capitaine56


Toujours près de la mer,
12/02/13, 21:31
(Modifié par capitaine56
le 12/02/13, 23:35)
 

Roule doucement, c'est tout bon... (Articles)

Voici peu, je me suis fait un petit plaisir en rédigeant pour mes amis chrono-maniaques un articulet qui, pour mon grand plaisir, eut l'heur de plaire à ceux qui le lurent. Pourtant, ce texte était entaché d'une erreur grossière qui m'aurait condamné, en d'autres temps, à être exposé au pilori sous les quolibets de la foule. (Se reporter, pour plus d'informations à "des montres qui roulent";)

Afin de me faire pardonner cette lamentable faute, j'entreprends d'en remettre une couche et de tenter de vous distraire à nouveau.

NON, je ne parlerai pas de voiture!

Ni même de montres, d'ailleurs, ce qui est un comble, à cet endroit.

Je vous entretiendrai d'un engin honni par une certaine catégorie de professionnels et béni par les forces de l'ordre et les services fiscaux réunis.

Remontons le temps, jusqu'aux alentours du début du seizième siècle. Rendons-nous chez un certain de Vinci, Léonard de son prénom. A ses heures perdues, entre quelques menus travaux de peinture, de dessin, d'écriture et autres fariboles, ce brave homme s'occupait à inventer des bidouilles étranges dont, à ce qu'on raconte, celle-ci:

[image]

Contrairement à ce que vous pourriez croire, il ne s'agit pas d'une brouette à remontage automatique. C'est un odomètre, autrement dit un outil destiné à mesurer la distance entre un point et un autre. Certains font remonter l'idée de l'objet à Archimède, d'autres en trouvent trace en Chine, chez un dénommé Zhang Heng, Vitruve raconte qu'en son temps c'était déjà une invention ancienne, bref, le machin ne date pas d'hier. Son fonctionnement étant expliqué en détail sur Wikipédia, je ne m'attarderai pas. Aujourd'hui, par chez nous, on appelle l'odomètre "totalisateur kilométrique", tout bêtement.

Si, maintenant, on s'avise d'ajouter à cet odomètre, ceci:

[image]

C'est à dire un tout bête sablier, on obtient un ensemble qui mesure la distance parcourue et le temps qu'il a fallu au brouetteur pour parvenir au but. Connaissant par avance le nom du conducteur, le modèle de l'engin et son chargement, on a inventé le:
Chrono-tachymètre. Ah, ah, ah. Fallait l'faire.

Comme on n'est pas sot, on a pensé à graduer et étalonner le sablier; donc, si l'on interpelle le pauvre bougre qui continue à pousser sa brouette à n'importe quel moment de son parcours, on est en mesure de savoir s'il a forcé la cadence ou s'il s'est arrêté en route dans un quelconque estaminet. Voici que l'on a découvert le:
Chrono-tachygraphe. Étonnant, non?

"Quel intérêt? me direz-vous,
-Comme d'habitude, mes bons amis: il est fort intéressant de connaître la distance et le temps nécessaires pour aller casser la gueule aux gens du pays voisin qui n'est pas dans nos petits papiers. Les cartes d'états-majors et l'art de la guerre y trouvaient leur compte. Gageons que si un corse du nom de Napoleone Buonaparte avait envoyé un bonhomme chargé de mesurer le temps et la distance pour se rendre de Paris à Moscou, il aurait réfléchi à deux fois avant de tenter l'aventure; quoique..."

Comme d'habitude, je déraille. Enfin, pas tant que cela, car l'engin s'avéra d'une grande utilité lorsque naquit ceci:

[image]

Cette extraordinaire machine s'appelle une locomotive et ça se déplace sur des rails.
Aussi longtemps qu'il y eut peu de ces machines, peu de voies ferrées et peu de gares, il n'y eut que peu de problèmes. Vint le jour où le système s'emballa: de plus en plus de trains circulant sur de plus en plus de voies de plus en plus vite avec de plus en plus d'arrêts, de stations, de gares, d'aiguillages et de correspondances on arriva à une situation que l'on baptisera poliment de deux mots:le bazar.

Il fallut mettre en place des horaires réguliers, avec des trains qui partaient à l'heure, qui arrivaient à l'heure et qui se déplaçaient à une vitesse connue et contrôlée. On y parvint! Je sais que cela vous étonne, vous qui savez qu'aujourd'hui le premier TGV venu a des horaires presqu'aussi fantaisistes que ceux de certaines compagnies aériennes et que le moindre R.E.R. B ne sait ni quand il partira ni s'il arrivera un jour. Le fait est là, prouvé: il fut un temps où les trains étaient à l'heure et à l'endroit prévu grâce à ces deux objets:

[image]

(C'est une horloge de gare)

[image]

(C'est un tachymètre de locomotive à vapeur)

On parvenait au même résultat avec ces deux là:

[image]

Vous savez tous que c'est un régulateur

[image]

Celui-ci, c'est un tachygraphe à ruban de chez Bréguet.

C'est de cette façon que le train de huit heures quarante sept partait à huit heures quarante sept et que le train trente trois vous emmenait manger des frites chez Eugène sans attendre Madeleine qui ne viendra pas.
Comme ces appareils étaient de vilains rapporteurs et qu'ils ne passaient aucune faute aux malheureux mécaniciens, ils acquirent tout aussitôt un surnom qui leur collera définitivement aux rouages: les mouchards.

Voici un beau modèle d'époque:

[image]

Selon la vieille théorie darwinienne, ces objets évoluèrent. Voici par exemple une idée chez Jaeger

[image]

Au début des années vingt du vingtième siècle, une entreprise germanique perfectionna la chose et proposa le premier chrono-tachygraphe moderne:

[image]

Merci Keinzle!

Fichue rigueur et fichue technique allemandes. Pile au milieu du même siècle, des esprits pervers eurent la fâcheuse idée d'adapter cet outil ferroviaire à des véhicules routiers: les bus, les cars, les camions. Finie la liberté!
Bien entendu, les fabricants se bousculèrent au portillon pour proposer moyennant gros sous et à tout un chacun leurs produits. En voici, en vrac et sans respect de dates, quelques exemples:

[image]

Encore un Keinzle (en miles et en kilomètres)

[image]

Un tas de Keinzle!

[image]

un Jaeger G20 sur un camion Citroën

[image]

Un autre Jaeger type G130

[image]



Une photo de nuit d'un "TACHRO", toujours chez Jaeger

[image]

Un Lepage de 1955

[image]

Un montage sur camion Scania

[image]

Un Warner

[image]

Et ça, c'est un montage sur un camion de course.
A propos, si vous n'avez jamais vu de courses de camions, allez-y une fois. Ça vaut le voyage!

Encore un petit, pour la route:

[image]

Installation sur un Volkswagen Kombi.

Quel était, en 1950, le but recherché?
Ayant déjà évoqué les chemins de fer, je me limiterai à la route.
Certains doux rêveurs prétendent qu'il s'agissait, de la par de bons et braves patrons soucieux du bien-être de leur cher personnel et de la longévité de leurs beaux poids lourds, d'éviter que les premiers au volant des seconds ne roulent trop longtemps et trop vite, au risque de provoquer un quelconque accident ou de démolir une précieuse mécanique.

Mmmouais...

Fils, frère, oncle et grand-oncle de transporteurs, ce dont je me flatte au demeurant, j'ai ma petite opinion sur la question et je crains fort que le projet ait été, au contraire, de limiter les arrêts de trop longue durée dans des auberges de ce style,

[image]

endroits charmants où, dans une ambiance sympathique et chaleureuse, on trouvait pour peu d'argent, bars accueillants et copieuses assiettes.
M'est avis qu'il fallait que les camions roulent plus vite, plus longtemps et plus loin. Pas facile, au retour, d'expliquer au responsable d'exploitation quatre heures d'arrêt au "bon accueil" ou au "cheval blanc". Bon, je suis un factieux de mauvais esprit; la preuve, en dehors des GMC et des SIMCA Cargo de l'armée je n'ai presque jamais conduit un camion. Mais, comme d'habitude je suis en train de m'éloigner du sujet.
Retour vers le chrono-tachygraphe.
Le problème des autobus et des autocars était un peu différent. Ils étaient soumis à un horaire aussi strict que possible, particulièrement lorsqu'ils étaient utilisés dans le cadre de contrats passés avec la toute puissante SNCF qui ne rigolait pas, en ces temps lointains, avec les horaires imposés à ses sous-traitants. D'où l'obligation du chron-machin-truc. Si le car en provenance de Cancale arrivait à Dol de Bretagne après le départ de l'omnibus à destination de Pontorson, ça faisait tout un foin et pas la peine d'expliquer qu'un foutu troupeau de vaches avait bloqué la route pendant vingt minutes. FALLAIT PRÉVOIR! Ceci n'est qu'un exemple...

J'ai l'honneur de vous présenter ci-après un enregistreur de la marque déposée "Le Contrôlographe", utilisé principalement sur les autobus urbains des années cinquante:

[image]

Vu de face, puis vu de dos:

[image]

Voici maintenant un appareil VDO de poids lourd le ventre ouvert:

[image]

Les éléments essentiels sont l'odomètre, le chronographe et le disque enregistreur.
Voici maintenant un disque enregistreur:

[image]

Sur ce disque apparaissent des tas de renseignements: les noms et prénoms du chauffeur, l'immatriculation du véhicule, l'heure de départ, les temps d'arrêt et de conduite, les différentes vitesse et tutti quanti. Est-ce clair? Bon, je continue:

Le temps passa (peu de temps) et, comme pour toutes les idées, bonnes ou mauvaises, il y eut automatiquement un revers à la médaille. Dans un vague ministère, sous un quelconque ministre (celui des Transports? Celui des Finances? Dans le cadre d'un machiavélique complot entre les deux?) on s'empara de l'idée avec un bon sens (Bon sang, mais c'est bien sûr...) qui force l'admiration et fait la joie des heureux contribuables que nous sommes.
Ah, le controlo-machin sert à surveiller les chauffeurs qui ne roulent pas assez? Ah, il est destiné à faire monter la moyenne? OKKKEEYYY. Ben maintenant, On va faire l'inverse:
Ceux qui rouleront trop longtemps crac, dedans. Comment ça y a deux chauffeurs? Veux pas l'savoir.
Ceux qui roulent trop vite, crac, dedans! Comment ça y a pas de limitations de vitesse? Fallait le dire! On va mettre ça en place!
-Quand?
-Maintenant.
Et toc.
Le tour était joué et le chronotachygraphe retombait sur la tronche de ses utilisateurs.
Tout dépassement de temps de conduite (fixé arbitrairement par les pouvoirs publics à huit heures, comme si après huit heures au volant on était fatigué, avec une pose obligatoire de repos, au bout de quatre heures, sur une aire dite également de repos où œuvrent de charmantes personnes se consacrant au repos des braves conducteurs) est désormais répréhensible. Tout excès de vitesse aussi. Donc, les forces de l'ordre, lorsqu'ils arrêtent un poids lourd pour le seul plaisir de lui gâcher la journée, peuvent constater tous les abus (à l’exception notable de ceux commis sur les aires de repos mentionnée ci-dessus) sur le disque et verbaliser leur malheureuse et tremblante victime.

[image]

[image]
Paf! L'addition peut être salée, car le mouchard moucharde sans vergogne. En outre, les disques doivent être conservés soigneusement au sein de l'entreprise et peuvent être contrôlés à posteriori, ce qui est plus confortable pour nos braves pandores et plus rentable pour Bercy.
Aussitôt, ces mesures positivement scandaleuses déclenchèrent le petit jeu du gendarme et du voleur. Les petits malins découvrirent bien vite plein de techniques pour bidouiller les chronotachygraphes. Les services publics, outrés, renforcèrent les mesures de dissuasion et ordonnèrent aux fabricants d'améliorer l'inviolabilité de leurs appareils, ce qui ne manqua pas d'en faire grimper les prix. Tout allait donc pour le mieux. Les tricheurs trichaient, les flics verbalisaient et les fabricants engrangeaient les commandes. Sachant d'une part que le conducteur du véhicule avait entre les mains la clé de l'appareil, la preuve:

[image]

Sachant d'autre part qu'il suffisait parfois, avec un peu d'habileté, d'un simple cure-dent pour modifier les graphique sur un disque...euh... qui peut être assez naïf pour croire au coup du cure-dent. Oubliez ça, je vous prie. Merci.

Étant, c'est bien connu, un individu d'une très haute moralité, je suis convaincu que les tricheries au chronotachygraphe n'ont été le fait que d'une infime minorité de voyous forcément d'origine étrangère, sinon étrange, employés par des entreprises douteuses depuis longtemps rayées des cartes routières.

Certes, certes, j'ai le vague souvenir lointain, étant passager d'un Renault "Fulgur" dont les brillantes performances lui avait valu le surnom mérité de "Fainéant", d'être sorti du tunnel de Saint Cloud, en provenance des trente kilomètres d'autoroute dont jouissait alors notre cher pays, à la vitesse de cent vingt kilomètres heures au compteur (je crois bien que celui-ci n'allait pas plus loin). Sachant que le "Fainéant" se déplaçait en général sous la barre des quatre-vingt kilomètres à l'heure dans les meilleures conditions, c'est à dire à vide et vent dans le dos,il y avait forcément un truc. L'astuce consistait à lancer le pauvre bestiau à fond puis de profiter de la descente des quatre derniers kilomètres précédant le tunnel pour le mettre au point mort et de laisser glisser.Cette technique, dite de la roulette, devait être pratiquée de nuit ou au petit matin, afin de limiter le risque d'escagasser une malheureuse deux chevaux ou une triste Juvaquatre. Le vrai problème était de raccrocher les vitesses en ralentissant au préalable une cochonnerie de quinze tonnes à l'aide des freins pour le ramener à une allure à peu près raisonnable.
J'ignore encore aujourd'hui, j'en fais le serment, comment le brillant kamikaze a pu présenter à son patron un disque propre comme un sous neuf et vierge de toute infraction. Bien sûr, je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, mais on savait rigoler à l'époque. Bref, j'avais eu la preuve qu'un chronotachygraphe n'était pas inviolable, que les conducteurs étaient cinglés et que j'étais un parfait inconscient.

[image]

Un Fainéant: 105 puis 120 et enfin 150 chevaux pour un P.T.C. de 15600 kilogrammes. Oh, hisse!

Évidemment, cette histoire remonte aux calendes grecques et personne ne s'amuserait aujourd'hui à se livrer à de tels abus alors que les contrôles et les appareils sont renforcés , ohé ohé...
De toute façon mon histoire va s'arrêter là, parce que, franchement, quand je vois la tronche d'un chronotachygraphe d'aujourd'hui,tiens...

[image]

[image]

Ça me donne envie de rouler à vélo.
Pour conclure, sachez que:
-Celui qui n'a jamais vu un "maxi-code" débouler derrière lui jusqu'au ras de son pare-choc arrière devrait aller voir "duel" sur grand écran
-Le chronotachygraphe n'est pas obligatoire dans tous les pays
-A partir d'un certain nombre de bières, il devient assez peu important pour certains chauffeurs
-Dans notre belle France il n'est pas obligatoire sur les utilitaires légers de moins de trois tonnes cinq, ce qui permet à quelques énervés du turbo de vous enrhumer sur l'autoroute
-Enfin, j’aimerais bien que quelqu'un m'aide à identifier ce bel appareil dont je n'arrive pas à lire le nom

[image]

Merci d'avance, bonne route quand même et kenavo.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]

12/02/13, 21:54

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

Splendide ! Quelle érudition !!

Juste, un truc: c'est le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène, pas le train... :cool:






Inutile de courir, je suis déjà incroyablement loin.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

gibus
[image]

La Rochelle,
12/02/13, 22:51

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

Merci pour ce cours très instructif (et bien marrant :-) ) !
A quand le suivant ? c'est qu'on y prend goût pour égayer les soirées ....

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Patrice


Paris,
12/02/13, 23:01

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

Bonjour,

(C'est un tachymètre de locomotive à vapeur)

C'est un Flaman du nom de son inventeur. Il était utilisé pour enregistrer par une trace sur un ruban papier les paramètres de conduite (vitesse entre autre), et l'heure grâce à une horloge mécanique de très bonne précision.

Un mouchard en quelque sorte de plusieurs kilos !!!.

Cordialement.

Patrice.

capitaine56


Toujours près de la mer,
12/02/13, 23:07

@ Patrice

Roule doucement, c'est tout bon...

Oh que oui! Flaman s'est rendu coupable de cet objet, sans discussion possible. Est-ce honnête de divulguer le nom de l'inventeur du mouchard?;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

capitaine56


Toujours près de la mer,
12/02/13, 23:09
(Modifié par capitaine56
le 12/02/13, 23:58)


@ autrichongris

Roule doucement, c'est tout bon...

» Splendide ! Quelle érudition !!
»
» Juste, un truc: c'est le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène,
» pas le train... :cool:
»
»
»
»
»
»
» Inutile de courir, je suis déjà incroyablement loin.
Peut-être, mais j'ai pris le bus pour te rattraper. Tu vas voir ta gueule à la récré!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

man
[image]

13/02/13, 01:17

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

Tout dépassement de temps de conduite (fixé arbitrairement par les pouvoirs
publics à huit heures, comme si après huit heures au volant on était
fatigué, avec une pose obligatoire de repos, au bout de quatre heures.


Pour les temps de conduite c'est 4h30 par periode et une pause de 45 mn fractionnable en deux fois avec au moins 30mn pour la seconde fraction. Il ya donc 9h de conduite par jour maxi et possibilité de faire deux fois 10 h par semaine. Le temps de conduite maxi par semaine etant de 56h. Les temps de coupures sont assez compliqués à gérer, notamment à cause du manque de place sur les parkings.

Tout excès de vitesse aussi

99,9 % des conducteurs ne touchent pas au bridage de leurs camions.


Le chronotachygraphe n'est pas obligatoire dans tous les pays

Ah bon ! En Europe ?

Origami
[image]

Paris,
13/02/13, 10:32

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

:Applause_1:

Impressionnant et très instructif. Bravo et merci.

A noter aussi que c'est (je crois) à cause des trains qu'on a instauré l'heure légale dans les pays.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/02/13, 10:54
(Modifié par capitaine56
le 13/02/13, 11:02)


@ man

Roule doucement, c'est tout bon...

Bonjour MAN,
Avec un tel pseudo, je suis prêt à parier un plein de gasoil contre un disque de tachygraphe que tu en en connais un rayon sur les camions. Moi, mon pseudo aurait pu être voiture ou bateau.;-)
Bon, précisons:
Je confirme que le chronotachygraphe n'est pas obligatoire dans tous les pays. En me relisant, j'ai bien vérifié que je n'ai pas parlé de l'Europe.
Les temps de conduite et de repos sont en effet d'une grande complexité. Je me suis cru autorisé à simplifier le schéma et à pratiquer un peu d'humour sur un sujet qui sans cela serait un peu aride.
Enfin, il est bien évident que l'immense majorité des chauffeurs ne trafiquent PLUS leurs appareils et c'est fort heureux. Il reste le 0,1% qui doit disparaître...
Amitiés routières

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

tonton
[image]

13/02/13, 11:04

@ capitaine56

Quel bon moment !!

Capitaine ou " comment s'instruire sans s'emmer... " .

Merci.

,
Amicalement,
1+2'50

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 13/02/13, 13:27

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

:ok: :ok: :ok:

Ouaou!! Sacré post "chronomania-style", où comment fleurter avec le HS sans y tomber tout en restant dedans!

Merci, très très intéressant!

:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/02/13, 16:20

@ Origami

Roule doucement, c'est tout bon...

» A noter aussi que c'est (je crois) à cause des trains qu'on a instauré
» l'heure légale dans les pays.

Ça, je ne savais pas, mais c'est d'une grande logique. Merci du renseignement et merci pour le commentaire. Je m'amuse comme un gamin à rédiger ces textes! J'ai encore des sujets en réserve...
A+

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Origami
[image]

Paris,
13/02/13, 17:26

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

En faisant un peu de recherche, j'ai trouvé ça :
http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages5/502.html

Qu'est-ce que l'heure ? l'heure légale ? l'heure lue à notre montre ? l'heure diffusée par l'horloge parlante ?

L'heure nous permet de mesurer l'écoulement du temps au cours de la journée. Elle mesure une durée depuis le début du jour contrairement aux numéros des jours, des mois, des années, des siècles, des millénaires, qui indiquent un numéro d'ordre dans une chronologie (voir la page sur les calendriers).

La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit". Par convention, nous décomptons 24 heures au cours d'une journée de midi à midi ou de minuit à minuit. Pendant des siècles, l'heure du Soleil fut la seule accessible grâce aux cadrans solaires. On définit ainsi le temps solaire vrai en un lieu comme l'angle horaire du Soleil en ce lieu pour un instant donné. C'est une notion hybride qui traduit a la fois le mouvement de la Terre autour de son axe et son mouvement de révolution autour du Soleil.

L'heure solaire présente cependant plusieurs inconvénients : tout d'abord elle est locale, c'est-à-dire qu'elle dépend du lieu où on se trouve. Ensuite, elle n'est pas uniforme du fait de l'excentricité de l'orbite terrestre (voir la page sur les échelles de temps). Ce dernier inconvénient a été résolu en utilisant un temps moyen résultant d'une moyenne sur une année dont on connait l'écart au temps solaire vrai par l'équation du temps. Il reste encore le problème d'une heure qui dépend du lieu où on se trouve. Ce problème a été résolu au XIXème siècle sous l'impulsion des compagnies de chemins de fer. On a trouvé préférable d'utiliser la même heure partout, l'heure de Paris définie par le temps civil de Paris, défini lui, comme étant le temps moyen de Paris augmenté de 12 heures. Cette stipulation vient du fait que le temps moyen fait commencer le jour à midi (c'est le seul instant observable), ce qui n'est pas pratique dans la vie de tous les jours...

Cette méthode de temps unique pour un pays réglé sur le temps moyen de l'une des villes pose à nouveau le problème de coordonner une heure dans le monde entier. Mais s'il est possible d'imposer l'heure de Paris dans toute la France (l'écart au temps solaire vrai ne dépasse pas 30 minutes environ), il sera plus difficile de l'imposer au reste du monde du fait du décalage au temps solaire vrai qui ira grandissant en s'éloignant du lieu de référence. Cela a amené les états à se mettre d'accord pour définir un temps universel, référence pour tous, et des temps locaux qui ne différeraient que d'un nombre entier d'heures, par la création de "fuseaux horaires".

Le temps universel est donc une échelle de temps universelle, comme son nom l'indique. Par convention internationale, le temps universel est le temps moyen de Greenwich, augmenté de 12 heures .


=== fin du copier-coller ===

Le problème était que si un train partait à midi de Paris, et roulait pendant 4 heures, l'heure d'arrivée devrait être 16h. Or, vu que chaque ville avait son heure, l'heure dans la ville d'arrivée pouvait être 16h30 ou 15h30. Ou toute autre heure sans aucun rapport "simple", du genre 16h 24' 34".
Le gros merdier inimaginable impossible à gérer.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

capitaine56


Toujours près de la mer,
13/02/13, 17:49

@ Origami

Roule doucement, c'est tout bon...

» Le problème était que si un train partait à midi de Paris, et roulait
» pendant 4 heures, l'heure d'arrivée devrait être 16h. Or, vu que chaque
» ville avait son heure, l'heure dans la ville d'arrivée pouvait être 16h30
» ou 15h30. Ou toute autre heure sans aucun rapport "simple", du genre 16h
» 24' 34".
» Le gros merdier inimaginable impossible à gérer.

Passionnant.
De nos jours, si j'ai bien compris, toutes les villes de France ont même heure, ce qui, tout compte fait, s'avère assez pratique.
Hélas, aujourd'hui, ce sont les trains et les avions qui ont chacun leur heure...quand ce n'est pas leur jour! D'où "le gros merdier permanent impossible à gérer".:lol3:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
13/02/13, 18:47

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

merci pour ce texte plein de mot !
drole et instructif !:lol3:

l'invention de leonard, on peut la voir dans le chateau du clos lucé !

une petite anecdote

il y a une trentaines d'années, des amis à moi on fais un " tour du monde" !
en asie, ils ont demandé:
a quel heure part le bus?
peut-etre aujourd'hui, peut etre demain....fut la reponse !

je m'en souviens bien, car la copine, a beaucoup penser à moi la-bas, car je suis du genre reglé comme une horloge et deja attendre un train ou un bus plus de une minute m'enerve......

j'espere que cela a bien changer depuis....quoique !

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Origami
[image]

Paris,
16/02/13, 08:51

@ Origami

Roule doucement, c'est tout bon...

Je me réponds à moi même.

Je viens de trouver cette vidéo (en anglais)

http://www.wimp.com/trainstime/

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/02/13, 14:51

@ Origami

Roule doucement, c'est tout bon...

» Je me réponds à moi même.
»
» Je viens de trouver cette vidéo (en anglais)
»
» http://www.wimp.com/trainstime/
Super! Ça correspond parfaitement au sujet. Merci.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]

Va savoir ?,
16/02/13, 18:39

@ capitaine56

Roule doucement, c'est tout bon...

Que du bon Ô Capitaine, mon Capitaine !

;-)





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

capitaine56


Toujours près de la mer,
16/02/13, 19:08

@ gibus

Roule doucement, c'est tout bon...

» Merci pour ce cours très instructif (et bien marrant :-) ) !
» A quand le suivant ? c'est qu'on y prend goût pour égayer les soirées ....
Ça va viendre. Ça se prépare...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290662 messages dans 23873 discussions, 42639 usagers enregistrés, 925 usagers en ligne (1 enregistrés, 924 invités) :
Akelarre
RSS Feed
powered by my little forum