hhh
[image]

Sur le forum,
08/01/12, 16:38

Le balancier spiral à la poubelle ? (Articles)

Vous trouverez ci-après un article sur un nouveau principe de régulateur.
Interrogation écrite demain. :-D

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1323692564-de-bethune-la-resonique-horlogere/

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 08/01/12, 19:21

@ hhh

Le balancier spiral à la poubelle ?

» Vous trouverez ci-après un article sur un nouveau principe de régulateur.
» Interrogation écrite demain. :-D
»
» http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1323692564-de-bethune-la-resonique-horlogere/

petite parenté avec le tri-synchro du seiko springdrive, ou confondrais-je?
:):)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

hhh
[image]

Sur le forum,
08/01/12, 19:38

@ alemmar (Modérateur)

Petite.
Le Spring drive est un frein magnétique régulé électroniquement.
Là, d'après ce que je comprends, il y a un vibrateur mécanique qui régule. Le système d'aimants s'apparenterait plus à une sorte "d'ancre magnétique" qui transmet la puissance du train de rouage au vibrateur.
Enfin, c'est ce que je comprends...

»
» petite parenté avec le tri-synchro du seiko springdrive, ou
» confondrais-je?
» :):)

---

anti_p
[image]

08/01/12, 20:06

@ hhh

non, car une montre est mécanique ou électronique

et pas photo -> bobines et aimants -> électricité -> + -> électronique

MM. Breguet, Leroy, Berthout et collégues auraient adoré

mais je préfère leurs tocantes (même si pour moi c'est du rêve de la Bugatti)
à une Casio G-Shock (et sans parti pris)

anti_p

---
[image]

alemmar (Modérateur)
[image]

Page d'accueil 08/01/12, 20:31

@ alemmar (Modérateur)

» » Vous trouverez ci-après un article sur un nouveau principe de
» régulateur.
» » Interrogation écrite demain. :-D
» »
» »
» http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1323692564-de-bethune-la-resonique-horlogere/
»
» petite parenté avec le tri-synchro du seiko springdrive, ou
» confondrais-je?
» :):)

Plus attentive lecture du lien ci-dessus et donc auto-correction: la parenté avec le springdrive n'est que ...magnétique! La grosse différence, si j'ai bien compris, c'est qu'ici on reste dans du mécaniqe pur.
Je trouve ce système novateur et très intéressant, chapeau!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Steyr
[image]
09/01/12, 14:46

@ hhh

Deux vidéos supplémentaires qui permettent de comprendre un peu mieux le principe de ce nouvel échappement :
Video extraite de la conférence de presse/

Video officielle

hhh
[image]

Sur le forum,
09/01/12, 15:17

@ Steyr

Merci pour les liens. Dans la vidéo officielle on voit bien le fonctionnement du prototype de labo.
Quand ça fonctionnera correctement dans une montre de série, je n'ose imaginer toutes les belles choses qui pourront être faites en chronographes, tourbillons,...
C'est certain qu'un jour ou l'autre le balancier-spiral de Huygens devra céder la place...le système De Bethune sera-t-il le remplaçant ??

---

Steyr
[image]
09/01/12, 15:24
(Modifié par Steyr
le 09/01/12, 15:45)

@ hhh

» Quand ça fonctionnera correctement dans une montre de série, je n'ose
» imaginer toutes les belles choses qui pourront être faites en
» chronographes, tourbillons,...

La nature du tourbillon est tout de même très liée à la concentricité du développement du spiral. Cette problématique disparaît donc ici en même temps que le spiral.
Les chronographes à ces vitesses vont soulever d'autres problématiques de dynamique, mais des challenges intéressants à venir, assurément.

hhh
[image]

Sur le forum,
09/01/12, 15:49

@ Steyr

Je pensais à un "tourbillon foudroyant" : un tour en une seconde !

» » Quand ça fonctionnera correctement dans une montre de série, je n'ose
» » imaginer toutes les belles choses qui pourront être faites en
» » chronographes, tourbillons,...
»
» La nature du tourbillon est tout de même très liée à la concentricité du
» développement du spiral. Cette problématique disparaît donc ici en même
» temps que le spiral.
» Les chronographes à ces vitesses vont soulever d'autres problématiques de
» dynamique, mais des challenges intéressants à venir, assurément.

---

hhh
[image]

Sur le forum,
10/01/12, 16:41
(Modifié par hhh
le 10/01/12, 16:46)

@ Steyr

Un peu de vulgarisation

Un peu de vulgarisation. Pour ceux qui sont fâchés avec la technique, je tente une petite explication du système.

Premier élément : la résonance

L’exemple le plus simple est celui de la corde vibrante (violon, guitare,…).

[image]

Ecartons une corde de sa position de repos par un archer ou en la pinçant.
La corde oscille (vibre) autour de la position de repos. La fréquence fondamentale ou résonance « f » de l’oscillation dépend de la longueur de la corde L, de son élasticité (« module » E) et de sa masse. D’autres vibrations se superposent à la vibration fondamentale (les harmoniques de fréquences 2f, 3f,…, nf) : l’importance des harmoniques dépend de l’excitation initiale.

Par ailleurs, dans de bonnes conditions, la vibration obtenue perdure assez longtemps : l’amortissement de la vibration résulte de la dissipation de l’énergie vibratoire. Cette dissipation se fait par deux voies : transmission de la vibration à l’air (qui produit le son) et dans les frottements internes de la corde (production de chaleur).

Conclusion : à l’image de la corde, il est possible de construire des systèmes vibrants de fréquence fondamentale f très stable, avec peu d’harmoniques et demandant peu d’énergie (dissipation d’énergie faible).

Deuxième élément : les aimants

Les aimants permettent de réaliser des « engrenages magnétiques » : un bon exemple est…le moteur électrique. Le terme d’engrenage est un peu abusif car si la résistance est forte, un moteur électrique « glisse » jusqu’à s’arrêter quand le couple résistant dépasse une certaine limite.

[image]

Vous pouvez sentir physiquement cet effet d’engrenage en manipulant deux aimants dont les faces sont orientés en opposition N-N ou S-S. En faisant glisser les aimants l’un en face de l’autre, vous ressentirez nettement une résistance au passage face à face. Dans cette position, les deux aimants se repoussent fortement.

Association corde vibrante + aimants :

Maintenant, imaginez que l’un des aimants (notons le A) est fixé sur une corde vibrante et que l’on fait défiler devant cet aimant une succession d’aimants (fixés sur une roue par exemple).
Le premier aimant de la roue passant devant l’aimant A, lequel est repoussé et écarte donc la corde…qui se met à vibrer. L’aimant A, se déplaçant par la vibration de la corde, empêche et libère successivement le passage des aimants qui lui font face sur la roue.
La rotation de la roue va s’accorder avec la vibration de la corde et la vibration de la corde est entretenue par les minuscules impulsions magnétiques des aimants portés par la roue.

Voilà le principe.

---

Servatempus
[image]

10/01/12, 21:35
(Modifié par Servatempus
le 10/01/12, 22:04)

@ hhh

Un concept vraiment révolutionnaire !

Merci pour ces liens !

De l'horlogerie comme je l'aime : intelligente, ouverte et qui sort des sentiers battus.

J'intègre la vidéo officielle ici comme ça c'est fait.

Techniquement, le principe de fonctionnement est vraiment original.

Une nouvelle approche qui est probablement rendue possible grâce aux nouveaux procédés de fabrication introduits ces dernières années, notamment par la société Mimotec (plus d'infos là, dans ce PDF)

Une photo du mécanisme prototype tirée du film :

[image]

Dans le principe de fonctionnement, c'est un système qui n'est pas si éloigné que cela du SpringDrive.

Sauf que dans ce dernier, une roue est effectivement freinée par un électro-aimant.

Comme tu l'as parfaitement expliqué, ici, c'est un jeu entre un système vibrant et des aimants habilement associés.

[image]

En (3), un différentiel d'engrenage fait tourner le rotor (1) à une certaine allure, ce qui détend le ressort-moteur.

Le dispositif (2) régule la vitesse du rotor (1) par un jeu de vibrations très rapides utilisant le principe de l'aimant et le principe de la vibration d'une lame.

L'ensemble (1) et (2), en fonctionnant en "résonance", permet la distribution périodique de l'énergie.

[image]

[image]

Un dispositif ingénieux.

Bon, je ne doute aucune qu'il y a encore du travail pour aboutir à un système capable de fonctionner en situation et qui puisse être fabriqué industriellement.

En tout cas, si cette technique tient ses engagements, une nouvelle ère pour la chronométrie mécanique s'ouvre.

Une idée réjouissante, d'autant que ses inventeurs sont ouverts au partage !

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

anti_p
[image]

10/01/12, 23:23

@ Servatempus

Petite question :

ce "système" est-il brevetable ?

Car il semble entre un 'Springdrive' et un régulation mécanique à friction, style moteur de Mecano à ressort et engrenage

anti_p

---
[image]

hhh
[image]

Sur le forum,
11/01/12, 10:32

@ anti_p

D'après l'ingénieur de De Bethune, l'idée n'est pas nouvelle. Je suppose que ce qui change, c'est d'une part la capacité de fabriquer à un coût raisonnable les pièces (le mini-ressort avec ses aimants doit être "coton" ) et d'autre part la résolution des équations pour la modélisation et le dimensionnement du système.

» Petite question :
»
» ce "système" est-il brevetable ?
»
» Car il semble entre un 'Springdrive' et un régulation mécanique à friction,
» style moteur de Mecano à ressort et engrenage
»
» anti_p

---

jpj26

27/05/13, 18:01

@ anti_p

» Petite question :
»
» ce "système" est-il brevetable ?
»
» Car il semble entre un 'Springdrive' et un régulation mécanique à friction,
» style moteur de Mecano à ressort et engrenage
»
» anti_p

Bonjour, ce système me paraît fondamentalement différent du 'Springdrive' qui fonctionne avec un moteur électrique, une roue de Foucault (freinage), et un asservissement à une référence de fréquence : oscillateur à quartz. Le système 'Springdrive' utilise de l'électronique alors que celui-ci apparaît comme totalement mécanique ou électromécanique.

Néo
[image]

Va savoir ?,
27/05/13, 18:26

@ jpj26

[image]

Ceci dit en dehors de cette notion de déterrage (15 mois quand même ;-)) ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'est devenue cette invention depuis debut 2012...

quelqu'un a une idée ?

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

gregorypons
[image]

27/05/13, 19:20

@ Néo

» Savoir ce qu'est devenue cette invention
» depuis debut 2012... quelqu'un a une idée ? [/bleu]

J'ai posé la question à Denis Flageolet il y a quinze jours : comme souvent dans ce genre de recherches pionnières, on avance à tâtons, en ouvrant des nouvelles pistes de recherche (certaines semblent prometteuses) et en découvrant des choses qu'on ne s'attendait pas à trouver (effet sérendipité classique).
Apparemment, on peut pousser les hautes fréquences encore plus loin, beaucoup loin qu'on ne l'imaginait, mais c'est la suite de la chaîne horlogère qu'il faut réinventer. Et l'équipe de R&D a ouvert tellement de nouvelles portes qu'elle a l'impression d'avoir beaucoup avancé, partout à la fois, sans vraiment rien pouvoir avancer de tangible sur ce terrain précis de la résonique.
On en est toujours aux équations différentielles ultra-pointues (incompréhensibles pour le commun des mortels) et à des niveaux stratosphériques de physique de haut niveau...

Bref, le dossier reste ouvert, sur le feu, sans application horlogère immédiate autre qu'expérimentale et non montrable.
Si le partage des savoirs annoncé (open source) n'a pas vraiment été suivi d'effets, ce n'est pas de la mauvaise volonté, juste une question de manque de temps pour suivre en temps réel l'actualité sur le blog...

À suivre... dans un mois ou dans un an... :yes:

.

jpj26

28/05/13, 09:31

@ Néo

» [image]
»
» Ceci dit en dehors de cette notion de déterrage (15 mois quand même ;-)) ce
» qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'est devenue cette invention
» depuis debut 2012...
»
» quelqu'un a une idée ?
»
»
»

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce sujet en recherchant des infos sur les spiraux Seiko et que je venais de lire un article sur le système' Springdrive'. Un peu de mansuétude avec les nouveaux.

293308 messages dans 24077 discussions, 43671 usagers enregistrés, 846 usagers en ligne (1 enregistrés, 845 invités) :
thomas95
RSS Feed