Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
plume68


17/02/12, 17:32
 

La recette du mouvement (Articles)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir la recette du mouvement.

Pour ce faire il vous faut de l'acier.

Ensuite vous excusez le photographe et vous faite fit de la crasse.

Et vous réalisé un perlage sur tous les plans.

[image]

incorporez un maximum de contre pivot.

[image]

joignez y un contre pivot de balancier et d'ancre en or rose

[image]

amalgamez des vis de compensation en acier et en or jaune

[image]

Vous y associez un réglage micrométrique et col de cigne

[image]

une roue à colonne

[image]

anglez tout ce qu'il faut où il faut

[image]

Et saupoudrez d'un marteau

[image]

puis un second

[image]

un limaçon des minutes

[image]

Et un palpeur rapporté

[image]

Vous faite cuire et vous y inscrivez un grand nom

[image]

enfin vous y amalgamez un système à rattrapante.

Et vous obtenez un splendide mouvement

[image]

[image]

Il ne vous reste plus qu'a servir chaud!

bonne soirée :hungry:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/02/12, 17:57

@ plume68

Putaiiiiiing !

Superbe plat de résistance, et également hautement pédagogique, merci !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 17/02/12, 18:07

@ plume68

La recette du mouvement

:ok: :ok:

originale présentation: des détails qui forment un tout, bien joué!
Y a pas à dire: c'est beau et c'est technique, quel travail!

[image]

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
17/02/12, 19:10

@ plume68

La recette du mouvement

superbe !

je suis nul en horlogerie et j'avais jamais vu un limacon et palpeur !

merci d'avoir fais avancer mon schmilblik !

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/02/12, 19:35

@ plume68

La recette du mouvement

C'est bien beau tout ça, merci à toi. :yes:

(et ce n'est même pas en zenhublonium, tssss, tssss ) ;-)

---
Rien ne va de soi...

plume68


18/02/12, 23:21

@ plume68

La recette du mouvement

Merci messieurs,

Oui un très beau mouvement, pas très bien mis en valeur par un piètre photographe...

Je vous tiendrai au jus des avancé et réparation!

a+

plume68


06/04/12, 23:13

@ plume68

La recette du mouvement

bonsoir messieurs,

Voilà, j'ai un peu avancé, je vous fais donc part de ma progression.

donc nous sommes partie de là:

[image]

[image]

et une fois que nous enlevons tout ça (ça ne parait pas très impressionnant comme ça mais ...)

[image]

nous obtenons cela

[image]

[image]

Comme vous pouvez le constater c'est très sale. le mouvement baigne dans l'huile. par contre le mouvement n'a clairement jamais été démonté. pas une vis de touché. un état de conservation juste exceptionnel.

Egalement un travail comme je n'en ai jamais vue. pas une pièce qui ne soit anglé! ils ont même poussé le vice a empierrer le canon de la roue de centre pour l'axe de la roue chrono.

en gros juste une pièce de malade!

et comme il faut bien que je fasse durer le suspense (et que je n'ai pas d'appareil a la hauteur, mais ça arrive) je vous ferai des photos dans quelques jours.

En attendant bonne nuit!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/04/12, 07:45

@ plume68

La recette du mouvement

Helle Plume!

avec tes boiboites tout est bien organisé! On sent que tu te frottes les mains...:)

Une question: à quoi servent ces "graduations" sur le pourtour de la platine?

[image]

:ok:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Loubé


07/04/12, 11:01

@ plume68

La recette du mouvement

Excellent exposé, belle progression de restauration, on en redemande des sujets comme ça, le mouvement de cette Ulysse Nardin répétition est splendide, bravo et merci pour ce sujet! ça change de certaines bouses parfois postés sur les foras.

M.S.

Origami
[image]

Paris,
07/04/12, 12:27

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

Hello Plume et Alemmar,

Magnifique reportage ! et chapeau d'entreprendre une telle révision des 36.500 (jours, car la montre doit bien faire ses 100 ans).

» Une question: à quoi servent ces "graduations" sur le pourtour de la
» platine?

C'est pour pouvoir vérifier que la sonnerie sonne bien les bonnes heures (et quarts et minutes) sans le cadran.
L'idée (si j'ai bien compris, c'est tu fais sonner la montre sans les aiguilles (et sans le cadran). Tu comptes l'heure qu'il est, puis tu places les aiguilles en rapport avec ce que tu as entendu.
Ensuite, tu vérifies en changeant l'heure, que la sonnerie correspond.

Comme la partie répétition est visible et accessible, l'horloger peut régler la position et la force des ressorts pour corriger les erreurs (principalement le saut des 1/4 et de l'heure).

Une fois que l'horloger a vérifié que toutes les heures sonnent juste, il peut ensuite enlever les aiguilles, replacer le cadran puis les aiguilles.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

plume68


07/04/12, 12:31
(Modifié par plume68
le 07/04/12, 12:49)


@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

salut messieurs et merci pour le retour (ça fait plaisir de voir que cela intéresse quelques uns)

pour les graduations, il en existe toujours de semblable sur les montres répétition de qualité et je ne vois que deux explications possible. (je n'ai pas l'information officiel car ne lisant que très peu sur le sujet...)

la première explication est que je dénombre pas moins de 116 perçages (hors usinage de forme) dans la platine. Que chacun doit avoir une localisation a plus ou moins 0.05mm (et je suis gentil). Il faut également ce rappeler qu'a cette époque point de commande numérique! tout est fait a la fraiseuse et diviseur d'angle.imaginez un peu le boulot que cela représente! a vue de nez quelques jours voir quelques semaines de travail juste pour le perçage de la platine. et si plantage, on prends, on jette, et on recommence... donc cela devait servir de repère d'un jour sur l'autre.

La deuxième explication est qu'a cette époque le métier de finisseur existait. en gros les pièces était sortie "brut" puis anglé et enfin un finisseur ajustait le tout pour que cela sonne convenablement. imaginer la galère si a chaque opération il fallait enlever le cadran et le remettre pour faire sonner... en plus avec le cadran, on ne voyait plus la tripaille donc très difficile d'avoir un bon repère. les graduations sont donc là pour permettre d'ajuster les levées des marteaux pour que cela sonne a la minutes près. et ça se jour a pas grand chose avec ces petites coquines de montre répétition!

voilà pour moi l'explication mais si quelqu'un a une information plus fournie, je suis preneur.

PS : hier soir deux heures pour cleaner une face de la platine... putain de boulot de dingue. l'huile est incrusté et l'essence c n'a aucun effet... donc a la paluche et au rodicco. aujourd’hui j'entame la deuxième face et les autres ponts si j'ai le courage.

A ce soir pour un compte rendu!

edit : grillé par JJ (le bonjour au passage! :-) )

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/04/12, 12:51

@ Loubé

La recette du mouvement

Les mots me manquent et je suis béat d'admiration: savoir, pédagogie et modestie. Un mélange rare et passionnant. L'art du suspens en plus! Depuis le début, je m'interroge pour savoir quelle est la pièce annoncée comme malade.
Vivement le prochain chapitre!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

gverso
[image]

the foggy city,
07/04/12, 13:20

@ plume68

La recette du mouvement

magnifique pièce!

quel honneur de pouvoir plonger dans ce coeur d'une finesse de présentation, si chaque composant est si parfaitement intégré que la complexité semble presque naturelle : )
bon courage pour le remontage !!! ca va demander une grande patience et minutie.

il me tarde de voir le résultat final, aux petits oignons, et le beau cadran qui vient chapeauté la mécanique

bonnes fêtes de Pâques!

---
J'en ai marre d'être un mouton que l'on plume - Johnny Halliday

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/04/12, 19:02

@ plume68

La recette du mouvement

:ok:

Merci à Toi et JJ pour ces explications; j'avais pensé également à un système de "callage" de l'heure, comme l'on peut en voir aussi - en plus réduit- sur certaines platines simples, mais la théorie de Plume est alléchante et expliquerait toute la complexité et la précision mise en oeuvre dans ce mouvement.

Sacré boulot!

On suit!

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

plume68


09/04/12, 17:49

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

bonjour messieurs,

Ce long WE Pascale m'a permis de consommer le divorce entre mamie et moi.

en effet ce n'était pas un rajeunissement dont elle avait besoin mais bien d'une cure de jouvence, voir d'une régression aux premiers ages de sa longue vie.

Et pour le bricorloger que je suis le travail n'était pas du tout la même histoire.

En effet, ce que j'avais pris a tord pour des huiles figées sur les ponts, ce qui lui donnait sa couleur jaune/noir, n'en était point...

Deux types acier différents ont été utilisé pour réaliser mamie.

le premier, correspondant à l'ensemble des leviers et ressorts est un acier dur fortement allié qui n'avait pas bougé. Alors que celui des ponts est un acier beaucoup plus mou, avec peu de carbone dans le sang et qui c'était oxydé. ce qui évidement l'a protégé tout au long de ses années d’existences mais qui ne m'a absolument pas arrangé.

dès le premier bain d'essence j'ai compris que l'aventure ce transformai en galère sans nom.

je passais d'un nettoyage "simple" (qui déjà est un gros boulot), a un polissage complet des 16 ponts et platines dans les règles de l'art. De quoi se tirer une balle.

j'aurais pu la laisser dans l'état mais vous commencez à me connaitre, je me situ entre le fou et le débile profond. Je ne peux pas concevoir un travail a moitié fait et vue que j'avais commencé, une seule solution s'offrait a moi : finir!

en gros tout était démonté vendredi soir et j'ai entamé le cleanage (et le début de la déprime) samedi matin.
deux jours et demi, de 8h à 2h du mat à trimer sur ces 16 p...tain de platines et ponts. (je ne vous raconte pas la tête de ma femme quant elle venait m'apporter mon assiette a l'atelier, merci a elle pour sa compréhension!) mais cela en valait la peine.

en gros rappelez vous, nous avions ça (photo toujours aussi merdique...)

[image]

et bien voilà le résultat après

[image]

idem pour l'autre face

[image]

[image]

la platine du ressort de sonnerie avant

[image]

c'était cette pièce noir que l'on voit au premier plan

[image]

après passage a l’essence et huile de coude

[image]

après un polissage complet à la diamantine, blanc de meudon chargé au corindon, marbre et re-travail des anglages pour leur redonner leur arrêtes vives!

[image]

idem pour la cage du barillet de sonnerie

avant:

[image]

milieu

[image]

fin

[image]

Il me reste a finir le nettoyage et dégraissage des autres pièces.

Et pour le fun je me suis "amusé" a compter le nombres de pièces qui compose l'ensemble.

je vous la fait court mais nous avons :

- 16 ponts et platines
- 108 vis
- 30 ressorts
- 14 roues et axes
- 31 rubis et 6 contre pivots
- 96 autres pièces

pour un total de 301 pièces! (de quoi s'amuser encore pour quelques soirées...:-D )

J'espère vous avoir divertis autant que moi je me suis fendu la poire durant ces longues heures de travail.

Mais je suis convaincu que ce labeur en vaut la chandelle et qu'a la fin elle sera juste exceptionnel!

bon lundi de pâque messieurs et si un jour vous en voyez une dans cette état, ne vous embêtez pas... fuyez (ou trouvez un gars avec deux neurones comme votre serviteur) :ok:

BBT50
[image]

09/04/12, 18:11

@ plume68

La recette du mouvement

Bravo :clap: et chapeau bas :yes: pour ton travail.

Tu dis plus de 300 pièces et tu nous en montre 3 nettoyées... je pense qu'il va falloir que tu mettes le turbo... Ne me cherches pas je suis déjà dehors...

BBT

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 09/04/12, 19:26

@ plume68

La recette du mouvement

:surprised: :surprised:

Ouf! Quel travail et quel résultat!

Concernant, je cite: "Alors que celui des ponts est un acier beaucoup plus mou, avec peu de carbone dans le sang et qui c'était oxydé. ce qui évidement l'a protégé tout au long de ses années d’existences mais qui ne m'a absolument pas arrangé." j'aurais tendance à dire, au contraire, qu'il s'agirait (conditionnel!) d'un acier carboné non inoxydable ou "pas assez" inox...pour comprendre, penser à un Opinel dit "carbone"...Non? Ou alors, autre piste, un autre alliage?

Sans être -de très loin-connaisseur, je trouve ton travail de polissage sur ces petites pièces difficiles excellent!


EDIT: "re-travail des anglages pour leur redonner leur arrêtes vives!"comment t'assures-tu de l'anglage, justement, lorsque tu le reprends?

A + !

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Madman


Page d'accueil Bourgogne, Saône-et-Loire,
09/04/12, 19:48

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

Magnifique boulot :ok: Tu comptes l'emboîter ensuite ?

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

plume68


10/04/12, 00:08

@ Madman

La recette du mouvement

@ BBT : grrr, si je t’attrape!!! bon visiblement tu es déjà dehors donc... :-D

en fait j'ai passé tout samedi, tout dimanche et une partie de lundi. en gros entre 35 et 40 heures de taf. j'ai eu le temps de faire toute les platines et ponts. il me reste a faire le reste mais ce n'est que du cleanage classique. ça va allé beaucoup plus vite. je pense a peu près 4-6h de taf.

je vous ferais des photos du reste quant j'aurai un peu de temps.

@ alemmar : j'avoue que le génie des matériaux est mon gros point faible. mais dans mes souvenirs estudiantins (quant je ne dormais pas au fond de la classe...), plus t'as de carbone et plus c'est dur... après je ne sais pas (plus). et évidement ça se complique quant tu rajoute inox, chrome, etc... enfin encore plus quant tu fais des traitements.

en gros ce n'était qu'une hypothèse. la seule constatation est que l'acier des ponts et platines est plus mou et oxydé. après... :-|

pour les anglages, nous sommes en présence d'anglage rond (congé) et heureusement je n'attaque pas suffisamment la pièce pour les abîmer directement (j'y veille avec attention). par contre ce qui est important pour l'esthétique de l'anglage c'est que l’arrête entre le congé et le plan soit bien droite et marquée (on dit que l'on a une arrête tendu). Et ça malheureusement je n'ai pas réussi a ne pas les toucher. je suis donc obligé de les recréer. Pour ce faire je me suis bricolé un petit outil fort pratique. une baguette de buis dans lequel je perce un trou. au 3/4 du trou je coupe la baguette et j'enduit le 1/4 de cercle résultant d'une sorte de gomme laque que je viens charger de corindon. je descend progressivement dans la finesse du corindon et je fini a la diamantine.

Pas forcement le plus simple mais je n'ai trouvé que ça. ça prends du temps mais ça marche. donc...

@ madman : oui, j'aimerais bien, mais c'est le taf le moins marrant je trouve, donc a l'occasion oui je le ferais. mais j'ai le temps (et surtout avant j'en ai une autre a emboiter :-D )

voilà messieurs la suite de l'aventure dans quelques jours!

a+

vulcain

Paris,
10/04/12, 15:19

@ plume68

La recette du mouvement

Waoooo...... Quel finesse de travail sur toutes les pièces, c'est impressionnant, tout autant que le travail de restauration que tu a entrepris..... Et ces anglaise, j'imagine pas le boulot initial que ça représente.

C'est celle dont tu m'avais parlé à la mousse horlogère j'imagine? En gros, à l'époque, plusieurs mois de travail d'un des meilleurs horologers pour présenter le savoir faire de la marque si je me souviens bien...

Trouver ce genre de pièce, en reconnaitre la valeur intrinsèque dès l'achat, c'est déjà exceptionnel.

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

plume68


10/04/12, 17:46

@ vulcain

La recette du mouvement

salut vulcain,

oui, je trouve aussi que cette pièce est à tomber.

Après pour reconnaître une belle pièce c'est simple ; "plus y'a de bitonio biscornu plus c'est beau" dixit ma femme :-D

Mancman

Paris,
10/04/12, 18:26

@ plume68

La recette du mouvement

Merci de nous faire partager cette aventure. C'est tout à fait passionnant et je suis très admiratif de votre travail !!

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 10/04/12, 19:47

@ plume68

La recette du mouvement

"pour les anglages, nous sommes en présence d'anglage rond (congé) et heureusement je n'attaque pas suffisamment la pièce pour les abîmer directement (j'y veille avec attention). par contre ce qui est important pour l'esthétique de l'anglage c'est que l’arrête entre le congé et le plan soit bien droite et marquée (on dit que l'on a une arrête tendu). Et ça malheureusement je n'ai pas réussi a ne pas les toucher. je suis donc obligé de les recréer. Pour ce faire je me suis bricolé un petit outil fort pratique. une baguette de buis dans lequel je perce un trou. au 3/4 du trou je coupe la baguette et j'enduit le 1/4 de cercle résultant d'une sorte de gomme laque que je viens charger de corindon. je descend progressivement dans la finesse du corindon et je fini a la diamantine."

:ok: Merci pour ces infos techniques et le partage de ton savoir-faire: ton outil DIY c'est top!
Bon travail et ne comptes pas les heures ( ce qui, entre ces parenthèses, remet bien en valeur le travail à la main et le coût afférent; bien joué!

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Bruno (Modérateur)
[image]

10/04/12, 22:03

@ plume68

Je suis admiratif...

... Devant tant de talent et envieux d'un tel courage !!
Poste nous toute sa résurrection ça va être une saga digne des meilleures séries Tv.

Merci pour le partage et vivement la suite.

Amitiés,

Bruno

plume68


06/01/13, 16:52

@ Mancman

La recette du mouvement

j'ai eu un peu de temps et j'ai fini cette restauration qui traînait.

tout est nickel et fonctionne.

reste a trouver (ou fab) la roue de renvoie du totalisateur chrono.

une très belle pièce je trouve.

bon appétit.

[image]

[image]

[image]

m'enfin
[image]

06/01/13, 17:21

@ plume68

La recette du mouvement

Bravo! je découvre ce post que j'avais manqué, quel mouvement! et quel travail réalisé!
Bravo encore et merci pour le partage.

---
Celui qui lit ceci est un chronomaniaque

RENAUT


06/01/13, 17:33

@ m'enfin

La recette du mouvement

J ai pas tout saisi des finesses techniques, mais je trouve ce mouvement et ton travail de restauration fantastiques. Merci encore du partage.

barbaque
[image]

06/01/13, 18:12

@ plume68

La recette du mouvement

» j'ai eu un peu de temps et j'ai fini cette restauration qui traînait.
»
» tout est nickel et fonctionne.
»
» reste a trouver (ou fab) la roue de renvoie du totalisateur chrono.
»
» une très belle pièce je trouve.
»
» bon appétit.
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]

ça ma ouvert l'appétit et j'en reprendrai bien une part !
Voila un sujet que j'aime lire sur Chronomania.
Clair,pédagogique ... merci du partage.

hugues


06/01/13, 20:38

@ plume68

La recette du mouvement

» [image]
»

Bonsoir Plume,

Superbe restauration !!

Merci pour le partage.
Hugues.

seconde


07/01/13, 12:29

@ plume68

La recette du mouvement

» j'ai eu un peu de temps et j'ai fini cette restauration qui traînait.

Alors là, scotché,je suis ! Mille bravo, et merci pour le partage de cette pièce et de cette restauration !

Une question tout de même : tu évoques dans les posts précédents une platine et des ponts en acier, ce qui me surprend énormément. Traditionnellement, platine et pont sont en laiton rhodié (en maillechort dans certains cas), j'imagine mal qu'il soit possible d'usiner cette platine en acier. Tu as une raison particulière de penser que cela pourrait être le cas ?

En même temps, si c'était du laiton rhodié, je ne vois pas comment tu aurais pu conserver le rhodiage vu ce que tu décris du travail de polissage que tu as réalisé. Mystère...


» une très belle pièce je trouve.
C'est peu de le dire, effectivement.

Dave in Paris
[image]

Quelque part devant une Bijouterie....,
07/01/13, 12:52

@ plume68

La recette du mouvement

Superbe...
En fait, c' est chez Lange & Sohne que tu devrais Travailler, ou chez Lego; ;)

plume68


07/01/13, 13:16

@ seconde

La recette du mouvement

salutation,

oui en effet c'est étonnant et c'est bien pour cela que j'ai fais la distinction.

Comme tu le précise, impossible de réaliser ces opérations de restauration sur laiton, cela aurait été directement visible. peut-être du maillechort suffisamment particulier, vu que c'est un alliage, pourquoi pas... mais en tous cas ça n'y ressemble vraiment pas. C'est vraiment dur et les polis sont bien brillant...

Il ne faut pas se fier au dernière photo qui ont été prise sous une mauvaise lumière. les leviers sont polis au noir, alors que les platines sont juste polis. Si tu regarde les photos avant ont voit que cela ne ressemble vraiment pas a du maillechort. Et même si il avait été rhodier, j'aurais fais sauté la couche...

A près j'ai pas de certitudes...

Mais c'est vrai que c'est une question intéressante!

david92


07/01/13, 16:00

@ plume68

La recette du mouvement

Heu ... je n'ai qu'un mot à dire : Chapeau !!

P'tain qu'c'est beau !! oops je me lache

Quel travail, j'aimerai savoir "bricoler" comme toi.

Bravo, j'espère que tu nous montreras le résultat final, emboité.

armaca


07/01/13, 16:09

@ Dave in Paris

La recette du mouvement

Bonjour Maitre Plume,

chapeau bas pour ce travail , la patience pour le réaliser et la gentillesse de

partager avec nous...

Ce sont des articles comme celui-ci qui font le charme de chromania ,merci.

Mancman

Paris,
07/01/13, 16:23

@ plume68

La recette du mouvement

Juste magnifique !! un grand bravo ! et encore merci de nous faire partager ce moment.

Blackeyed


07/01/13, 16:43
(Modifié par Blackeyed
le 07/01/13, 19:16)


@ Mancman

La recette du mouvement

Merci de nous avoir fait participer à cette restauration... J'en ai appris énormément, ce qui me rappelle combien je suis une bille en horlogerie et surtout combien j'aime découvrir et comprendre.

---
11ans déjà que je passe le plus sombre de mon temps à l’eclaircir en ces lieux.

Damster
[image]

6-9,
07/01/13, 18:26

@ plume68

La recette du mouvement

Comment dire... C'est extraordinaire, un énorme merci pour le partage !
Question d'un ignare de passage : à quoi sert la languette couleur laiton sur le pont entre "ULYSSE NARDIN" et "LOCLE,7581", est-ce un système antichoc ?
A+

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

sissou
[image]

Gap,
07/01/13, 18:31

@ Blackeyed

La recette du mouvement

c'est absolument superbe! que ce soit le mouvement ou ton travail,rien à redire,j’espère que tu a des pistes pour trouver la pièce manquante.:ok:

---
[image]

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/01/13, 18:39

@ plume68

La recette du mouvement

:Applause_1:

et franchement mérités! Un très grand merci pour cette fin d'histoire de rhabillage comme on en voit peu: il faut vraiment comprendre et maîtriser ce genre de mécanique, perso j'en suis à des années-lumière!
En relisant ton post, je reste ébahis par le travail de nettoyage et la reprise des anglages: un travail de fourmi, mais quel résultat au final!
J'espère que tu trouveras vite ta pièce et que tu pourras réemboiter ce calibre magnifiquement remis à neuf.
P...l'horlogerie mécanique à ce niveau, c'est de la grande cuisine!

:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 07/01/13, 18:44

@ Damster

La recette du mouvement

» Comment dire... C'est extraordinaire, un énorme merci pour le partage !
» Question d'un ignare de passage : à quoi sert la languette couleur laiton
» sur le pont entre "ULYSSE NARDIN" et "LOCLE,7581", est-ce un système
» antichoc ?
» A+

ressort de friction pour pignon de seconde?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

lerems


07/01/13, 19:00

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

Je me joins à l'ensemble de mes camarades:
bravo pour cet immense boulot et même si mes connaissances sont très limitées en horlogerie pure, ce genre de partage est toujours un reel plaisir de lecture.
Encore bravo plume :ok:

Roblin
[image]

Page d'accueil Charente,
07/01/13, 19:07

@ plume68

La recette du mouvement

Le béotien que je suis reste béat d'admiration devant ce travail de titan :ok:

Maintenant je n'attends plus qu'elle soit réemboîtée pour la voir dans toute sa splendeur.

Que dire d'autre, sinon bravo pour ce superbe partage :yes:

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

plume68


08/01/13, 11:42

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

pour répondre à la question qui est très bonne.

déjà la languette est en or :-P

ensuite, en effet cela ressemble à un ressort de friction mais ce n'en est pas vraiment un. (mais un peu quant même...)

je m'explique.

si tu regarde bien tu à deux roues superposées au niveau du chrono.

le ressort vient mettre en appuis la roue sup sur la roue inf qui va l’entraîner par friction. la seconde roue étant une roue d'entrainement du système de totalisateur chrono des minutes. d'ailleurs c'est un système très original que je n'avais jamais vu!

donc ont peux dire que c'est plus un ressort de compression qu'un ressort de friction, même si sont but au final est bien de générer une friction entre les deux roues...

je sais pas si c'est très clair... :-|

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 08/01/13, 12:10

@ plume68

La recette du mouvement

» pour répondre à la question qui est très bonne.
»
» déjà la languette est en or :-P
»
» ensuite, en effet cela ressemble à un ressort de friction mais ce n'en est
» pas vraiment un. (mais un peu quant même...)
»
» je m'explique.
»
» si tu regarde bien tu à deux roues superposées au niveau du chrono.
»
» le ressort vient mettre en appuis la roue sup sur la roue inf qui va
» l’entraîner par friction. la seconde roue étant une roue d'entrainement du
» système de totalisateur chrono des minutes. d'ailleurs c'est un système
» très original que je n'avais jamais vu!
»
» donc ont peux dire que c'est plus un ressort de compression qu'un ressort
» de friction, même si sont but au final est bien de générer une friction
» entre les deux roues...
»
» je sais pas si c'est très clair... :-|

si si! Merci pour l'explication; le réglage n'est pas trop ch...?!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

plume68


08/01/13, 12:20

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

:yes:

si, une tannée. surtout au niveau de la lubrification de la répétition...

il suffit d'oublier une goutte pour que cela ne sonne plus bien et là tu es bon pour un démontage quasi complet...

le seul truc c'est qu'il ne faut pas s'énerver!!! mais dès fois t'as tellement envie...

:lol2:

Origami
[image]

Paris,
08/01/13, 15:38

@ plume68

La recette du mouvement

Bon, à cause de toi, j'ai une érection au boulot, et mon collègue me regarde bizarrement.

Superbe travail de restauration. J'aimerai bien que tu nous en dises un peu plus sur l'huilage des répétitions. Car c'est un sujet rarement, voire jamais abordé dans les bouquins.
En gros, qu'est-ce qu'il ne faut pas huiler ou au contraire huiler obligatoirement ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

plume68


08/01/13, 16:04

@ Origami

La recette du mouvement

aoutch, là t'es vraiment dur avec moi, parce qu'il y a des romans à écrire sur le sujet. Et en plus m'a faible expérience tends à démontrer que cela varie d'une montre à l'autre...

En plus faut vraiment y allé avec parcimonie sinon le gros problème c'est que tu passe des dizaines d'heures à tout cleaner et les huiles se répandent partout et t'es bon pour recommencer.

ensuite, le type d'huile est hyper important.
Enfin ça dépends de l’architecture général de la montre.

Pour prendre un exemple, il parait étonnant de lubrifier les rochets de levées des marteaux (l'axe normal mais là bien la levé)mais en l’occurrence sur cette pièce j'y est été obligé (à la D5). Idem pour certains ressors mais pas tous...

en gros faudrait que je te fasse un post complet sur la question, mais ce sera pour la prochaine montre car celle là pas question que je l'a re-démonte! :-D

PS : après de nombreuses galères je vais avoir un truc pour toi en fin de semaine!!! ;-)

simplicity

08/01/13, 18:13

@ plume68

La recette du mouvement

Magistral ! et un vrai moment de bonheur que cette exposition détaillée d'un magnifique mouvement .
Merci à toi et n'hésite surtout pas à nous en faire d'autres du mème tonneau;-)

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

Damster
[image]

6-9,
08/01/13, 19:09

@ plume68

La recette du mouvement

» j'ai une érection au boulot
» [...]
» aoutch, là t'es vraiment dur avec moi
» [...]
» lubrifier les rochets de levées des marteaux
» [...]
» je la re-démonte!
» [...]
» je vais avoir un truc pour toi en fin de semaine

:lookaround:

C'est quand même un monde à part, ces répétitions...
Merci pour la réponse très claire un peu plus haut, j'y avais pensé mais j'osais pas le dire :-D
Plus de question, promis !

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 08/01/13, 19:28

@ plume68

La recette du mouvement

» aoutch, là t'es vraiment dur avec moi, parce qu'il y a des romans à écrire
» sur le sujet. Et en plus m'a faible expérience tends à démontrer que cela
» varie d'une montre à l'autre...
»
» En plus faut vraiment y allé avec parcimonie sinon le gros problème c'est
» que tu passe des dizaines d'heures à tout cleaner et les huiles se
» répandent partout et t'es bon pour recommencer.
»
» ensuite, le type d'huile est hyper important.
» Enfin ça dépends de l’architecture général de la montre.
»
» Pour prendre un exemple, il parait étonnant de lubrifier les rochets de
» levées des marteaux (l'axe normal mais là bien la levé)mais en l’occurrence
» sur cette pièce j'y est été obligé (à la D5). Idem pour certains ressors
» mais pas tous...
»
» en gros faudrait que je te fasse un post complet sur la question, mais ce
» sera pour la prochaine montre car celle là pas question que je l'a
» re-démonte! :-D
»
» PS : après de nombreuses galères je vais avoir un truc pour toi en fin de
» semaine!!! ;-)


Aouch! Quelle complexité! Dis-donc, faut sacrément maîtriser le biniou à ce niveau..! Très intéressé aussi par d'ultérieures précisions sur le huilage.
Et encore: chapeau, chapissimo, et merci!


:)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

polaire33
[image]

Bordeaux,
08/01/13, 22:47

@ alemmar (Modérateur)

La recette du mouvement

Respect Maestro ...

Vue indentée  Vue mixte  Triage  «  
 
290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1288 usagers en ligne (0 enregistrés, 1288 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum