Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
gnkt
[image]

Page d'accueil 14/05/15, 23:31
 

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux (Articles)

Special dedication to Tracy & Michael. Thank you for making this possible ;-)
Dédicace spéciale à Damien, Louis, Nico. Merci les gars ;-)


Après la présentation des nouveaux modèles Grand Seiko à l'occasion de Baselworld 2015, je suis un peu resté sur ma faim.
Il faut bien avouer qu'après une édition 2014 réellement exceptionnelle, il était difficile de maintenir un tel niveau.
J'ai trouvé que les modèles du millésime 2015 ne font pas preuve d'une grande inspiration, notamment en matière de cadrans.
J'ai repensé à différents échanges que j'ai eu ces derniers mois avec quelques connaisseurs passionnés de la marque japonaise, qui portaient justement sur les cadrans GS qui se démarquent.
Comme il semble que ce sujet intéresse plusieurs personnes, qui se posent à peu près les mêmes questions, je vais partager ici quelques anecdotes. Certains modèles, faisant partie des collections personnelles de mes joyeux acolytes, sont passés devant l'objectif de mon Nikon pour faire quelques images qui pourraient bien en intéresser quelques uns qui fréquentent ce forum.

Dans ce qui suit je ferai volontairement abstraction des calibres, du design des boitiers, et des autres spécificités de la marque.
Le propos sera ici exclusivement centré sur les cadrans GS, et accessoirement ceux que je préfère.


La manufacture japonaise fait preuve d'une grande créativité, sans cesse renouvelée, en matière de cadrans.
C'est probablement le domaine où les artisans se lâchent le plus, en laissant libre court à leur inspiration, presque sans aucune limite.
Parmi les cadrans classiques, j'apprécie tout particulièrement 3 modèles.

SBGW033


A tout seigneur, tout honneur : le premier cadran de la série est celui de la SBGW033, réincarnation de la toute première Grand Seiko née en 1960.
Pour être plus précis, la première GS était en or jaune et sa réincarnation presque fidèle est la SBGW040 (or jaune également).
N'ayant pu trouver une SBGW040 (L.E. 130 pièces), je me suis rabattu sur la version en acier (édition limitée 1300 pièces).
[image]


Je trouve que ce cadran venu d'une autre époque, est très pur, tout en retenue, avec une littérature réduite à l'extrême.
Il se distingue notamment par :
. sa couleur crème qui tend vers la teinte de coquille d'oeuf selon l'éclairage
. sa texture poudrée très particulière (à ma connaissance unique sur les GS contemporaines) qui ne se révèle que sous certaines conditions lumineuses (en général sous une lumière du jour abondante), et qui est très difficile à restituer en images
. l'utilisation des lettres appliquées magnifiquement polies qui composent le Grand Seiko

[image]

Ce cadran représente à mes yeux l'incarnation même de toute la tradition GS, rien que la tradition GS.
Il fixe les fondamentaux qu'on retrouve plus de 50 ans après, sur les GS contemporaines : index bâtons à facettes multiples (pour accentuer les reflets) et aiguilles dauphines polies à la main.
[image]

Il ne fait pas l'unanimité, mais pour ma part j'adore ce coté néo-vintage.

SBGR007


Un autre cadran GS d'inspiration classique que je trouve remarquable : celui de la SBGR007 en or blanc.
L'ami Damster avait posté une revue d'anthologie de cette petite bombe ici
[image]

J'adore le rendu si particulier de l'or blanc chez GS, avec un éclat très différent de l'acier ou du platine, et qui ne varie pas avec le temps.
C'est probablement le résultat d'un traitement particulier appliqué par GS.
Au delà des index bâtons (doublés) en or blanc qui brillent de mille feux, la particularité de ce cadran réside dans le traitement appliqué aux inscriptions "Grand Seiko" embossé (de type bas relief, avec un effet de profondeur), et "AUTOMATIC" débossé (de type haut relief, qui se détache du fond).
La SBGR007 est la seule GS moderne à disposer d'un cadran traité de la sorte.
[image]

Ce traitement contribue à accentuer l'impression de relief que restitue ce cadran. C'est d'ailleurs une caractéristique permanente, qui est à l'origine des index à multiples facettes qu'on retrouve sur les cadrans GS : on veut donner une impression de relief, de volume.
C'est une approche très différente de celle suivie par les marques de haute horlogerie, dont les canons esthétiques privilégient en général une épaisseur contenue.

Accessoirement, ce cadran présente un traitement soleillé du plus bel effet, qui est particulièrement spectaculaire sous certaines conditions lumineuses.
[image]

SBGA103


Les cadrans soleillés font partie de la tradition de la marque.
De la Self Dater (1963) jusqu'à la 56GS (1970), ce type de cadrans a été largement utilisé sur les GS "historiques".
Aujourd'hui encore de nombreux modèles du catalogue possèdent de tels cadrans : SBGH001, SBGR051, SBGE005, SBGH019/020/022 etc ...

La SBGA103, produite en édition limitée à 500 pièces par le Shinshu Watch Studio (Seiko Epson), est à mon avis le plus bel exemple du savoir faire de Grand Seiko en la matière.
[image]

Ce cadran a un rendu très subtil, tout en nuances, qui varie énormément en fonction de l'incidence et la nature de la lumière environnante.
C'est d'ailleurs une caractéristique commune à bien des GS, une véritable marque de fabrique.
En changeant l'inclinaison de la montre, la couleur du cadran varie entre le blanc irisé et les reflets champagne, avec un rendu de surface lisse ou au contraire satiné/soleillé.

A la différence de la SBGR007, les inscriptions qui figurent sous le logo GS sont imprimées, en noir et en bleu.

Le cadran comporte un indicateur de réserve de marque ... Spring Drive oblige.
La SBGJ103 étant positionnée en haut de la gamme, la RDM a fait l'objet d'un traitement particulièrement soigné.
Le cadran présente une découpe, avec des flancs polis dans lesquels se reflètent les éléments du sous cadran de RDM qui sont très travaillés : mini index polis, graduations de l'échelle de RDM en relief, stries, aiguille polie, cache de l'axe de l'aiguille poli, ...
[image]

Les index, intégralement polis, adoptent une géométrie très différente de celle des GS historiques, avec des extrémités en biseau très marqué, et une facette supérieure assez large.
Un autre élément est directement issu de la tradition GS : le cadre métallique du guichet de date, qui donne encore un peu plus de relief à ce cadran.

Les flancs extérieurs du cadre sont polis, alors que les faces intérieures reçoivent le même traitement de surface que le cadran.
[image]

Cette SBGA103 est à mes yeux une des plus belles GS contemporaines, qui reprend les valeurs classiques de la marque en y ajoutant une touche de modernité.

Tout est remarquable dans cette 103 : le cadran soleillé, le boitier de la Self dater, le mouvement 6R15, ...
Elle est devenue une de mes GS préférées.

A suivre ...

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 14/05/15, 23:32
(Modifié par gnkt
le 15/05/15, 00:03)


@ gnkt

Grand Seiko L.E. et cadrans très spéciaux (suite)

Au delà de l'histoire de la marque, les artisans japonais trouvent aussi l'inspiration en observant leur environnement quotidien.
Lors de notre échange mémorable un grand connaisseur en japonaiseries, qui se reconnaitra ;-), me disait :
"Les artisans parlent d'eux, de là où ils vivent, de ce qu'ils aiment.
La création d'un cadran est une cristallisation de moments de vie, par la figuration de l'endroit où ils sont vécus.
La diffusion d'une montre en est le partage."

Toute l'approche des horlogers artisans est parfaitement résumée en 3 phrases.

Les modèles qui entrent dans cette catégorie sont innombrables ... même si on en voit rarement en occident.
Voici quelques specimen que j'affectionne tout particulièrement.

SBGJ005


La SBGJ005 a été produite en édition limitée à 600 pièces en 2014.
Tout le monde connait maintenant cette Hi-Beat GMT primée au Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2014.
Son cadran vert est inspiré de la végétation que l'on aperçoit en été sur les pentes du Mont Iwate, qui fait face au Shizuku-ishi Watch Studio, à Morioka.

Ce cadran est un vrai caméléon. Cette particularité commune à de nombreux cadrans GS est ici exacerbée.
En modifiant l'inclinaison de la montre et selon la lumière ambiante, on remarque que la couleur du cadran varie en une multitude de nuances, qui vont du vert au noir en passant par plusieurs déclinaisons de gris.
[image]

[image]

Mais le plus remarquable est probablement la texture très particulière et spectaculaire, avec une apparence de fibres enchevêtrées qui évoquent, au choix, les feuillages des arbres ou le plumage d'un col vert.
Il est bien difficile d'obtenir des informations sur le procédé de fabrication.
[image]

Le cadran étant laqué, la surface est parfaitement lisse (les motifs sont visibles par transparence) et brillante (observez les reflets).
Il reprend l'ensemble des codes esthétiques qu'on trouve habituellement sur les cadrans sombres de la marque :
. les index à facette supérieure striée et aux flancs polis
. le logo GS appliqué
. la peinture à paillettes utilisée pour la littérature

[image]

La trilogie des SBGJ005/003/001 (vert, noir, blanc) devrait vaguement vous rappeler quelque chose.
GS avait déjà utilisé par le passé cette technique de fabrication et cette même texture à plusieurs reprises sur :
. la SBGH003 (cadran vert)
[image]
Credit photo lukather13

. la SBGH005 (cadran noir)
[image]
Credit photo hypophyse

. la SBGL001 (cadran blanc)
[image]
Credit photo ?


Sur les modèles sortis en 2014, je trouve que la technique de fabrication a été perfectionnée et la précision encore améliorée.
Le cadran de la SBGJ005 Iwate est pour moi une sorte d'aboutissement.
[image]


SBGA092


Il est impossible de parler des cadrans spéciaux GS sans évoquer le cas de la Snowflake.
Le fameux cadran Snowflake est emblématique du Shinshu Watch Studio.
Ce cadran est utilisé sur la SBGA011 en titane, et les SBGA089/090/092 en or blanc/jaune/rose.

Voici quelques images de la 092 qui m'avait fortement impressionné.
[image]

[image]

Le cadran est inspiré des montagnes enneigées des alpes japonaises, dans la région de Nagano, qui font face au studio.
Les artisans ont voulu restituer la texture de la neige, mais je dois avouer qu'il m'évoque plutôt un papier japonais.
Là encore, le procédé de fabrication est un grand mystère.
[image]

La texture si particulière n'apparait pas distinctement sous tous les angles,

Une découpe du cadran accueille l'indicateur de réserve de marche caractéristique du mouvement Spring Drive, exclusif aux modèles issus de Shinshu.
La 092 étant positionnée en haut de la gamme, ses index ont fait l'objet d'une attention toute particulière et ils sont plus travaillés que ceux de la SBGA011.
Ils sont ici du même métal que le boitier, et adoptent une géométrie à 9 facettes (celui à 12h est doublé), avec la facette supérieure assez étroite.
Ils sont identiques à ceux de la SBGH020 Hi Beat Special qui est aussi positionnée tout en haut de la gamme, mais produite par le Shizuki-Ishi Watch Studio.
[image]

Globalement ce cadran n'a pas le caractère "caméléon" des autres modèles GS, je le trouve moins changeant, moins vivant.
Il est vraiment à part dans la gamme GS.

SBGH035


La SBGH020 m'avait marquée avec son mouvement ajusté aux petits oignons, et son niveau de finition particulièrement élevé.
Outre les variantes en or blanc et or rose, elle a été déclinée en version acier avec un cadran très spécifique, et reprenant le même calibre Hi Beat ajusté aux petits oignons (cf. la mention SPECIAL HI-BEAT 36000).
[image]

Ici l'inspiration ne vient pas des paysages environnants, mais elle trouve sa source dans les motifs sablés des jardins zen, typiques de la culture japonaise.
Je suis fasciné par ce cadran qui dégage un sentiment de zénitude toute japonaise.
La surface est laquée et brillante, les motifs à vague s'aperçoivent par transparence. A la loupe et à la lumière du jour, on a malgré tout une sensation de relief assez saisissante.
[image]

Les index reprennent la géométrie 'diamond cut' à 9 facettes, destinée à accentuer les reflets quel que soit l'angle d'incidence de la lumière.
Du fait de la complexité de la réalisation, les index de ce type sont réservé aux GS les plus luxueuses : SBGH019/020/022 et SBGA089/090/092
[image]

Contrairement à ces modèles en or, la SBGH035 acier est une version limitée à 300 pièces.
De manière assez inexplicable, c'est vraiment un modèle d'exception qui avait un positionnement tarifaire très accessible.
Une vraie aubaine pour les collecteurs chanceux qui ont réussi à en obtenir une. Je connais d'ailleurs 2 heureux chronomaniaques qui en font partie ;-)
[image]


SBGH025


La fameuse SBGH025 a été fabriquée en 2012 à 25 exemplaires, à l'occasion du 60ème anniversaire de Nakaishu, le distributeur japonais de montres multi-marques.
Cette montre utilise la base de la SBGH001. Mais son cadran très particulier comprend de nombreux détails qui évoquent la ville de Tottori, où est située la boutique Nakaishu.
Ainsi, le couleur beige du cadran de la 025 fait directement référence aux fameuses dunes de sables (grande attraction touristique de la ville) qui font face au ciel et à la mer.
Les motifs rappellent les ondulations des dunes balayées par le vent, tandis que la trotteuse bleuie fait référence au ciel bleu au dessus de la plage.

Les index bâtons d'allumettes et le guichet de date sont identiques à ceux de la SBGH001.
[image]
Crédit photo www.seiko-watch.co.jp

La 025 n'est pas l'unique exemple de cadran customisé réalisé sur commande spéciale. Il existe d'autres modèles fabriqués spécifiquement pour quelques autres distributeurs historiques japonais comme Isetan, Oomiya, Wako, ...
Ce genre d'opération est réalisé par Shiziku Ishi, et pour avoir vu certains modèles Hi Beat ayant des aiguilles customisées (SBGC009 Oomiya à aiguilles rouges, Izul à aiguilles rouges) je pense que cela doit probablement être possible à Shinshu.
Ces séries très spéciales, sont évidemment produites en séries ultra confidentielles (en général quelques dizaines de pièces) pour un distributeur, et sont bien plus rares que les GS L.E. (Limited Edition) ou les modèles JDM (Japan Domestic Market).

Un autre cadran dans le même esprit : SBGW023 Isetan fabriquée en 30 exemplaires.
[image]
Credit photo www.rasin.co.jp

Ces GS customisées font référence aux éléments naturels et à des symboles (le ciel, la terre) qu'on retrouve également dans d'autres arts traditionnels japonais, comme par exemple l'Ikebana.
Ces modèles sont difficiles à trouver neufs et quasiment impossibles à acquérir par un client non japonais.
J'ai dans mon entourage quelques exemples de collectionneurs qui, de passage au Japon, sont tombés par hasard sur des modèles très rares (Seiko, Credor) qui étaient disponibles en boutique.
Au moment du paiement ils ont du essuyer un refus qui, bien qu'exprimé sous une forme très japonaise, n'en était pas moins catégorique de la part des vendeurs.

Cette anecdote est assez représentative de l'image "réservée aux initiés" qui colle à la marque.
Au delà des caractéristiques techniques, de la précision des mouvements, de la qualité de fabrication, je pense que certains japonais voient dans ces GS customisées bien plus que de simples montres : ce sont un peu des morceaux de culture japonaise.
Ils considèrent probablement qu'il faut avoir pleine conscience de ce que représentent ces pièces et comprendre la culture japonaise, pour les mériter.
Ce n'est pas juste une question de commerce et de profit mercantile.

C'est probablement ce même état d'esprit qu'on retrouve, toutes proportions gardées, avec les séries limitées présentées chaque années à BaselWorld en hommage aux modèles historiques emblématiques.
J'ai la conviction que ces modèles sont comme un clin d'oeil destinés aux connaisseurs de la marque, d'où les faibles volumes et les prix agressifs.

SBGH017


J'avais déjà posté une revue de la SBGH017, mais son cadran si particulier méritait bien que je ressorte le Nikon pour une nouvelle séance shooting tout spécialement pour ce post.
Pour mémoire, la 017 a été fabriquée à 150 pièces tout spécialement pour le marché asiatique (ce n'est pas une JDM).
Elle reprend la base de la SBGH003, avec notamment les index bâtons d'allumettes à la facette supérieure rainurée, mais avec un cadran spécifique, des lettres appliquées et une trotteuse dorées.

Le cadran de cette HiBeat est sensé s'inspirer de certains tissus traditionnels qu'on trouve asie, probablement les furoshikis japonais.
[image]

En examinant de près le motif gaufré et la surface parfaitement lisse et brillante du cadran, j'imagine qu'il est tamponné puis laqué.
Concernant la couleur, il s'agit ici d'un vert très foncé, presque comme de l'encre de Chine.
Au porté le cadran parait noir la plupart du temps, voire bleu marine.
[image]

Mais lorsqu'il est exposé sous une forte lumière du jour, on distingue alors sa teinte si particulière.
Le caractère chromatique est très différent de la couleur d'une SBGJ005 ou d'une SBGE021. C'est plus sombre, plus nuancé à mon avis, et accessoirement ... très difficile à restituer en photo.
[image]

On retrouve complètement ici le coté caméléon des cadrans des GS contemporaines.
[image]

SBGE029


Parmi les cadrans GS colorés, le bleu a été utilisé à plusieurs reprises et exclusivement pour des L.E.
Etant plutôt du genre exigeant, je n'avais jamais été complètement convaincu pour franchir le pas : trop brillant (SBGA105), trop bling bling (SBGR013), trop lisse (SBGM029), pas homogène (SBGE071), il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que je n'aime pas les cadrans uniformément colorés. Je trouve que la couleur enlève la sensation de matière que j'apprécie particulièrement.
C'est un peu comme une photo trop lisse après un usage excessif de l'anti bruit, qui semble trop artificielle, comme une image de synthèse et qui manque de vie. Les amateurs de tirages papier me comprendront ;-)
J'ai longtemps attendu avant d'acquérir une GS à cadran bleu.
Il y avait eu une variante de la SBGE001 à cadran bleu qui aurait bien fait l'affaire mais ... ce specimen tout spécialement fabriqué pour Isetan est bien trop rare et introuvable pour le commun des mortels :-(

Lorsque j'ai vu la SBGE029, j'ai immédiatement su que c'était celle qu'il me fallait.
Cette GS L.E. (100 pièces) fabriquée exclusivement pour l'asie, reprend la base de la fameuse SBGE001, mais avec un cadran bleu et une aiguille GMT spécifiques.
[image]

Là encore le rendu de ce cadran est très changeant.
En faible lumière il a une teinte bleu foncée qui tire vers le noir lorsqu'on regarde la montre à distance.
Lorsque la lumière est abondante, le cadran s'éclaircit et prend une teinte bleue claire.

On retrouve ici les motifs déjà utilisés sur la SBGE021 (la version verte de la SBGE001), avec des rainures radiales du plus bel effet.
[image]

On est ici dans un registre très différent et éloigné des codes esthétiques de la tradition GS : ici pas d'aiguilles dauphines, pas de cadran soleillé, pas de cadre pour le guichet de date, etc ...

La 029 joue la carte de la rupture et de l'innovation, comme d'ailleurs tous les modèles issus de Seiko Epson.
[image]

Tout le monde connait le positionnement respectif des 2 studios Grand Seiko :
Shizuki Ishi (Seiko Instruments Inc.) perpétue la tradition en matière de design et de mouvements à balancier
Shinshu (Seiko Epson) joue la carte de l'innovation en terme de design et/ou de mouvements (Spring Drive, Quartz)

Les productions de Shizuku ont toujours un style très classique et sage, alors que les GS à l'esthétique plus moderne (SBGE001/015/021, les Diver's SBGA029/031, les Chronos SBGC001/003/004/005/007, ...) sont toutes issues de Shinshu.

Il y a de nombreux modèles avec des cadrans à l'esthétique plus ou audacieuse, pour ne pas dire délirante.
Ces exercices de style ne sont pas toujours de franches réussites, loin s'en faut.
Mais comme il en faut pour tous les goûts vous aurez le choix dans la gamme Grand Seiko, entre tradition, modernité, éléments naturels.

Merci de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage.
Pour les autres, j'espère que vous aurez apprécié les images.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

ice_pulse


15/05/15, 05:53

@ gnkt

Grand Seiko L.E. et cadrans très spéciaux (suite)

Merci pour ce super sujet! :ok:

UFO


15/05/15, 10:06

@ ice_pulse

Grand Seiko L.E. et cadrans très spéciaux (suite)

Force est de constater que je te rejoins complètement sur le cadran du premier modèle présenté (SBGW033) qui est d'une pureté et d'une sobriété assez rare dans la production actuelle.
Là où beaucoup de marques "surchargent" leur cadrans (même les photos de ta présentation qui suivent), ce modèle, même s'il est totalement inspiré de la version originelle, est reposant, très "zen".
Pour aller encore plus loin, ils auraient presque pu se passer de l'inscription des 24 rubis, voir du Diashock.
Par contre, même si ce n'est le propos de ce post et même si c'est pour être encore plus près du modèle d'origine, la taille de 35,8 mm me semble quelque peu "désuète" et plus dans les standard actuels, un 38 mm aurait permis de garder cette cohérence esthétique et cette classe intemporelle.

Merci pour ce travail qui ravi les yeux.

loi


15/05/15, 11:59

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Merci beaucoup pour ce beau sujet ;-)
Que de beaux cadrans, j'adore, on les voudrait toutes :lol3: j'ai la chance d'avoir pu me procurer l'une d'entre elle, je suis vraiment comblé.

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/05/15, 01:39

@ UFO

Grand Seiko L.E. et cadrans très spéciaux (suite)

La mention Diashock fait référence à une époque où Seiko mettait en avant son propre système antichoc. Je crois que cela fait partie intégrante du modèle d'origine, tout comme la taille d'ailleurs.

Au poignet cette GS ne parait pas désuète.

J'avais posté une revue de la SBGW033 avec un wristshot, il y a quelques temps déjà.

Pour ceux qui m'ont posé la question : la SBGW033 était une édition limitée, elle est par conséquent discontinued depuis belle lurette.
Mais on voit passer de temps en temps des annonces, la plupart du temps sur les sites japonais.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

autrichongris
[image]

16/05/15, 07:31

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Sublime, forcément sublime !

La première est d'une pureté absolue.

Chapeau Gérald !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

voxduc25


16/05/15, 10:38

@ loi

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» Merci beaucoup pour ce beau sujet ;-)
» Que de beaux cadrans, j'adore, on les voudrait toutes :lol3: j'ai la chance
» d'avoir pu me procurer l'une d'entre elle, je suis vraiment comblé.

Je ne peut qu'approuver, un beau et grand sujet dédié aux cadrans des GS :ok:
Depuis que j'ai la mienne au poignet je ne me lasse pas d'admirer son cadran et le jeu de la lumiere sur les index, aiguilles, boitier, bracelet , bref on ne se lasse pas de la redécouvrir a chaque fois

Jeff d'Alsace
[image]

France,
16/05/15, 14:34

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Sublime post et sublimes cadrans, merci pour ce partage! Les chi se déclenchent en rafale... L'envie d'une high beat refait surface.

---
Jeff.

karamazov


16/05/15, 17:24

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Elles sont vraiment magnifique les cadrans sont une vrai réussite
Si seulement il n y'avait pas seiko sur le cadran.... Pourquoi ne pas avoir créer une marque a part entière.

autrichongris
[image]

16/05/15, 17:58

@ karamazov

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» Elles sont vraiment magnifique les cadrans sont une vrai réussite
» Si seulement il n y'avait pas seiko sur le cadran.... Pourquoi ne pas avoir
» créer une marque a part entière.

Snobisme ? Avoir une montre de cette classe avec Seiko marqué dessus me procure un délicieux frisson de ceux qui savent... Pur dandysme !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Néo
[image]

Va savoir ?,
16/05/15, 18:06

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

C'est très beau !

un jour peut être ;)


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

karamazov


16/05/15, 18:41

@ autrichongris

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» » Elles sont vraiment magnifique les cadrans sont une vrai réussite
» » Si seulement il n y'avait pas seiko sur le cadran.... Pourquoi ne pas
» avoir
» » créer une marque a part entière.
»
» Snobisme ? Avoir une montre de cette classe avec Seiko marqué dessus me
» procure un délicieux frisson de ceux qui savent... Pur dandysme !

Ca fait cher le frisson :-D

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/05/15, 18:49
(Modifié par Mnementh
le 16/05/15, 18:59)


@ karamazov

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» Ca fait cher le frisson :-D

Peut-être...

... mais ne pas acheter un produit au seul prétexte que la marque ne serait pas à la hauteur de l'idée que le client se fait de lui-même:

Ca fait cher le melon. :flower:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/05/15, 18:59

@ Mnementh

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

»
» Peut-être... mais ne pas acheter un produit au seul prétexte que la marque
» ne serait pas à la hauteur de l'idée que le client se fait de lui-même, ça
» fait cher le melon. :flower:

Ah que oui!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

karamazov


16/05/15, 19:47

@ Mnementh

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» » Ca fait cher le frisson :-D
»
» Peut-être...
»
» ... mais ne pas acheter un produit au seul prétexte que la marque ne serait
» pas à la hauteur de l'idée que le client se fait de lui-même:
»
» Ca fait cher le melon. :flower:

Si dacia sort une voiture de luxe avec les mêmes finitions et équipements q'une audi par exemple tu prends laquelle?
Melon non, faut juste se faire à l'idée que tout le monde n'accroche peut être pas avec le fait de claquer 4000e dans une seiko.

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/05/15, 19:55
(Modifié par gnkt
le 16/05/15, 20:55)


@ Jeff d'Alsace

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» Les chi se déclenchent en rafale... L'envie d'une high beat refait surface.

En ce qui concerne les High Beat, il y a le choix chez Grand Seiko.
La preuve ... :-D
[image]

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/05/15, 20:03

@ karamazov

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» ... Pourquoi ne pas avoir créer une marque a part entière.

Ils ont créé une marque à part entière !
Elle s'appelle Credor, et elle est un cran au dessus de GS :yes:

[image]

[image]

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/05/15, 20:04

@ Néo

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» C'est très beau !
»
» un jour peut être ;)
»
»


Un jour surement :yes:
C'est juste une question de temps ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/05/15, 20:53

@ karamazov

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» Si dacia sort une voiture de luxe avec les mêmes finitions et équipements
» q'une audi par exemple tu prends laquelle?

Il doit bien y avoir un forum Audi quelque part ? Voulez-vous que l'on cherche ? :lookaround:

» Melon non, faut juste se faire à l'idée que tout le monde n'accroche peut
» être pas avec le fait de claquer 4000e dans une seiko.

C'est plus facile quand on a les moyens de ses goûts. :flower:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/05/15, 22:01

@ Mnementh

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Il doit être assez agréable de pouvoir répondre à la question:
"C'est quoi, ta montre?
-Bof, juste une Seiko..."
Au mec qui vient de "claquer" 4000 pions dans une Rolex (ceci n'est qu'un exemple, bien sûr)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

allegromoderato


16/05/15, 22:50

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Elles sont absolument sublimes.. et c'est tout ce que je leur demande
Personnellement, le "prestige" d'une marque pour me positionner vis-à-vis des autres me laisse de marbre :pdr:

victorkill


16/05/15, 22:50

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Bonsoir a tous, je partage totalement cette fascination pour les cadrans des Grand Seiko :-P
Soyez indulgents, j'ai fait ces quelques photos (non-traitées) lorsque mes filles n'étaient dans mes pattes

La série limitée
[image]
[image]
[image]

La Hi-Beat
[image]
[image]
[image]

autrichongris
[image]

17/05/15, 07:37

@ Mnementh

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Perso, j'ai une... Dacia Duster ! :mdr:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

pierrounet


17/05/15, 07:45

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» » ... Pourquoi ne pas avoir créer une marque a part entière.
»
» Ils ont créé une marque à part entière !
» Elle s'appelle Credor, et elle est un cran au dessus de GS :yes:
»

Et là, j'ai bien peur que les 4000 € évoqués plus haut n'y suffisent plus;...:lol3:

Bravo en tout cas, et merci, pour cette sublime, forcément sublime, revue...

JMR

17/05/15, 09:22

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Merci GNTK pour cette revue très intéressante.

:ok: :ok: :ok:

Guiguit


18/05/15, 13:55

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Une sublime revue de sublimes montres, comme à l'accoutumée. Merci pour le partage et cette passion qui semble sans bornes et qui ravi le petit amateur de la marque que je suis en comparaison.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
18/05/15, 18:13

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Merci de m'avoir montré les détail de ma SBGH035 encore mieux que je ne pouvais les voir à la loupe ...

Superbe post encyclopédique, comme d'habitude !

WS du jour :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
18/05/15, 18:41

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Dans cette présentation, tout est remarquable: tant les photographies que le texte où transparaît en permanence la passion de l'auteur. Je me suis rendu sur le site de la E-boutique de Seiko France. Désolation! Photos à mon avis nullissimes, textes affligeants de banalité...
Heureusement que de vrais amateurs sont là pour faire découvrir ces merveilles.
ET si ces montres sont des Dacia, demain, je vais m'acheter une Logan!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

gnkt
[image]

Page d'accueil 18/05/15, 23:28
(Modifié par gnkt
le 18/05/15, 23:47)


@ gnkt

Merci à tous

Merci à tous.
C'est un plaisir de partager ici ces quelques images.
On essaie tous de faire vivre ce forum, et c'est une modeste contribution.


@Ed
» Merci de m'avoir montré les détail de ma SBGH035 encore mieux que je ne
» pouvais les voir à la loupe ...

Et encore, tu n'as rien vu.
La taille des images est limitée ici, et c'est bien normal, mais en visualisant les photos en résolution native sur une dalle 46" on se rend compte à quel point ce cadran est phénoménal :surprised: :surprised: :surprised:
C'est beau à en pleurer.

La 035 n'est pas une GS qui en met plein la vue au premier abord, beaucoup moins que d'autres GS en tout cas.
Elle est vraiment tout en finesse et en subtilité. Mais tu le sais déjà.
C'est vraiment un choix de connaisseur parmi les connaisseurs. ;-)
[image]


@capitaine56
» Je me suis rendu sur le site de la E-boutique de Seiko France. Désolation!

Ce n'est pas propre au site de la E-boutique.
Malheureusement toutes les images officielles utilisées par Seiko, y compris sur le site international sont de qualité très moyenne :-(
Les japonais sont sûr de la qualité de leurs produits et ne mettent vraiment pas le paquet au niveau du marketing.
Du coup il faut vraiment faire l'effort d'examiner les GS de (très) près pour réaliser le niveau de qualité atteint.


@victorkill
Lorsque je l'ai examinée pour la première fois à sa sortie en 2010, à l'occasion du 50ème anniversaire de la marque, j'avais été impressionné par la SBGA055.
A l'époque je n'avais qu'une GS, je connaissais mal la marque et son histoire.
Je dois avouer que, avec le recul, je ne suis pas trop fan de la 055.
Je trouve que ce cadran façon crépi manque de finesse, de raffinement.
Le plus gênant pour moi, c'est ce lion à la finition assez grossière de mon point de vue.
Qualitativement, c'est à des années lumière des lettres appliquées et polies de la SBGW033.
Regarde à la loupe et tu comprendras ce que je veux dire.
Je trouve que c'est un exercice de style et que nos amis japonais se sont égarés.

Mais, ce n'est que mon avis.
[image]



Dans le genre égarement, il y a eu aussi plus récemment la SBGA109 sortie à l'occasion du 10ème anniversaire des calibres 9R (Spring Drive).
Le motif sur le cadran reprend l'idéogramme qui signifie 10, avec le logo GS en son centre.
L'aiguille bleuie de la réserve de marche était une idée intéressante, mais ce cadran brandé fait un peu too much.
[image]

Là encore, ce n'est que mon avis.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

victorkill


19/05/15, 09:51

@ gnkt

De rien :)

J'avoue qu'à l'origine, je voulais prendre la snowflake. Cependant, comme souvent dans mon cas, j'ai fait plusieurs essai en boutique avant d'acheter la montre. Lorsque, j'ai pris la Hi-Beat, j'étais parti pour un cadran blanc et, par acquis de conscience, Frédéric m'a fait essayer le cadran noir...vous connaissez la suite, une révélation.
Il s'est passé un phénomène semblable pour cette 55, j'adorai la snowflake mais je n'arrivai pas à franchir le cap de l'achat (peut être que j'associe trop le mot snowflake à Tudor mais c'est une autre question).
A chaque fois que je passai au Seikocenter, j'assayai cette 55, comme une demangeaison impossible à satisfaire...et donc, pour me soulager, c'est médical, j'ai acheté cette 55 :)
Ce cadran est très changeant selon la lumière, il vit selon les heures de la journée passant du gris au blanc irisé en fin de journée.

Sur un autre plan, j'attend avec impatience les nouveautés présentées à Bâle, j'ai failli prendre une spéciale mais j'ai préféré attendre l'arrivée des nouveautés.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
19/05/15, 11:45

@ gnkt

Merci à tous

» @capitaine56
» » Je me suis rendu sur le site de la E-boutique de Seiko France.
» Désolation!
»
» Ce n'est pas propre au site de la E-boutique.
» Malheureusement toutes les images officielles utilisées par Seiko, y
» compris sur le site international
» sont de qualité très moyenne :-(
» Les japonais sont sûr de la qualité de leurs produits et ne mettent
» vraiment pas le paquet au niveau du marketing.
» Du coup il faut vraiment faire l'effort d'examiner les GS de (très) près
» pour réaliser le niveau de qualité atteint.

Oui, les images et le marketing sont à pleurer. Pour la SBGH035 il n'y a eu aucune annonce officielle, juste un passage à Bale 2014.

Voici la photo qui m'a fait me décider ... je ne savais pas encore comment était le traitement du cadran, ni même qu'il y en avait un. Ma motivation principale était le Hi Beat Special :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gdi
[image]

Région Parisienne,
19/05/15, 13:35

@ gnkt

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

Outch, double uppercut dans la rétine, que dire d'autre ?
Si : la SBGH025 est parfaitement à mon goût et probablement parfaitement inatteignable. Bref :crying:

Un grand merci pour tes éclairages.

Austin
[image]

19/05/15, 18:09

@ karamazov

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» Si dacia sort une voiture de luxe avec les mêmes finitions et équipements
» qu'une audi par exemple tu prends laquelle?
» Melon non, faut juste se faire à l'idée que tout le monde n'accroche peut
» être pas avec le fait de claquer 4000e dans une seiko.


Ceux là même qui ne peuvent acheter une Toyota que lorsqu'elle arbore un logo Lexus ?

Cet exemple me semble assez bon, car il oppose l'image occidentale de la marque "premier prix", avec celle qu'elle peut avoir au Japon : sa tradition horlogère, son histoire et ses modèles mythiques.
Il oppose aussi le côté "je suis ce que j'achète" made in USA, avec le côté "j'achète ce qui est beau" made in Japan.

Même si beaucoup de GS sont exportées, les Grand Seiko sont d'abord fabriquées pour le marché japonais, pas pour ces gueux d'Européens ou d'Américains qui se ruent sur les Rolex parce qu'on leur a dit qu'elles prenaient de la valeur. :cool:

Concernant l'analogie avec les voitures, qu'on se le dise, Dacia ne fera jamais de voiture haut de gamme, et Audi ne fera jamais de voiture bon marché ; précisément parce qu'il s'agit de marques destinées avant tout à des marchés où l'image compte plus que tout.
Toyota le japonais, au contraire, peut sortir une Yaris d'un côté, et une Crown (ou une Century) de l'autre.

loi


20/05/15, 10:13

@ karamazov

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

» » » Elles sont vraiment magnifique les cadrans sont une vrai réussite
» » » Si seulement il n y'avait pas seiko sur le cadran.... Pourquoi ne pas
» » avoir
» » » créer une marque a part entière.
» »
» » Snobisme ? Avoir une montre de cette classe avec Seiko marqué dessus me
» » procure un délicieux frisson de ceux qui savent... Pur dandysme !
»
» Ca fait cher le frisson :-D

J'ai mis un certain temps pour me faire à l'idée de prendre une "Seiko" à plusieurs milliers d'euros, c'est vrai que psychologiquement ça fait bizarre, Seiko fait des montres a 50€ :-D mais fait aussi des montres à plusieurs 10 ene de milliers d'euros avec Credor, bref mon cheminement a été simple, j'ai déjà eu pas mal de belles montres dans cette gamme de prix, j'avais depuis longtemps envie de passer le pas sur cette gamme GS, une fois dans la main et au poignet on se rend tout de suite compte de la qualité, des subtilités de la beauté de ces pièces, je n'ai pas mis longtemps à me décider et je dois dire que c'est largement au niveau de certaines montres à vil prix, maintenant je profite, je ne la lâche pas du regard ( attention en voiture ;-) ) et je rêve doucement à la prochaine, merci à gnkt pour m'avoir fait découvrir ces modèles avec de très belles photos et la passion qui en ressort.

---
Pas de deal avec CHRONOAGENT.IT

gnkt
[image]

Page d'accueil 20/05/15, 21:55

@ loi

Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux

N'en dis pas trop, je risque d'avoir la grosse tête.
Je vais songer à suivre l'exemple de l'honorable Autrichongris et envoyer ma facture à Shinji Hattori :lol:

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

cisco


07/09/15, 08:34

@ gnkt

J'avais raté ce magnifique

alors je le remonte, superbe présentation.
Ces cadrans en plus d'être très joliment fini ont un caractère assez marqué ce qui est une excellente chose, qu'il plaise ou non.
Par exemple je ne suis pas sensible à la pureté japonaise de de la première. C'est sûrement très nippon mais ça ne me parle pas.
J'aime beaucoup deux modèles que tu présentes: la SBGA103 et la Credor en acier car elles démarquent la minuterie, et la Credor présente un embossage et je pense des indexes "perles" appliqués ( repoussés ?) pour les 5 minutes, ça se rapproche de ce que je préfère les guillochés anciens notamment VC ou actuellement les Breguet , beaucoup plus baroques en opposition avec la pureté/zen de certaines présentées ici :-D

Merci pour ce splendide sujet.

Tarzom
[image]

par içi et par là,
24/10/15, 03:30

@ cisco

J'avais raté ce magnifique

Ce post mérite une remontée.


Je suis subjugué par la présentation claire et bien détaillée, et aussi par les superbes photos mettant en valeur la beauté et la finition quasi clinique des GS.

Je ne suis pas un grand fan des montres en or, mais je dois dire que l'or des boitiers Seiko a une teinte plus particulière, qui le rend attrayant.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

autrichongris
[image]

24/10/15, 06:15

@ Tarzom

J'avais raté ce magnifique

Une quasi unanimité ces GS, magnifiées par les sublimes photos de gnkt.

Mais ceux qui franchissent le pas semblent se compter sur les doigts d'une main...

Autrichon (2 GS)

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Tarzom
[image]

par içi et par là,
24/10/15, 09:30

@ autrichongris

J'avais raté ce magnifique

» Une quasi unanimité ces GS, magnifiées par les sublimes photos de gnkt.
»
» Mais ceux qui franchissent le pas semblent se compter sur les doigts d'une
» main...
»
» Autrichon (2 GS)

Si j'en avais les moyens, je franchira le pas.
La qualité n'est plus à démontrer, et surtout je suis,un grand admirateur du très haut niveau de finition.
Les diamètres sont contenus, ce qui n'est pas pour me déplaire, ayant un poignet de 16.5
Un jour oui.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/10/15, 00:03

@ autrichongris

J'avais raté ce magnifique

» Une quasi unanimité ces GS, magnifiées par les sublimes photos de gnkt.
»
» Mais ceux qui franchissent le pas semblent se compter sur les doigts d'une
» main...
»
» Autrichon (2 GS)

Ca augmente quand même doucettement. :waving:

[image]

---
Rien ne va de soi...

gnkt
[image]

Page d'accueil 26/10/15, 22:06

@ autrichongris

J'avais raté ce magnifique

» Mais ceux qui franchissent le pas semblent se compter sur les doigts d'une
» main...
»
» Autrichon (2 GS)

Sur le bar d'en face, ils semblent plus réceptifs et se comptent sur les doigts des deux mains :-D

Allez, un peu de rab avec de jolis cadrans japonais ...

SBGJ001
[image]


SBGJ003
[image]


SBGA011 "Snowflake"
[image]


Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

autrichongris
[image]

27/10/15, 06:35

@ gnkt

J'avais raté ce magnifique

Tu fais les plus belles photos de GS du net !

Le bar d'en face ? Ah...J'y vais pas. :-|

Hé , tiens, au détour d'un forum de plongée, devinez qui j'ai retrouvé: palacios, l'homme qui a attaché sa SD sur un sous marin au large du Nigéria, dont un post avait fait grand bruit à l'époque !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel


27/10/15, 09:28

@ autrichongris

J'avais raté ce magnifique

Elle en a fait vendre des SD sa revue :lol3:

autrichongris
[image]

27/10/15, 09:32

@ Gargamel

J'avais raté ce magnifique

» Elle en a fait vendre des SD sa revue :lol3:

Ouaip... Je dois bien être le seul à avoir échangé la mienne contre une montre qui ne valait plus grand chose 4 ans plus tard et que j'ai également revendue.:lol2:

Euh, mais on s'éloigne des GS, j'arrête le HS.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/15, 18:36

@ autrichongris

J'avais raté ce magnifique

» Le bar d'en face ? Ah...J'y vais pas. :-|

Ca dépend du bar puisqu'il y a plusieurs "en face" plus ou moins "en phase".

HFR rulez. :-D

[image]

:swiss: Enfin non justement :capelo:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

27/10/15, 19:48

@ Mnementh

J'avais raté ce magnifique

Salut Mnementh,

Donc dans ce pays ou les bars ferment dans nos villages, les rades horlogers pulullent dans les campagnes virtuelles ?

J'en étais resté à FAM, il y aurait donc d'autres lieux de perditions désormais...

Je suis totalement largué. :cool:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

gnkt
[image]

Page d'accueil 27/10/15, 22:21
(Modifié par gnkt
le 27/10/15, 22:36)


@ autrichongris

J'avais raté ce magnifique

» Hé , tiens, au détour d'un forum de plongée, devinez qui j'ai retrouvé:
» palacios, l'homme qui a attaché sa SD sur un sous marin au large du
» Nigéria, dont un post avait fait grand bruit à l'époque !

La SD avait survécu à la baignade ?
A quelle profondeur ?

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

gnkt
[image]

Page d'accueil 27/10/15, 22:35

@ Mnementh

J'avais raté ce magnifique

Celle là, elle se retrouve au poignet de plusieurs Chronomaniaques... qui sont plus nombreux que les doigts d'une main ;-)
Même pas besoin d'aller voir le(s) bar(s) d'en face !

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/15, 23:28

@ gnkt

J'avais raté ce magnifique

003 et 021, trop banales :-P

Un truc amusant avec la boucle déployante, c'est qu'elle est mutable en boucle ardillon.
Je n'avais pas pigé au départ, que l'on peut entièrement séparer la partie ardillon du reste, permettant ainsi de porter enfin confortablement la montre et sur n'importe quel bracelet de 19 x 16.

[image]

Ouf. :-) C'était vraiment bien trop épais :hautain:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

28/10/15, 06:22

@ gnkt

J'avais raté ce magnifique

» » Hé , tiens, au détour d'un forum de plongée, devinez qui j'ai retrouvé:
» » palacios, l'homme qui a attaché sa SD sur un sous marin au large du
» » Nigéria, dont un post avait fait grand bruit à l'époque !
»
» La SD avait survécu à la baignade ?
» A quelle profondeur ?

1200m !
Reproduction intégrale ici:
http://www.accrodutictac.com/montres/revues/polpalacios/plongee.html

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 995 usagers en ligne (2 enregistrés, 993 invités) :
léo, Caius Douglus Caligula
RSS Feed
powered by my little forum