent une distance d'entre-corne de 22mm.

[image]

- Le cadran est d'une taille contenue avec un rehaut "en entonnoir", permettant de ne pas avoir l'impression de porter une enclume au poignet.
Les aiguilles sont celles que l'on retrouve chez les "Monsters" (ou la Shogun), d'où le surnom de "Baby Tuna Monster". L'aiguille triangulaire et pointue des heures est blanche. L'aiguille des minutes ainsi que la flèche de la trotteuse sont peintes en jaune, rappelant ainsi la graduation jaune de la lunette. J'en suis totalement séduit (même hyper fan!), c'est du plus bel effet!
Le rehaut donne une véritable sensation de profondeur au cadran. Il dispose de petites encoches à l'endroit des index afin que ceux-ci s’intègrent parfaitement dans le cadran. Ces jeux de reliefs et de volumes ajoutent à l'impression de profondeur et sont du plus bel effet.

[image]

- Les index en acier poli sont biens dimensionnés, suffisamment "gros" pour permettre une belle lisibilité en profondeur. Ceux-ci sont remplit de Lumibrite qui font réellement office de lampe torche la nuit!

- Au niveau de la littérature, on retrouve l'inscription Seiko à l'emplacement habituel sous l'index des 12h, puis sous l'axe des aiguilles, le "X" de la gamme Prospex, "Automatic" et "Diver's 200m". Sous les index à 1h, 2h, 4h, 5h, 7h, 8h, 10h et 11h sont gradués les minutes.
Nous avons également un quantième et les jours de la semaine dans un guichet situé à 3h. Ce que j'apprécie, c'est l'index lumineux raccourci à 3h. En effet, généralement l'index est simplement supprimé pour laisser la place au guichet. Dans notre cas : non. C'est pour moi un vrai plus.

- Le verre est quant à lui un Hardlex (cristal renforcé propre à Seiko). Une utilisation logique toute disposé à la plongée car le Hardlex est moins fragile aux chocs qu'un verre saphir.

[image]

- Le bracelet Z22 est à mon sens le gros point négatif de la montre. Annoncé en matière uréthane, c'est surtout un gros bout de plastique rigide comme pas possible et pas confortable du tout. Le bracelet dispose au niveau des cornes de "parties flexibles" en accordéon permettant (je pense) de se détendre en plongée. Le bracelet dispose d'un passant classique et d'une boucle sommaire en métal brossé, sans sigle ni gravure. A l'extrémité du grand brin, le logo du Tsunami propre aux Divers est moulé dans le plastique.
Je me suis, du coup, commandé un Rubber NBR01 Obris Morgan pour 17,50€ qui lui ira parfaitement (souple et confortable). C'est vraiment dommage que Seiko n'aie pas souhaité équiper ces trois Srp du même bracelet silicone (hyper confortable) que pour les futures Srp653 et 655! En effet, ce Silicone est souple et confortable et le passant est au moins gravé "Seiko".

En conclusion:

Cette montre est une vraie montre de plongée, appartenant désormais à la gamme Prospex (contrairement aux précédentes Baby Tuna). Elle remplit bien le cahier des charges d'une montre de plongée et assure une étanchéité annoncée de 200m. Confort au porté, bonne lisibilité, étanche, plutôt belle gueule, c'est LA montre de l'été 2015! (à mes yeux bien sûr et c'est pour cette raison que je l'ai acheté)
Pour un prix public conseillé en France de 489€, c'est presque un cadeau...

Les +:
- Le shroud (coque) en acier, très qualitatif et ressenti de robustesse;
- Le revêtement en titane carboné de la lunette;
- La couleur jaune de la lunette et des aiguilles des minutes et secondes;
- La dimension, une montre bien proportionnée;
- Le mouvement 4R36 précis;
- Le cadran et ses index, la profondeur et la qualité de finition;
- Son prix, hallucinant en rapport avec la qualité du produit!

Les -:
- Le bracelet Z22, à remplacer absolument;
- Son poids peut-être, et encore sur Rubber elle n'est pas si lourde;
- La peinture du "5" du "45" de la lunette qui déborde :'( Snif

Voilà, j'espère que cette revue vous aura plus et qu'elle séduira de nombreux passionnés à l'approche des vacances!

Au plaisir de vous lire,

Lomaing :cool:

capitaine56


Toujours près de la mer,
28/06/15, 14:29

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Salut à vous, Seikophile déchaîné! Vous rejoignez une clique de loustics fanas de la même marque. Il n'empêche que les débats à venir risquent d'être chauds! La revue est remarquable, mais il y a un détail: 14 millimètres d'épaisseur, excusez-du peu!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]

28/06/15, 14:45

@ capitaine56

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

» Salut à vous, Seikophile déchaîné! Vous rejoignez une clique de loustics
» fanas de la même marque. Il n'empêche que les débats à venir risquent
» d'être chauds! La revue est remarquable, mais il y a un détail: 14
» millimètres d'épaisseur, excusez-du peu!

Bah, y a plus de débat, dans cette catégorie de plongeuses et à ce prix, il n'y a rien en face de Seiko dans toute la production mondiale ou alors d'un niveau bien inférieur.

Rappelons pour les lecteurs inattentifs que prospex signifie "professional specifications" et que Seiko réserve cette appellation a sa gamme la plus pro. En terme de qualité et de fonctionnalité.

Autrichon, Chronomania Seiko diving team.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Lomaing 103 st
[image]
28/06/15, 15:53

@ autrichongris

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Concernant l'épaisseur de 14mm, c'est franchement pas énorme. Quand je compare avec ma Sinn 103st et ses 15,5mm, je me dis que c'est vraiment pas énorme ;)
Terriblement bien proportionnée cette petite j'vous l'dis :ok:

gibus
[image]

La Rochelle,
28/06/15, 18:24

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Bonjour,

Merci pour la revue et bienvenue !

Ludo

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Alex à ML
[image]

Ile de France,
28/06/15, 19:48

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Rhaa superbe pres , qui est bien de nature à initier des CHI !

je crois que je vais passer rue Bonaparte !

Bienvenue en tous cas.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/06/15, 20:50

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Bienvenue Romain !


;)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Lomaing 103 st
[image]
28/06/15, 23:24

@ Néo

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Merci pour vos réponses et messages de bienvenue :flower:

gnkt
[image]

Page d'accueil 29/06/15, 00:00

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Bienvenu ici Lomaing.

Merci pour la revue de cette attachante Baby Tuna.
Le "stainless steel shroud" n'a pas fini de faire des ravages ... ;-)

[image]


Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
29/06/15, 07:27

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

sympa la revue....merci

et bienvenue

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

barbaque
[image]

29/06/15, 18:35

@ gnkt

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Franchement l'épaisseur n'est pas un problème. La dérive sur la mienne +3s .
Elle passe pas inaperçu et pas mal de compliment sur ce modèle. Bravo Seiko §!

[image]

[image]

le saint
[image]
Amboise France,
30/06/15, 14:08

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Merci pour cette chouette revue :ok:

---
Dans mon troglo près du château

Exupery (Modérateur)
[image]
01/07/15, 01:36

@ barbaque

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Welcome Lomaing,

et @Barbaque:
» [image][/url]

Bravo pour la photo!!!

---
**Exupéry (Modérateur)**

stiocour
[image]

01/07/15, 09:40

@ autrichongris

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

»»
» Bah, y a plus de débat, dans cette catégorie de plongeuses et à ce prix, il
» n'y a rien en face de Seiko dans toute la production mondiale ou alors d'un
» niveau bien inférieur.
»
»

C'est clair!
Te connaissant, je m'attendais quand même à un commentaire sur le fait que l'aiguille des minutes est un peu courte pour une plongeuse digne de ce nom :-

autrichongris
[image]

01/07/15, 10:50

@ stiocour

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

» »»
» » Bah, y a plus de débat, dans cette catégorie de plongeuses et à ce prix,
» il
» » n'y a rien en face de Seiko dans toute la production mondiale ou alors
» d'un
» » niveau bien inférieur.
» »
» »
»
» C'est clair!
» Te connaissant, je m'attendais quand même à un commentaire sur le fait que
» l'aiguille des minutes est un peu courte pour une plongeuse digne de ce nom
» :-


:cool: Oui, j'aurai pu....

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

tourniayre
[image]

02/07/15, 07:31

@ le saint

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Je l'ai essayé cette belle, c'est vrai qu'elle en jette au poignet. Superbe finition pour le prix et puis, on n'en voit pas à tous les coins de rues.
Bref belle acquisition et belle revue.

Tarzom
[image]

par içi et par là,
25/10/15, 01:40

@ tourniayre

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Cette petite est maintenant chez moi.
J'ai craqué dessus, et elle verra l'eau de temps en temps.

Je confirme que l'isochronisme est excellent, la derive constante.

Seiko a frappé assez fort avec les nouveaux mouvements en 4R, que je trouve superieurs au 6R15 question dérive constante.



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[/url][image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
La signature prend de la place inutile ;-)

STEPH
[image]

26/10/15, 11:00

@ barbaque

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

» Franchement l'épaisseur n'est pas un problème. La dérive sur la mienne +3s
» .
» Elle passe pas inaperçu et pas mal de compliment sur ce modèle. Bravo Seiko
» §!
»
» [image]
»
» [image]

Je suis surpris de la taille de la srp639 par rapport à la sumo, ou bien est-ce dû au fait que la sumo est posée sur sa boucle et paraît donc plus grosse?

autrichongris
[image]

26/10/15, 12:47

@ STEPH

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

Amha, oui.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

de fursaK
[image]

17/11/15, 15:37

@ Tarzom

Bracelet Caoutchouc ?

Bonjour,
Quel est donc le nom de ce bracelet caoutchouc jaune SVP ?
J'ai vu un site à vendre l'autre jour, je crois que ça se vend dans les 18€ mais impossible de remettre la main dessus.
Il m'a l'air bien sympathique !
Vous confirmez ?

Merci par avance,
De fursaK

Tarzom
[image]

par içi et par là,
17/11/15, 15:44

@ de fursaK

Bracelet Caoutchouc ?

» Bonjour,
» Quel est donc le nom de ce bracelet caoutchouc jaune SVP ?
» J'ai vu un site à vendre l'autre jour, je crois que ça se vend dans les 18€
» mais impossible de remettre la main dessus.
» Il m'a l'air bien sympathique !
» Vous confirmez ?
»
» Merci par avance,
» De fursaK

Sur le site d'obris morgan.

Attention, ils taillent grand.mini un poignet de 17

---
La signature prend de la place inutile ;-)

autrichongris
[image]

17/11/15, 17:47

@ Tarzom

Bracelet Caoutchouc ?

Copie de l'isofrane, non ?

En tout cas combo très sympa la montre et ce bracelet jaune :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Tarzom
[image]

par içi et par là,
17/11/15, 17:50

@ autrichongris

Bracelet Caoutchouc ?

» Copie de l'isofrane, non ?
»
» En tout cas combo très sympa la montre et ce bracelet jaune :ok:

Oui une copie de l'isofrane, mais aussi de bonne qualité

---
La signature prend de la place inutile ;-)

de fursaK
[image]

17/11/15, 18:29

@ Tarzom

C est la ?

Bonjour
Merci pour l info.
C est bien la ?
http://www.obrismorgan.com/natural_rubber_01_blk_22.html

Je vois pas les tailles .... et avec mon poignet de poulet faudrait du mini ....
Vous l indiquez ou ? J ai du pas voir un truc ...
Merci

Cdl
De FursaK

Tarzom
[image]

par içi et par là,
17/11/15, 18:44

@ de fursaK

C est la ?

Soit du 20 soit du 22.

Par contre, pas choix dans la longueur..... tu seras comme moi, la boucle sera dans un des grands trous

---
La signature prend de la place inutile ;-)

victorkill


04/12/15, 17:52

@ Tarzom

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

bonsoir à tous, impossible d'uploader les photos depuis mon pc de bureau :(
mais j'adore cette grande-petite Seiko ;)

@tarzom, quelle nuance de jaune as tu choisi ?
le warm yellow ou le citron ?

Tarzom
[image]

par içi et par là,
04/12/15, 20:16

@ victorkill

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

» bonsoir à tous, impossible d'uploader les photos depuis mon pc de bureau
» :(
» mais j'adore cette grande-petite Seiko ;)
»
» @tarzom, quelle nuance de jaune as tu choisi ?
» le warm yellow ou le citron ?

Pour le bracelet, j'en sais rien...il vient de l'ancien proprio... mais,je penche pour le warm yellow

---
La signature prend de la place inutile ;-)

ZILIO


03/04/16, 11:23

@ Lomaing 103 st

Seiko Baby Tuna Srp639 et Présentation

bonjour Romain,
bravo pour votre présentation du Seiko Baby Tuna.
Je lis que vous avez changé le bracelet. J'ai perdu la boucle de ma Seiko 4R15 et je pense que votre bracelet est compatible.
Accepteriez vous de me vendre votre bracelet si vous l'avez conservé ?
Cdt

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1464 usagers en ligne (5 enregistrés, 1459 invités) :
GUY J, yoli, mostra, padboss, freewheels
RSS Feed
powered by my little forum