JoeldeToulouse


12/03/12, 23:40
 

Bâle à Jo (Articles)

D'habitude j'arrive plus tôt et je reste plus longtemps, mais cette année c'est tard et court. Donc voilà un petit compte-rendu égoïste de mes coups de cœur 2012...
J1 sera créatif. Après la visite obligé chez Rolex/Tudor, Omega, Blancpain, Breguet, Hamilton, Zenith, dont on sait déjà à peu près tout, je fonce du côté des indépendants, îlot de fraicheur dans ce monde au marketing bien huilé...
On commence avec la Dream Factory

[image]

surtout pour y voir les ovnis MBF. Bluffé bien sûr par le biturbo propulseur horloger, encore plus beau en vrai :

[image]

[image]

mais hypnotisé par la Legacy Machine n°1. C'est plutôt classique pour du MB&F mais ce pont arqué suspendu avec cet échappement qui semble léviter au centre du cadran, c'est simplement magique. Messieurs de MB&F, merci...

[image]

[image]

Encore sous le choc, je passe à Speake Marin, et là... ben je vois pas l'interêt :-( . Ok c'est très bien fini, il y a un tourbillon et une répèt. Mais c'est pas ce qu'on trouve chez tous les "classiques" ???

[image]

Passons à côté : c'est plein de petits jeunes plein d'avenir. Prenons NorD par exemple, avec Daniel Nebel au commande (c'est le N et le D de NorD). Son aiguille des minutes qui louvoie sur le cadran ne manque pas de charme (ici présentée par son créateur. La finition n'est pas encore parfaite mais ça promet...

[image]

[image]

[image]

JoeldeToulouse


12/03/12, 23:42

@ JoeldeToulouse

La suite de J1

Idem pour Ressence. Il y a deux ans Benoît Mintiens m'avait montré un proto original, tout le cadran tournant autour de l'axe central et le reste suivant dans un ballet bien organisé. Cette année ses montres sont matures, les boîtiers sont pros, la finition au poil. Bravo.

[image]

[image]

[image]

Autre petit nouveau, mais très expérimenté celui-là, c'est François Quentin, ex Hautlence, ex designer très couru par les grandes maisons (on lui doit un tambour chez LVMH) qui a réussi à convaincre Renaud et Papi pour un projet un peu fou : 4N (4 numbers) où l'heure est représentée par 4 chiffres avec heures sautantes et minutes sautantes. Il est vrai qu'il est de bon ton aujourd'hui d'avoir une cadran vivant, qui s'anime, et pas uniquement au rythme saccadé d'une banale trotteuse. L'objet est remarquable, d'un équilibre frisant la perfection. La production commence mais il n'y en aura que 16 et il faudra débourser près de 200 000 euros...

[image]

[image]

JoeldeToulouse


12/03/12, 23:44

@ JoeldeToulouse

et la suite de la suite

(Désolé pour les rallonges mais si je mets tout, le texte se balade dans tous les sens :-( )

On termine par un objet pleins de courroies, c'est mécanique et électronique, c'est fascinant à mettre à l'heure et ça coûte un peu moins de 20 000$.
Mais c'est californien ! Même pas suisse eh ! Le petit modèle est moins cher et presque conventionnel.

[image]

[image]

[image]

Demain sera plus classique. Peut-être...
Joel

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/03/12, 09:28

@ JoeldeToulouse

la legacy

Merci Joel !

Dant ta sélection, c'est la legacy qui me fait le plus vibrer, ce mélange de classique et de futuriste, avec un aspect performance, mais discret.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290665 messages dans 23874 discussions, 42641 usagers enregistrés, 967 usagers en ligne (1 enregistrés, 966 invités) :
villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum