capitaine56


Toujours près de la mer,
02/10/13, 12:31
 

Autour d'un naufrage (Articles)

1200 mètres au plus long.
800 mètres au plus large.
26 mètres au-dessus du niveau de l’eau.
72 hectares.
200 habitants.
C’est quoi ?
C’est Molène.

[image]

Molène, c’est une île, qui a donné son nom à un archipel, entre le Finistère et Ouessant, au plein milieu du parc naturel marin d’Iroise, paradis des oiseaux, des dauphins, des phoques gris et des loutres de mer. Parfaitement !
Pourquoi vous parler de Molène aujourd’hui ? D’abord parce que c’est beau, ce gros tas de cailloux au milieu de la mer, entouré d’une immense forêt d’algues sous-marine, la plus grande d’Europe avec, entre autres, de magnifiques laminaires. La plus grande ! Allez-y, pour voir.

[image]


Ensuite parce qu’il y a trois ou quatre choses intéressantes à Molène :

-On y a tourné un film assez rigolo
[image]

-Didier Squiban y a composé une suite pour piano absolument magique
[image]

-Les fruits de mer et crustacés… ma Doué !
[image]]


Mais surtout,
-Un monument aux morts fort émouvant. Le voici:


[image]
Pour Dieu et pour la Patrie…

-Un « impluvium »,

-un calice,

-des médailles.


On en reparlera.





Et…



[image]
Une horloge.


Ah ! Quand même ! Ben mon yeu, c’est pas trop tôt!

Pas n’importe quelle horloge, sinon je ne serais pas là à vous tenir la jambe. Non, une horloge qui a une histoire, liée à l’impluvium, au calice et aux médailles. Une belle et terrifiante histoire, comme les aiment les bretons.


Alors, si vous avez quelques minutes à perdre, versez-vous au choix:


Un demi de bier Breiz,
[image] [image]

Une bolée de chistr,
[image]


Un verre de chouchen (pour qui aime cela)
[image]


Ou mieux une bonne dose de lambig,
[image]


Asseyez-vous et écoutez :


Nous voici à bord du paquebot Drummond Castel, au soir du mardi 16 juin 1896. Nous arrivons d’Afrique du Sud, en compagnie de 248 passagers, dont nombre de femmes et d’enfants, car la guerre des Boers les a incités à rentrer au pays. Pour manœuvrer le navire, construit en 1881, donc assez récent et en bon état, 103 hommes d’équipage, sous les ordres du Commandant William Pierce (rien à voir avec les montres Pierce) qui, pour l’heure, est bien embêté.


[i[image] [image]
Le Drummond Castle. Paquebot mixte. 111 mètres de long, 13 mètres de large, 3660 tonneaux, construit au chantier Elder & Co à Glasgow en 1881, modernisé en 1888, armateur Castle Line, pavillon britannique. Propulsion par vapeur et voile. Vitesse 10 nœuds.


C’est le dernier soir de la traversée. Les passagers s’apprêtent pour le traditionnel bal qui précède la fin d’un long voyage de trois semaines depuis Capetown. Notre malheureux Commandant à bien d’autres soucis que de présider aux festivités. Il sait qu’il est quelque part au large de Brest, dans un coin pavé de sales cailloux malintentionnés, mais le brouillard et le crachin ne lui permettent pas de se localiser précisément.


19h30:
On procède à deux sondages, sans résultats probants. Un peu plus tard, après avoir fait stopper les machines, un troisième sondage indique une profondeur qui amène le Commandant à conclure qu’il a paré l’île d’Ouessant. Il donne alors l’ordre de faire route au nord-est. Catastrophe! Il vient de s’engager dans le passage du Fromveur, un chenal entre l’archipel de Molène et Ouessant, le plus pourri des coins pourris d’un coin particulièrement pourri pour qui ne connait pas.

[image]
Le Fromveur par beau temps, vu de Molène. Au fond, Ouessant.

Et là, l’Ankou les attend:
[image]

22h50: le navire heurte par tribord les roches des Pierres Vertes.

[image]
Les Pierres Vertes


Le choc n’est guère violent et le Commandant Pierce, se croyant seulement échoué, n’ordonne pas l’évacuation immédiate aux passagers qui sont en train de regagner leurs cabines. Mal lui en prend. Brutalement, le paquebot pique du nez, s’enfonce par l’avant et disparait entraînant avec lui tous ses occupants. L’affaire a duré, tout au plus, quinze minutes. On retrouvera sur un corps une montre arrêtée à vingt-trois heures et une minute…


A terre, tant à Ouessant qu’à Molène, on ne s’est aperçu de rien. C’est le lendemain matin qu’en partant en mer relever leurs casiers, des pêcheurs vont trouver les premières traces du drame: des épaves flottantes, puis deux rescapés, puis des corps…


Tout Molène alors se mobilise et embarque sur tout ce qui flotte, ou longe les plages et escalade les rochers à la recherche de survivants. Hélas, il n’y en a aucun. Seul un troisième rescapé a été retrouvé par des pêcheurs d’Ouessant, eux aussi à la recherche de victimes.

Dans la plus grande hâte, on fait avertir les autorités et, en attendant une aide indispensable car l’île, misérable entre les misérables, est dépourvue de tout, on s’organise autour du Maire Victor Masson et du Recteur Guillaume Le Jeune.

Chacun rivalise de dévouement, au point que la presse nationale et internationale va bientôt chanter les louanges des molénais qui n’en ont que faire: ils sont bien trop occupés à donner une sépulture décente aux malheureux naufragés.


[image]

Extrait du Petit Journal.


Le dernier corps à être repêché sera retrouvé un mois plus tard, sur une plage. Le cimetière existe toujours, fort bien entretenu et connu, of course, sous le nom de Cimetière des Anglais.


[image]
Le Cimetière des anglais. Il n’y reste aujourd’hui que 22 tombes, les autres corps ayant été rapatriés en Grande Bretagne. Il existe également des tombes de victimes au Conquet et à Ouessant.


Il n’empêche, le drame a bouleversé l’Angleterre et malgré leur modestie, le comportement des molénais est cité partout en exemple. Sa Majesté la Reine Victoria décide de récompenser les iliens.


« Que souhaiteriez-vous recevoir en remerciement ? Leur fait-elle demander.
La réponse ne manque pas de surprendre:
« Une horloge pour notre église. »


En effet, l’église Saint Renan, construite en 1882 ne dispose pas sur son clocher de la moindre horloge, beaucoup trop chère à installer; quant aux habitants, bien rares sont ceux qui disposent d’une montre. Le Maire, peut-être ? Le Recteur ? Ici l’on règle le rythme de sa vie sur l’heure solaire. Voyez plutôt la photo de quelques sauveteurs:

[image]

A l’évidence, chacun a revêtu ses plus beaux atours pour poser. Aucun n’a de montre à son gilet. Quant aux femmes, n’en parlons pas. Une montre? Ma doué! Quand on n’a pas de quoi se nourrir !

[image]

L’église Saint Renan sans son horloge




Le vœu sera exhaussé, au-delà des espérances des demandeurs!

La Reine Victoria leur fait d’abord parvenir, à l’intention de toutes les femmes de l’île qui se sont dévouées sans compter pour assurer la toilette des morts, une médaille à son effigie. Cette médaille est aujourd’hui fort rare, car la plupart des molènaises (et des ouessantines) a demandé à être enterrée avec elle


[image]
Collection privée d’un ouessantin que je remercie au passage, en espérant qu’il ne me tiendra pas rigueur de mon emprunt

Le recteur de l’île reçoit également un calice en vermeil, orné de pierreries, qui fait toujours partie du patrimoine local.

[image]

[image]

Ensuite, elle fait construire une citerne à eau, un impluvium, car Molène ne dispose que de puits fort médiocres recelant une eau saumâtre. Cette citerne, toujours présente s’appelle, of course aussi, Citerne des Anglais. On fait simple, à Molène.

[image]
La citerne, destinée à recueillir l’eau de pluie.

Enfin, elle fait fabriquer la fameuse horloge. Et pas n’importe quoi, bricolé par n’importe qui. Elle charge de cette mission la manufacture, Smith & Co, qui confie le travail à l’un de ses meilleurs horlogers, John Hoch.

[image]
John Hoch

Parlons un peu de lui.

Il est né en Allemagne le 21 avril 1836. A l’âge de vingt ans, il arrive à Londres où il va travailler pour Samuel Smith, horloger déjà réputé, fondateur du groupe du même nom qui se rendra célèbre en fabricant d’excellents chronomètres de marine, ainsi que, plus tard, sous la direction de Samuel Smith junior, des montres de bord pour automobiles et pour avions. En octobre 1864 il épouse Mary Ann Bennett.


[image]
John et Mary Hoch


Il a construit pour son entreprise plusieurs horloges d’église et c’est donc tout naturellement qu’il se voit confier la réalisation de celle de Molène.
Devenu riche et reconnu, la fin de sa vie sera pourtant une rude épreuve : la guerre de 1914 développe un sentiment anti-germanique très fort en Grande Bretagne, au point que certains de ses enfants vont devoir changer de nom ou s’exiler. Il décède en mai 1918, sans avoir connu l’issue de la Grande Guerre. Il est enterré au cimetière de Norwood à Londres.

(J’ai trouvé trace sur Internet d’une autre horloge de John Hoch, restaurée récemment en l’église anglicane de Copthorne.) Voici une photo de sa maquette:

[image]


Sans doute existe-t-il ailleurs d’autres horloges ou d’autres montres sorties de ses mains.


Pour Molène, il a réalisé une mécanique à trois cadrans, orientés au sud, au nord et à l’est (la disposition de l’église Saint Renan ne permet pas de voir le clocher de l’ouest) dont voici le descriptif, tel qu’on peut le lire sous la maquette de l’horloge dans l’église.

[image]

[image]
La maquette de l’horloge de John Hoch lorsqu’elle était présentée au musée du Drummond Castle. Faute de moyens, celui-ci est aujourd’hui fermé.

[image]
Autre vue de la maquette


Malheureusement, le mécanisme de cette horloge tombe en panne dans les années 1920, faute d’un entretien assuré par des mains compétentes. Il ne se trouve personne pour le réparer et il est abandonné à son triste sort jusqu’à la fin du siècle.


C’est sous l’impulsion d’un archéologue sous-marin, Jean Marie Retornaz, qui a redécouvert et exploré l’épave du Drummond Castle, et du Maire Marcel Masson qu’il est décidé de restaurer le superbe mouvement conçu par Hoch, à l’occasion du centième anniversaire du naufrage.

Le travail est confié à Philippe Cottinet, un passionné d’horlogerie ancienne, installé à Brest et qui consacre plus de deux cents heures à la remise en état de ce précieux objet. Par chance, la totalité des pièces est restée sur place, à l’exception des deux poids en pierre qui ont été récupérés pour orner l’entrée de la maison d’une famille d’îlien, ce qui a permis de les retrouver.

[image]
Philippe Cottinet à son établi, dans son magasin de Brest. Photo Ouest France

[image]
La maquette, telle que l’on peut la voir maintenant dans l’église Saint Renan.


Aujourd’hui, grâce à la volonté de ces hommes, l’église Saint Renan de Molène affiche et sonne de nouveau l’heure.


Pour terminer sur une note joyeuse :
Les habitants de Molène, fort attachés aux traditions, ont longtemps refusé l’heure «moderne», demeurant fidèles à l’heure solaire; puis, petit à petit, ils ont cédés à la modernité et se sont rangés à l’heure «légale». Même leur église…
Tous ? Non ! Car une poignée d’irréductibles iliens résiste toujours et encore à l’envahisseur:
L’heure solaire, c’est l’heure solaire, gast! Donc, le restaurant Kastell Swann vous servira à déjeuner et à dîner une heure avant l’heure officielle en hiver et deux heures plus tôt en été. Qu’on se le dise ! (publicité absolument gratuite)
Yec’her mat ha kenavo.

Sources :
Ile de Molène: molène.fr, Wikipédia, nautisme.finistere.com, iles-du-ponant.com, bing.com-images
Drummond Castle: www.molene.fr/drummondcastle.fr, Wikipédia, www.ouessant.org, www.histomar.net/manche/dcastle.htm
Horloge: Ouest France, www.churchnearyou.com/copthorne-saint-john-the-evangelist, topic-topos.com/horloge-ile-de-molène
[/size]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Toneatti


Clauzetto (PN),
02/10/13, 12:46

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Bonjour,
Votre récit est tout à fait passionnant et très bien documenté.
Merci pour cet agréable moment de lecture.
Je connaissais le site web de M. COTTINET et j'avais lu qu'il avait restauré une horloge célèbre... mais sans chercher plus loin que le bout de mon nez.
Grâce à vous je saurais désormais me souvenir de quelle horloge il s'agissait!
Toneatti.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/10/13, 12:54

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci beaucoup de ce moment rare.
De belles âmes :yes:

» Tous ? Non ! Car une poignée d’irréductibles iliens résiste toujours et
» encore à l’envahisseur:

Depuis Juin 1940, la France vit à l'heure allemande, rappelons-le. :-D

Et oui, nous étions tout naturellement calés sur le méridien de Paris puis sur Greenwich (Paris moins 9'21" ) depuis des lustres lorsque nos nouveaux meilleurs amis nous ont imposé le fuseau de Berlin.

C'est resté... :waving:

---
Rien ne va de soi...

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
02/10/13, 13:13

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

un très très grand merci pour ce superbe récit très détaillé
une belle histoire
de belles recherches
un super reportage !

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 02/10/13, 13:15

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

:Laporte:

capitaine, quel post!! Merci pour cette histoire d'hommes et d'horloge.
Un capitaine courageux sur le fofo et hop! la lumière se rallume...

;) !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Aldux


02/10/13, 13:15

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci beaucoup pour ce partage.

villerville (modérateur)
[image]

02/10/13, 13:26

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci pour cette lecture passionnante, une histoire très bien racontée et prenante. Un beau récit.

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
02/10/13, 13:31

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci pour ce fabuleux récit et content de te retrouver (a près ton coup de blues d'il y a quelques mois)

---
Fabrice

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
02/10/13, 13:33

@ Mnementh

Autour d'un naufrage

»
» Et oui, nous étions tout naturellement calés sur le méridien de Paris puis
» sur Greenwich (Paris moins 9'21" ) depuis des lustres lorsque nos nouveaux
» meilleurs amis nous ont imposé le fuseau de Berlin.
»
» C'est resté... :waving:

d'ailleurs sur ma Lange, Paris ne figure pas parmi les 24 fuseaux; ils ont préféré Berlin. va savoir pourquoi :-)

---
Fabrice

Canard Sauvage
[image]

Au cœur des Alpes,
02/10/13, 13:45

@ fb

Autour d'un naufrage

+ 1

---
God save the Triple.

campana
[image]

02/10/13, 14:23

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Mille mercis pour cette belle histoire très bien racontée...
Cela donne envie de découvrir les lieux! :ok:

---
-"C'est pas son jour..."
-"C'est jamais son jour!"

Zerkis


02/10/13, 14:31

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci beaucoup pour le partage!

Néo
[image]

Va savoir ?,
02/10/13, 14:35

@ capitaine56

Quel retour !

Avant, Jean Gouyé disait "quand j'entends le mot culture j'ouvre mon transistor".

Maintenant quand j'entends le mot culture... j'ouvre un post du Capitaine !

Merci l'ami c'était très intéressant...


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

turon
[image]

02/10/13, 14:59

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Bonjour,

merci beaucoup pour le partage de ce reportage très bien documenté.:ok:

---
Vous soubvienne de boyre à my pour la pareille, et je vous plégeray tout ares métys.
François Rabelais.

Pascal
[image]

02/10/13, 15:26

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Un grand merci pour cette lecture éminemment intéressante, intelligente et qui porte à l'évasion ! :ok: Cela m'a d'autant plus captivé que je n'avais pas connaissance de ce naufrage.


Un petit point de vocabulaire, cependant: exhausser et exaucer n'ont pas la même signification. ;-)

---
"Faire face"

rocalin
[image]

02/10/13, 15:26

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Le retour au port du Capitaine!
Merci!

---
Always look on the bright side of life!

williger
[image]

02/10/13, 15:35

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Qui voit Molène, voit sa peine...


Merci pour ce petit bonheur;-)

Il s'en passe des choses à la pointe.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

tonton
[image]

02/10/13, 16:04

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

:ok: :ok: :ok:

Vivement le prochain récit .

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

LEOPOLD


02/10/13, 16:49

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

:ok: Merci pour le partage ;-)

cricrilacrepe


02/10/13, 17:03

@ williger

Autour d'un naufrage

» Qui voit Molène, voit sa peine...
»
»
» Merci pour ce petit bonheur;-)
»
» Il s'en passe des choses à la pointe.

Qui voit Ouessant voit son sang et qui voit Sein voit sa fin...

Un site superbe...mais tellement dangereux
Molene et Sein finirons par disparaitre sous l'ocean...

Merci pour le partage

km'rol
[image]

02/10/13, 17:36

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci pour ce splendide reportage :ok:

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/10/13, 17:42

@ cricrilacrepe

Autour d'un naufrage

» Qui voit Ouessant voit son sang et qui voit Sein voit sa fin...
»
» Un site superbe...mais tellement dangereux
» Molene et Sein finirons par disparaitre sous l'ocean...

A ce propos :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Incroyable.-Un-juge-qualifie-l-ile-de-Sein-d-hostile-_6346-2226540-fils-tous_filDMA.Htm

Pas de commentaire... mais bon. :no:

---
Rien ne va de soi...

Arnaud


02/10/13, 17:44

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Toujours très intéressant et bien raconté... Merci!

Lemahast
[image]

02/10/13, 18:29

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci pour ce magnifique récit ;-)

---
Christophe.

capitaine56


Toujours près de la mer,
02/10/13, 18:32

@ Mnementh

Autour d'un naufrage

»
» http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Incroyable.-Un-juge-qualifie-l-ile-de-Sein-d-hostile-_6346-2226540-fils-tous_filDMA.Htm
»
» Pas de commentaire... mais bon. :no:

Hallucinant! Belle image des bretons et particulièrement des îliens véhiculée par ce juge et cette avocate. Il n'empêche que l'insécurité règne en permanence sur cette île de fous: la preuve, depuis 1940, ils n'arrêtent pas de résister aux envahisseurs

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56


Toujours près de la mer,
02/10/13, 18:38

@ Pascal

Autour d'un naufrage

» Un petit point de vocabulaire, cependant: exhausser et exaucer n'ont pas la
» même signification. ;-)

Bon, j'ai tout faux. Mais en exauçant le vœu, la Reine a permis que l'horloge soit exhaussée au niveau du clocher.;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/10/13, 18:59
(Modifié par Mnementh
le 02/10/13, 19:06)


@ capitaine56

Autour d'un naufrage

» Il n'empêche que l'insécurité règne
» en permanence sur cette île de fous: la preuve, depuis 1940, ils n'arrêtent
» pas de résister aux envahisseurs

Toujours et depuis toujours. :yes:

La preuve : Pas de péages... après Rennes :-P

---
Rien ne va de soi...

troglodyte
[image]

68, hopla!,
02/10/13, 19:04

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Bravo et merci pour ce récit si bien documenté que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt :ok:

cricrilacrepe


03/10/13, 04:51

@ Mnementh

Autour d'un naufrage

Hallucinant effectivement...

C'est le seul endroit où je laisse mes enfants sans surveillance!
Et pour ce qui est de l'eau courante et de l'electricité, ils ont tous des recuperateurs d'eau de pluie, une station de dessalinisation d'eau de mer et des ampoules basses conso distribuées par la mairie. Je me demande bien qui est le plus en retard....

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
03/10/13, 05:17

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Me voici plus instruit après la lecture de ce reportage.

Merci :ok:

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Lewellyn


London/Provence,
03/10/13, 10:43

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Ce récit est absolument délicieux, merci :-)

le saint
[image]
Amboise France,
03/10/13, 11:25

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

» »
» »
» http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Incroyable.-Un-juge-qualifie-l-ile-de-Sein-d-hostile-_6346-2226540-fils-tous_filDMA.Htm
» »
» » Pas de commentaire... mais bon. :no:
»
» Hallucinant! Belle image des bretons et particulièrement des îliens
» véhiculée par ce juge et cette avocate. Il n'empêche que l'insécurité règne
» en permanence sur cette île de fous: la preuve, depuis 1940, ils n'arrêtent
» pas de résister aux envahisseurs

d’isolée, sans eau courante, sans électricité, sans voiture, île dangereuse dont les habitants se déplacent à pied avec des petites charrettes…
C'est tout de même savoureux :-D
Bravo pour cette belle tranche d'histoire:ok:

---
Dans mon troglo près du château

nic0


03/10/13, 11:34

@ Lewellyn

Autour d'un naufrage

merci capitaine pour cette belle histoire :ok:

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
03/10/13, 16:20

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

:ok:

Il va falloir mon Capitaine faire un recueil de vos interventions.

Merci

---
Instagram : rustikcuriositas

capitaine56


Toujours près de la mer,
03/10/13, 17:00

@ Laurent B

Autour d'un naufrage

» :ok:
»
» Il va falloir mon Capitaine faire un recueil de vos interventions.
»
» Merci


On y songe...mais quid de celles qui sont censurées?:-D :-D :-D

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Laurent B
[image]

Près du Ciron...,
03/10/13, 17:07

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

» » :ok:
» »
» » Il va falloir mon Capitaine faire un recueil de vos interventions.
» »
» » Merci

»
» On y songe...mais quid de celles qui sont censurées?:-D :-D :-D

Au diable l'ascenseur !!

---
Instagram : rustikcuriositas

seconde


04/10/13, 00:27

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Bonsoir. Je ne poste pas grand chose, mais là, j'ai juste envie de dire merci ! Merci pour ce post qui fait que chronomania reste un forum avec quelque chose en plus !

Bon, et maintenant j'ai envie d'aller là bas. C'est malin :-P

Eric
[image]

Page d'accueil Yvelines,
04/10/13, 10:36

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Merci pour cette page d'histoire fort bien documentée et agréable à lire :clap:

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

capitaine56


Toujours près de la mer,
04/10/13, 11:17

@ seconde

Autour d'un naufrage

» Bon, et maintenant j'ai envie d'aller là bas. C'est malin :-P

C'était le but de la manœuvre:cool: !

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

williger
[image]

04/10/13, 12:18

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Je rajoute un lien concernant l'impressionnant travail de P.Cottinet à Brest:
Un homme passionné et passionnant :yes:


http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Les-horloges-de-Victor-Hugo-reparees-a-Brest_-397027_actu.Htm


[image]

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Damster
[image]

6-9,
04/10/13, 17:45

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Passionnant, captivant, brillant, tout simplement.
On se sent moins bête quand le capitaine est à bord.
Merci d'être revenu, c'était le bon choix.
:ok:

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
04/10/13, 18:06

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Grand merci mon capitaine pour ce recit digne d'un amiral !!

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Tarzom
[image]

par içi et par là,
04/10/13, 22:40

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Très belle histoire.

J'ai lu avec passion et intérêt.

Merci de nous instruire avec ce genre de récits.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

ADUVIVIER


05/10/13, 15:00

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Passionnant et exhaustif, comme d'habitude, surtout pour le passionné de nautisme et d'horlogerie, qui est né en face(Brest)A la prochaine aventure!

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 07/10/13, 00:53

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Bonsoir Capitaine

Un beau récit , intelligent, très bien écrit et documenté.

Travail d'orfèvre au grand coeur et une fierté pour le forum de Chronomania.

Bravo en tout cas pour ce partage de grande qualité qui nous rappelle le courage et la ténacité du peuple breton.

Bien amicalement et continuez de nous faire plaisir en nous surprenant avec de belles histoires.

Jean Luc:ok:

:Applause_Ironic:

Gw


07/10/13, 12:56

@ jean luc desplats

Autour d'un naufrage

Superbe post :ok:

Etant amoureux de la région et d'horlogerie ce post ne pouvait que m'intéresser, bravo pour l'effort ;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Montre addiction
[image]

12/10/13, 17:53

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Superbe présentation de Molène, comme beaucoup d'îles bretonnes, chargée d'histoire et d'histoires :ok:

Elle me rappelle un peu la mienne, beaucoup mais beaucoup plus grande (3,5 kms X 1.5 Km :lol2: ), avec ses anciens repaires de corsaires, sa maison aux pendus, et son café des décapités :surprised:

Degemer mat e Enez Vriad !

Merci Capitaine56 pour ce bien beau récit, j'ai passé un très bon moment ...

---
Instragram : coronethunter

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/10/13, 15:42

@ Montre addiction

Autour d'un naufrage

»
» Elle me rappelle un peu la mienne, beaucoup mais beaucoup plus grande (3,5
» kms X 1.5 Km :lol2: ), avec ses anciens repaires de corsaires, sa maison
» aux pendus, et son café des décapités :surprised:
»

Je veux bien être pendu s'il ne s'agit pas là de l'Île de Bréhat...

Je suis tout ému par autant de retours! Merci à tous. Va falloir bosser mon prochain sujet (il est en gestation)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Montre addiction
[image]

13/10/13, 15:51

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

»
» Je veux bien être pendu s'il ne s'agit pas là de l'Île de Bréhat...
»
» Je suis tout ému par autant de retours! Merci à tous. Va falloir bosser mon
» prochain sujet (il est en gestation)

Bravo, c'est la bonne :ok:

Le Capitaine ne sera donc pas hissé en haut de vergue par son équipage aujourd'hui :lol3:

---
Instragram : coronethunter

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 18/10/13, 14:38

@ capitaine56

Autour d'un naufrage

Grande revue! Ça c'est de l'Horlogerie!

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

290690 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1338 usagers en ligne (3 enregistrés, 1335 invités) :
jean luc desplats, wingnut, ciboulette
RSS Feed
powered by my little forum