capitaine56


Toujours près de la mer,
12/03/14, 18:15
(Modifié par capitaine56
le 12/03/14, 19:30)
 

Pour ma défense... (Articles)

Bagnoles et tocantes.


Un Papa qui ne supporte pas les autos dans lesquelles on doit ôter son chapeau, des frères qui ne roulent que dans d’énormes engins embarquant au minimum six cylindres, il n’en fallait pas plus pour tomber tout petit dans la marmite. Par chance, à la différence d’Obélix, j’eus et je conserve le droit de goûter à la « « passion magique » sans modération. Alors, pourquoi m’en priver ? Faut-il avouer que j’ai été pourri-gâté ? Je l’avoue. Faut-il reconnaître que je n’ai jamais su modérer mes instincts ? Je le reconnais. Je plaide donc coupable et avec quelle jubilation !


La première auto sur le volant de laquelle il m’a été permis de poser mes menottes était la Hotchkiss de mon Papa à moi. Dès que mes pieds touchèrent les pédales, je me crus autorisé à parcourir les alentours du domicile familial, au plus grand dam de l’embrayage et à la colère des voisins. Bon, à douze ans, ça ne compte pas…


Passons rapidement sur les véhicules, pourtant passionnants, qui succédèrent quelques années plus tard à la vénérable Hotchkiss : 203 Peugeot, Dyna Panhard, PL17 (soigneusement broyée lors d’un mémorable double saut périlleux carpé avec réception sur le toit) : ces autos étaient dépourvues de montres. Sautons directement dans ma première DS19 (intercalée chronologiquement entre la Dyna et la PL17) qui en avait une belle, de montre, intégrée dans le cendrier, comme ceci :

[image]

DS19 de 1957, avec montre mécanique ERDI


Achetée d’occasion à Monsieur Poch, alors distributeur de Facel Vega et futur importateur de Mosvitch (farpaitement !) et surtout de Lada, elle allait vite démontrer ses limites, à savoir une étonnante incompatibilité d’humeur entre le liquide de suspension (le FH6 rouge) et les joints du circuit hydraulique…
La montre n’allait pas tarder à effectuer sa longue itinérance. En 1959, elle se posait là :

[image]


Devenu sage et sérieux, je me retrouvais propriétaire d’une NSU Prinz 4, mignonne comme un cœur, strictement identique à celle que vous avez peut-être vue dans un chapitre précédent.

[image]

Mais quand on est amoureux, on tend à revenir à l’être aimé et on ne tient pas compte de ses défauts. Après la déconstruction de la Pan-Pan et la revente de la Prinz 4, la nouvelle DS19, un modèle 1962, arborait une montre électrique située à droite du nouveau compteur de vitesse :

[image]


Et, depuis 1959, d’étranges prises d’air sur les ailes à juste titre surnommées : les « cendriers » :

[image]


Ces prises d’air étaient sensées refroidir le liquide hydraulique LHS2, tellement corrosif que, s’il advenait que l’on en renversât un chouia sur la carrosserie, la peinture se prenait à cloquer. Il n’empêche. J’étais entré en religion, au cloître de Saint Michelin et Saint Citroën, où j’allais demeurer plus de dix ans. Novice, je reçus le baptême à la 2CV AZL, dépourvue de tout artifice superflu, puis admis en tant que Frère, on m’autorisa l’accès à l’Ami 6 avant que l’on m’accorde l’honneur suprême de percevoir, Deo gracia, la toute première GS 1015 (obligatoirement blanche avec intérieur rouge, couleurs réservées aux enfants de chœur) livrée au lieu de culte où j’exerçais mon sacerdoce, auto qui affichait fièrement cet étonnant tableau de bord.

[image]
Le tableau « psychédélique » de la GS 1015, œuvre de Veglia


Quel bonheur quand sa Grâce Supérieure, sujette à de récurrents problèmes de givrage de son carburateur Solex, acceptait de démarrer ! Quel joie lorsque les accoudoirs ne vous restaient pas dans la main ! Quel délice quand la poignée de porte ne vous condamnait pas à ouvrir la vitre pour atteindre la poignée extérieure !
Ayant quelques temps fréquenté les GS de tous types, y compris la Birotor :


[image]
Avec son tableau Jaeger et sa montre à gauche, totalement invisible pour les passagers,


Ainsi que les Déesses de toutes versions, il me fut donné d’atteindre au« Graal »: les DS Pallas 19, 21 puis 23 Injection Electronique, dont vous verrez ci-dessous l’évolution des tableaux de bord et des montres, y compris le fabuleux tableau Jaeger, de série sur les cabriolets et en option sur les berlines. Indubitablement on y retrouve l’esprit Jaeger, le même que celui de la Facel Vega (je parle de l’esprit, pas du style, bien entendu)

[image]
Dernière version du tableau de bord de série, la montre est revenue au centre.

[image]
Le tableau Jaeger des cabriolets « usine », la montre est à droite des instruments.


Ceux qui n’ont jamais roulé sur une autoroute détrempée au volant d’une DS23 Pallas cuir (avec phares antibrouillard intégrés dans le carénage intérieur) ne savent pas ce que c’est que la Béatitude, l’Intime Conviction qu’a l’Elu de baigner dans un Univers différent, au-dessus du vulgum pecus rabotant le bitume, tristes automobilistes lambda que les Bienheureux que nous étions n’oubliaient néanmoins pas de bénir au passage d’un grand coup de jet d’eau pulvérulente aspergée par les roues arrières de la Divinité Sublime. Seuls les heureux utilisateurs de Sa Majesté SM ont pu, quelques temps, léviter en partageant cette Extase. J’en fus. Là encore, les stylistes de Citroën et Jaeger s’étaient concertés pour dessiner un tableau génial, aux cadrans ovales avec une montre rappelant furieusement une Omega Dynamic. Là-dedans, on volait en rase-motte à deux cent à l’heure, derrière le tout petit volant ovale lui aussi, dans le vrombissement du V6 Maserati, en enrhumant Mercédès et autres BMW. D’accord, la fiabilité n’était pas au rendez-vous si on ne savait pas ménager l’engin. D’accord, la vieille maison de Clermont-Ferrand n’a jamais su la vendre ni la développer. Il n’empêche : si ma douce ne me retenait pas, tiens…


[image]
Tableau de bord Jaeger pour SM et sa montre au centre

Onze ans! Je suis resté fidèle onze ans, à genoux devant les Saints Chevrons ! Jusqu’à l’arrivée du lion Peugeot. Comment se soumettre à la marque honnie, dont on nous avait inculqué l’horreur à chaque messe matinale ? Je m’enfuis et fondais ma propre église au culte de l’Automobile. Après quelques années d’errance, de bagnole d’occas à trapanelle innommable, d’amours inavouables et ruineuses avec des voitures de collection, je me jetai dans les bras de la première geisha venue, chez qui je retrouvai avec délices les joies du moteur rotatif avec ses montées de folie dans les tours : Mazda.

[image]

RX7 convertible, birotor turbo. Je n'ose même pas vous montrer la montrer



A peine marié avec la geisha, je la trompai honteusement avec une italienne, l’impétueuse Lancia, son Volumex, sa Delta HF (Avanti !).

[image]

Mal m’en prit : vexées, elles me quittèrent toutes deux. Bast ! Deux de perdues, dix de retrouvées. Je convolai de nouveau avec une folle agitée du bocal: Subaru, ses quatre roues motrices vissées à la route, ses quatre cylindres à plat au claquement de machine à coudre, ses turbos pétaradants et les merveilleux six cylindres à plat du Legacy Outback H6 et de la géniale SVX (40 exemplaires vendus neufs en France, tandis qu’elle faisait un tabac en Suisse, en Allemagne et aux USA !). La magnifique SVX, si joliment vêtue pas Giugiaro, si géniale à conduire, mais affublée d’un horrible tableau de bord en plastoche faux bois et d’une ridicule horloge cyclopéenne. On en a fusillé pour moins que ça ! Il n’empêche: si ma douce ne me retenait pas, tiens…


[image]
Subaru SVX 3,3l par Giugiaro


[image]
Et sa beurk montre

La drogue quatre roues motrices Subaru n’était pas assez dure. J’y ajoutai donc une forte dose de 4X4, sous formes multiples, tendance franchisseurs sans limite. Oubliez les montres, elles n’auraient pas survécu au régime shaker en folie des Auverland (français), Lada Niva (Russe), Land Rover (britannique), Mercédès G (allemand), Nissan Patrol GR, Suzuki Samouraï (Banzai ! Banzai ! Banzai !), Toyota LJ70 (Nippons) et autres UMM (Portugais). Que ceux qui ne connaissent pas se hâtent de le découvrir, l’UMM ! Surnommé à juste titre l’Ultra Moche Motorisé, un monstre de laideur et de puissance crapahuteuse !)


[image]
C’est un UMM, vous vous en doutiez…


Jusqu’à l’improbable ARO Trapper et son grand frère le Forester, capable de franchir n’importe quoi quand il n’avait pas au préalable éparpillé ses boulons, ses vis, ses écrous, son huile ou sa boîte de vitesse sur la route et qui bénéficiait, de surcroît, d’une montre made in Romania. On ne rigole pas, là, derrière. Quand cette montre n’était pas en panne, on pouvait savoir combien de temps durait la réparation en cours, car il y avait toujours une réparation en cours.


[image]
ARO Forester cross Lander


Qui pourrait s’étonner qu’aujourd’hui votre serviteur soit complétement secoué ? L’âge venu, restent d’invraisemblables souvenirs, une passion intacte et des envies irrépressibles d’acheter, encore !, une autre auto… avec une belle ligne, un beau moteur, de beaux sièges, un beau tableau de bord, une belle montre. Un truc dans ce genre :


[image]
La montre est de Cartier, le moteur de Ferrari, le Trident de Neptune, l'auto de Modène

Ma douce me retient encore un peu…mais pas trop. Pas plus tard qu'il n'y pas longtemps, je l’ai surprise en train d’en inspecter une d’assez près. Restent à trouver les sous et l’auto d’occasion…
Pour revenir sur terre et dans le domaine ô combien prestigieux de LA montre, je vous propose quelques mariages de véhicules et de montres bracelets. Tout le monde peut jouer et soumettre des suggestions. Règle à respecter : posséder ou avoir possédé la montre, la voiture, ou les deux !
Voici deux exemples:


Cruising frime : Cadillac 1959,

[image]


Avec Hamilton Pacer :

[image]



Ou un mariage totalement déjanté:

Sortie 4X4 : Suzuki Samouraï (Banzai !) :

[image]

Avec Casio G shock,

[image]


A vous de jouer!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

regalis
[image]

12/03/14, 19:09

@ capitaine56

Pour ma défense...

Bon sang, ce style narratif est toujours aussi décoiffant.
J'ai bien ri devant l'évolution du jeune initié fidèle à sa chapelle avant d'opérer reconversion sur reconversion. :lol3:
Merci aussi pour les pérégrinations de la montre sur les tableaux de bord. :ok:

---
"Your time is gone!"

chrispare


12/03/14, 19:20

@ capitaine56

Pour ma défense...

Bonsoir
Merci de ce vrai moment de plaisir à la lecture de ce post
Un rien de nostalgie aussi

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
12/03/14, 20:42

@ capitaine56

Pour ma défense...

Ah, les DS 19 et NSU TT 1200 de mon paternel à l'attaque dans les lacets de montée de Chamrousse... quels souvenirs :-) Merci Capitaine pour ces images du temps passé mais encore bien présentes dans mon esprit. Pour un peu , je me rappellerais presque les odeurs de l'habitacle ! :ok:

---
God save the Triple.

gibus
[image]

La Rochelle,
12/03/14, 20:58

@ capitaine56

Pour ma défense...

Un régal, comme d'hab !
Mille merci.
Ludovic

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Tarzom
[image]

par içi et par là,
12/03/14, 21:09

@ chrispare

Pour ma défense...

Merci pour ces bons moments et ce ton toujours agréable à lire


Mini et Shogun


[image]

La mini est légère, donc pour ne pas l'alourdir, une Shogun en titane s' imposait....

---
La signature prend de la place inutile ;-)

ailleurs


12/03/14, 21:54

@ capitaine56

Pour ma défense...

»
» Ceux qui n’ont jamais roulé sur une autoroute détrempée au volant d’une
» DS23 Pallas cuir (avec phares antibrouillard intégrés dans le carénage
» intérieur) ne savent pas ce que c’est que la Béatitude, l’Intime Conviction
» qu’a l’Elu de baigner dans un Univers différent, au-dessus du vulgum pecus
» rabotant le bitume, tristes automobilistes lambda que les Bienheureux que

Mon dieu que je regrette ma Pallas 23 cuir semi-auto couleur scarabée; que j'ai donné, donné à un supposé amoureux de DS … lui la vendue …
La seule voiture que j'ai aimé avec les deuchs, dianes, gs, cx …

léo
[image]

Kallisté,
12/03/14, 22:53

@ ailleurs

Pour ma défense...

Superbe texte !!

Et ces grands volants très fins en plastics durs une branche ... Génial, surtout l' hiver, quand on pouvait les doubler avec la moumoute spécial compétition ... ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Néo
[image]

Va savoir ?,
12/03/14, 23:02

@ capitaine56

Pour ma défense...

DS 21 souvenirs pas si lointain, une première main achetée à Laon avec 50.000 km, blanche cuir havane... Chouette auto...

plus récent puisque je l'ai encore

[image]

Golf 1 cabriolet 1800 / 1985

[image]

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Lalsacien


13/03/14, 01:50

@ Néo

Pour ma défense...

Une petite montre visible par le passager, mais sans marque et électrique bien évidemment...

[image]

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 11:08

@ Néo

Pour ma défense...

Mon cher Néo,
Heureusement que tu as une Tudor au poignet, parce que la montre de ta VW, excuses-moi, mais, hein? Bon...:lol2:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 11:11

@ Lalsacien

Pour ma défense...

» Une petite montre visible par le passager, mais sans marque et électrique
» bien évidemment...

Pas grave...j'aime beaucoup l'auto. Amusants, ces aérateurs qui n'ont pas changé de look depuis...pfff, ça ne nous rajeunit pas!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Fred Anders
[image]

ici,
13/03/14, 11:23

@ capitaine56

Pour ma défense...

Hello Capitaine,

Pour moi qui -fils de collectionneur - suis né en Panhard 24CT (toujours dans la famille) puis grandi parmi les DS, SM, Hotchkiss, Facel, Talbot... ton post est une petite madeleine de Proust...

Merci!

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
13/03/14, 11:25

@ Néo

Pour ma défense...

» [image]

avec un peu plus de kilomètres depuis ... (et une nouvelle bobine :yes: )

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 11:59

@ Fred Anders

Pour ma défense...

24 CT! Une merveille de style, assassinée par la marque aux chevrons. J'y étais.:crying:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

François Pignon


Gironde,
13/03/14, 12:12

@ capitaine56

Pour ma défense...

Ah...le tableau de bord aile de mouette des premières DS. Merci d'avoir mis en ligne cette photo d'enfance : que de souvenirs ! J'adore le design fabuleux de ce tableau. J'ai usé mes culottes toute ma jeunesse dans les DS de mon père qui a du -entre autres marques- avoir tous les modèles jusqu'au dernières 23IE...on vomissait dans tous les virages pendant les longs trajets tellement la suspension était souple et le roulis important, allié à la forte odeur du sublime cuir probablement...:-)mais bon...
Petite précision néanmoins : le tableau de bord Jeager montré plus bas n'était pas le monopole du cab mais une option, disponible sur commande pour toute autre DS : nous en avons eu sur des 21, des 23...
Encore merci pour ce post sympa !

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 12:26

@ François Pignon

Pour ma défense...

François! Je t'ai passé un MP. Ce n'est pas bien d'avoir lu mon texte en diagonale: j'y ai précisé que le tableau Jaeger était en option sur les berlines DS. J'en ai vendu au prix de 800 francs!:lol:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

François Pignon


Gironde,
13/03/14, 12:45

@ capitaine56

Pour ma défense...

oups : mea culpa total...:-D

simplicity

13/03/14, 13:56

@ capitaine56

Pour ma défense...

ARRRRGHHH ! Capt'tain !!!

Bien que pas vraiment passionné de bagnoles , je dois dire que là j'ai pris un réel bonheur à ta revue . Un vrai régal !!!

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

MaitreRobinton
[image]

13/03/14, 14:17

@ capitaine56

Pour ma défense...

Ta revue m'a remis en mémoire mes premiers émois de conducteur au volant d'une GSA d'occasion que mon père m'avait financée.

Les sphères de suspension avaient été reconditionnées, ce qui fait qu'elle étalait la tenue de route prévue par le constructeur pour sa suspension oléopneumatique.

Quel tapis volant ! Il est dommage qu'au nom de la rationalité industrielle, PSA ait quasiment tourné le dos (à part de mémoire pour les C5 et C6 haut de gamme) à cette technique.

Je me souviens aussi de la blague que l'on pouvait faire en bloquant les freins tout de suite après l'arrêt, puis en les débloquant tout d'un coup juste au moment de repartir : l'assiette arrière de la voiture perdait 20 cm d'un coup, avec cri de frayeur des passagères...

Par contre côté tableau de bord, c'était effectivement le règne de l'originalité avec les satellites de commande autour du volant et le ruban du compteur de vitesse qui défilait derrière le cyclope :-)

Toute une époque comme dirait l'autre

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 14:49

@ MaitreRobinton

Pour ma défense...

J'en connaissais une pas mal avec la Birotor:
1/ lâcher quelques secondes l'accélérateur
2/ Passer en seconde (c'était une boîte à TROIS vitesses et convertisseur de couple) en accélérant à fond.
Résultat:
1/ une grosse détonation de post-combustion avec une flamme à l'échappement de plus d'un mètre.
2/ méga freinage garanti du mec derrière
3/ Prendre rapidement la fuite pendant l'empilage des voitures suivantes.:lol3:
4/ Expliquer au chef d'atelier pourquoi le pot d'échappement était ENCORE porté au rouge.:no:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

LEOPOLD


13/03/14, 14:57

@ capitaine56

Pour ma défense...

Ah la Birotor , toute une époque!
Ici une excellemment conservée:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=147234
;-)

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 14:58

@ capitaine56

Pour ma défense...

Pour en revenir au mariage montre-auto, voilà ce qui me plait bien, à ç't'heure:

[image][image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 18:55

@ LOLO16280

Pour ma défense...

» » [image]
Ne serait-ce point là une belle Ami?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/03/14, 19:09

@ capitaine56

Pour ma défense...

» Ne serait-ce point là une belle Ami?

Juste un bon mot en passant ;-)

---
Rien ne va de soi...

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
13/03/14, 20:12
(Modifié par LOLO16280
le 13/03/14, 20:19)


@ capitaine56

Pour ma défense...

» [image]
» [image]
» :love:» Ne serait-ce point là une belle Ami?

Belle non, superbe...
Bonne amie, certes...
Mais plutot 2cv6 club de 87 (l une des dernières de levallois, avec moins de 21000km d'origine. ?!)

J'adore les "anciennes"
Merci pour ton sujet revigorant

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 22:34

@ LOLO16280

Pour ma défense...

»
» Belle non, superbe...
» Bonne amie, certes...
» Mais plutôt 2cv6 club de 87 (l une des dernières de levallois, avec moins
» de 21000km d'origine. ?!)
»
» J'adore les "anciennes"
» Merci pour ton sujet revigorant

M....! Piégé. Je n'avais pas pensé à ce modèle. Il faut dire que j'avais alors quitté la grande maison depuis 10 ans.
Puis-je me permettre un commentaire? C'est quand même dommage d'avoir affublé la 2cv de ces phares rectangulaires (c'était déjà vrai lorsque je suis parti).
Errare Citreonum est.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
13/03/14, 22:42

@ capitaine56

Pour ma défense...

»
» M....! Piégé. Je n'avais pas pensé à ce modèle. Il faut dire que j'avais
» alors quitté la grande maison depuis 10 ans.
» Puis-je me permettre un commentaire? C'est quand même dommage d'avoir
» affublé la 2cv de ces phares rectangulaires (c'était déjà vrai lorsque je
» suis parti).
» Errare Citreonum est.

C'est ce que je me disais au départ mais m'y suis fais depuis
Et ne pourrais plus m'en passer
Changer pour des ronds serait un sacrilège comme avoir une pièce modifiée sur une montre vintage...

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/03/14, 22:56

@ LOLO16280

Pour ma défense...

»
» C'est ce que je me disais au départ mais m'y suis fais depuis
» Et ne pourrais plus m'en passer
» Changer pour des ronds serait un sacrilège comme avoir une pièce modifiée
» sur une montre vintage...


C'est évident!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/03/14, 23:11

@ capitaine56

Pour ma défense...

» C'est évident!

Ah les deuches... ma première auto, celle de mon grand-père ! et en 6 volts, la vache...

Pas de photos persos mais c'était exactement comme celle-ci :

[image]

une AZAM à embrayage centrifuge, si pratique dans les embouteillages.

---
Rien ne va de soi...

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
14/03/14, 07:14

@ Mnementh

Pour ma défense...

»
» une AZAM à embrayage centrifuge, si pratique dans les embouteillages.

:surprised: :hungry:

Avant 63 avec pottes suicides
Wahou c'est beau!

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

Néo
[image]

Va savoir ?,
14/03/14, 08:00

@ capitaine56

Pour ma défense...

Lexus ! La marque des connaisseurs ! Encore que le 400 ne soit pas mon modèle préféré ;-)

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/14, 11:12

@ Néo

Pour ma défense...

» Lexus ! La marque des connaisseurs ! Encore que le 400 ne soit pas
» mon modèle préféré ;-)

Jaloux! Tu préférerais que je roule en Dacia avec une Ice watch?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
14/03/14, 11:24

@ capitaine56

Pour ma défense...



c'est vachement bien les Dacia ! les seules Renault fiables !

[image]



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/14, 11:27

@ Mnementh

Pour ma défense...

»
» Juste un bon mot en passant ;-)
C'est plus fort que moi: je ne reste pas sans mots.;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56


Toujours près de la mer,
14/03/14, 11:39
(Modifié par capitaine56
le 14/03/14, 12:10)


@ Néo

Pour ma défense...

»
» c'est vachement bien les Dacia ! les seules Renault fiables !

OK! Okayyyy.
Je te proposes ça:

[image]

Et y a une montre! Cachée derrière le volant à droite:

[image]

J'en ai vendu. Mais y a prescription.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Tarzom
[image]

par içi et par là,
14/03/14, 23:12

@ capitaine56

Pour ma défense...

» »
» » c'est vachement bien les Dacia ! les seules Renault fiables !
»
» OK! Okayyyy.
» Je te proposes ça:
»
» [image]
»
» Et y a une montre! Cachée derrière le volant à droite:
»
» [image]
»
» J'en ai vendu. Mais y a prescription.

Moteur Diesel de chez PSA. ...

J'en ai mis 2 à la casse....reprise clients..

---
La signature prend de la place inutile ;-)

290650 messages dans 23873 discussions, 42640 usagers enregistrés, 973 usagers en ligne (2 enregistrés, 971 invités) :
Dadowatches, vlad6604
RSS Feed
powered by my little forum