Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
Blink
[image]

Page d'accueil20/10/12, 16:31
 

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 (Revues & Essais)

[image]


Il y a encore quelques mois, je faisais parti de ceux qui pensaient – tout en reconnaissant sa qualité indiscutable - qu’il en fallait dans la pantalon pour oser lâcher X000€ dans une Seiko.
D'autant que pour le même prix l’horlogerie suisse offrait tout un tas de montres plus prestigieuses, connues et reconnues que jamais.

Aujourd’hui, la maturité m’ayant frappé, je dirais que ce ne sont pas des Joyeuses qu’il faut pour aller vers Grand Seiko mais tout simplement de la lucidité.

En cherchant, sans vraiment être en chasse, celle qui pourrait être ma prochaine montre après une année d’abstinence, je faisais le constat que plus grand-chose ne m’attirait sur la scène actuelle.
(Je précise que j’exclus de mon analyse la HH : AP ou Patek restant le top absolu à mes yeux mais hélas ils ne font pas encore de montres à moins de 3000€….).

Beaucoup de marques avaient perdu grâce à mes yeux au fil du temps, que ce soit celles qui prennent le consommateur pour un pigeon en lui vendant au prix fort du swiss made alors que c’est de l’asian made assemblé en Suisse, celles qui emboitent de l’ETA en se contentant de décorer le rotor, celles qui nous prennent pour des géants verts à sortir des modèles à pas moins de 43mm, celles qui s’inventent une histoire (et une légitimité) qu’elles n’ont pas, celles qui veulent absolument être plus grosse, plus brillante, plus profonde ou plus haute que les voisines, celles qui s’égarent sur les sentiers de la perdition avec de nouveaux modèles de plus en plus loin de leur ADN original (au hasard Rolex), etc… j'en passe et des meilleures.

Ainsi pour moi pour qui le capital sympathie d’une marque compte beaucoup dans l’achat (en plus d’un diamètre et une épaisseur contenue, d’un dessin élégant, d’un calibre maison - critère qui ne me parlait pas plus que ça avant mais maintenant je me dis que pour le même prix autant avoir de l’exclusif et pas du générique-, le tout à un prix raisonnable), ben…je regardais tout autour et il n' y avait pas foule.

La Speed tire encore son épingle du jeu au vu de ces prérogatives mais d’une part je l’ai déjà eue et d’autre part ça me permet d’ajouter un dernier point à mes critères : ne pas avoir la même montre que tout le monde, moi qui n’ait jamais eu que du classique jusqu'à présent.

Bref, au regard de tout cela, Grand Seiko apparaissait comme de plus en plus digne d'intérêt.

Il me restait toutefois 2 préjugés à abattre :

Le premier c’était le japan made. Rapporté au monde l'horlogerie, c’est un peu comme si vous vouliez acheter un futon en le trouvant fabriqué dans le Valais.
On a tout de suite une petite réserve sur le savoir-faire des mecs.

Or, je me suis rappelé à quel point les Asiatiques ont cette capacité à savoir reproduire et adapter ce qui se fait ailleurs. Et dans le cas des Japonais, d’améliorer en plus l’existant jusqu’à un point de perfection jamais atteint auparavant.

Dès l’ère Meiji, les Japonais ont rattrapé en 30 ans 300 ans de retard au point de tataner l’armée russe en 1905. Et bien évidemment après avoir été anéanti à la fin de la seconde guerre mondiale, ils remontèrent la pente comme jamais pour devenir quelques décennies plus tard la première économie mondiale et apprendre aux Américains, pourtant inventeur du Fordisme, comment fabriquer des voitures.
De l’automobile à l’horlogerie, il n’y a qu’un pas.
Pourquoi le japan made serait-il nécessairement moins bien que le swiss made pour un peuple dont la culture est centrée sur la perfection quotidienne ?
Non, il n’y avait bien là aucune raison valable de douter de la Qualité de Grand Seiko.

Autre problème de la marque : le mot Seiko dedans et l'assimilation immédiate qu'on en fait de ses 10 millions de montres grand public produites.
Et mine de rien, ça les fait souffrir d’un sérieux déficit d’image dans le domaine de l’horlogerie de luxe.

- « Waou, elle est belle ta montre, c’est quoi ?
- une Grand Seiko
- Ah ouai une Seiko quoi... Ok, à plus alors… »

Je ne pense pas qu’à part les amateurs éclairés, grand monde n’estime cette marque à sa juste valeur.

Et c’est là qu’arrive la maturité qui m’a subitement frappé : on a beau dire et lire qu’il faut acheter une montre pour soi, il y a toujours une part plus ou moins grande et plus ou moins consciente de recherche de la reconnaissance des autres dans son acte d’achat.
Pour moi, aller vers Grand Seiko au lieu de Jaeger Lecoultre à prix équivalent, c’était enfin faire un achat Passion et non plus plus un achat de Reconnaissance ou de Raison.

Ca fait peut-être très suffisant de ma part de dire tout ça mais c’est à peu près le bordel qui s’est passé dans ma tête pendant des jours quand j’ai eu l’occasion d’en acquérir une.

A tel point que je l’ai laissé passée.

Mais heureusement, la vie du montrophile est ainsi faite que peu de temps après, l’occasion se présenta de nouveau, occasion que je ne laissais pas filer une deuxième fois.

Et depuis ce jour, ce n’est que du bonheur.

[image]


Grand Seiko est apparu dans les années 60, branche haut de gamme de la manufacture Seiko, elle-même née en 1882. Les premières Grand Seiko participèrent alors aux concours de chronométrie Suisse et obtinrent rapidement les premiers prix, ce qui ne manqua pas de vexer l'horlogerie locale.

Grand Seiko produit environ 30000 montres par an, le tout par une équipe d'une soixantaine de personnes dans les montagnes du Shizukuishi Watch Studio.
Quand on dit que Seiko est une manufacture, je pense que c'est tout simplement LA manufacture la plus intégrée qui existe, produisant tout par eux-mêmes, à commencer par les rubis des mouvements jusqu'aux glaces saphir.
Plus manufacture que Seiko, tu meurs.

Et ce qui me plait chez Grand Seiko, c'est que leur production reste assez confidentielle, étant principalement destinée au marché local.
Pas de publicité partout, pas de coktails à tout va, pas de people. On ne paye pas (trop) le marketing quand on achète une GS.


Passons maintenant au plus important : la montre.

Alors, autant vous le dire tout de suite, la GMT SBGM003 est une véritable tuerie.

En la prenant en main, vous avez immédiatement le sentiment que cette montre a été faite par des passionnés pour des passionnés.

Elle vient dans une boite en velours bleu (peut-être la chose la plus perfectible chez GS...)

[image]

et d'un tas de petits livrets, écrits évidemment dans la langue de Murakami mais heureusement illustrés de petits dessins dans le pur style japonais.

[image]


Fine et sobre, d'un genre légèrement vintage avec la forme de sa boite et son cadran crème, qu'une petite pointe de bleu vient subtilement rajeunir, vous avez au poignet une montre chic et élégante aux courbes parfaites.

[image]


La boite est toute en rondeur, très travaillée sur les cornes notamment, et entièrement polie.

[image]

La couronne est suffisamment grosse pour une prise en main facile et le remontage est extrêmement doux.

La glace saphir est légèrement bombée pour rappeler les plexi d'autrefois et traitée anti-reflet pour admirer le festival de reflets qu'offrent les index et les aiguilles.

[image]


Index dont le facettage est remarquable, de même que pour les aiguilles dont on appréciera le léger biseautage sur les bords, petit détail qu'on ne retrouve pas sur d'autres marques utilisant ce type d'aiguilles.

On notera également le bout de l'aiguille des secondes légèrement fléchie pour compenser les effets de lecture aux bord du verre saphir.

[image]

Le cadran crème évite la fadeur du blanc et son mariage avec l'aiguille GMT bleuie à la flamme est du plus bel effet.

Les logos Seiko et GS sont appliqués également et donnent l'impression de flotter au dessus du cadran.

Enfin la décalque de la littérature est aussi parfaite et en léger relief, ce qui confère là aussi quelques reflets selon l'angle d'observation.

Le mouvement est le 9S56 ayant le même fonctionnement que la GMT2 de Rolex, avec en plus une réserve de marche de 55h.

En voici une photo piquée ailleurs :

[image]


Pour finir, une petite salve de photos pour la route !

[image]


[image]


[image]

[image]

[image]

[image]


En conclusion, je ne regrette absolument pas l'achat de cette montre dont la qualité de finition et l'attention portée aux détails va bien au delà de mes espérances.

Clairement, je la mets au même niveau que Rolex, avec un petit plus quand même pour la finesse que GS conserve encore par rapport à sa rivale couronnée.

C'est une montre passion, qu'on ne retrouvera pas au poignet de tout le monde, même si GS se démocratise de plus en plus depuis quelques années où l'on commence à en croiser sur les forums.

Preuve que les amateurs succombent tout logiquement à ces montres frisant la perfection.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 17:44

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

:Laporte:

Chapeau et merci! Ta magnifique revue ne me laisse pas de marbre -on s'en doutait :lol3: - et ce d'autant plus que je partage tes idées, notamment concernant l'évolution des goûts, l'envie de ne plus céder aux sirènes des "incontournables-reconnues-admirées-etc", la qualité des produits japonais (HS: payez-vous un plume Platinum à 60-100€ pour voir) et de GS en particulier...

Superbes photos qui mettent en valeur tout ce que cette montre a de beau et de qualitatif, ainsi que tu l'as si bien détaillé.
Le calibre, bien qu'étant très loin des standards de déco suisse, transpire la qualité; c'est net, c'est propre et ça a même une certaine élégance, je trouve...
Par curiosité, que penses-tu du modèle 3 aiguilles ci-dessous?

[image]

De longues années avec je te souhaite!

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

FRANCOIS
[image]

Au dessus du cafè des sports,
20/10/12, 17:47

@ Blink

belle revue !

Belle analyse de ta recherche et de ton choix.
Ces Grand Seiko sont très belles et attractives:yes:
Le seul truc je n'aime vraiment pas c'est le mélange
des typos pour les textes sur le cadran.
Mais bon le principal c'est que tu te sois fait plaisir:ok:

---
[image]

Blink
[image]

Page d'accueil20/10/12, 17:52

@ alemmar (Modérateur)

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Merci ami nippophile :)

Justement, j'ai longuement hésité avec ce modèle 3 aiguilles !

3 raisons à ça :

- J'avais peur que les chiffres GMT soient trop visibles et perturbent la lecture de l'heure. En fait il n'en est rien, ils ressortent en photo mais savent etre discret en vrai.

- J'ai deja 2 GMT, je voulais eviter d'en avoir 3. Finalement, je me suis fait une raison et j'aime avoir une 4e aiguille qui tourne à un rythme différent, changeant la face de la montre au long de la journée

- j'etais tombé sur les photos de Jeff D'Alsace et sa 3 aiguilles ici même qui m'avaient fait très mal et mis le doute

La 3 aiguilles est de l'exacte même trempe que la GMT, après, c'est juste affaire de gout : 3 ou 4 aiguilles :)

Gargamel


20/10/12, 18:04
(Modifié par Gargamel
le 20/10/12, 18:12)


@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Ayant acquis une SBGH001 depuis quelques mois, je ne peux que t'accompagner dans cette analyse.
Très bon choix !
Peux tu nous faire une photo de profil ?

Edit: et concernant cette 3 aiguilles, la SBGR061, je la trouve splendide.
En fait j'aimerai passer ma SBGH sur cuir pour voir, mais ces longues cornes compliquent énormément les choses.
Si quelqu'un dispose de photos de ce type de GS montées sur cuir, je suis preneur.

autrichongris
[image]

20/10/12, 18:22

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Les Seikophiles du forum sont la !!

J'ai beaucoup aimé ton texte, fouillé et bien écrit. Très belle montre.

Autrichon

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

gibus
[image]

La Rochelle,
20/10/12, 18:44

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Bonsoir,
Superbe montre, en effet.
Et je vois que tu avais déjà une attirance pour le Japon (ou du moins l'Asie) !
Très bon choix, félicitations !
Ludovic

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
20/10/12, 18:58

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Et bien voilà, tout arrive :ok:

Cette montre depuis 2 ans fait la joie de mon poignet et comme toi, aucun regret.

Ayant +/- une soixantaine de Seiko je suis toujours bluffé par la qualité de ces montres et quel que soit le prix de la pièce, car ici nous avons des montres sans chichi, faitent pour la ou les fonctions qui leurs sont imparties, et ce de la plus belle des manières.

Félicitations pour cet achat.

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 19:21

@ Roblin

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» Et bien voilà, tout arrive :ok:
»
» Cette montre depuis 2 ans fait la joie de mon poignet et comme toi, aucun
» regret.
»
» Ayant +/- une soixantaine de Seiko je suis toujours bluffé par la qualité
» de ces montres et quel que soit le prix de la pièce, car ici nous avons des
» montres sans chichi, faitent pour la ou les fonctions qui leurs sont
» imparties, et ce de la plus belle des manières.
»
» Félicitations pour cet achat.

Certes, mais convenons d'une différence entre la production de masse délocalisée en Asie -Chine populaire comprise- des gammes courantes et la très petite production 100% japan des GS...la finition n'a rien a voir et les mouvements non plus, hors filiation historique des techniques utlisées.
Sur le reste, il est vrai que l'on n'est pas volé: le prix est juste et le fonctionnement sans failles, les calibres sont très bien pensés même s'ils sont très rustiques!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Néo
[image]

Va savoir ?,
20/10/12, 19:30

@ Blink

Grand Seiko...

Belle revue pour une montre qui sent bon la qualité

J'avoue que la SBGR061 me titille depuis pas mal de temps...

la trois aiguilles me conviendrait bien (bien que j'ai quelques absences d'envie en ce moment)

j'en ai vu passé une sur un site ricain à 2000 €...

c'est tentant


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 19:37

@ Néo

Grand Seiko...

:lol2:

'tention Néo, tu vas tomber dans le piège du "convenu-reconnu-incontournable-etc" !!

;) !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Néo
[image]

Va savoir ?,
20/10/12, 19:46

@ alemmar (Modérateur)

Grand Seiko...

» :lol2:
»
» 'tention Néo, tu vas tomber dans le piège du
» "convenu-reconnu-incontournable-etc" !!
»
» ;) !

Aaaahhh ZUT ! Je ne savais pas que cette montre faisait partie du CRI

j'aime beaucoup ce cadran blanc cassé...





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 19:50

@ Néo

Grand Seiko...

» » :lol2:
» »
» » 'tention Néo, tu vas tomber dans le piège du
» » "convenu-reconnu-incontournable-etc" !!
» »
» » ;) !
»
» Aaaahhh ZUT ! Je ne savais pas que cette montre faisait partie du CRI
»
»
» j'aime beaucoup ce cadran blanc cassé...
»
»
»
»
»
»


ah, ce cadran...je plussoie!! Bon si tout le monde l'achète ça deviendra un mustave, hé?
Tchin tchin, c'est l'heure!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Pascal
[image]

20/10/12, 19:51

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Merci !

Superbe revue qui donne encore plus envie (envie que j'ai déjà depuis logntemps) de tenir une Grand Seiko entre ses mains. J'apprécie beaucoup le bon sens et la justesse de ton analyse. Foin du snobisme !
En revanche, pourquoi toujours tout ramener à Rolex ? Je ne vois pas le parallèle entre des montres typées sport/plongée et ta montre qui est davantage dans l'élégance et sans la moindre parcelle de luminova...

---
"Faire face"

Jerry
[image]

20/10/12, 19:57

@ FRANCOIS

belle revue !

» Belle analyse de ta recherche et de ton choix.
» Ces Grand Seiko sont très belles et attractives:yes:
» Le seul truc je n'aime vraiment pas c'est le mélange
» des typos pour les textes sur le cadran.»


+1.

Reste une très belle montre et l'analyse est fort pertinente. Merci pour cette belle revue.

J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 20:02

@ Pascal

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

@Pascal:

"En revanche, pourquoi toujours tout ramener à Rolex ? "

Peut-être parce que nous sommes ici dans un créneau tarifaire et dans un processus de fabrication identique: industriel + finition main (avec un petit plus pour GS -ou gros plus, la couronne étant opaque- ; le produit fini a +- les mêmes specs niveau qualité de boîte/calibre...amha de non possesseur (mais observateur in real life! )

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
20/10/12, 20:10

@ alemmar (Modérateur)

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» » Et bien voilà, tout arrive :ok:
» »
» » Cette montre depuis 2 ans fait la joie de mon poignet et comme toi,
» aucun
» » regret.
» »
» » Ayant +/- une soixantaine de Seiko je suis toujours bluffé par la
» qualité
» » de ces montres et quel que soit le prix de la pièce, car ici nous avons
» des
» » montres sans chichi, faitent pour la ou les fonctions qui leurs sont
» » imparties, et ce de la plus belle des manières.
» »
» » Félicitations pour cet achat.
»
» Certes, mais convenons d'une différence entre la production de masse
» délocalisée en Asie -Chine populaire comprise- des gammes courantes et la
» très petite production 100% japan des GS...la finition n'a rien a voir et
» les mouvements non plus, hors filiation historique des techniques
» utlisées.
» Sur le reste, il est vrai que l'on n'est pas volé: le prix est juste et le
» fonctionnement sans failles, les calibres sont très bien pensés même s'ils
» sont très rustiques!


Quand je parle Seiko, je pense Marvel, Lord Marvel, KS, 6217, 6105, 6306, 6159, 6138 etc.., SD, qui sont des productions japonaises, en fait je pense surtout aux vintages et non aux Seiko 5, qui pour rustiques que soient leurs mouvements ne démérites pas par rapport à certains mouvements connus et reconnus en ce qui concerne les Seiko 5.

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/10/12, 20:12

@ Pascal

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» En revanche, pourquoi toujours tout ramener à Rolex ? Je ne vois pas le
» parallèle entre des montres typées sport/plongée et ta montre qui est
» davantage dans l'élégance et sans la moindre parcelle de luminova...

Oui, c'est plus à mettre en face à face avec une Omega Seamaster Aqua Terra GMT par exemple ou avec une JLC Master Home time: Deux modèles qui savent proposer un réglage indépendant de l'aiguille des heures et une esthétique "normale".

La constante référence à Rolex est un peu déprimante. Sa GMT Master est une sorte de sub à 4 aiguilles, avec de grandes qualités mais une esthétique quand même "sportive".

Je ne doute pas que cette Seiko GS soit de très bonne facture par ailleurs.
Le cadran a une jolie couleur mais je n'aime pas l'abondance de typos ni le côté "gothique" du logo. L'aiguille bleuie semble une belle alternative aux solutions habituelles (rouge ou squelette)

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 20:26

@ Mnementh

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Ah, la typo!

La gothique a deux mérites:

1: identifier de suite la marque (pour ceux qui savent, :lol3: )
2: éveiller la nostalgie de nos jeunes années: Astérix chez les Goths.

:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 20/10/12, 20:27

@ Roblin

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Taf d'acc pour les anciennes, même si, à l'époque, elles copiaient pas mal...
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/10/12, 20:37

@ alemmar (Modérateur)

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» La gothique a deux mérites:
»
» 1: identifier de suite la marque (pour ceux qui savent, :lol3: )

Je lui trouve un petit côté proche de l'axe mais c'est très personnel.

» 2: éveiller la nostalgie de nos jeunes années: Astérix chez les Goths.

[image]

» :)

En effet :-)

---
Rien ne va de soi...

Blink
[image]

Page d'accueil20/10/12, 20:37

@ Pascal

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Salut Pascal,

Je ne comparais pas à proprement parlé cette montre aux Rolex.
Il n'y a effectivement rien de comparable entre ce modèle et une Sub.

Je disais juste - petite pique gratuite de ma part envers ma marque préférée qui me déçoit terriblement depuis quelques temps - que j'avais exclue Rolo de la liste des prétendante à une nouvelle montre.

En effet, une montre comparable serait pour le coup la très belle Aqua Terra GMT cadran tek.

Là pour le coup, je n'aurais rien à lui reprocher !

Entre elle et la GS, disons que l'envie de sortir (un tout petit peu) des sentiers l'a emporté en faveur de la Seiko :)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/10/12, 20:38

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» En effet, une montre comparable serait pour le coup la très belle Aqua
» Terra GMT cadran tek.
»
» Là pour le coup, je n'aurais rien à lui reprocher !
»
» Entre elle et la GS, disons que l'envie de sortir (un tout petit peu) des
» sentiers l'a emporté en faveur de la Seiko :)

Je me disais aussi... ça a du carburer un peu avec autre chose que la rolo de base. :-D

---
Rien ne va de soi...

Himal


20/10/12, 22:08

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» [...]
» En effet, une montre comparable serait pour le coup la très belle Aqua
» Terra GMT cadran tek.
» [...]
Selon le site Oméga, l'AT GMT fait 43mm, tandis que la SBGM003, c'est plutôt 39 ou 40 mm, non ?
Cela fait quand une même une certaine différence. Du coup ce n'est plus tout à fait le même type de montre pour moi.

Blink
[image]

Page d'accueil20/10/12, 22:47

@ Himal

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Un argument de plus pour la GS alors ;-)

léo
[image]

Kallisté,
20/10/12, 22:49

@ Himal

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Merci pour cette très belle revue .

Le cheminement personnel est en effet très intéressant et c' est tout de même un peu vrai que nous sommes souvent "victimes" de l' image véhiculée par une marque que se soit pour les montres ou bien d' autres objets ...

Nous vivons avec des symboles dans un monde matérialiste c'est comme cela .... (sanglots longs) ...

Après, si je reconnais les qualités techniques, de finitions etc de cette belle nipponne, j' avoue être totalement hermétique à son esthétique générale, sans doute à cause d' un cerveau formaté au "swiss made" ...

Toutes mes félicitations pour avoir échappé aux rets du marketing ...

Moi j 'y travaille mollement ...;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

BLM
[image]

20/10/12, 23:22

@ léo

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Une revue vraiment de grande qualité avec en cerise sur le gâteau une mise en relief d'un cheminement personnel vraiment très intéressante.

Bizarrement ces espaces de liberté que sont, entre autre, les forums horlogers, auraient tendance à brider énormément nos orientations horlogères par moment. On finit par imaginer qu'une collection doit obligatoirement essayer de capitaliser certaines pièces désormais considérées comme incontournables.

Petit à petit de nombreux esprits finissent fort logiquement donc par se fixer sur des modèles finalement peu révélateur parfois du vrai amateur se cachant derrière cette montre.

Derrière tout ça c'est l'argument économique qui une fois de plus malheureusement domine. En achetant une Sub finalement on ne perdra pour ainsi dire par d'argent. Choisir d'acheter une Explo II chez Rolex revient déjà à accepter de ne pas forcément s'assurer une revente aisée par exemple. Forcément alors, quand on commence à parler de Grand Seiko on fait figure de kamikaze complètement suicidaire aux yeux de certains.

Il suffit cependant de se retrouver avec une GS au poignet pour se rendre compte du petit bijou horloger que l'on a au poignet justement. Une marque communiquant vraiment mal, ayant une gestion marketing chaotique en France (même si tout doucement ça évolue un peu) mais offrant une qualité bluffante associé à un design sobre, efficace, délicat, portable faisant de plus en plus défaut chez d'autres.

Bref, félicitation pour ce choix périlleux mais que, j'imagine, tu ne pourras pas une seconde regretter.

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
21/10/12, 02:45

@ alemmar (Modérateur)

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» Taf d'acc pour les anciennes, même si, à l'époque, elles copiaient pas
» mal...
» ;)

Copiaient, copiaient c'est vite dit et sent un peu la japonophobie ou mauvaise foi (au choix) :confused:

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

J D


21/10/12, 07:50

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

You did it ! Félicitations. Des index appliqués au cadran crème en passant par cette touche de bleue, elle est superbe.
Il me tarde de la passer au poignet :lol3:

---
Non, pas la trempette !

autrichongris
[image]

21/10/12, 08:25

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Classique dans un thread Seiko, on passe à "Seiko, est ce que ça vaut le coup de collectionner ces machins la..."

C'est comme l'art. Le fric permet d'acheter vite et bien les mustave. Les collections de passionnés, se montent dans l'ombre, pendant 50 ans, et en général en acquérant avant tout le monde, le mustave de demain...Ou le nanard absolu. Si on veut acheter/revendre un peu d'argent et de lecture suffit, si on veut monter une vraie collection de passionné, c'est une vie. Rien à voir.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Himal


21/10/12, 08:32

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

» Un argument de plus pour la GS alors ;-)
Tout à fait.
Concernant la montre en elle-même, j'aime beaucoup le cadran, sa couleur, la fonction GMT, les index, les aiguilles, l'aiguille GMT bleue.
J'aime un peu moins les 4 lignes de la littérature du bas : Seiko en haut + Grand Seiko en bas, c'est peut-être un peu trop ?
Je n'accroche pas sur le fond de la boîte. Je ne sais pas pourquoi depuis plusieurs années je suis attiré par cette montre mais je bloque sur le fond de la boîte.
Edit : soyons honnête, à acheter en occasion, car effectivement la décôte fait mal à la tête. Du coup le rapport qualité/prix devient très très bon.

barbaque
[image]

21/10/12, 09:18

@ Himal

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Magnifique montre ainsi que ta revue.Quelle beauté ces GS et celle ci en particulier.Bien sur une qualité de finition qui n'a rien à envier à roro.
Le seul reproche viendrai de la distribution des GS en France.A part le Seiko center à Paris pour les voir et se donner une idée,rien sur le reste du territoire !

joe
[image]

21/10/12, 09:37

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Du fait de son défaut de réseau de distribution, qu'en est-il du sav ? N'habitant pas Paris, j'imagine un envoi de la montre au Seiko Center. Quid des délais ?

Boris
[image]

21/10/12, 09:57

@ Blink

Tres, tres bel achat

C'est certainement le modele qui me plait le plus chez GS a l'heure actuelle. Et ta revue est tres bien ecrite, notamment la partie concernant le cheminement psychologique qui amene a cette marque. J'avais suivi exactement le meme lorsque j'avais achete ma SBGM001.

J'ai une annecdote amusante sur la SBGM003: il y a 6 semaines, j'etais a un seminaire de ma boite au Mandarin Oriental de Bangkok. J'attendais un taxi devant l'hotel, quand j'avise un type qui descend de voiture. Reflexe habituel: je regarde la montre avant de regarder le type et ouahhh, c'est une SBGM003. Un modele pour lequel j'ai toujours eu une grande attirance. Je m'approche un peu pour mieux la voir, et m'appercois que le type me fixe et me tend la main. Je leve les yeux et me rends compte qu'il s'agit du patron de notre filiale japonaise! J'etais tellement fixe sur la montre que je ne l'avais meme pas reconnu. Apres l'avoir salue, je le complimente sur sa montre, qu'il venait d'acquerir. Il me fait un sourire jusqu'aux oreilles: il sait que j'aime les tocantes, et etait curieux de mon opinion. Il m'a laisse la manipuler et l'essayer, c'est vraiment tres, tres classe. Cette interpretation habillee / retro du GMT est une pure reussite.

Boris

JMR

21/10/12, 10:30

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Bonjour,

et bravo Blink pour ton choix, il m'est arrivé la même chose que toi...

En effet, lors d'un voyage touristique au Japon, j'ai découvert la gamme Grand Seiko et là j'ai pris une grosse baffe dans la gueule.

Quelques mois après, j'ai succombé pour SBGM003, voici la revue si ça t'intéresse :

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=163588#p163588

Amicalement
JMR

Blink
[image]

Page d'accueil21/10/12, 11:03

@ JMR

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Merci pour ta revue JMR, c'est toujours interessant de voir les histoires des gens et leur réaction première à la vue d'un modèle.

Tu me permets du coup de répondre aussi à Joe (j'avoue ne pas m'être posé la question avant...)

"Le Seiko Center m'a informé que la montre serait envoyée au Japon pour être révisée par le maître horloger qui l'a assemblé !!!!
"

Merci aussi Boris pour l'anecdote. J'imagine complètement la situation :))

Quand je vivais à Bangkok justement, j'ai passé de nombreuses heures au stand Grand Seiko de la galerie montres du Siam Paragon ^^

Clockers


21/10/12, 16:32

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

C'est sans doute lui le réparateur de grand seiko.

Au niveau du bruit ambiant on se croierait dans une brasserie au service de midi.

La fin est à mourir de rire. :lol3:

Oups ze perdu quequ'chose? :surprised:


http://www.youtube.com/watch?v=qVwuE13bq2s&feature=relmfu

hhh
[image]

Sur le forum,
21/10/12, 16:59

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Seiko...c'est un peu Blink Blink, non ?

Pas taper, c'est juste pour le bon? mot !

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

forteresse


21/10/12, 19:01

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

superbes montres que ces GS
le manque de lumi... est cependant dommage pour moi, car même si ce sont des montres d'un certain prix, elles restent des montres et j'aime porter mes montres sur de longues périodes pour bien les apprécier, et donc forcément le besoin de lumi... se fera sentir
les 2 ou 3 GS avec du lumi... ne me plaisent pas
merci pour ce bel article

---
just say no to chronoagent.it

Jeff d'Alsace
[image]

France,
21/10/12, 20:03
(Modifié par Jeff d'Alsace
le 21/10/12, 22:07)


@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Félicitations pour cette magnifique GS et cette très belle revue! J'ai eu une démarche similaire et j'avais hésité un temps entre cette GMT et le modèle 3 aiguilles manuelle. J'ai finalement opté pour cette dernière ayant déjà par ailleurs une GMT. Encore bravo pour cette acquisition!

Allez, une petite photo de sa cousine.
[image]

---
Jeff.

Grinhu
[image]

21/10/12, 21:39

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Belle présentation!

La montre est très réussie. J'ai ma SBGM007 depuis plus de 3 ans, et je dois dire que je ne me lasse pas de la regarder.

Ses aiguilles et en particulier les arêtes, les reflets changeant que tu as bien rendu avec tes photos, le cadran, c'est une montre qui me donne l'impression de n'être jamais la même.

Bravo pour cette acquisition, et j'espère qu'elle t'apportera autant de satisfaction et de plaisir que la mienne.

---
Mes montres!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
22/10/12, 10:52

@ Blink

J'ai eu le même cheminement

J'ai eu le même cheminement, et tourné des années autour de Grand Seiko, mais me cantonnant à l'excellence suisse ( Patek, vacheron, AP ... ), ou allemande (Lange ) .

Mais j'ai finalement sauté le pas pour une Seiko SMK004J en or, calibre spring drive remontage manuel 7R68 :

[image]

[image]

[image]


Et j'en suis extrêmement satisfait.

Alors, Blink, félicitations et bienvenue du côté nippon de la force ...

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/10/12, 11:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

J'ai eu le même cheminement

» Mais j'ai finalement sauté le pas pour une Seiko SMK004J en or, calibre
» spring drive remontage manuel 7R68 :

n'a pas fait les choses à moitié...

boite or
spring drive
remontage manuel

une solution hors du commun.

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

22/10/12, 12:14

@ Mnementh

J'ai eu le même cheminement

» » Mais j'ai finalement sauté le pas pour une Seiko SMK004J en or, calibre
» » spring drive remontage manuel 7R68 :
»
» n'a pas fait les choses à moitié...
»
» boite or
» spring drive
» remontage manuel
»
» une solution hors du commun.

Le spring drive est un des deux ou 3 évènements techniques majeurs des 15 dernières années en horlogerie dans le monde. Ca dérange un peu entre la Chaux de Fonds et Genève, et je ne trouve pas que le spiral en silicium soit une réponse à la hauteur. Mais je connais la réponse à l'avance: "pfff, c'est du quartz !"

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

joe
[image]

22/10/12, 12:52

@ autrichongris

J'ai eu le même cheminement

Mais je connais la réponse à l'avance:
» "pfff, c'est du quartz !"


Sur le site Seiko center, il parle d'un régulateur tri Synchro et non de quartz.

Donc sauf erreur : ce n'est pas une montre à quartz !!

Pour en revenir au sujet, la gamme GS est, en photo, splendide....plus qu'à monter à Paris pour l'essayer et voir cela de plus près.
La comparaison avec Rolex étant toujours faîtes, la question est : vient-on à GS après UNIQUEMENT avoir goûté à Rolex ? Ou bien, peut-on passé directement à GS est en apprécié pleinement le coté "sortir des sentiers battus" ?

Quant au Springdrive, c'est vrai que le coté pas 100% mécanique constitue peut-être encore un frein qui échappe à première vue au silicium.

De plus quid des délais si en sav la montre repart au Japon. Quant on voit le temps qu'il faut quand çà part en Suisse ou en Allemagne.

Reste le charme indéniable de cette Gmt et de bien d'autres modèles qui font de la gamme GS un passage quasi obligé pour qui veut une montre "exclusive".

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/10/12, 12:56

@ autrichongris

J'ai eu le même cheminement

» Le spring drive est un des deux ou 3 évènements techniques majeurs des 15
» dernières années en horlogerie dans le monde. Ca dérange un peu entre la
» Chaux de Fonds et Genève, et je ne trouve pas que le spiral en silicium
» soit une réponse à la hauteur. Mais je connais la réponse à l'avance:
» "pfff, c'est du quartz !"

pas ma réponse, bien au contraire.
je trouve que c'est malin et pragmatique de joindre le meilleur des deux mondes©

- la génération et la transmission de l'énergie mécanique.
- la régulation assistée par une électronique insensible aux chocs

c'est à la fois économique en pile... et fondamentalement précis.


par contre, le spiral silicium, c'est utiliser un process "informatique" pour en faire un ersatz de mécanique... et là, je coince.
Car c'est la démarche inverse... pas plus précis sur le fond et dépendant d'une techno qui n'est pas faite pour ça. Où elle est la valeur ajoutée technologique ?

amha, toute réserves, my 2 cts et merci de pas mettre de carton rouge, merci et pardon.

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

22/10/12, 13:08

@ Mnementh

J'ai eu le même cheminement

» » Le spring drive est un des deux ou 3 évènements techniques majeurs des
» 15
» » dernières années en horlogerie dans le monde. Ca dérange un peu entre la
» » Chaux de Fonds et Genève, et je ne trouve pas que le spiral en silicium
» » soit une réponse à la hauteur. Mais je connais la réponse à l'avance:
» » "pfff, c'est du quartz !"
»
» pas ma réponse, bien au contraire.
» je trouve que c'est malin et pragmatique de joindre le meilleur des deux
» mondes©
»
» - la génération et la transmission de l'énergie mécanique.
» - la régulation assistée par une électronique insensible aux chocs
»
» c'est à la fois économique en pile... et fondamentalement précis.
»
»
» par contre, le spiral silicium, c'est utiliser un process "informatique"
» pour en faire un ersatz de mécanique... et là, je coince.
» Car c'est la démarche inverse... pas plus précis sur le fond et dépendant
» d'une techno qui n'est pas faite pour ça. Où elle est la valeur ajoutée
» technologique ?
»
» amha, toute réserves, my 2 cts et merci de pas mettre de carton
» rouge, merci et pardon.

Bien d'accord !
Tag a acheté aux Japonais un mouvement de chrono. A quand les premières montres suisses équipées de Spring Drive ? On peut toujours rêver...

Il faut avoir eu plusieurs mois au poignet une springdrive pour apprécier cette précision digne de l'horloge atomique et cet hypnotique mouvement continu.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
22/10/12, 13:14

@ joe

J'ai eu le même cheminement

J'y suis passé après avoir donné ailleurs. Et en ce moment je n'ai plus de Rolex, mais il y a de forte probabilités pour que la prochaine soit une Rolex.

En fait ce n'est pas GS contre Marque X , mais GS à coté de Marque X.

Qaund à la longueur du SAV, quand on voit les mois ou semestres que cela prend parfois avec nos suisses, à partir du moment ou on peut confier la montre à un site français, ce qui est le cas, et qu'ils se débrouillent après... pour moi cela ne change pas grand chose.

Après, le spring drive n'est plus de la mécanique pure, c'est vrai.

Mais cette aventure technologique fait rêver .



[image]

[image]

[image]

[image]


Tout comme le calibre 500 Hamilton, dans un autre genre, précurseur électrique, ou l'on retrouve dans une architecture classique un dispositif revolutionnaire :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 22/10/12, 18:31

@ Ed the Grocer (modérateur)

J'ai eu le même cheminement

:ok:

Fort bien dit! En ce qui concerne:

- je me vois fort bien -dans un autre monde :lol3: - avoir une GS et une Rolex (sub vintage), les deux marques répondant à ce que je recherche, à savoir une qualité sans faille et un passé solide;
- le springdrive et son système d'échappement ( régulé par quartz mais une roue tournante tout de même) sont, pour moi, la seule innovation horlogère depuis le quartz dans la création du rythme d'un mouvement.

;) !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

moonfleet


22/10/12, 19:03

@ Blink

Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

Belle présentation de cette superbe montre Seiko.
Seiko sort de l'indifférence et d'une reconnaissance un peu polie pour devenir une marque reconnue sous nos latitudes ?

;-)

laurent

joe
[image]

22/10/12, 19:52

@ alemmar (Modérateur)

J'ai eu le même cheminement

» - le springdrive et son système d'échappement ( régulé par quartz mais une
» roue tournante tout de même)


Ben mince alors, c'est du quartz tout compte fait. Je retourne de ce pas sur le site de Seiko pour comprendre un peu mieux de quoi il en retourne.

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1253 usagers en ligne (3 enregistrés, 1250 invités) :
charles, - Jules -, EB
RSS Feed
powered by my little forum