Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
30/08/12, 14:43
 

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan (Articles)

J'avoue ne posséder quasiment pas d'informations sur la Marque Nitella , si ce n'est avoir retenu le nom en raison de l'assonance avec une crème chocolatée à la noisette.

Sur le net, on apprend que : NITELLA - Montres NITELLA Ltd, Racheta ARSA en 1989 Tramelan

Seule cette pub trainait sur mon disque dur - j'appréciais cette manufacture se représentant sous la forme d'un mobil home et d'un garage agrandi mais propret, et pour le fait qu'elle n'hésitait pas à annoncer qu'elle recherchait des distributeurs, souffrant sans doute d'être méconnue sur le marché :

[image]


J'avais aussi vaguement connaissance de la Nitella Alertic , comme exemple de la production de montre reveil sur base Anton Schild - tiens, Nitella recherche toujours des distributeurs ( en noir et blanc et en petit, maintenant) :


[image]


Une Nitella Alertic en vrai :

[image] [image]


Il y a aussi des Nitella carrées :

[image] [image]


Et puis j'ai trouvé et compris le pourquoi du manque de notorié chronique de Nitella, et sans doute la raison de sa triste disparition, c'est hélas simple : une Nitella," elle fonctionne, elle fonctionne pas "

On comprend qu'il n'ait pas été facile de fidéliser des marchés avec ce type de slogan publicitaire. On respectera l'honnêteté du distributeur qui en assume seul la responsabilité.

[image]



Après, je me suis interrogé sur le bon " etoyage " dont elle avait besoin, toujours d'après notre distributeur consciencieux.

Bon, j'ai cherché, j'ai pas vraiment trouvé, si ce n'est que Nitella, pour la communication, c'est vraiment pas du gâteau.

[image]

Alors, si vous avez des éléments à rajouter sur la Saga Nitella, je suis preneur .

______________________________________________


Edit : Nitella n'est pas morte ! mais la marque semble en sommeil, car elle est en fait devenue holding .

" Frappée de plein fouet par la « crise du quartz » qui ébranle l’ensemble de l’industrie horlogère suisse à la fin des années septante, l’entreprise Auguste Reymond SA (ARSA) survit cependant grâce à James Choffat, un de ses anciens directeurs, qui la rachète et continue la fabrication.
En 1989, il la revend à la société tramelote Nitella SA, dirigée par Norbert Loosli. Ce dernier confie la direction d’Auguste Reymond SA à son fils, Thomas Loosli, licencié en Lettres et designer horloger. Il va alors redonner vie à la marque en recommençant la fabrication de montres mécaniques et en dessinant en deux ans une collection entièrement nouvelle inspirée du jazz.
Depuis 1995, le groupe réunit les sociétés et marques Nitella, Auguste Reymond et ARSA. Ses produits se déclinent en trois categories : les montres Auguste Reymond qui se situent dans le moyen et haut de gamme ; sous la marque ARSA, les montres tactiles pour aveugles, malvoyants et personnes âgées ; services de private label, conception d’un design ou conseils techniques, notamment pour des montres publicitaires.
20 000 montres sont produites annuellement, vendues principalement en Europe de l’Est, Russie, Extrême-Orient (Hong Kong, Singapour) et aux Etats-Unis. La Suisse représente une très petite part du chiffre d’affaires, cependant en augmentation ces dernières années."


Credit Emma Chatelain in Dictionnaire du Jura


Mais elle continue à faire confiance à ses distributeurs ! C'est le changement dans la continuité ... :

"Auguste Reymond écoule ses montres via des distributeurs auxquels la manufacture laisse carte-blanche. En Suisse, en Russie et en Inde, l’horloger dispose en outre de représentants qui rencontrent les clients et trouvent de nouveaux points de vente ."

Credit Worldtempus

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Nicolas (Modérateur)
[image]

30/08/12, 15:10

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, miaaaam !!

Merci Ed,

Grâce à toi, on réussit à glaner toute une tartine d'information sur cette marque assez peu connue... :capelo:

:ok:

---
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
03/09/12, 14:22

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, la saga, la suite ... 1

L'assourdissant silence qui a entouré la livraison du 1er opus sur les montres Nitella SA , Tramelan, dites aussi Nitella Watch Co, me pousse à vous livrer sans délais la suite de la saga.

On y apprendra les différentes marques utilisées par Nitella : ALL-Resist, Alphorn, Auri , Eljo , Invulnerable , J.A.B , La palme , Mirona, Olympia , Palma

[image]

Mes recherches n'ont à ce jour que fait réapparaitre une Mirona, équipée me semble t 'il d' un AS :

[image]

[image]

[image]


Et pour sa production quartz , Nitella s'appuayit sur la maison Zénith, renommée pour la qualité de ses calibres ,quels qu'ils soient, ici le zenith 42.5 :

[image]

[image]


D'avance, merci pour vos contributions à venir qui alimenteront ce thriller palpitant.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

ed2007
[image]

03/09/12, 17:08

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, la saga, la suite ...

» L'assourdissant silence qui a entouré la livraison du 1er opus sur les
» montres Nitella SA , Tramelan, dites aussu Nitella Watch Co, me pousse à
» vous livrer sans délais la suite de la saga.

Si je ne réponds que très rarement à tes posts, c'est toujours avec attention, intérêt et plaisir que je les consulte !

Néo
[image]

Va savoir ?,
03/09/12, 17:52
(Modifié par Néo
le 03/09/12, 19:19)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, le vide...

» L'assourdissant silence qui a entouré la livraison du 1er opus sur les
» montres Nitella SA...

Ben oui, mais bon ce n'est pas parce que c'est sans intérêt ! C'est plutôt que ça nous laisse sans voix....

J'ai pourtant cherché...jusqu'au fond du pot

Rien !

[image]




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
03/09/12, 18:39

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

Les amis, je reconnais que le sujet est en meme temps vide et peu intéressant au point de vue horloger, mais c'est ce qui en fait son attrait : en recueillant en un seul lieu le peu d'informations que l'ont peut glaner sur Nitella, on permet à Chronomania de devenir LA référence sur internet à propos de cette maison horlogère, LE site incontournable pour les 2 gars qui recherchent de l'info sur Nitella tous les 2 ans...

Et ça, c'est supergratifiant .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

28800-2

03/09/12, 21:40

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

» Les amis, je reconnais que le sujet est en meme temps vide et peu
» intéressant au point de vue horloger, mais c'est ce qui en fait son attrait
» : en recueillant en un seul lieu le peu d'informations que l'ont peut
» glaner sur Nitella, on permet à Chronomania de devenir LA référence sur
» internet à propos de cette maison horlogère, LE site incontournable pour
» les 2 gars qui recherchent de l'info sur Nitella tous les 2 ans...
»
» Et ça, c'est supergratifiant .

lol!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/09/12, 21:56

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

» Et ça, c'est supergratifiant .

Absolument, :yes: et puis cette abnégation dans la diffusion de la connaissance qui pousse à la prise de risque, c'est vraiment fort.

Un slogan à la Zanini. :-)

---
Rien ne va de soi...

BB Webmaster
[image]

04/09/12, 09:19

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

Hello Ed !

Ben justement, c'est ça que j'adore chez toi... Cette capacité à accorder de l'importance à des sujets qui seraient totalement stériles, pour l'immense majorité d'entre nous, et finalement, d'en tirer quelque chose au final... Il y a AMHA une certaine forme de nihilisme daans ta démarche, qui la rend toujours noble.

Alors,OUI, "Nitella, les montres à tartiner" c'est un sujet qui m'a bien plu !! ;-)

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
04/09/12, 11:17

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

Mais oui ne t'inquiète pas Ed, c'est pas parce que l'on ne s'intéresse pas à nitella que l'on n'est plus tes copains.

Moi en plus je suis au régime, j'évite donc les matières grasses:lol3:

---
Fabrice

Repmek
[image]

au pays du kouign amann,
04/09/12, 11:27

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella - le slogan le plus vendeur

Bonjour Ed
Bonjour Messieurs

Permettez-moi d'intervenir car je ne puis supporter plus longtemps cette injustice

Non, le sujet n'est pas sans intérêt, il est même capital
devrons-nous supporter encore longtemps le joug de l'asepsie et du standard ?
N'avons nous pas soupé de ces chartes qualité, normes iso et autres contraintes qui nous empoisonnent l'existence ?

Au moins, chez Nitella, c'était pas comme ça
Les montres fonctionnent, fonctionnent pas !
Ne nous est-il pas arrivé, un matin, en regardant notre garde temps préféré, de nous interroger, subitement submergé par les affres du doute : "elle s'est arrêtée... elle fonctionne ou elle fonctionne pas ?"
Avec une Nitella, inutile se s'attarder sur ce genre de considération : elle fait les deux !!!

N'en déplaise aux psychorigides, aux constipés du perfectionnisme

Et non Ed, ce slogan n'était pas contre-productif, bien au contraire
La preuve se trouve dans cet ouvrage de 1986 qui vante justement les mérites d'une communication novatrice
"Nitella, des idées qui vendent"
A tel point que l'ouvrage encenseur n'est lui-même plus disponible

[image]
By repmek at 2012-09-04



Ce point étant dès lors éclairci, soucieux de poursuivre mes investigations en quête de vérité, il me prit, moi aussi, de rechercher la véritable nature de l'opération d'etoyage préconisé par notre ebayeur

Si je ne puis à mon grand regret découvrir de quoi il s'agit exactement, je pense avoir réussi à toucher du doigt l'outil qui permet de mener à bien l'opération

[image]
By repmek at 2012-09-04


Bien que cet ustensile soit préconisé pour les joints de carrelage, qui s'ettoyent à la vapeur, pourrait-il être utilisé pour notre Nitella ?



Je restai perplexe jusqu'à ce que je découvris que l'etoyage est une pratique bien plus répandue que je ne l'imaginais

[image]
By repmek at 2012-09-04


Si on en croit le vendeur, le traitement est bigrement efficace : après etoyage du carbu, tout onctionne (autrement dit ça baigne dans l'huile !)



Et je n'étais pas au bout de mes surprises
Un peu plus tard, j'appris en effet que l'etoyage peut aussi être réalisé dans un coffre et que l'opération se fait au mètre

[image]
By repmek at 2012-09-04


Il faut ici rendre hommage à cet annonceur pour son l'honnêteté
Ce coffre d'etoie nécessite un mètre de n'etoyage, pas plus

Reste à savoir quelle est cette mystérieuse clef à laine dont le vendeur dit s'être servi deux fois...

C'est sur cette question cruciale malheureusement restée sans réponse que je vous laisse, dubitatif...

Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/09/12, 11:28

@ fb

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

» Mais oui ne t'inquiète pas Ed, c'est pas parce que l'on ne s'intéresse pas à nitella que l'on n'est plus tes copains.

Je le sais bien !

L'idée de ce type de post sur un sujet totalement marginal, oublié, et sans intérêt immédiat , c'est aussi de mettre les pieds dans le plat ( ou de marcher sur la tartine ) , pour faire passer le message que l'horlogerie ne s'est pas faite en un jour, renaissant tel le phénix après la crise du quartz, et qu'il existe un passé riche et complexe qui l'a précédé.

La connaissance de ce passé permet d'avoir une vision plus claire et plus nuancée de la production actuelle, en la remettant en perspective.

Je suis bien convaincu que ce que je pose ici en mémoire de Nitella SA , Tramelan, dite aussi Nitella Watch Co, ne changera pas la face du monde horloger !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
04/09/12, 12:07

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, "elle fonctionne, elle fonctionne pas" le slogan

En fait c'est fou le nombre de marques dites secondaire qui existait avant la crise du quartz. Ton post aura permis au moins de mettre cela en évidence

---
Fabrice

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/09/12, 12:49

@ Repmek

Nitella - le slogan le plus vendeur

Merci Repmek pour cette contribution capitale, je comprends bien mieux maintenant ce qu'il n'y a pas à comprendre ...

Le web est quand même un extraordinaire réservoir de grand n'importe quoi !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/09/12, 12:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, la sage, la suite 2 , il y en a encore

Oui, Nitella, il y en a encore, et pas bien loin de chez nous, sur le CDA, comme quoi, on racle tout le web pour trouver de quoi croûter, alors que le frigo de la maison était ( presque ) plein :

[image]

[image]


Les locaux façon mobil home de la manufacture Nitella SA n'ont pas beaucoup évolué avec le temps - l'arbre a poussé - le garage est toujours à coté:

[image]


Et l'on apprend que le patron de Nitella , Thomas Loosli, possède un labrador, qui sourit comme lui :

[image]


Mais qu'il n'y a plus un seul franc suisse dans le fond de prévoyance pour les salariés :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Damster
[image]

6-9,
04/09/12, 13:47

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella "elle fonctionne des fois", le catalogue

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution dans la quête de négativité du néant: le CATALGUE OFFICIEL Nitella.

Si.

Ici:
http://www.agence-fmca.ch/sicher/indexCatalogueNitella.html

"- Mais, mais qu'est-ce que c'est que cette matière ?
- C'est Nitella"

Pour la cause.
:batman:

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
04/09/12, 15:39

@ Damster

Nitella "elle fonctionne des fois", le catalogue

Que de merveilles !!!

Je vais en commander 2, non 4 !

Merci Ed, merci Damster pour cette découverte :ok:

---
Fabrice

Le_SvEnT
[image]
la Réunion,
04/09/12, 19:12

@ Damster

Nitella "elle fonctionne des fois", le catalogue

Lu sur leur site :

*réduction de prix pour commande de plusieurs pièces. Veuillez nous demander une offre gratuite

Après le "fonctionne/fonctionne pas", Nitella a inventé le "payant/gratuit" !

On est dans le précurseur de l'avant-coureur ...:confused:

Néo
[image]

Va savoir ?,
04/09/12, 19:20

@ Damster

Nitella c'est grand !

Magnifique site internet comme on n'en fait plus plus depuis des...années

des montres qui elles aussi on su garder la fraîcheur surannée d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !

Les seuls a vendre encore des montres pour homme en 34 mm !

C'est HENÂURME !

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Joe_Cool

05/09/12, 10:16

@ Néo

Nitella c'est grand !

Repmek :lol: :lol: :lol: :lol:

---
Ne cédons pas au chantage de Chronoagent.it

regis69
[image]

05/09/12, 10:57

@ Néo

Nitella c'est grand !

Une idée comme ça :

Pourquoi ne pas leur confier la fabrication de l'Origami Watche ?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
07/09/12, 16:23

@ Ed the Grocer (modérateur)

Nitella, la suite 3 ,

Je vous avais montré plus haut la façade du 29, rue de la promenade, à Tramelan.

Certain que celà ne vous suffirait pas, en voici une vue plus complète .

Façade à nouveau :

[image]


La rue de la Promenade, bucolique :

[image]


Le voisin d'en face, cossu :

[image]

Le toit, étanche :

[image]


Puis street view nous confirme qui on trouve à l'interieur : Nitella, Auguste Reymond , et la fameuse Fondation pour la Prévoyance :

[image]


Et maintenant, à l'intérieur, voilà les équipes au travail :

[image]


Et un de leur ambassadeur,

[image]


La Chambre d'Economique Publique du Jura Bernois nous en apprend plus, en juillet 2012 :sous le même toit les salariés de Nitella assemeblent les montres auguste reymond, et les montres ARSA, destinées aux non voyants

[image]

[image]

[image]


Mais par le passé, Nitella avait déjà dévoré des concurrents ,en 1930 et 1939 :

[image]

[image]



Souhaitons longue vie à cette sympathique entreprise. On a l'impression, à la vue de tous ces éléments, qu'il fait plutot bon y travailler.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290670 messages dans 23875 discussions, 42648 usagers enregistrés, 1287 usagers en ligne (2 enregistrés, 1285 invités) :
autrichongris, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum